choix taille raquette enfant de 9ans
Loader

choix taille raquette enfant de 9ans

Démarré par rirififi, 10 Septembre 2015, 18:21

bonjour, mon fils commence le badminton et je ne sais pas quelle taille prendre adulte ou un peu plus courte.
on m'a conseillé les deux donc je suis un peu perdu ^^, il est vrai que bras vers le bas la raquette adulte touche bien le sol, mais ne vaut il pas mieux qu'il s'habitue ?
mersi de vos conseils

Salut rirififi,

Tout dépend du gabarit de ton enfant, mais à cet âge il me paraît effectivement important qu'il s'habitue déjà à des raquettes normales. Pour éviter tout traumatisme, je te recommande une raquette souple avec un équilibre neutre ou en manche comme la F500 par exemple, qui sera un excellent rapport qualité/prix pour un jeune joueur :)
Category Manager Europe - adidas badminton

Pour une fois, je ne vais pas être d'accord avec Ivan.

Pas sur la raquette proposée qui est en effet très adaptée à un enfant débutant, mais sur la taille.

A ce niveau de développement du jeune joueur, s'il ne fallait travailler qu'une chose ce serait la prise raquette. Et si l'enfant à une raquette trop grande pour sa perception, il va la raccourcir en tenant sa raquette par le cône  :[at]

Donc il est préférable de le laisser commencer avec une petite raquette (genre ça http://badmania.fr/badminton-mp2-jr-9fp348.html) qui de plus ne coûte vraiment pas grand chose.

Et pour absorber les frais de port, commande également une vraie raquette (comme la F500).

Ceci dit, un garçon de 9 ans de taille moyenne doit jouer avec une vraie raquette (car elle ne touche pas le sol). Ma réflexion vaut pour un enfant plutôt petit  ;)

Les avis sont divisés sur cette question Jhenry73. Je pense personnellement que ce type de raquette est plus adapté à de plus jeunes joueurs :)
Category Manager Europe - adidas badminton

Bonjour,
J'ai acheté une raquette yonex plus courte pour mon enfant à l'age de 7ans,
puis quelques mois après son entraineur m'a demandé de lui donner plutôt une raquette de taille normale.
J'ai donc sorti plusieurs de mes raquettes pour tester et il s’avère qu'il a nettement mieux joué avec mes raquettes
qu'avec la sienne. De plus il ne la raccourci pas du tout puisqu'il la prend plutôt bien au bout du manche
malgré lui avoir dit plusieurs fois de la prendre plus haut sur le manche.

Au final c'est plutôt mieux qu'avant, par contre lors de certain smash la raquette tape par terre.

Tofi

rirififi Le 11 Septembre 2015, 17:00 #5 Dernière édition: 11 Septembre 2015, 17:03 par rirififi
merci, mon Théo fait 1m 37, au niveau du servie de face avec le volant au milieu du corps, ne va t'il pas "chipoter" pour placer son tamis ? (avec un raquette adulte)

Je pense qu'il n'y a pas forcément une réponse.
Ça dépend aussi du niveau des gamins.
Si en minibad la prise de raquette est correcte et que le gamin se débrouille bien, le passage sur une grande raquette peut être judicieux pour qu'il anticipe au plus tôt cet outil.
En revanche, certains n'ont pas tous le même développement de motricité (révères inexistants, service en cloche, etc...) et la notion de jeu (tactique, déplacement, etc ...) : pour ceux là, c,est peut être pas le moment de leur mettre un outil qui va encore plus les pénaliser.

Chez nous, nous fournissons aux gamins sur les créneaux "communs" (ceux où les enfants sont par catégories, compétiteurs et loisirs en quelque sorte mélangés) nous fournissons les raquettes pédagogiques.
Ensuite, nous avons deux autres types d'entraînement que nous appelons "élite" (petits groupe de ceux qui sont plus tournés compétition et/ou qui on acquis de bases et qui se feraient chier si on les laissait en commun ... la, on y pousse un peu plus le physique, technique, tactique) et des séances en indiv qui sont la pour prendre par groupe de 3 les enfants de l'élite et soit leur faire travailler sur un point très thématique, soit pousser les meilleurs.
Bref ... a partir de Élite et en séances indiv, c'est raquette normale ... les autres restent en pédagogique pour minibad et poussin. Ils changent en fonction de leur niveau en cours d'années si on estime que c'est le moment.

Après, c'est comme pour les volants en plumes ... si les gamins y goûtent, ils sont pas fous et font bien la différence entre un raquette en métal à 100 gr et une grande en composite à 85 ... ils veulent plus revenir en arrière ;)