manque de fouetté/mou
Loader

manque de fouetté/mou

Démarré par wamz67, 22 Octobre 2015, 17:35

Bonjour à tous,

Donc je fait du badminton depuis 3/4 mois et j'ai un problème.
Dans mon club il y a pas vraiment d'entraînement etc c'est que des matchs !

Donc avis un collègue on essaye de faire notre petit truc dans notre coin à l'aide de vos fiche technique,
Mais malgré ça j'ai vraiment une frappe très molle, j'arrive à dégager au milieu du terrain seulement et si je veux caser un smash je descend bien le volant mais c'est vraiment simple à rattraper vu à la vitesse ou il viens. Alors que lui et même les autres qui ont la même expérience que moi y arrivent très bien !

Je joue avec cette raquette si cela peut influencer : (ditent moi ce que vous en penser)
http://badmania.fr/badminton-i-pulse-lite-11fp603.html

Donc si vous avez des astuces ou petit truc à corriger dites moi !

Merci d'avance
PS : le cordage peut jouer un rôle ?
Raquettes :

Wilson Fierce CX9000 ==> BG66U 12kg
Babolat I-Pulse ==> BG65 11.5kg

Chaussures :

Adidas Adizero Feather Jaunes
Yonex SHB-33

Salut
oui le cordage et la tension y sont pour quelque chose. Par exemple un cordage de type nbg98 tendu à 10,5 te donnera plus de sensations et de répulsivité (puissance) que ton cordage d'origine. De plus tu as une raquette plutot défensif, axée sur la maniabilité. Aprés, au niveau geste, j'utilise beaucoup mon poignet en rotation en fin de geste pour donner un peu plus de vitesse

VICTOR BS12N 3U 4U

VICTOR BS12 3U bleue

LI-NING AXFORCE 50 4U et TECTONIC 3

Salut Wamz,

Il me semble un peu tôt pour mettre ton matériel en cause. Prends le temps de regarder des vidéos (tu en trouveras plein sur le net) et corrige ton geste, ton déplacement.
il est vraiment important que tu décomposes ta gestuelle. Je te conseil donc de prendre le temps pendant l'échauffement de bien travailler ton geste sans forcer. Quand ton geste sera propre tu n'auras plus besoin de forcer pour dégager convenablement.
Il faut vraiment, vraiment, vraiment prendre son temps, répéter et réfléchir à ce que l'on fait.

Bon courage.

Tu as la chance de ne pas avoir pris de mauvaises habites, profite-en et ne te précipite pas.

Merci d'avoir répondu aussi vite, je vais aux entraînements 6h par semaines mais il est assez dur de corriger un truc que l'on fait sans regard extérieur quoi !
Je vais essayer avec les vidéos j'arriverais peut être mieux !

Merci
Raquettes :

Chaussures :

Yonex SHB-33

Salut,

Oui la tension et le matériel peuvent être en partie en cause :

• je suppose que tu es en cordage d'origine ; sans pour autant chercher dans des cordages à jauge très fine, juste prendre un BG65 (très bien pour commencer) qui n'a ni défaut ni réelle qualité (si ce n'est sa durée) mais avec un peu plus de tension (10/10.5kg, pas plus) pourra t'apporter beaucoup autant en terme de jeu que de sensations
  • ta raquette est peut être trop rigide pour toi, une raquette plus souple t'apportera plus de puissance
Mais le matériel ne fait pas tout, ce n'est qu'une aide. Comme dit plus haut, continue à t'entraîner, ce n'est que comme ça que tu acquerras les bons gestes et que tu progresseras correctement. Surtout que tu n'as normalement pas encore pris de mauvaises habitudes !

Tu dis être plusieurs à vous entraîner. Profitez de cela pour vous entre-aider ! Regardez tous des vidéos, filmez-vous (si possible), parlez de vos ressentis, de ce que les autres font de bien/mal, etc.

Sinon, hors sujet, mais si on lit (trop) en diagonale ce sujet, ça peut porter à confusion :
déjà, le titre : "Manque de fouetté / mou"
ensuite :
Citation de: wamz67 le 22 Octobre 2015, 17:35
(...)  j'ai un problème.
(...)

Donc avis un collègue on essaye de faire notre petit truc dans notre coin (...),
Mais malgré ça j'ai vraiment une (...) très molle, j'arrive à dégager (...) je descend bien (...) c'est vraiment simple à rattraper vu à la vitesse ou il viens. (...)

Citation de: badman999 le 22 Octobre 2015, 20:19
(...)  Aprés, au niveau geste, j'utilise beaucoup mon poignet (...)

Citation de: christiansch le 22 Octobre 2015, 21:32
(...)Prends le temps de regarder des vidéos (tu en trouveras plein sur le net) (...)
il est vraiment important que tu décomposes ta gestuelle. Je te conseil donc de prendre le temps pendant l'échauffement de bien travailler ton geste sans forcer. Quand ton geste sera propre tu n'auras plus besoin de forcer pour dégager convenablement.
Il faut vraiment, vraiment, vraiment prendre son temps, répéter (...)

profite-en et ne te précipite pas.

Citation de: wamz67 le 22 Octobre 2015, 22:39
(...)
Je vais essayer avec les vidéos j'arriverais peut être mieux !

