Utilité de jouer avec qqun de plus faible ?
Loader

Utilité de jouer avec qqun de plus faible ?

Démarré par Bayonetta, 22 Septembre 2015, 14:37

Hello,
Je crois qu'on voit tous l'utilité de jouer avec qqun de plus fort.  :D
Mais quid de l'inverse ? parce que je me suis dit que : pour chaque personne plus faible qui joue avec un plus fort, il y a un plus fort qui joue avec un plus faible.. (malin n'est-ce pas ? )

Comment jouez-vous quand vous vous retrouvez dans la situation du boss ? Vous jouez plus cool? vous essayez des trucs ? Vous adaptez votre niveau ? Vous vous mettez un handicap sans le dire ?   :rolleyes:

Chaque point compte.
Le problème, c'est que tu n'y crois pas en fait.

En simple ça me permet de réfléchir plus à mon jeu, les gens ont tendance à dire que je suis trop physique et que je joue trop à l'instinct, alors là du coup j'essaie plus de choses auxquelles je ne pense pas forcément quand je joue "à fond".

En double par contre ça a été problématique pour moi pendant 1 an parce que j'ai pris la fâcheuse habitude de pallier les faiblesses de mon partenaire, et maintenant quand je joue avec quelqu'un d'autre on me reproche de vouloir trop en faire, d'être sur tous les volants comme si j'étais en simple...

Je pense qu'il y a du bon et du mauvais mais pour moi ça a été assez mitigé, maintenant j'essaie de me soigner :D

Quand tu dis avec, tu veux dire contre ou avec en double?

Moi quand je joue contre plus faible, je me met un gage tactique : smash interdit, défense longue obligatoire, un long-un court, coup gagnant interdit (j'attends que l'autre fasse la faute)...

Ca rééquilibre et ça permet de travailler : on est 2 à être gagnants.

Mais je devrais plutôt des fois être bourrin et me forcer à lui laminer la gu..... car après, en match pour de vrai, je suis gentil et me fais pousser dans mes retranchements même sur des matchs faciles.

Jouer cool ça ne sert à rien : on déjoue, l'autre est dégouté car c'est lui manquer de respect

tom3472 Le 22 Septembre 2015, 15:02 #3 Dernière édition: 22 Septembre 2015, 15:04 par tom3472
Personnellement ça dépends de l'humeur et surtout du physique du jour.

J'ai plutôt tendance à vouloir tenter des gestes/placements que je n'essaye pas quand je suis contre quelqu'un de même niveau. Ou justement faire un geste ou je suis vraiment moins à l'aise afin de le travailler sereinement on va dire. (le revers n'est qu'un exemple)

Je trouve que c'est la bonne configuration pour progresser sur ces petits défauts. Mais attention comme tu le dis, souvent quand on joue moins fort que soi on le prends un peu "à la cool" et du coup on baisse son niveau de jeu (dans mon cas en tout cas  :D ) et ça c'est pas bon pour l'adversaire comme pour soi..

Raquettes : * x3 Victor Bravesword Ltd Pro (66um/12kg)  Chaussures: * Victor A950Ltd  Thermos : * Li-ning World Championship 2013 *Victor Supreme x9

Jouer contre plus faible, ça me donne du plaisir. Non pas par sadisme   :hihihi: , mais parce que je suis plus en avance sur mes volants, je peux donc exécuter mes coups à peu près tranquillement. J'en profite pour les travailler, notamment les revers de fond de court que je ne contourne volontairement pas en coup droit "overhead". Et ça fait durer les rallies.

Un piège monstre tout de même, la nonchalance ... !
Nanoray 750 [blue version]
Best racket ever

Personnellement je tente des choses comme service tendu ou lift de fond de cours, sinon je "joue" avec lui comme faire 4 ou 5 fois un amorti au même endroit ou jeu au filet. Parfois je lui donne un conseil après un point pour lui expliquer ce qu'il a mal fait.
Exemple flagrant : il sert court et recule juste après. Sauf que moi je lui ai fait contre amorti et marqué le point. Je lui explique donc qu'il ne doit pas reculer mais se placer sur le T et être prêt à décoller. Pour lui montrer je lui demande de refaire le même coup.

