Forte hausse du prix des volants
Loader

Forte hausse du prix des volants

Démarré par stickman, 07 Septembre 2015, 18:27

Bonjour à tous !

Est-ce que c'est normal cette hausse de prix provenant de tout les sites vendeur des volants ?
Ca varie jusqu'à plus de 2¤ de plus la boîte de volant ... Ca en devient vraiment un sport de luxe  :s: :s: #snif#
Pourtant il n'y a pas de grippe aviaire ou d'autres maladies qui traînent ! Je joue pas avec les volants à 20/30¤ la boîte mais entre 12 et 17¤ et maintenant, il n'y presque plus rien du tout à ce prix-là  :malade:

De même mon club annonce une hausse des prix des volants de 1 à 2¤, alors déjà qu'il y avait à peine de réduction dessus mais là !!  :froid:

Il y a-t-il une explication ? Je pense bien que la hausse vient du fournisseur que vous devez répercuter sur l'acheteur, mais si on peut comprendre pourquoi (même si ça ne changera pas le prix  :rolleyes: )

Salut stickman,

De quelle marque parles-tu au juste ?

Il est en effet fréquent d'année en année que les marques haussent les prix des volants, nous obligeant à répercuter cette augmentation. Chez Yonex par exemple, une augmentation de 15 à 20% a été à déplorer cet été.

Concernant la grippe aviaire, elle a sévi jusqu'à très récemment et a effectivement eu une influence sur le marché du volant. De même, des marques comme adidas ont été longtemps dans l'incapacité de proposer durablement des volants haut-de-gamme pour cause de rupture. L'augmentation des matières premières et l'évolution de bien des paramètres en Asie ne sont bien sûr pas étrangères à tout cela ;)
Category Manager Europe - adidas badminton

Je parle des volants qui se vendent extrement bien tel RSL 3 et 4 non vendu ici, ou de dunlop (carlton), les yonex du coup que tu as cités et les babolats. Malgrès qu'ils soit nouveau (et qu'on sait d'ailleurs pas grand chose dessus) des grade 3 à presque 22¤ ça fait mal.
J'aimerai faire ma fidélité aux volants en plus du matériel chez vous mais vous proposez des volants qui ne sont pas dans ma gamme de prix malheureusement ou sans promos. Sans nul doute que ça soit des volants de qualité ! Mais pour jouer contre des personnes qui font encore pas mal de bois, je ne prends pas du top qualité non plus  :rolleyes:

Je prends l'exemple des RSL dans mon club. Vu la hausse du prix des RSL, les volant sont passé à 13¤50 en tarif club au lieux de 12¤ alors j'ai remarqué cela aussi !

Yonex 1000 Z - BG 66 / 12 kg

Lining Aeronaute 7000C - BG 66 / 12 kg

Yonex ArcSaber 11 play - BG66 / 13 kg

----------------------------

Yonex Eclipsion Z2

Et encore, t'as un sacrée prix ! Nous c'était 14¤ AVANT ! Maintenant ça sera 15,5 ou 16 normalement.

Je parle des "grade 3" bien sur les autres sont à 18.

Yonex 1000 Z - BG 66 / 12 kg

Lining Aeronaute 7000C - BG 66 / 12 kg

Yonex ArcSaber 11 play - BG66 / 13 kg

----------------------------

Yonex Eclipsion Z2

Une des explications vient de la parité Euro - dollar.

Le Dollar est remonté par rapport à l'Euro, donc les grossistes achètent plus cher car les volants se vendent en Dollar par les pays asiatiques.

Au printemps 2014, 1¤ = 1.4$
Au printemps 2015, 1¤ = 1,15$

Cqfd

Citation de: Rivet le 07 Septembre 2015, 23:51
Je parle des "grade 3" bien sur les autres sont à 18.

Moi aussi je parle des grade 3, on a pas mieux  :hihihi:

Citation de: Jhenry73 le 08 Septembre 2015, 08:34

Le Dollar est remonté par rapport à l'Euro, donc les grossistes achètent plus cher car les volants se vendent en Dollar par les pays asiatiques.

Cqfd
Citation de: Jhenry73 le 08 Septembre 2015, 08:34

Cqfd

Tu voulais dire 1.04$ ? Parce que là on de fait encore plus arnaquer dans ce cas là ...
Et répercuté 0.3$ de différence par 1.5¤ en moyenne, il y a pas un soucis ?  :fou:

Non, je voulais dire ce que j'ai écris.

2014 : 1¤ = 1.4$. Donc ton tube de volant à 10$ (exemple pour un prix en très gros) = 7.14¤
2015 : 1¤ = 1,15$. Donc le même tube à 10$ = 8.70¤

soit 1.60¤ que le revendeur est bien obligé de répercuter, plus les marges des intermédiaires, plus les taxes (proportionnelles au prix les deux)....

Excuse-moi je n'avais pas clairement compris ... pas bien reveillé  :chuut:
Mais le dollards fluctue tout le temps, alors je pense qu'ils s'en mettent bien dans les poches quand même ... Parce que les prix ne font que de grimper depuis toujours, hors le dollards n'a pas eu de telle différence dans les taux. Si l'euros reprends de la valeur (moyenne sur une année évidemment, les volants c'est pas comme le pétrole  :hihihi: ), les prix de descenderont certainement pas l'année d'après  :s:

Citation de: Ivan Cappelli le 07 Septembre 2015, 18:32
Salut stickman,

De quelle marque parles-tu au juste ?

