Boutique
Compétition
Entraînement
Communauté
CONNEXION
Je fais beaucoup de "bois"
Loader

Je fais beaucoup de "bois"

Démarré par badseg, 21 Septembre 2015, 14:28

Bonjour,
cela fait maintenant 3 ans que j'ai commencé le bad.
Je viens du tennis que j'ai pratiqué longtemps mais que j'ai arrêté pour cause de "saturation".
Avant le bad, j'ai pratiqué le ping pendant 4 ans.
Au niveau physique, je pense ne pas être pourri  :) même si j'ai 55 ans et que je porte des lunettes à verres progressifs. Ah oui aussi : je suis grand 1,89 pour 76 kg (mais est-ce un défaut ?)
MAIS VOILA LE PROBLEME :
Je fais beaucoup de "bois" (ce qui m'arrivait aussi avec les autres sports de raquette).
Comment corriger ce big problème ?
Merci d'avance pour les conseils.

Cela est aussi mon cas : je fais énormément de bois. Et j'ai remarqué que ces bois n'arrivent généralement pas lorsque je suis en retard (ça ne veut pas dire que j'en fais à ces moments là ^^) mais plutôt, justement, lorsque je suis bien placé, que j'ai le temps de faire quasiment ce que je veux. D'ailleurs, je peux aussi très bien louper le volant à ces moments là... J'en suis venu à la conclusion que, dans ces cas là, je voulais "trop bien faire", "finir le point rapidement", et du coup, je me précipitais – chose qui a été confirmée par plusieurs avis extérieurs. Ayant identifié ce problème, je m'efforce à prendre mon temps, à ne pas m'enflammer et alors mon nombre de bois a diminué, et surtout je loupe beaucoup moins de volants... (j'espère que les bois que je fais maintenant auraient été des volants loupés précédemment – il m'arrive toujours de le faire)

Je te conseillerais donc d'identifier à quel moment tu fais ces bois, peut être cela vient d'un problème "psychologique" comme moi et tu sauras plus facilement les gérer. Bon courage ! ;)
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

slt à toi

je penses que ton problème vient de la crispation au niveau de ta tenu de raquette et le reste du bras ( je parle en etat de cause).
je te conseil te de relacher lors des frappes. je me position et ensuite je frappe.

Antho

Salut,

bois = mauvaise synchronisation raquette / volant

Un premier conseil est de travailler ton armé :
n'attends pas que le volant arrive pour "armer" ta raquette, fait le dès le premier ou deuxième pas de déplacement.

Armer, c'est mettre ta raquette en arrière du point d'impact souhaité avec le volant.
Comme ça, au moment de la frappe, tu n'as pas à reculer ta raquette pour frapper ce qui complique la synchronisation. La profondeur de cet armé varie entre un peu (en zone avant) et beaucoup plus (en zone arrière).

Second conseil : raccourcit tes mouvements.
Au ping ou au tennis on engage beaucoup le corps dans les frappe alors que c'est inutile au bad : c'est essentiellement la tête de raquette qui donne sa vitesse au volant. Donc fais des gestes courts.

Cerise sur le gâteau :  ces deux points te seront en plus bénéfiques au niveau du jeu  :bj:

Merci pour les conseils.   :bj:
Dès le prochain entrainement, je vais m'efforcer de situer dans quelles phases de jeu je fais le plus de bois.
C'est vrai qu'il me semble en faire moins quand je joue "à l'instinct" ...
C'est vrai aussi que mon défaut au tennis était un armé un peu tardif.
Donc à suivre ...

Salut ami ex-tennisman :)

Je viens aussi du tennis, 20 ans de pratique environ et un niveau ma fois qui était correct (niveau "zéro"). J'avais un gros lift et je mettais beaucoup de lift et kick au service. Quand je suis passé au bad, j'ai du tout effacer ce que je faisais au tennis. Tout d'abord parce que mon geste ajoutait naturellement du slice dans le volant et le faisait ralenti, ensuite parce le fait d'avoir ce geste me faisait faire beaucoup de bois. Eh oui... Le volant accroche moins le cordage qu'une balle de tennis

Maintenant, mes gestes sont beaucoup plus "purs" (à plat), plus rapides et je ne boise plus.

Filme toi, tu risques d'être surpris :)

"Les plumes, c'est la vie"

Ah oui, pas con de se faire filmer !
Dis donc, on avait un peu le même style de jeu au tennis ... inspiré des mêmes joueurs ??  ;)
Merci pour le tuyau.

Salut l'ami ^^ les avis précédents te seront super utiles, je ne dis pas que le mien sera le bon, mais je te le donne quand même (d'expérience) :
Je faisais beaucoup de bois au début et je me suis rendu compte que je regardais le volant arriver mais pas au moment de la frappe, depuis je me force à garder les yeux rivés sur le volant au moment où je frappe ^^ (ça peut paraître bête mais c'était vraiment ça pour moi)
Yonex nanoray 800 x2 (bg65ti 12,5 kg)
Yonex nanoray 750 x2 (bg65ti 13  kg)
Voltric 50 neo (ng98 12,5 kg) à vendre

CitationDis donc, on avait un peu le même style de jeu au tennis ... inspiré des mêmes joueurs ??
Mes idoles: Pete Sampras, Roger Federer et Stephan Edberg. A l'opposé total de mon style de jeu , mis à part peut être le service. On m'a toujours dit que j'avais les mêmes gestes en coup droit/revers que Andrei Chesnokov. Ce genre de geste, c'est pas terrible pour le bad...

"Les plumes, c'est la vie"