Problème de tension
Loader

Problème de tension

Démarré par Tidus, 13 Octobre 2015, 16:24

Après avoir cherché un bon moment je me lance car je n'ai vu aucun post parlant de cela.

Après avoir reçu deux raquettes neuves cordées par Badmania je me demande toujours comment il est possible d'avoir un tel écart entre la tension que je demande (en général entre 11 et 11,5 kg) et celle obtenue (environ 9 selon mon cordeur).

C'est simple tout les cordages que j'ai eu ici n'ont pas tenu à cause des mouvements des cordes qui se liment les une sur les autres.

Machine dés-étalonnée? Tension faite sur 2 passages au lieu de chaque passage de corde ?

J'ai l'impression d'avoir un filet à papillon qui bouge dans tout les sens a côté du cordage fait chez mon cordeur local.

Certains ont-ils déjà constaté la même chose?

Salut,

:s: C'est qui ton cordeur local? Un particulier ou un pro? CC, S....h ou un autre?
Comment estime-t-il ta tension? Sur un raquette dont le cordage a cassé?

Je fais corder par plusieurs cordeurs aux alentour de 11kg aussi et là aussi, mes cordes bougent comme tu le signales.

Et la dernière en date a été cordée par un joueur de National qui en fait à longueur d'année et qui était sur de son matériel et de sa technique.
Monte à 13 kg si tu veux que ça ne bouge pas  ;)

il m'arrive effectivement de constater des ecarts de tension selon le cordeur... Pour ma part, je fais appel a un ami cordeur officiel YONEX et la tout va bien ;)

J'ai reçu récemment une raquette avec le même soucis... Les cordes frottent entre elles et je dois régulièrement les remettre pendant le jeu (entre deux points bien sur). Je ne sais pas si cela est dû à la tension, à un mauvais cordage, au type de cordage ou autre... C'est la seule raquette avec laquelle ça me le fait.

Tension demandée 11.5kg ;)

Salut à tous,

Nous avons la chance d'avoir également un cordeur qui a officié régulièrement aux IFB, et qui est réputé pour sa qualité de cordeur. Je peux vous assurer que les machines sont régulièrement vérifiées, nettoyées, et maintenues en état pour une qualité de service optimale ! De plus, nous n'avons que des machines identiques avec réglage électronique pour une meilleure précision. Je ne vois pas comment un tel désagrément serait possible, à part avec une erreur humaine.

Toutefois, ceci me paraît peu envisageable car une traçabilité par code-barre est apposée sur chaque raquette cordée chez nous, pour une satisfaction maximum du client :)

Concernant l'estimation de la tension une fois la raquette posée, il est quasi-impossible de l'estimer de façon fiable.

Attention : la différence de type de cordage posé peut également beaucoup jouer !
Category Manager Europe - adidas badminton

Si vous avez le moindre doute je vous suggère de faire comme moi .

Vous attendez que plusieurs gars de votre club ai besoin de faire recordé leurs raquettes genre 3 ou 4 .
Et renvoyé le tout chez badmania au moins la tension sera respecté .

-1*Victor Brave Sword 12 -2*Babolat Satellite Essential -1*Babolat Satellite Power Thermo Babolat Pure Line 2017 blanc/bleu Chaussures : Li-Ning AYTM039Bleue Yonex Cushion Eclipsion Z Wide

Je sais bien qu'il est compliqué d'estimer la tension d'une raquette une fois le cordage posé mais je me suis retrouvé l'autre jour avec ma NR800 cordée chez mon cordeur et en meme temps que mon arc 6 toute neuve de chez Badmania cordée toute deux à 11kg en bg65 et en appuyant juste avec les doigts j'ai senti une grosse différence.

En tout cas je n'ai pas les même soucis de cisaillement chez mon cordeur même avec des cordages supposés plus bouger(NBG99). Peut-être que du coup, c'est lui qui y va un peu fort et dans ce cas la je peux monter un peu en tension sur mes raquette sans que cela me gène.

En tout cas rien de dramatique, je redemanderai à mon cordeur si il pousse pas un peu et dans ce cas la je n'hésiterai pas à augmenter un peu sur Badmania.

PS : Dans mon club nous somme deux acheteurs récent à faire ce même constat avec deux cordeurs différents de chez nous.

PSS: Je ne sais plus qui demandais mais se sont tout deux des cordeurs à leurs comptes officiants régulièrement dans de grands tournois (surtout en tennis de souvenir)

Citation de: Tidus le 13 Octobre 2015, 22:25
Je sais bien qu'il est compliqué d'estimer la tension d'une raquette une fois le cordage posé mais je me suis retrouvé l'autre jour avec ma NR800 cordée chez mon cordeur et en meme temps que mon arc 6 toute neuve de chez Badmania cordée toute deux à 11kg en bg65 et en appuyant juste avec les doigts j'ai senti une grosse différence.