Merci

OK, je sors très vite !!! --> []
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

pas mal la vanne :) .

sinon moi aussi j'ai beaucoup de soucis à ce niveau là (j'avais prit une mauvaise habitude), donc corrige toi tout de suite même si ça peut être long.

en premier bosse ta technique, en second tu regarderas pour ta raquette. et en 3... ben muscu du poignet/avant bras. :)
3x Satelite 6.5 power ST 2017 cordée à 11kg
1x NR750  4U cordée à 11kg
/

Cordage Li-ning n°01

Citation de: badman999 le 22 Octobre 2015, 20:19
Salut
oui le cordage et la tension y sont pour quelque chose. Par exemple un cordage de type nbg98 tendu à 10,5 te donnera plus de sensations et de répulsivité (puissance) que ton cordage d'origine. De plus tu as une raquette plutot défensif, axée sur la maniabilité. Aprés, au niveau geste, j'utilise beaucoup mon poignet en rotation en fin de geste pour donner un peu plus de vitesse

salut je suis pas vraiment d'accord avec ça. oui le cordage et la tension jouent mais faire corder une raquette à 10.5 pour quelqu'un qui n'arrive pas à dégager à 9, ça va être pire...
Le problème se situe plus côté technique, il faut travailler le placement sous le volant, frapper en avançant....

Katogan Le 23 Octobre 2015, 12:44 #7 Dernière édition: 23 Octobre 2015, 14:50 par Katogan
Bonjour "wamz67",

Assez d'accord avec la contribution de "sbouaita". Le placement par rapport au volant est primordial, le timing sur la décomposition du geste également. Sur un smash classique bras droit tu vas devoir frapper le volant et devant toi en armant le bras droit en arrière et coude haut, en "ciblant" le volant haut avec ta main gauche. Tu finiras le geste bras droit en cassant le poignet tout en avançant ton pied droit au moment de la frappe, il doit dépasser ta ligne d'épaules et ton corps se déplacer vers l'avant. Il faut une grande vitesse de bras dans l'exécution de la frappe. Tu ne dois en aucun cas reculer après la frappe, ce qui signifierait que tu es mal placé.

Pour ce qui est de la tension, avec 3/4 mois de bad, une tension à 9kg est suffisante, c'est un standard. Si tu peines à dégager ou smasher, rien ne sert de partir sur une plus forte tension. La tension te sera utile pour le contrôle sur le jeu au filet.

Sinon, pour revenir à la structure de ton club, je pense que vous tombez dans le cadre de ce qu'il ne convient pas de faire durant les entraînements d'initiation, à savoir, des matchs. Ils ne doivent que ponctuer la fin de séance.
Y a-t-il des encadrants aptes à enseigner dans votre structure? Un bon classé capable de vous enseigner la bonne gestuelle?

Le bad est un sport très technique, il faut travailler les gestes, faire un peu de gainage si tu veux progresser.

[at]+
Licencié CLTO

Raquettes :
2 x Badmania PMP control Evo / IFeel 68 12kg
Victor Thruster K6000 / IFeel 68 11,5kg
Apacs Virtuoso Performance / Yonex BG66 Ultimax 12kg
3 x Wilson CX9000 / IFeel 68 12kg
2 x Sotx Circle Power S4G / Lining n°1 12kg

Shoes :        
Yonex SHB-02 Men
Yonex SHB-65

Sac :
Thermobag Babolat Pure drive 2016 X12 bleu

Merci à vous pour vos réponses, je vais donc essayer de travailler le geste avant tout et par la suite peut être une raquette !
Donc si j'ai tout suivi il faut avancer sur le volant tout en poussant avec son pied de raquette pour qu'il finisse devant !
Le pointage du doigt avec l'autre main pour le prendre bien haut je peux le faire pour les dégagement aussi je suppose (je n'y avait pas pensé)

Merci à vous
Raquettes :

Chaussures :

Yonex SHB-33

bien sur que la technique est primordiale mais je suis quand même convaincu qu'une raquette (tension cordage) adaptée permet de progresser. Les sensations sont quand même essentiielles. Corder à 10,5 reste convenable pour un débutant.

VICTOR BS12N 3U 4U

VICTOR BS12 3U bleue

LI-NING AXFORCE 50 4U et TECTONIC 3

C'est sûr que 10,5 c'est pas une tension de fou, mais pour quelqu'un qui a du mal à trouver de la longueur sur les volants je conseillerais plutôt de descendre à 8 que de monter ^^

ewtnkwe Le 27 Octobre 2015, 02:42 #11 Dernière édition: 29 Octobre 2015, 10:36 par ewtnkwe
Oui, c'est vrai, j'ai déjà fait comme tu dis

--------------------------------------------------------
http://www.coquegsm.com/

Citation de: Kaelhdris le 24 Octobre 2015, 12:06
C'est sûr que 10,5 c'est pas une tension de fou, mais pour quelqu'un qui a du mal à trouver de la longueur sur les volants je conseillerais plutôt de descendre à 8 que de monter ^^
Oui, enfin, quand tu descends trop, tu commences à avoir une perte de puissance ! Ce n'est pas linéaire comme corrélation ! ;)
8, je pense que c'est déjà critique ! XD
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

C'est sûr que c'est pas avec une épuisette que ça va partir loin :hihihi:
J'ai jamais testé en dessous, mais 8 c'est bon encore.