Gestion des matchs en tournoi
Loader

Gestion des matchs en tournoi

Démarré par Keroo, 17 Octobre 2015, 23:47

Salut à tous !  :bye:

J'ai un tournoi qui arrive très prochainement (w-e prochain), le premier de la saison et c'est réellement la saison où je me lance dans les "gros" tournois de 2j tout ça tout ça même si j'ai déjà eu quelques expériences. 

Je vous demande donc des conseils pour gérer entre 2 matchs, s'il faut se reposer, beaucoup ou peu manger (ou quoi manger) etc. Car on peut selon les résultats jouer quand même 4-5 GROS matchs sur la journée, c'est pas très évident parfois.
Après je voudrais également savoir comment s'échauffer efficacement en peu de temps, car c'est pas évident de s'échauffer juste avant d'aller sur le terrain, manque de place surtout.  :(

hs : je joue en D9, mais avec ces nouveaux classements je pige pas trop, quelle sera la catégorie ? D8/D9 ? D9 seulement ?
Merci :)
Raquettes : Kinesis x70 cordée en Nanogy 99 10,5 kg
                   Turbocharging N7 TD cordée en Carlton X67 11kg.

Chaussures : Adidas BT Feather rouge

Salut, déjà pour les catégories, cela dépend des tournois, tu peux être dans du p1/d9 comme du d8/d9 etc...

Après pour la gestion des matchs c est à mon avis propre à chacun, personnellement entre les matchs je bois de l eau ou une boisson isotonique et je mange un peu mais vraiment pas beaucoup si le match suivant est prévu moins d une heure après.
Arrivé le ventre plein sur le terrain n est pas le mieux, je prend des pâtes de fruits, pain d épices etc pour avoir un apport rapide en sucre...

Et quand je vois que le match approche soit j ai de la place et je cours en faisant quelques exo de jambes ou je fait 5 mn de corde à sautée
Mes raquettes
 2 nr750 cordées en bg66 Um à 12kg
 1 n50II fu hafeng cordée en bg66 Um à 11,5kg
 1 n7 td cordée en bg66 Um => à vendre              

Pour l'échauffement il faut courir un peu faire les mouvement de bras, pas chassé, si tu as l'occasion tu peux faire 30 secondes de shadow pour prendre les repères du terrain ou faire des échanges avec un partenaire sur un terrain d'échauffement. Corde a sauter. Repères tes numéros de match et commence avant d'être appeler, c'est pas les 2 minutes sur le terrain qui vont te permettre d'être échauffer correctement, de plus si ton adversaire ne s'est pas échauffer il va mettre une dizaine de minutes pour se mettre dedans, tu pourras alors en profiter pour prendre des points d'avance.

Faire des étirements avant (pour avoir les muscles élastiques) et après (pour "essore" l'acide lactique des muscles) chaque match. Boire de l'eau, un peu avant et pendant le match (après un gros échange tu peux prendre 20 secondes pour boire et t'essuyer) et après un match. Les eaux à forte teneur en sodium aide à "régéner" les muscle et limiter la déshydratation à l’effort. ça évite les crampes. prendre de la badoit ou de la quézac si tu aimes l'eau gazeuse sinon powerade aqua + par exemple.
Attention à ne pas boire que ça!

Pour manger, entre chaque match et avant le 1er : une petite barre de céréales, banane, yaourt à boire, pâte de fruit. même si on a pas faim, car ce qu'on va manger avant le 1er match servira pendant le 2ème match. Ne pas manger juste avant un match pour éviter d'être lourd.

Pour ta catégorie, ça dépendra de l'organisateur, en NPC c'est D9/P1/P2/P3 ensemble, et D8 et D7 séparés.

Merci les mecs je vais écouter vos conseils, notamment pour la préparation  physique avant un match, ce qui m'a fait défaut de nombreuses fois en début de match (je laisse filer quasi le premier set car vraiment pas chaud, et le 2e va beaucoup mieux!)

Et merci aussi pour les catégories, oui ce sera certainement D9/P1/P2/P3 puisque c'est dans le NPC (Maubeuge) même si la catégorie P n'apparaît pas sur "l'affiche" du tournoi. ;)

Chaussures : Adidas BT Feather rouge

Salut
Je confirme tous ces bons conseils. J'ai peu d'années de bad mais pas mal d'expérience de sportif.
Ne pas hésiter à manger mais surtout pas se surcharger.
Ensuite les étirements : je reviens d'un tournoi et c'est terrible ! Je ne vois personne s'étirer avant et surtout après. Quel que soit l'âge, jeune ou moins jeune ... Avec mon âge avancé (43 quand même 😇), je ne peux durer qu'avec de bons échauffements et étirements. Sinon en vieillissant, beaucoup vont souffrir.
Raquettes
Li Ning Turbocharging N7 TD
Yonex Voltric 7 LD
SOTX HB70G

Chaussures
Yonex SHB 02

Citation de: GregPlouv le 18 Octobre 2015, 09:46
Corde a sauter. Repères tes numéros de match et commence avant d'être appeler, c'est pas les 2 minutes sur le terrain qui vont te permettre d'être échauffer correctement

Ces deux minutes permettent aux joueurs de prendre connaissance du terrain et de son environnement (mais également de faire le tirage au sort s'il y a un arbitre et le test des volants). Il n'a jamais été question de laisser deux minutes d'échauffement aux joueurs même si certains le prennent encore pour "dernier échauffement"  :)

"Arriver chaud mais pas fatigué", je pratique des exercices de mises en jambe et d'appui perso (rarement la place d'aller courir..) + drives et quelques lobs pour prendre les distances une fois sur le terrain.

