Boutique
Compétition
Entraînement
Communauté
CONNEXION
Utilité du mixte pour le simple
Loader

Utilité du mixte pour le simple

Démarré par Bayonetta, 16 Septembre 2015, 17:04

Salut à tous,
Voilà ma situation : je préfère jouer en simple mais les terrains étant souvent (sur)chargés d'une majorité de mâles, on m'appelle souvent pour faire du double mixte afin de me coller devant.  :peur:
D'après vous, (comment) cela peut-il avoir une répercussion bénéfique sur la progression en simple ?

Si non, y a t il un moyen de travailler spécifiquement pour s'améliorer en simple via le double mixte ? (sans parler de jouer en mode double homme, car je sais que bien souvent ca fait ch*** les garçons..)

Chaque point compte.
Le problème, c'est que tu n'y crois pas en fait.

"Mode Double homme"
J'ai jamais compris pourquoi a l'entrainement les mecs veulent toujours mettre les filles devant.
C'est justement le bon moment pour que la fille travail la longueur et les smash et les garçon le jeu rapide et les amortis (position qu'ils vont de toute façon rencontrés en DH).

Salut à toi,

Dans mon club, les filles sont souvent dans ton cas : on les prend pour faire du mixte, et la plupart des gars les collent au filet... :( (ce qui donne de très mauvais réflexes aux filles, j'essaie de me battre contre, mais c'est difficile ^^)
Mais une minorité d'entre elles ont réussi à leur faire comprendre qu'une fille n'est pas juste bonne à rester au filet. Pour cela, elles ont joué en double dame contre des doubles hommes (et ont gagné contre la plupart des paires). Depuis, beaucoup de gars acceptent de jouer en double homme/femme avec elles ou de faire du vrai mixte (celui où la fille redescend pour défendre, pas celui où elle a son mètre carré au filet).
Concernant le simple, on ne peut en faire que lorsqu'il n'y a plus grand monde, en fin de séance ou sur des séances aux horaires difficiles...

Dans tous les cas, si tu as des garçons qui acceptent de faire du double avec toi, joue plus souvent avec eux, et si on te demande pourquoi, dit leur que tu en as marre du mixte et qu'avec eux, c'est possible de faire du double !

Sans avoir donné de réelle solution, j'espère que j'aurais pu t'aider :)

edit :
+1 mxX
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

Salut,
il ne faut pas généraliser, moi je demande toujours à ma partenaire du moment où elle veut jouer et je respecte son choix. Honnêtement je prefere chacun son coté, et selon les echanges il m'arrive que je sois devant pour mettre la pression. Autrement lorsqu.on te propose du DM, tu acceptes qu'à condition que chacun est de son coté. Au mieux tu refuses et tu fais du simple sur demi terrain.

VICTOR BS12N 3U 4U

VICTOR BS12 3U bleue

LI-NING AXFORCE 50 4U et TECTONIC 3

bonsoir,
pour ma part, je suis assez partagé sur ces combinaisons
je comprends la fille qui n'aime pas rester devant (je connais plusieurs très bonnes joueuses qui détestent ça) mais d'un autre côté, si elle joue comme en double, il y a des chances si ça joue bien en face , elle sera vite en défaut sur le fond du court (sauf à très bon niveau où la fille envoie fort souvent).

perso, en double (homme), je suis plutôt celui qui reste devant aussi et c'est vrai que, sur certains échanges, c'est pas évident...
pour revenir à la question, il me semble que devant justement, on peut en profiter pour améliorer des gestes très offensifs (rush ou kill) et on va aussi améliorer son touché (contre amortis surtout) car on sait que le lob va mettre en jeu le bourrin en face...
perso, en double, j'essaie des services suivi d'un kill suite à retour court ou juste des coups tendus très courts pour forcer l'adversaire à un mauvais retour (même en simple c'est utile)
enfin, pour moi, le double fait progresser tactiquement et techniquement (voir le trou vite ou le provoquer et ne pas faire de fautes)... et ça, on peut le retranscrire en simple....

