Otage d'un bon d'achat
Loader

Otage d'un bon d'achat

Démarré par lmaupoil, 11 Septembre 2015, 13:08

Bonjour,

Après acheté 2 raquettes voltric 5, j'ai malheureusement reçu une raquette détériorée (embout de manche désolidarisé du manche).

J'ai renvoyé cette raquette au SAV mi-juillet et j'ai finalement obtenu l'acceptation de la garantie le 9 septembre !!! Passons sur la durée anormale (envoi de raquette vers le 20/07, réception chez vous le 27/07, réception chez Yonex le 25/08, SAV ok le 09/09)...

Suite à l'acceptation je recois :
"Cependant, votre produit n'étant plus disponible ni dans notre stock, ni chez notre fournisseur, nous sommes malheureusement dans l'impossibilité de vous retourner cet article.

Nous vous proposons donc en contrepartie de bénéficier d'un bon d'achat équivalent au prix d'acquisition de votre article.
Ce bon est utilisable sur votre compte Badmania ou dans notre magasin, situé à LOOS-EN-GOHELLE, pendant une période de 6 mois."

Ayant besoin d'une raquette voltric 5 que vous ne pouvez pas me fournir et pas un autre article, je vous ai demandé le remboursement de la raquette.
La réponse fut claire : pas de remboursement dans une procédure de SAV

Je me suis permis de répondre de façon courtoise malgré la déception :
"J'ai bien lu vos CGV mais j'attendais de votre part un effort mais je vois que vous préférez prendre en otage le client en l'obligeant à débourser la somme pour un produit initial sur un autre produit.

Vous avez la possibilité d'effectuer un remboursement pour dédommager un client qui a été victime du produit livré non conforme.
Mais si vous souhaitez rester procédurier et me forcer à prendre un bon d'achat, croyez bien que je ferai part de vos façons retorses de procéder aux clubs de badminton que je fréquente et aux sites répertoriant les avis consommateurs des sites marchands.

Cordialement"

Depuis mercredi plus de réponse....

Bref, loin de moi l'idée de jouer la grande victime mais vous noterez que je reçois une raquette détériorée, j'attends un mois et demi une procédure de SAV et au final pour finir avec un bon d'achat inutile.

Alors franchement, il y a-t-il quelqu'un chez vous qui aurait un soupçon de fibre commerciale et qui oserait dédommager par un remboursement un client doublement lésé ?!

Merci de votre réponse

Merci pour le lien mais c'est la 2014 que je veux pas la 2015 (c'est mon choix) :
http://badmania.fr/badminton-voltric-5-2014-9fp512.html

Je l'ai trouvé ailleurs mais j'aimerais bien récupérer le remboursement pour pouvoir l'acheter.....

Salut lmaupoil,
je ne comprends pas très bien ton problème.
Tu dis avoir reçu la raquette avec un embout détérioré, tu as donc demandé un SAV dès réception de la raquette ?
Quel est le problème avec la voltric5 2015, elle n'est pas à ton goût d'un point de vue esthétique ?

Je viens de jeter un oeil sur les CGV et Badmania ne devrait pas poser de problème à te rembourser.
Le bon d'achat et le remboursement sont possibles et s'il y a une ambiguité sur les conditions de reprise elles devraient jouer en faveur du client.
Tu as retourné une raquette défectueuse que Badmania ne peut plus te fournir, tu peux donc te RETRACTER de cet achat ;)

Bon courage je suis sûr que ça va bien ce terminer. :D

[at]christiansch : le remboursement est en effet possible dans le cas d'une rétractation pendant la durée légale de rétractation.
Je ne sais pas si c'est le cas ici ;)

Citation de: lmaupoil le 11 Septembre 2015, 13:08
Bonjour,

Après acheté 2 raquettes voltric 5, j'ai malheureusement reçu une raquette détériorée (embout de manche désolidarisé du manche).

J'ai renvoyé cette raquette au SAV mi-juillet et j'ai finalement obtenu l'acceptation de la garantie le 9 septembre !!! Passons sur la durée anormale (envoi de raquette vers le 20/07, réception chez vous le 27/07, réception chez Yonex le 25/08, SAV ok le 09/09)...