Se placer sur le T ??? T'es diablement efficace pour partir sur le fond du court ;)

Tout dépend la différence de niveau, si elle est vraiment trop grande, ce n'est pas évident de travailler vraiment quelques choses. Faire des revers au lieu de contourner, c'est prendre des mauvaises habitudes à mon avis. Le mieux c'est de faire ce que dit Jhenry73, te mettre des handicaps tactiques (et non pas techniques), soit en te privant de certaines trajectoires, soit en allant chercher ton adversaire dans sa filière de prédilection : S'il/elle est bon au filet, y aller dès que possible, s'il/elle adore avoir l'attaque, lui donner un maximum, s'il/elle adore défendre, à toi d'attaquer dès que tu peux. Encore faut-il s'en rendre compte, ça permet d'apprendre à changer de tactique en cours de match, s'adapter à un adversaire :)

Tenter des choses nouvelles pourquoi pas, mais peu importe contre qui (plus fort moins fort) l'entrainement est fait pour ça.

Merci pour ces réponses fort interessantes

Mais attention comme tu le dis, souvent quand on joue moins fort que soi on le prends un peu "à la cool" et du coup on baisse son niveau de jeu (dans mon cas en tout cas  :D ) et ça c'est pas bon pour l'adversaire comme pour soi..
Un piège monstre tout de même, la nonchalance ... !

Oui cest bien cela qui est effrayant !

Attendre que l'autre fasse une faute, en profiter pour essayer des trucs, faire le prof, oser plus de revers (peut etre), se mettre des handicaps...
Je ne devrais plus "m'ennuyer.". Et je prefere un match un peu construit avec du suspense que seulement attendre que l'autre perde, haha  :hihihi: alors j'appliquerai vos idées.
Je pense que le coup des handicaps (éventuellement en fonction du point fort de l'autre) est pas mal. Ca permet de se pencher sur un truc a travailler en particulier.

Chaque point compte.

Pour ce qui est du simple, j'évite les matches contre les adversaires trop faibles : aucun intérêt. Si c'est pour qu'il marque 5 points en jouant normalement, personne n'est gagnant ni lui ni moi. Et si je baisse trop mon niveau ben je risque de m'ennuyer et lui de croire que je joue gentiment.
S'il est plus faible genre je le bas tout le temps mais il fait 12 points ou plus par set là ça peut être intéressant : lui se frotte à plus fort (mais pas trop) et moi je peux bosser certains aspects plus que d'autres (concentration pour prendre un bon avantage dès le début, être agressif sans faire de fautes, travailler plus certains coups moins forts vu qu'en théorie j'ai de la marge...)

Pour le double par contre je trouve cela beaucoup moins difficile car il est beaucoup plus question de placement vis à vis du partenaire et de tactique, donc tout cela se travaille beaucoup plus facilement qu'en simple où il faut beaucoup se déplacer.

Ca ne me dérange pas de jouer contre moins fort. J'en ai même besoin de temps en temps pour essayer de retrouver de la régularité dans mes coups.
J'essaie généralement de travailler certains points, plutôt en simple d'ailleurs. Quelques exemples:
- service court obligatoire
- déplacement (et interdiction de smasher)
- régularité (essayer de faire le moins de fautes possibles) / prise de risque (finir le point en trois/quatre coups)
Et sinon, je fais en général un set sur les deux à fond en essayant de faire le plus gros écart possible.

Et sinon, je fais en général un set sur les deux à fond en essayant de faire le plus gros écart possible.