2 x Li Ning N50 II / BG65 - 10,5 kg 1 x Trump Nano 8000 / BG65 - 10,5 kg

Bonjour

Joueur inconditionnel d'un mixte moderne, il me paraît important que la fille puisse prendre un maximum de volants.
Ce qui peut aider en SD à partir du mixte, selon moi bien entendu.
Ca passe par un préalable : le mec ne doit pas claquer tout les volants ni croiser sans arrêt car il te prive de volants, il doit jouer pour toi (tout comme en DH ou en DD, on joue pour que l'autre puisse finir ou finir le volant d'après et non prendre des risques pour finir en 1 volant.)
Une fois que ça c'est dit, il y a à travailler la mobilité. Déplacement vis à vis de son partenaire et vis à vis du volant jouer et ça fait bien travailler les cuisses. Si c'est un volant d'attaque on met la pression en se mettant en face si c'est un volant de défense on redescend.
Travailler les contres amortis en décroiser et non juste droit (mauvais réflexe de mixte quand on débute)
Travailler les volants en zone de divorce mi-terrains qui pique car même en SD ces volants là font mal.
Et puis prendre ta place au fond .

Je pourrai développer à un autre moment, je file à l'entraînement.

Gildas

Victor 98K 4U // Fleet Ares // Fleet Cosmos // Fleet T8 III

Zymax 64 TX 13/14kg

Autant pour un gars je vois le parallèle qu'on peut faire entre le mixte et le simple, autant pour une fille ça me parait compliqué!!

Je me trouve dans le même cas qu'oowaka, et je plussoie pour que les filles apprennent à jouer en mixte, un vrai! Ca me gave les mecs qui collent les filles au filet et qui disent "reste devant je gère même les smashs".

Si tu peux profiter des différents doubles pour travailler les défenses, qui font énormément défaut aux filles jusqu'au niveau C voir début B, c'est déjà bien.

Après, comme il a été dit, je pense que faire des doubles hommes en version femme/homme ça aide à progresser!!

La fille qui reste devant, c'est vraiment pour les débutants NC et D-, c'est à dire que c'est quand la fille ne sait pas faire des dégagés longs (j'avoue il y en a beaucoup dans mon club)
A partir du moment où tu sais dégager long (ce qui est la base de la base), tu peux jouer en Double mixte normal, c'est à dire coté/coté en phase défensive et tu te positionnes devant en phase d'attaque...
Victor HX Air 4U (10,5kg NG99) / Victor JS12 4U (11kg NG99) / Victor JS10 4U (10,5kg VS850) / Victor BS 11 3U (10kg NG98)

le mot qui est mal utilisé ici, c'est "entrainement".

En fait, il y en a peu (ou pas) : c'est du jeu libre. Et les coqs veulent gagner  :trophee:, pas progresser ou faire progresser.

Si les gens remettaient le concept d'entrainement au centre, ces discussions n'existeraient pas.

Au lieu de ça, on vois des mecs jouer un simple "embêté" par une fille planté devant ou, en DH, profiter de leur atout (la défense) pour lever et lever et lever encore des volants... :[at]

Bon, ceci dit ça reste utile le mixte pour travailler la pression sur le fil et la précision de son jeu dans le mi-court.

Dans mon club, les paires font du mixte "pur" quand elles affrontes une paire mixte, ou non mixte, de niveau équivalent. Ca ne signifie pas forcément "la fille devant", c'est fonction de la situation, avec toutefois une préférence pour l'homme derrière en attaque pour privilégier la puissance. Sinon, en défense, c'est gauche droite.

Dans le club, le classement des filles est assez élevé: il y a du A et pas mal de B. Elles se mélangent volontiers avec d'autres joueurs pour former de paires homogènes en double "standard". Généralement, les filles B jouent avec les hommes C de cette manière. Pareil pour les filles C avec hommes D.

Le premier objectif, c'est ce faire des matchs équilibrés et plaisants. Le deuxième, c'est de progresser.

"Les plumes, c'est la vie"

Bonjour,

Je rebondis sur ce sujet depuis le début en prenant le problème à la source: le "surchargement" des créneaux.