Lib'

Bonjour,

Pour ma part, je mets un point d'honneur à arriver avec de la sueur sur le terrain. Je ne suis pas dégoulinant mais bien moite. Je fais mes 15 min d'échauffement + un peu d'explosivité.

J'essaye d'avoir une demi-heure de pause entre le moment où j'ai fini cet échauffement et le moment où je vais aller sur le terrain. Je ne saurai pas l'expliquer mais j'ai besoin d'un petit temps pour laisser l'échauffement derrière moi dans ma tête.

Quand aux 3 min de convocation sur le terrain... C'est dur de les investir. Je suis censé arriver sur le terrain et tenter d'être prêt pour le match.

Pour la nourriture, il paraît que les fruits secs sont efficaces et facile à digérer. Je me fais des petits mélanges pour diversifier les plaisirs. De manière générale, je mange un peu, tout le temps. Sauf entre 12h et 15h où généralement il y a une pause, là je fais un "repas" un peu plus solide.

Cette gestion des tournois est assez problématique: s'échauffer mais pas trop, manger mais pas trop, boire mais pas trop... Je pense que malheureusement il y a un juste milieu à trouver et comme on est tous différent, tu vas (devoir) le trouver par toi même!

Certains fument/boivent/se couchent tard/vomissent et ... font des finales. Je me pose juste une question: que ferait-il s'ils ne faisaient pas tout ça lol?

"Les tournois deviennent chers, bientôt 30€ pour faire 2 matchs"

Pareil l’échauffement est primordiale, su un match ou le niveau des joueurs est a peu prés équilibré, pour moi le joueur bien échauffé gagnera toujours le 1er set. Perso j'ai besoin d’être bien chaud pour commencer correctement et d’enchaîner de suite avec mon match contrairement a Jimbelay, du coup je pense que c'est différend d'une personne a une autre, faut que chacun trouve son "rituel" d'avant match pour arriver au mieux.
Pour la nourriture pareil je mange beaucoup sur la journée complète mais pas trop avant les matchs juste ce qu'il faut pour pas avoir le ventre vide mais ne pas être lourd non plus, je fais un repas plus consistant si j'ai pas mal de temps entre 2 match et que j'ai le temps de digérer.
Après j'ai déjà vu plusieurs personnes avoir des compotes en gourde en plus de la bouteille d'eau et les prendre entre 2 sets. je l'ai jamais fait mais en cas de petite faim pendant un match c'est pas bête, ça reste léger.

Citation de: Sonny le 21 Octobre 2015, 10:09
Après j'ai déjà vu plusieurs personnes avoir des compotes en gourde en plus de la bouteille d'eau et les prendre entre 2 sets. je l'ai jamais fait mais en cas de petite faim pendant un match c'est pas bête, ça reste léger.

Pour le coup les "pom'potes", c'est vraiment top :

• ça reste léger, donc tu n'as pas le ventre lourd comme après un bon sandwich ^^
  • ça te fait un apport en sucres rapides (je sais pas à quelle vitesse ils sont pris en compte dans l'organisme, donc peut être effet placebo, mais je trouve que ça permet de mieux tenir)
  • c'est frais et hydrate un peu, entre la chaleur du gymnase (pas toujours le cas ^^), le stress du match, ton corps en effort, tu peux avoir la bouche sèche ou pâteuse, ça fait donc toujours du bien
Bref, je suis vraiment adepte de ça ! Surtout lorsqu'on va loin dans le tournoi (je ne le fais pas forcément sur les premiers matches, peut être le devrais-je ?) !
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

Je connais quelqu'un qui amène toujours des toutes petites portions de lait concentré de chez Nestlé, parfois il en prend entre 2 sets. C'est aussi bénéfique que les "pom'potes" ? :D

Sinon oui je crois que j'ai besoin d'être bien chaud avant un match, l'entraînement d'hier m'a confirmé ça...premier match en simple, je perd 0-7 au début premier set....je le perd finalement 19-21 mais je suis sûr que je si ne faisait pas de mauvais départ comme ça, ça irai beaucoup mieux.

Chaussures : Adidas Quickforce 7

C'est super important et on voit pas mal de joueurs qui prennent ça par dessus la jambe surtout chez les NC/D4... La si en plus ça passe a des sets de 11 au lieu de 21, ça sera encore pire. Les quelques volants qu'on fait avant le match c'est pas de l’échauffement, on doit déjà être prêt avant ça.
Après c'est pas toujours évident selon les gymnases :/ La corde a sauter je pense que c'est un bon exercice même si c'est pas trop mon truc ^^