Le problème est que deux raquettes (surtout qu'en l'occurence, on a une made in Taïwan et une made in Japan) avec deux technologies différentes ne proposent pas la même tenue de tension, et le même ressenti sur un même cordage. L'arcsaber 6 est nettement moins haut-de-gamme que la NR800, et peut donc moins bien tenir la tension. Ce n'est donc pas possible de comparer de manière fiable ;)

Citation de: Tidus le 13 Octobre 2015, 22:25En tout cas je n'ai pas les même soucis de cisaillement chez mon cordeur même avec des cordages supposés plus bouger(NBG99). Peut-être que du coup, c'est lui qui y va un peu fort et dans ce cas la je peux monter un peu en tension sur mes raquette sans que cela me gène.

Même à 15kgs, un cordage bouge, il "vit" sur ta raquette, plus ou moins fortement en fonction des coups que tu pratiques :) ceci ne signifie pas nécessaire que la tension est basse ! (d'autant que sur un bg65, la jaune est assez élastique et lisse, ce qui facilite ces mouvements.)

Citation de: Tidus le 13 Octobre 2015, 22:25En tout cas rien de dramatique, je redemanderai à mon cordeur si il pousse pas un peu et dans ce cas la je n'hésiterai pas à augmenter un peu sur Badmania.

PS : Dans mon club nous somme deux acheteurs récent à faire ce même constat avec deux cordeurs différents de chez nous.

PSS: Je ne sais plus qui demandais mais se sont tout deux des cordeurs à leurs comptes officiants régulièrement dans de grands tournois (surtout en tennis de souvenir)

Corder du tennis et du badminton, cela n'a absolument rien à voir ; la configuration de machine et la manutention appliquée est vraiment différente ... et sans prétention aucune, j'ai toute compétence dans le vécu en recordage badminton de nos cordeurs pour faire un travail fiable :)

Je confirme également plusieurs retours négatifs de la part de joueurs du club concernant le cordage de chez badmania. Je dis assez de bien pour pouvoir avoir une petite critique. Cela vient surtout de la tension. Y a des critiques sur des casses rapides mais ca c'est difficile à dire si cela vient d'un problème de pose ou d'un manque de précision du joueur. Par contre pour la tension y a un vrai souci. Même si dire la tension exacte est quasi impossible les comparaisons entre raquette est assez facile dans les clubs. Ce que je trouve honteux c'est que nous recevons de chez vous des raquettes cordées en deux noeuds et quoi que vous disiez, en terme de maintien de tension y a pas pire. Quand on met prêt de 100 euros dans votre raquette badmania il serait peut être honnête de corder correctement les raquettes en 4 noeuds. C'est la moindre des choses à mes yeux.

Citation de: Jsd le 12 Janvier 2016, 09:44
Je confirme également plusieurs retours négatifs de la part de joueurs du club concernant le cordage de chez badmania. Je dis assez de bien pour pouvoir avoir une petite critique. Cela vient surtout de la tension. Y a des critiques sur des casses rapides mais ca c'est difficile à dire si cela vient d'un problème de pose ou d'un manque de précision du joueur.

Bonjour jsd, et bienvenue sur badmania.fr :)

Je suis heureux de lire que tu nous fais bonne presse localement. Laisse-moi éclairer ta lanterne sur la question du recordage, car il y malheureusement plusieurs quiproquos ici.
Avant tout, tu imagines bien qu'avec nos prestations très avantageuses de recordage à 1 ou 10¤ sur les raquettes neuves, nous prétendons à un minimum d'expertise. ET nous savons très bien que chaque recordage est une remise en question de notre savoir-faire.
J'élimine tout de suite la question des casses de cordage que tu cites au-desus: nous ne sommes aucunement responsable des décentrages des joueurs (fréquent du niveau débutant à confirmé) ou des rarissimes défauts dans la gaine du cordage.

Citation de: Jsd le 12 Janvier 2016, 09:44Par contre pour la tension y a un vrai souci. Même si dire la tension exacte est quasi impossible les comparaisons entre raquette est assez facile dans les clubs. Ce que je trouve honteux c'est que nous recevons de chez vous des raquettes cordées en deux noeuds et quoi que vous disiez, en terme de maintien de tension y a pas pire. Quand on met prêt de 100 euros dans votre raquette badmania il serait peut être honnête de corder correctement les raquettes en 4 noeuds. C'est la moindre des choses à mes yeux.

Je ne sais pas auprès de qui tu es renseigné concernant les propriétés du cordage, mais il y visiblement des choses que tu appréhendes mal. Lorsque tu participes à une formation recordage Yonex Internationale, on t'apprend que la tension 4 noeuds est recommandée sur les très fortes tensions, car cela te permets - théoriquement - de moins fragiliser le cadre (meilleure répartition de la tension).
En revanche, les inconvénients sont nombreux:
- Plus grande vulnérabilité aux décentrages et casses
- Plus de temps de pose et de cordage utilisé
- et surtout j'insiste sur ce point: moins bonne tenue de la tension.