Beaucoup de clubs arrivent à saturation désormais. Et bien entendu, les joueurs veulent faire leur 2 sets en 21 points. Et si tu veux progresser en simple, il faut faire du simple aussi, pas que du DH ou DX. Faire de tout c'est bien mais faire que du DH et DX, c'est moins bien.

En Angleterre, j'étais allé dans un club où ils avaient un système de rotation avec des pinces sur un tableau. Pour faire simple, je pense que si déjà les joueurs arrivent à être performant/régulier sur un seul set de 21 points c'est déjà bien.

Déjà cela rajoute de la circulation si tu fais ce système en double. Et évite le temps d'attente. Et pourquoi pas un seul set de 11 points. En plus, on risque de tendre vers ce nouveau système de scoring. Autant l'anticiper.

Après, j'ai voulu faire un test, il y a peu en proposant lors d'un créneau avec 26 personnes avec des loisirs de ne faire que du simple.

Semaine 1:

Match en 1 point. Tôlé général "c'est pas possible, c'est court, etc...". Ils l'ont fait. Je me suis mis au centre du gymnase et au fur et à mesure je redirigeais les gens sur les terrains qui venaient de finir leur match. Le temps qu'ils marchent, arrivent à moi, j'avais 2-3 matchs qui se finissaient et donc 2-3 terrains libres. Je peux même te garantir que je leur disais qu'ils étaient lents pour aller d'un terrain à un autre.

Ils ont fait pendant 20 min. Ils ont joué autant de points que s'ils avaient fait leur 2x21 points. Ils étaient plus concentrés pour servir quand ils allaient sur un terrain. La raquette était levée lorsqu'ils recevaient le service. Bref, plus attentifs, plus concentrés, plus réactifs et plus réguliers. Parce que "je veux gagner mon point/match, je veux pas faire d'erreur parce que sinon j'arrête de jouer".

A la fin des 20 min, ils étaient tous bien échauffés et j'ai commencé à augmenter les points pour les matchs. 1, 2, 3 et on est arrivé à 4 points. Et ça tournait. Et ça jouait.

Semaine 2:

Je l'ai fait avec des jeunes compétiteurs en partant directement sur les matchs à 3 points. J'ai rajouté un gage à chaque fois qu'ils perdaient un point. 4 fentes/ 4 sauts groupés/20 trépignements sur place/20 jumping jack. Je suis honnête, les fentes la plupart du temps pour explosivité/s'habituer à plier le genou.

Là encore, ce n'était plus les mêmes joueurs au bout de 5 min. "J'en ai assez de faire des fautes et faire des fentes, je veux jouer". Ah?. Prends ton temps au service, sois explosif au démarrage et réduit un peu ta prise ta risque pour mettre moins dans le filet et plus sur le sol.

Pour finir, je pense qu'il faut: arriver à convaincre les joueurs, les joueuses.

Avantages:
- ils sont plus concentrés
- ils n'attendent plus la raquette dans les chaussettes
- ils sont en situation d'opposition dans un véritable simple
- comme ils ne jouent jamais 2 fois contre la même personne, ils voient plein de jeux/coups différents.
- tu peux jouer à beaucoup avec ce système
- tu attends peu (10s) voire pas du tout.
- tu obliges tout le monde à connaître le prénom de tout le monde. Cela crée des liens et renforce l'esprit de club/groupe.

C'est une solution :).

"Les tournois deviennent chers, bientôt 30€ pour faire 2 matchs"

génial ton système ! Ca peut être une bonne solution à mettre en placei au sein du club :)
1 x Nanoray 800
2 x Nanospeed 9900
1 x XFeel Essential Metriflex
1 x Voltric 50

Shb 01 LTD Red
Wilson Vertex

Génial toutes vos réponses ! Merci beaucoup à tous.   :)

Donc  selon vos conseils, je retiens qu'il faut  principalement que j'essaie d'imposer le double homme. Qui plus est plus fun et plus physique.
Il reste vrai que quand le gars est fort, je me sens vmt coupable d'imposer un double homme et de foirer lorsque je suis derrière... Je me monte la tête toute seule à penser qu'il doit grogner qu'on soit en mode double homme et que lui aurait fait un truc mieux s'il avait été au fond. C'est peut etre le cas..