Suite à l'acceptation je recois :
"Cependant, votre produit n'étant plus disponible ni dans notre stock, ni chez notre fournisseur, nous sommes malheureusement dans l'impossibilité de vous retourner cet article.

Nous vous proposons donc en contrepartie de bénéficier d'un bon d'achat équivalent au prix d'acquisition de votre article.
Ce bon est utilisable sur votre compte Badmania ou dans notre magasin, situé à LOOS-EN-GOHELLE, pendant une période de 6 mois."

Ayant besoin d'une raquette voltric 5 que vous ne pouvez pas me fournir et pas un autre article, je vous ai demandé le remboursement de la raquette.
La réponse fut claire : pas de remboursement dans une procédure de SAV

Je me suis permis de répondre de façon courtoise malgré la déception :
"J'ai bien lu vos CGV mais j'attendais de votre part un effort mais je vois que vous préférez prendre en otage le client en l'obligeant à débourser la somme pour un produit initial sur un autre produit.

Vous avez la possibilité d'effectuer un remboursement pour dédommager un client qui a été victime du produit livré non conforme.
Mais si vous souhaitez rester procédurier et me forcer à prendre un bon d'achat, croyez bien que je ferai part de vos façons retorses de procéder aux clubs de badminton que je fréquente et aux sites répertoriant les avis consommateurs des sites marchands.

Cordialement"

Depuis mercredi plus de réponse....

Bref, loin de moi l'idée de jouer la grande victime mais vous noterez que je reçois une raquette détériorée, j'attends un mois et demi une procédure de SAV et au final pour finir avec un bon d'achat inutile.

Alors franchement, il y a-t-il quelqu'un chez vous qui aurait un soupçon de fibre commerciale et qui oserait dédommager par un remboursement un client doublement lésé ?!

Merci de votre réponse

Bonjour lmaupoil,

Je peux comprendre ta déception face à cette situation. afin de clarifier la situation, laisse-moi éclairer ta situation étape par étape sur tes remarques.

Concernant le délai de prise en charge du SAV :
nous ne pouvons pas nous permettre de renvoyer les raquettes individuellement aux marques pour expertise. De ce fait, notamment en été où les joueurs fréquentent peu les salles, les SAV sont moins nombreux, les expéditions sont moins fréquentes, le responsable des SAV attendant de collecter des demandes de prise en charge avant d'expertiser.

Je rappelle tout de même à toutes fins utiles que rien ne nous oblige à assurer un service SAV passé le délai de rétractation. Les grands magasins généralistes ne s'embêtent par ailleurs pas avec ce type de procédure par exemple. Mais je comprends tout à fait que l'attente puisse être frustrante.

Concernant la proposition d'un bon d'achat au lieu d'un remboursement :
Il s'agit de notre procédure standard, très répandue dans le commerce contemporain. Il est tout aussi logique que tu sois dédommagé, que nous de notre côté souhaitions conserver nos clients. Cela ne t'intéresse certainement pas, mais la prise en charge d'un SAV implique de nombreux coûts - humain, logistique, transport -, et il est logique que nous cherchions à fidéliser ainsi nos membres. En ce sens, je pense que le terme d'otage d'un bon d'achat est exagéré. Tu as toute liberté pour l'utiliser sur toute la boutique, et pour profiter de l'ensemble de nos offres qui sont parmi les meilleures en Europe sur les grandes marques.

En revanche, il est tout à fait possible que nous puissions te proposer un geste commercial sur la nouvelle Voltric 5 si cela t'intéresse. Mais il n'était pas utile de passer par de tels extrêmes pour en arriver là, nos fidèles membres pourront attester de notre fibre commerciale à mon avis :)

Concernant la non réponse depuis mercredi :
Ceci est simplement liée à une activité très intense de rentrée, qui provoque du retard dans le traitement des mails. Ne doute toutefois pas que tu recevras rapidement une réponse de notre pôle logistique.

