notifier les résultats des tournois en live sur les smartphones
Loader

notifier les résultats des tournois en live sur les smartphones

Démarré par sobreauvolant, 15 Septembre 2015, 15:11

Bonjour,

Je me permets d'intervenir car je suis à cheval entre deux fédé, le bad et l'escrime, et dans cette dernière une appli gratuite toute bête et super pratique a déboulé de manière totalement surprenante dans nos compet'.

Il s'agit de l'appli JoinApp, et à l'évidence (c'est mon avis en tout cas), si ça a fait un carton chez les escrimeurs, il n'y a pas de raison que ce ne soit pas le cas pour le bad.

C'est d'une simplicité déconcertante: je rejoins le groupe JoinApp d'une épreuve et paf, je reçois par notification push tout au long de l'épreuve tous les résultats qui sont par ailleurs affichés sur le tableau d'affichage, sous la forme d'un PDF qui s'ouvre sur mon écran. Je reçois également toutes les infos opérationnelles relatives à la compet': changement d'horaire, les douches sont froides, bref tout un tas de petites choses qui finalement sont importantes.

Ca n'a l'air de rien, mais en l'espace de deux mois cela a bouleversé le paysage des compétitions d'escrime: plus besoin de répéter 50 fois les messages au micro, des tireurs qui consultent les résultats peinards dans les gradins plutôt qu'amassés devant le tableau d'affichage, et leur entourage qui n'est pas sur place (coachs, famille) qui suit tout cela à distance.

Je me souviens qu'au début (fin avril), nous avions tous eu la même réflexion que des appli de live scoring il y en avait un paquet et que personne ne les utilisait. En fait nous avions sous-estimé une chose importante: ce qui compte c'est d'être notifié, et la plupart des appli de résultats sportifs nécessitent à l'inverse d'aller les consulter. Comme quoi c'est vraiment l'usage qui change les choses!

Côté organisation, hyper simple également (pour être honnête c'est surtout pour cela que cela a été adopté facilement: cela n'a pas engendré de travail supplémentaire): dès que l'organisateur est sur le point d'imprimer un résultat pour le tableau d'affichage, il le glisse également sur l'interface web JoinApp et c'est pushé d'un coup et en temps réel à tous ceux qui ont rejoint son groupe.

Bref, je ne peux que vous encourager à essayer JoinApp, et comme c'est gratuit et bien utile, je me permets d'en parler ici. Pour avoir une idée de ce que vous recevez côté joueurs, vous pouvez par exemple suivre ce lien si vous lisez ce message depuis votre smartphone:

http://api.joinapp.fr/d/673770d9e1ae23d2f53bab9e06077b86/

Il vous conduira vers l'appli (iOS et Android) sur les stores, puis vers le groupe JoinApp d'une compétition d'escrime. Ou si vous lisez ce message depuis votre ordinateur, vous pouvez flasher le QR Code de l'affichette sur le lien ci-dessous avec votre smartphone, directement sur votre écran (flashez une première fois pour installer, une seconde pour rejoindre le groupe):

https://api.joinapp.fr/messages/673770d9e1ae23d2f53bab9e061c8b89/attachment

Je pense que ce serait bien de s'inspirer de ce que les autres fédé font de bien, et là nous avons une belle occasion.

J'ai rencontré les gars de JoinApp sur une compet', ils semblent à l'écoute, et même prêts à voir ce qu'ils pourraient ajouter pour le bad. Je pourrai vous répondre dans ce fil sur la manière dont nous utilisons l'appli en escrime si cela vous intéresse.



Salut, salut.

Ça me paraît super comme application, rien que d'un point de vue communication au sein du club. Je suppose qu'il est possible de se créer plusieurs groupes (bureau, joueurs loisirs, compétiteurs,...)

Je viens de l'installer et je vous ferais un retour dans quelques temps.

Merci sobreauvolant   :bj:

Très bonne application et dans l'air du temps.
Juste une question tu es dans quelle région?

Merci! Il faudra que j'essaye!

"Les tournois deviennent chers, bientôt 30€ pour faire 2 matchs"


Apparemment on peu créer autant de groupes qu'on veut. Ma petite expérience est que pour les compétitions, ça marche super bien et tous ceux que j'ai vu avec un smartphone avaient l'appli. Pour les clubs, c'est vraiment sympa à utiliser mais cela prend un peu plus de temps car au début les gens ne savent pas si c'est du lard ou du cochon (le principe d'une appli qui ne fait que notifier est en fait assez surprenant). Ca se fait donc à l'usage, lorsque chacun se rend compte qu'il n'y a pas d'abus sur les push et surtout que sans l'appli, on peut manquer des infos importantes. C'est pour les rappels ou la transmission de PDF (genre les résultats, les formulaires à remplir etc) que c'est super pratique. Autant en tournoi les gens percutent tout de suite, autant en club il faut expliquer plus longuement.