Je me renote aussi tous ces passages qui sont tres interessants
goldo
on peut en profiter pour améliorer des gestes très offensifs (rush ou kill) et on va aussi améliorer son touché (contre amortis surtout) car on sait que le lob va mettre en jeu le bourrin en face...
enfin, pour moi, le double fait progresser tactiquement et techniquement (voir le trou vite ou le provoquer et ne pas faire de fautes)... et ça, on peut le retranscrire en simple....

Polo26
Si tu peux profiter des différents doubles pour travailler les défenses, qui font énormément défaut aux filles jusqu'au niveau C voir début B, c'est déjà bien.

Zeugma
Une fois que ça c'est dit, il y a à travailler la mobilité. Déplacement vis à vis de son partenaire et vis à vis du volant jouer et ça fait bien travailler les cuisses. Si c'est un volant d'attaque on met la pression en se mettant en face si c'est un volant de défense on redescend.
Travailler les contres amortis en décroiser et non juste droit (mauvais réflexe de mixte quand on débute)
Travailler les volants en zone de divorce mi-terrains qui pique car même en SD ces volants là font mal.

Jhenry
Le mot qui est mal utilisé ici, c'est "entrainement".
En fait, il y en a peu (ou pas) : c'est du jeu libre. Et les coqs veulent gagner  :trophee:, pas progresser ou faire progresser.
Si les gens remettaient le concept d'entrainement au centre, ces discussions n'existeraient pas.

C'est bien vrai, jhenry ! Et c'est vite emmerdant, parce qu'on ne peut pas s'entrainer a essayer des trucs sans finir par, bien souvent, agacer l'autre parce qu'on voit bien que l'amorti ou le service tendu qu'on essaie ne passe pas par exemple.
Après, je me dis que cest aussi un travail sur moi que je dois faire - résister à toutes ces pensées parasites : si j'aime le simple, c'est parce qu'il y a moins de questions (qui prend le volant ? M'en veut il ? Ou se placer? Fera-t-il un truc mieux si je lui laisse mon volant?), pas d'égard vis a vis d'un partenaire, et que j'ai du mal à gerer ces choses. En simple cest simple : tous les volants sont pour soi et personne ne boue si je loupe un coup. Je m'en veux à moi même et basta.
(bon je prefere aussi parce que c'est plus physique)

En effet le système de Jimbelay donne envie ! C'est sur que quand on ne joue qu'un point on ne le joue pas pareil. Lors d'un stage, les animateurs nous criaient parfois 'BONUS' a certains moments, ce qui signifiait que celui qui marquait sur l'échange en cours prenait 3points.  :peur: Les points n'étaient pas joués pareil du tout, c'était très formateur de se rendre compte de ça. (pareil sur les points à 19-20, on ne joue pas vmt pareil qu'a 2-4...)
Beaucoup beaucoup de mental dans le badminton cest aussi ca qui est mega interessant à travailler.
Mais cela n'était pas le sujet à la base.

Chaque point compte.
Le problème, c'est que tu n'y crois pas en fait.

j'avais trouvé une petite vidéo qui explique bien le placement en double mixte selon la situation, défense, retour service, attaque, etc...

très instructif. ça explique bien le placement de chaque personne. On est dans une situation avec femme devant et homme derrière, mais il est expliqué le rôle de chacun, et quand la personne devant doit échanger de place avec son partenaire ou reculer ou finir le point.

https://www.youtube.com/watch?v=84DBQ98V4Co&list=WLE3D439A7427BEF23&index=3

Arrête de jouer avec des machos !!  :hihihi:  Il faut avoir confiance en sa partenaire
Moi qui suis un inconditionnel du mixte, il m'arrive parfois sur un match d'être plus souvent devant que ma partenaire. Même si le concept "la fille devant" est surtout du au fait que l'homme est normalement plus puissant que la femme et a donc plus de facilité pour les attaques de fond de terrain, en match, il n'y a pas de position figée.
Pour l'utilité du mixte pour une joueuse, j'imagine que jouer face à des hommes doit pouvoir faire progresser, maitriser les smatchs d'un homme peut faire travailler la réactivité entre autre chose.