Quel type de smash pour le double ?
Loader

Quel type de smash pour le double ?

Démarré par Lin_Dan, 23 Février 2011, 20:55

Lin_Dan Le 23 Février 2011, 20:55 Dernière édition: 23 Février 2011, 22:41 par en3rgizR
Bonsoir les badmaniacs j'ai une question qui me taraude l'esprit depuis maintenant un bon moment.

Voilà je voudrais savoir quel est le type de smash le plus efficace en double homme ?

Est ce plutôt les smash très puissants sur l'homme ou est-il plus efficace d'aller chercher les lignes ?

PS : je tiens juste à préciser que j'ai regardé plusieurs matchs des meilleurs mondiaux et j'ai pu m'apercevoir qu'ils ne vont quasiment jamais chercher les lignes les joueurs se contentent très souvent de se smasher très très fort sur l'homme.

-1*Victor Brave Sword 12 -2*Babolat Satellite Essential -1*Babolat Satellite Power Thermo Babolat Pure Line 2017 blanc/bleu Chaussures : Li-Ning AYTM039Bleue Yonex Cushion Eclipsion Z Wide

Gorsek Le 23 Février 2011, 21:12 #1 Dernière édition: 23 Février 2011, 22:42 par en3rgizR
Salut,
ben je dirais que ça dépend du type de joueur que tu as en face de toi :reflechi: . Souvent, le smash très fort sur l'homme est le plus efficace car ça vient vite et même si le gars en face parvient à défendre, en principe, ton partenaire est au filet pour terminer le point. De plus, la surface à couvrir en défense est moins grande qu'en simple donc aller chercher les lignes pour mettre le point, c'est pas toujours évident :s: .
D'un autre coté, je connais certains joueurs qui défendent vraiment bien (bonne défense + bons réflexes) et dans ce cas là, mes smash puissants sur le corps ne fonctionnent pas spécialement bien. Car pour un bon défenseur, défendre ce genre de smash n'est pas forcément compliqué (sauf si très puissant évidemment mais on a pas tous la puissance de Fu Haifeng :D ). Il suffit au joueur d'en face de bloquer le smash en orientant bien la raquette. La puissance fera que le volant reviendra tout seul et si le mec en face défend bien en bloque croisé, ça peut être chaud si t'as pas un bon partenaire au filet pour suivre.

En gros, je pense que le gros smash sur le corps est le plus employé et celui que j'utilise le plus souvent, mais un smash rapide (pas forcément très puissant) et piqué ou un drop rapide peut aussi faire de gros dégâts contre de bons défenseurs. Avec ce genre de smash, le gars en face va devoir bouger vers l'avant et (en étant suffisamment vif) on peut prendre ce genre de paire en défaut sur le positionnement du coup.

Voilà, j'espère avoir été clair dans mon avis :).

Lin_Dan Le 23 Février 2011, 21:48 #2 Dernière édition: 23 Février 2011, 22:43 par en3rgizR
Ok ok merci pour les renseignements sachant que je suis dans le même style que toi je smash très forts sur l'homme sauf que j'ai un mec dans mon club qui défend très très bien mes smashs certes je lui smash hyper fort sur lui mais ça suffit pas et plus j'en mets dans mes smashs et mieux il défend mes smashs donc que faire sinon essayer de smasher aussi fort que Fu Haifeng.