Pour ceux qui veulent suivre une compet' en live sur l'appli pour voir, en ce moment il y en a une grosse à Paris. Cliquez sur ce lien depuis votre smartphone:

http://api.joinapp.fr/d/501164515d18b52b8f4915dbc00657df/

Merci, vraiment intéressant! Par contre, petite question bête, comment supprimer un groupe que l'on a rejoint?

J'ai un iPhone et il faut simplement balayer de droite à gauche l'onglet du groupe pour faire apparaître le bouton "supprimer" (comme pour les SMS). Il me semble que pour les android, il faut faire un appui long sur l'onglet.

oui c'est bien un apuie long sur android
1 x Nanoray 800
2 x Nanospeed 9900
1 x XFeel Essential Metriflex
1 x Voltric 50

Shb 01 LTD Red
Wilson Vertex

ah oui ok balayage de droite a gauche. merci bonne soirée a vous.

 :amoureux: Pas mal l'appli, devrait même se généraliser pour la com au sein du club (type interclubs tous les membres d'une même équipe), un même groupe d'entrainement....

Plus besoin de regarder Facebook, on choisit son groupe et le leader notifie à ses membres!!! Assez puissant.

Sur un tournoi, si on pouvait avoir le lien avec nos logiciels, on pourrait balancer directement les résultats (et plus besoin de l'annonce micro pourri dans la salle, avec les joueurs qui se ruent sur les panneaux d'affichage).

En plus les convocations par un mail aux gars qui gère les inscriptions mais ne vient pas, aps top. Alors qu'avec l'appli, tous les gens inscrits flashent le qrcode de la compétition et après reçoivent les informations (convoc, absence d'un joueur, palmarès...).

Avec cette aplli cela se fait avant, pendant après la compétition... un vrai bonheur de s'affranchir de courir après tout le monde.

Bizarre, un truc génial qui ne vient aps dans haut!

En compétition d'escrime toutes les compétitions en France s'en servent, même aux France et c'est 100% de conquête, même la famille s'y met pour avoir les résultats du potes, du fils and co!

Vu la facilité, cela va démarrer chez nous bad dans pas longtemps, je vais suivre les prochains tournois qui s'y mettront pour apprécier!

bad journée à tous ;-)

Bonjour,
Merci à tous de votre intérêt. Ce fil tombe bien car un premier tournoi de bad utilisera JoinApp ce WE. C'est à La Bassée (4 Séries : N2/N3, R4/R5, R6/D7 et D8/D9). Pour ceux qui ont envie de voir comment cela fonctionne, le mieux est de télécharger l'appli et de rejoindre la compétition sur JoinApp en cliquant sur ce lien:

http://www.joinapp.fr/d/8169e9540ca8d823708ff3c4cb0fe320

Vous jugerez sur pièce. Bien entendu, l'idée est d'accepter les notifications sinon l'utilité de l'appli est moindre:) En tout cas, cela semble répondre à un besoin car il y a déjà plein de monde sur ce groupe!

En PJ, nous vous mettons l'affichette du groupe qui sera punaisée aux 4 coins du gymnase.

Nous serions heureux d'avoir vos retours!

Merci pour l'info, je suis connecté. Par contre, quel est la taille max des PdF que l'on peut envoyer ?
[align=center][surlign]Je personnalise vos tubes de volants. [/surlign]

https://www.facebook.com/myscud/

ou

http://myscud.strikingly.com/[/align]

Pour le moment 30 Mo. Toutefois il faut bien garder en tête qu'envoyer des PDF de plus de 1 Mo sur un smartphone est peu pertinent, du fait du temps de chargement pour les nombreuses personnes qui sont encore en 3G. L'envoi des PDF a été conçu pour les organisateurs dont les fichiers de résultats et autre listing de joueurs présents, sont tellement légers que le chargement se fait sans soucis même avec 2 barres.

Si vous avez un soucis avec Firefox (message de limite), c'est probablement dû à l'un de vos plugins. Essayez avec Chrome pour comparer par exemple :) Nous reviendrons là-dessus incessamment sous peu.

Je vais regarder ça et en parler dans le 35 et 44, ça devrait intéresser du monde :)
YONEX Astrox 88D 4UG5 - Li-ning N1 13kg

3 YONEX Astrox 99 3UG4 - YONEX Aerobite Boost 13kg

2 YONEX ASTROX 88S 3UG4 - YONEX Aerobite Boost 13kg

YONEX ASTROX 100ZZ 3UG4 - YONEX Aerobite Boost 13kg

Yonex ISO TR-0 - Li-ning N1 12.5kg

Yonex ISO TR-1- Li-ning N1 12.5kg