BG66U qui casse à 14kilos
Loader

BG66U qui casse à 14kilos

Démarré par padawan35, 21 Octobre 2015, 15:07

Bonjour à tous,
J'ai essayé de cordée une ARC11 à 14 kilos (oui je sais j'ai un bourrin dans mon club) avec du BG66U. Mais impossible, la corde casse à un moment donné. Je pense être assez expérimenté en cordage raquette (une centaine de raquettes recordées) et de tout types, marques...La tension est bien 14 kilos car la machine a été calibrée au dynamomètre, lui même vérifier avec des poids juste avant.
J'ai du coup cordé avec du Nanogy 95 à 14 kilos et c'est passé. J'ai l'impression que le BG66U est TRES élastique. Et à 14 kilos...ca peut lacher... Mais j'imagine que les pros tendent ce genre de cordage à 15 voire plus. Alors bon.

Si quelqu'un aurait des remarques à ce sujet, des pistes ou autres.

Merci.

tombad46 Le 21 Octobre 2015, 15:20 #1 Dernière édition: 21 Octobre 2015, 15:22 par tombad46
Bonjour Padawan35,

J'utilise ce cordage depuis longtemps et je le corde à 13/13,5kg et je n'ai jamais eu de soucis, sur plus de 80 poses je n'ai jamais eu de casse. Je l'ai même testé à quelques reprises à 15/16kg sans problème.
De quelle manière cordes tu (4 n½uds ?) sur quelle machine ?

Raquettes :
Yonex Nanoray 900
Yonex Nanoray 800
Cordage :
Yonex BG66um 13kg

- LIN DAN -

Machine manuelle ou électronique ? Vu le calibrage au dynamomètre j'imagine manuelle. Autant sur une machine électronique à traction linéaire y'a pas de soucis, autant sur une manuelle, c'est toi qui tend la corde donc il faut être le plus doux possible lors de l'application de la force (ne pas mettre d'a-coup). Surtout sur du cordage fin, pour en avoir fait c'est le plus important, sinon oui ça casse

Effectivement, c'est sur une manuelle à contre poids Pro's Pro pionneer 6.
J'y vais pourtant doucement et je prends mon temps sur chaque raquette (généralement je prends une heure pour corder). Je corde en 2 noeuds les yonex (en général) et 4 les Babolats (ce sont d'ailleurs les seules que je corde en 4 dans 99% des cas).
Merci pour vos réponses. Ca peut alors venir des a-coups, et peut-être ai-je sous estimer la fragilité de ce cordage lors de l'application de la tension à 14 kilos. C'est la première fois que je montais aussi haut en tension et surtout avec un cordage très fin. Je l'avais mis à 11 kilos sur une des miennes y'a 15 jours et pas de soucis (d'ailleurs le cordage est toujours ok).
Mais je ne pense pas retenter l'expérience du BG66 à 14 kilos. Faut peut-être effectivement une machine professionnelle pour ce couple Cordage/Tension car trop risqué.

Merci encore

cdt.

tombad46 Le 21 Octobre 2015, 16:42 #4 Dernière édition: 22 Octobre 2015, 17:16 par tombad46
J'ai deux machines et je préfère toujours corder sur la manuelle à contre poids, j'aime sentir la tension et la gérer contrairement à une machine électronique. C'est sur qu'il ne faut pas lâcher le poids a fond c'est risqué ! J'ai déjà fais des raquettes à 18kg sans casser et sur une manuelle.
Par contre je te conseil plutôt 4 n½uds pour les Yonex comme il est indiqué sur leur plan de cordage officiel surtout pour des tensions plus fortes.
Raquettes :
Yonex Nanoray 900
Yonex Nanoray 800
Cordage :
Yonex BG66um 13kg

- LIN DAN -

Ah oui d'accord. Intéressant si t'arrives à corder à 18 kilos avec une manuelle c'est que je dois pouvoir le faire à 14 kilos  :hihihi:
Pour les plans de cordage, effectivement Yonex c'est souvent 4 noeuds mais je préfère le faire en 2 (uniquement mon avis) pour plusieurs raisons. D'ailleurs, j'ai déjà vu plusieurs cordeurs les faire en 2.

- La première raison, c'est qu'a mon sens, la répartition de la tension est bien meilleures en 2 noeuds car il n'y a qu'une seule corde. En jouant, la tension va se répartir uniformément sur le cadre entre les verticales et horizontales. Peu de chance de créer un déséquilibre entre horizontales et verticales.

- En 4 noeuds, il faut donc repartir sur une nouvelle corde en bas de cadre. Je n'aime pas la tension que cela applique sur le noeuds de départ lors de la mise sous tension de la première corde. Le noeud risque toujours de bouger voire rentrer dans l'oeillet de quelques mm. Pourtant je pratique le bon noeud de départ, et j'ai même essayer d'autres types de noeuds.

- Une autre raison un peu moins importante, j'utilise moins de corde en 2 noeuds (c'est pas énorme mais bon).

- Bien que ce soit en 2 noeuds, je ne change pas "vraiment" le plan de cordage. L'ordre des actions et le tressage est le même. Je commence à corder comme il faut en attaquant les verticales et quand j'attaque les horizontales, la seule différence c'est que la corde est déjà prête pour être cordée en remontant sans fixer une nouvelle corde avec noeud de départ...

Mais il est vrai, je ne connais pas les vraies raisons et intérêts (malgré des recherches sur le net...) de corder en 4 noeuds.

Merci
Cdt


As tu bien regarder ci tu n'avais pas un ou plusieurs ½illets d'abîmer
J'ai déjà eu ce soucis

Normalement, tous les oeillets abimés ont été changés juste avant.

cdt