Très bonne idée! Je me le dis comme ca parfois et puis au bout dun moment je laisse tomber. Mais finalement avec cette idée de jouer ainsi seulement un des set sur les deux ca devient plus concret.
Moi ca me permettrai de bosser mon esprit de compet, a mon avis jen ai besoin. L'esprit "pas de cadeau." Lesprit "peu importe le score, je dois marquer le prochain point". Et en plus ca renforce l'esprit positivement puisquil/elle est plus faible en face.
Pendant un temps javais peur que la personne ne joue plus avec moi si jetais mechante, sil y avait trop d'ecart de niveau. Moi je rafolle de ces matchs contre les plus forts, alors je ne sais pas ce qui me fait penser ca. Je ne veux pas decourager la personne. Et si elle est mauvaise joueuse ou rouspete quand elle perd des points, alors la cest la cata dans ma tete.  :pleure:
Quand c'est dans l'autre sens, je me le dis encore plus. Quand je joue avec qqun de fort, je pense que la personne ne voudra plus jouer avec moi car ca manque d'interet. Mais au moins ca fait leffet inverse : je nessaie pas de rabaisser mon niveau mais au contraire de donner le max pr ne pas ennuyer lautre. Dou ma question aussi ici : a la base pour les cas où je suis la plus forte, mais  aussi pr les cas ou je suis la plus faible.

Chaque point compte.

Si pour toi, l'intérêt de jouer contre des joueurs plus forts est évident, tu le dis bien d'ailleurs, tu en rafoles, il est facile d'imaginer que des joueurs plus faibles aiment jouer contre toi qui est plus forte. Il ne faut pas oublier que l'on est dans un club, une assoc sportive, donc les meilleurs aident dans la limite de leurs capacités les moins bons. Ca n'est pas toujours marrant, on a envie de jouer des gros matchs et pas faire du bad de plage (certains dans un de mes clubs appellent cela "faire du social"), mais il ne faut toujours voir que son propre intérêt.
Perso, je suis un des responsables d'une association non affiliée où clairement je suis un des plus forts, et je suis également dans un club affilié pour avoir une licence et faire de la compét, et là je ne suis qu'un joueur lembda parmi d'autres, je connais donc les deux côtés de la barriére, un coup je n'ai pas trés envie de jouer avec des joueurs plus faibles, un coup c'est moi le joueur plus faible qui ne trouve pas forcément de joueurs meilleurs acceptant de jouer avec ou contre moi, c'est horriblement frustrant !!!
Les séances de bad permettent je pense de pouvoir, au début, faire un mélange des niveaux où les plus forts conseillent les plus faibles, ensuite terminé le social, les meilleurs se retrouvent pour en découdre.

Bonjour,

Jouer contre moins fort ne me dérange pas. Après, je le fais comme tout le monde le dit ici, avec un but.

En simple, si je vois un point faible, je vais insister au point d'arriver à faire dire à mon opposant "tu aimes bien me faire ce coup là?/ Mais il m'énerve à toujours faire ça! etc..." Bien entendu il faut que je sois dans la position où c'est moi "le plus fort", qui contrôle le jeu. Et on essaye de répéter un coup ou de le décortiquer.

Pour le double, si je joue avec moins fort, je ne FAIS SURTOUT PLUS à la place de l'autre, quitte à avoir des points perdus/sets perdus/matchs perdus. Ex: si ça lève sur mon partenaire, je monte devant lui. Une fois, deux fois. Si la troisième on ne s'est pas "calé", on en parle et on repart. Nous partageons nos points de vue et cela m'évite désormais de me blesser et/ou casser une raquette. Petit point: d'un naturel timide, j'essaye depuis un an d'aller mettre une tape dans la main de mes partenaires qu'on gagne ou qu'on perde sur chaque point. Une manière de dire "on est deux, je te fais confiance et surtout: aide moi"

Si je joue en double contre des moins forts, avec le/la partenaire, on joue sur les points faibles. Cela peut finir par ressembler à une routine parfois où on sait que de chaque côté il faut pas se louper. Eux parce qu'au bout de la 2eme fois, même moins fort, ils commencent à anticiper. Nous, parce que... il faut qu'on arrive à être régulier et jouer un peu sur nos vitesses de frappe pour remettre de l'incertitude.
Pour résumer: tant que je peux jouer et que nous avons tous les deux le sourire. Moins fort plus fort...

"Les tournois deviennent chers, bientôt 30€ pour faire 2 matchs"