-1*Victor Brave Sword 12 -2*Babolat Satellite Essential -1*Babolat Satellite Power Thermo Babolat Pure Line 2017 blanc/bleu Chaussures : Li-Ning AYTM039Bleue Yonex Cushion Eclipsion Z Wide

Gorsek Le 23 Février 2011, 21:55 #3 Dernière édition: 23 Février 2011, 22:43 par en3rgizR
Je te conseille d'essayer une fois les drops rapides ou des smash plus piqués, l'obliger à se déplacer vers l'avant et alors de le mettre en faute sur son déplacement :).

moi ca depend mais je susi souvent devant donc je fias pas trop d smash mais plus tot des reush
[align=left]X-Feel Essential Metricflex, Aerosonic 11kg x2
Nanoray 500, NG98 11kg x2
ArcSaber Z-Slash 11kg[/align]

Bonjour,
Déjà notre niveau (pour la plupart d'entre nous) n'est pas comparable au leur.
Donc on ne peut pas développer le même style de jeu.
De plus je ne pense pas qu'il est bon de chercher à reproduire à l'identique leur technique(ici smash).
Mais bon, des smash il n'y en a pas 50, donc ici je pense,comme d'autres, que tu sauras quel type de smash est le mieux pour ton double et ton match(et pas le double en global).
En analysant déjà lors de la première moitié de set, et même avant toi-même, si tu juges que la défense de ton adversaire et bonne moins bonne ect, son déplacement sa capacité a réagir à une situation de renversement etc...
Tout ça te permettra de définir si il vaut mieux smasher sur le joueur ou le long des lignes, point de divorce,...
Personnellement, je préfère faire un smash le plus piqué possible et fort(ou sur le joueur) que placer mon smash même si parfois les deux se combinent.

Yonex Duora 10 asics gel blade 5

Sa m'attriste que personne ne parle de la zone de divorce. C'est une zone très importante en double surtout au smash, pour ceux qui était au championnat de France à Amiens Sylvain Grosjean et Baptiste Careme ont même cassé leurs raquettes à cause de sa ;)
dreamtobebest

La on change de contexte Gorsek :-)
On parle du smash, mais c'est vrai qu'il n'y a pas que la puissance.
Il y a bien sur les zones de divorce, le couloir, sur le joueur adversaire mais il y a aussi la variation des smashs court, moyen, long ainsi que la variation de vitesses entre deux frappes qui peuvent géner la défense adversaire.
Ensuite comme tu dis, parfois, quand tu smashes fort, la défense adversaire peut bloquer en renvoyant le volant à l'opposé donc c'est à toi d'être vigilant mais à priori si tu smashes en fond de court de la gauche ou droite, ton partenaire doit reculer légèrement pour éventuellement anticiper une défense croisée sans pour autant mettre la pression au filet.
Asian forever

varier est très important également... même si tu as un smash très puissant, il est bon de varier la vitesse et l'angle de ton smash... c'est de l'entraînement... mais passer d'un smash puissant piqué et un smash moins puissant à hauteur des épaules adversaires qui tombent dans le couloir du fond...
Souvent ils vont le laisser tomber en passant que le volant est out vu sa trajectoire complètement différente... mais si ça revient ça risque d'être une moins bonne défense due à  l'effet de surprise...

Pour ta question sur les smash : comme l'ont dit les autres forumeurs, cela dépend de ton adversaire.

Mais ce que je fais souvent c'est d'essayer un peu tout au début du match. Tu commences (par exemple) par un smash en plein sur ton adversaire (entre les 2 yeux c'est mieux :) ) et puis si ça ne marche pas tu essaies moins fort mais plus précis (chercher les lignes comme tu dis).
Si ça ne marche toujours pas tu peux encore être un peu plus précis : tu peux regarder si ton adversaire attend en position de défense avec sa prise revers ou coup droit ou alors s'il attend un peu trop à droite ou à gauche. S'il attend en revers, un smash sur son coup droit lui fera perdre du temps (changement de prise) et ça devrait le faire :)

En espérant avoir répondu à ta question !

depuis 2011 j'espère que son smash c'est amélioré !! lol
VIVE LE BAD !!!

mon coach me dit de faire des petits smash au centre, dans la zone de divorce, et dès qu'ils font une mauvaise relance la je peux envoyer la grosse artillerie

car si j'envoi tout quand ils sont bien en défense, je m'expose facilement a un contre dangereux et où je perdrais l'initiative
X feel blast GT ( 13kg)