Il est en effet fréquent d'année en année que les marques haussent les prix des volants, nous obligeant à répercuter cette augmentation. Chez Yonex par exemple, une augmentation de 15 à 20% a été à déplorer cet été.

Concernant la grippe aviaire, elle a sévi jusqu'à très récemment et a effectivement eu une influence sur le marché du volant. De même, des marques comme adidas ont été longtemps dans l'incapacité de proposer durablement des volants haut-de-gamme pour cause de rupture. L'augmentation des matières premières et l'évolution de bien des paramètres en Asie ne sont bien sûr pas étrangères à tout cela ;)

Jhenry 73 souligne bien la différence actuelle euros/dollars.

Je cite Ivan pour souligner à nouveau aussi "l'évolution des biens", il faut comprendre aussi qu'en Asie, le niveau de vie augmente et donc les salaires... Donc les fournisseurs sont obligés de répercuter cette hausse des salaires en haussant le prix du volant.

Je donne bien entendu une explication possible à partir de ce que j'entends. Sans doute, les fournisseurs s'en "mettent plein les poches", si quelqu'un a plus de détails?

Après... on a pas le choix. Actuellement, beaucoup de personnes pensent à:

- trouver une alternative au volant que l'on connaît actuellement. Il me semble que Li Ning souhaite faire des volants avec des plumes interchangeables, on ne changerait donc que les plumes cassées/dégradées. Mais il paraît que la trajectoire n'est pas optimale

- le rêve idéal: un ingénieur nous fait un volant dans une matière écologique et avec une trajectoire identique. Mais, déjà on a du mal à faire cela avec du plastique alors avec des algues... ( si si il y a une entreprise française qui fabrique des objets en "plastique" tel des seaux pour les enfants pelle/rateau avec des... algues)

"Les tournois deviennent chers, bientôt 30€ pour faire 2 matchs"

L'augmentation des matières premières et l'évolution de bien des paramètres en Asie ne sont bien sûr pas étrangères à tout cela ;)

C'est ça de faire fabriquer nos volants à l'autre bout du monde, au même titre que nos voitures et bien des choses de la vie quotidienne. Je vais pas refaire le monde, mais si les volants utilisés en France étaient fabriqués en France, ce serait déjà moins le bordel.

Terminée, la corrélation avec le niveau de vie croissant en Asie
Terminée, la répercussion de l'évolution du dollar sur les prix des volants, dont nous parle Jhenry73
Terminés, les coûts d'importation et les multiples taxes.

Pour prendre l'exemple d'une boîte de 6 volants plastiques qui coûte dans les 15 euros, ça fait jamais que 2 euros 50 pour un bout de liège et une jupe pleine de trous. C'est fou. Les fabriquer ici serait carrément plus rentable, et on ne dépendrait plus de Yonex & Cie...
Nanoray 750 [blue version]
Best racket ever

Je ne suis pas un expert en production de volants, mais je pense que les prix de volants produits en France seraient juste exhorbitants :D
Category Manager Europe - adidas badminton

ça m'a donné envie de voir comment sont fabriqué nos volants :

https://www.youtube.com/watch?v=mjV5nWc4jQE

et comme vous pouvez le voir ça reste fait main, du coup oui des volant made in france couteraient tres chere ;) (mais on pourrait avoir des volants de luxe avec des plumes de poulet de bresses label rouge  :P  )
Forza FZ CNT-power 8.0 (pour le simple)
Forza N-Forze 10000 furious (double et Mixte)

Citation de: Las du volant le 22 Septembre 2015, 16:30
L'augmentation des matières premières et l'évolution de bien des paramètres en Asie ne sont bien sûr pas étrangères à tout cela ;)

C'est ça de faire fabriquer nos volants à l'autre bout du monde, au même titre que nos voitures et bien des choses de la vie quotidienne. Je vais pas refaire le monde, mais si les volants utilisés en France étaient fabriqués en France, ce serait déjà moins le bordel.

Terminée, la corrélation avec le niveau de vie croissant en Asie
Terminée, la répercussion de l'évolution du dollar sur les prix des volants, dont nous parle Jhenry73
Terminés, les coûts d'importation et les multiples taxes.

Pour prendre l'exemple d'une boîte de 6 volants plastiques qui coûte dans les 15 euros, ça fait jamais que 2 euros 50 pour un bout de liège et une jupe pleine de trous. C'est fou. Les fabriquer ici serait carrément plus rentable, et on ne dépendrait plus de Yonex & Cie...

Je pense qu'en France personne ne voudra travailler dans une usine de production de volants plumes. Faits à la main et salaire dérisoire... Autant rester au chômage te diront certains. Mais pareil, je ne suis pas un directeur d'entreprise et je ne sais pas s'il y a un modèle économique viable pour que nous ayons des volants made In France et que chacun y trouve son compte.

Après pour les volants en plastique, cela doit être possible d'en fabriquer dans notre pays. Mais je crois que Babolat les fait en Asie et Décathlon aussi. Je pense donc que là aussi ils se sont penchés sur la question et que malgré le coût du trajet et des intermédiaires, cela leur revient moins cher de produire là bas. Ce qui n'est pas écologique et ne fait pas tourner l'argent du système économique français...

"Les tournois deviennent chers, bientôt 30€ pour faire 2 matchs"