Pourquoi moins bonne tenue de tension ? Car la perte de tension se produit avant tout aux noeuds du recordage. Et que naturellement, si tu rajoutes deux points de "fuite" de la tension, tu accélères la perte de cette tension. Tu comprendras pourquoi entre autres nous cordons en deux noeuds. :) Les magasins généralistes cordent en 4 noeuds uniquement car les marques leur citent l'argument de la moins grande sollicitation sur les cadres, et que cela les rassurent sur la question des SAV. Mais en dessous de 12kgs, cet argument est pourtant irrecevable !

Notre équipe recordage n'utilise que des machines de recordage électroniques très haut-de-gamme, et sont supervisées par Jeff qui a cordé plusieurs années durant les raquettes des stars des IFB à Paris. Sa réputation en tant que cordeur n'est plus à faire et de loin, pas plus que son sérieux dans la gestion de l'équipe de cordeurs. Lorsque tu parles de la fiabilité de la tension, compares-tu 2 raquettes tendues par Badmania à la même tension entres elles ? Ou un recordage concurrent avec le notre ?

Bonjour à tous,

Je tombe sur ce débat totalement par hasard n'étant que passagers occasionnel sur le forum.

J'aimerai y participer en ajoutant mon avis ainsi que mon expérience modeste.

Je corde moi même mes raquette au quotidien avec une machine électronique moyen de gamme.

Cependant j'ai acheté une raquette chez badmania grâce à vos conseils et j'ai pris l'option de cordage à 1euros...

En la testant j'ai à l'inverse de vous trouvé une tension assez supérieure à mon habitude. Rien de bien gênant hein, mais c'était différent. Une connaissance sur un tournoi m'as conté la même expérience.

Je vois donc que les avis diffèrent, il ne nous faut pas oublier les différences de modèle de raquette, les cordages utilisés, les types de machines et les techniques de poses. J'aimerai donc tempéré la situation.

En tout cas, je suis très satisfait du service de badmania et ne doute aucunement de son professionnalisme, je recommande même !

Ah.... L'histoire du 4 noeuds et 2 noeuds :).

Pour ma part, etant grand consommateur de raquette chez Badmania et autre, je peux dire que la tension est correcte a ce qui est demande lors de la commande.

En ce qui me concerne, j'ai fait corder plusieurs raquettes par le service Badmania, étant donné que je connais les tensions avec lesquelles j'aime jouer et qui me correspondent.

Je n'ai pas été déçu du tout. Je vais prendre notamment l'exemple de ma Arcsaber 3 Tour sur laquelle j'avais demandé un cordage Aerosonic à 12kg, pour l'essayer, par curiosité. J'ai vérifié à l'arrivée, elle est bien cordée sur deux noeuds. J'ai une frappe relativement puissante et je dois confesser de réguliers soucis de décentrage quand j'ai commencé à utiliser cette raquette. Pour autant, pas de casse et je trouve, en terme de sensations, que la tension correspond à ce que j'ai demandé.

J'imagine qu'avec le nombre de raquettes cordées, il peut y avoir des ratés de temps en temps, mais il ne faut pas non plus oublier qu'une raquette de badminton est un outil fragile. Des casses récurrentes ne sont pas forcément la conséquence d'un mauvais boulot du cordeur mais peut-être d'un choix cordage/tension inadapté à la raquette, au joueur et à sa pratique.

Je n'ai en tout cas, pour l'heure, aucun soucis à rapporter quand au service de cordage.
Fiere CX9000 (Nanogy 99 11k)
Duora 7 (Nanogy 99 11k)

[at]Ivan : lorsque tu parles de "très fortes tensions" pour le cordage en 4 noeuds, tu as quelles valeurs en tête ?
Yonex Duora 8XP

Aller, je mets aussi mon grain de sel ! ^^

J'ai aussi remarqué que chaque raquette que j'ai cassé rapidement (parfois même sans réel choc) avait été cordée chez vous (alors que les mêmes raquettes achetée chez vous mais recordée plus tard ailleurs me duraient plus longtemps, et si casse il y avait, venait d'un gros choc). En aucun cas je n'ai pensé que cela venait du cordeur, bien au contraire ! Habitant loin de vos magasins j'ai dû à chaque raquette achetée chez vous me la faire livrée. Or, les livreurs (La Poste/Mondial Relay/...) ne connaissent pas forcément le contenu des cartons à livrer et leur fragilité. Du coup, ils sont parfois plus maltraités que ce que nous pourrions faire en connaissance de cause, ce qui peut fragiliser la raquette (malgré une bonne protection offerte par Badmania).

Du coup, depuis, je préfère faire recorder ma raquette une fois que je l'ai reçue, et non lors de l'achat (quitte à ce que ça me coûte un poil plus cher)...

Toujours est-il que j'ai toujours été content des services de Badmania. Et qu'à chaque casse "bizarre" (exemple : cuisse touchée lors d'un mauvais geste pas très fort lors d'un amorti de fond de court), ma raquette a été remplacée par le SAV.
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)