Category Manager Europe - adidas badminton

Je connais le coût d'une prise en charge de SAV mais c'est à vous de le répercuter sur votre fournisseur Yonex qui vous a vendu initialement un produit défectueux. Je pourrais aussi vous parler du coût et du temps pour le client pour renvoyer son produit à monial relay, attendre la prise en charge, demander un suivi, réclamer un remboursement par email et sur le forum.... Bref, cela n'est pas le problème, le client n'a pas à être victime d'un mauvais taux de service d'une entreprise ou de son fournisseur, c'est votre responsabilité.

J'ai payé pour un bien que vous n'avez pas su me fournir, je demande un remboursement, tout commerçant honnête rembourserait son client sans attendre. Et croyez moi bien que ca m'ennuie au plus haut point de devoir venir chouiner pour réclamer mon dû !

Je vous remercie tout de même pour votre proposition commerciale sur la Voltric 5 2015 mais une nouvelle fois vous n'êtes pas à l'écoute et vous contournez le problème. C'est dommage.

En espérant que les choses s'arrangent, et que je puisse devenir, je vous cite, un de vos fidèles membres qui pourra attester de votre fibre commerciale !

Je connais le coût d'une prise en charge de SAV mais c'est à vous de le répercuter sur votre fournisseur Yonex qui vous a vendu initialement un produit défectueux. Je pourrais aussi vous parler du coût et du temps pour le client pour renvoyer son produit à monial relay, attendre la prise en charge, demander un suivi, réclamer un remboursement par email et sur le forum.... Bref, cela n'est pas le problème, le client n'a pas à être victime d'un mauvais taux de service d'une entreprise ou de son fournisseur, c'est votre responsabilité.

-> Je doute très fortement que tu sois payé pour solliciter une demande de remboursement et gérer un désagrément commercial, à l'inverse de nos opérateurs en logisitique :D

J'ai payé pour un bien que vous n'avez pas su me fournir, je demande un remboursement, tout commerçant honnête rembourserait son client sans attendre. Et croyez moi bien que ca m'ennuie au plus haut point de devoir venir chouiner pour réclamer mon dû !

-> Ce que tu demandes n'est pas un dû, mais un geste commercial. Il n'y a aucune malhonnêteté dans l'action de te rembourser via un bon d'achat. Je vais toutefois voir ce qu'il est possible de faire avec notre équipe commerciale.

Je vous remercie tout de même pour votre proposition commerciale sur la Voltric 5 2015 mais une nouvelle fois vous n'êtes pas à l'écoute et vous contournez le problème. C'est dommage.

En espérant que les choses s'arrangent, et que je puisse devenir, je vous cite, un de vos fidèles membres qui pourra attester de votre fibre commerciale !

Quel est l'intérêt de demander un remboursement au lieu d'un bon d'achat si tu compte devenir un fidèle membre de notre site ? :)

Je veux pas trop me meler de ca, et je connais pas l'histoire, mais au cas ou.... le delai de retractation est suspendu a partir du moment on le commercant reçoit le bien defectueux

Très précisément pypa, le client a 14 jours pour manifester sa demande de rétractation, et 28 jours pour expédier son produit si la première condition est remplie.

Quel le rapport entre le délai de rétractation et une garantie ?

Une raquette passe en garantie, on la répare ou en donne une neuve au client et si on ne peut ni la réparer ni en fournir une neuve on le rembourse. Alors oui, on peut faire un avoir ou bon d'achat mais quand le client a déjà subi des préjudices, on est pas rat et on accède à sa requête en le remboursant.
Le client reconnaît donc le geste commercial (qui a de la valeur si celui-ci est accordé naturellement et pas au bout de longues tractations) et sera fidélisé par cette relation de confiance. Tout le monde est gagnant, fin de l'histoire. (Pas besoin d'aller chercher des justifications à droite à gauche)

lmaupoil : je ne faisais que préciser la question du délai de rétractation invoqué par d'autres personnes, qui ne concernait pas ta commande. Cela n'a rien à voir avec tes messages ;)

Concernant ta demande, je ne suis pas maître du sujet. J'ai toutefois vu avec le responsable des SAV qui va lire ton message et revenir vers toi par mail pour voir ce qu'il est possible de faire. Je confirme que ton mail n'avait pas été jeté mais bien en attente de traitement.