Nouvelle Nanoray
Loader

Nouvelle Nanoray

Démarré par Spocky, 26 Août 2015, 11:04

Spocky Le 26 Août 2015, 11:04 Dernière édition: 12 Février 2016, 23:05 par Spocky
Bonjour à tous,

N'ayant qu'une raquette, je cherche à en acheter une deuxième en cas de casse en compétition.
Je joue en simple et en double depuis 1,5 an.

La raquette que j'utilise, qui est aussi ma première raquette, est une Yonex Nanoray 80 (tension et cordage d'origine) dont je suis content donc je comptais rester dans la gamme Nanoray.
Je trouve qu'elle peut vite fatiguer en simple lors de dégagés répétitifs en fond de cours. Les smashs ne sont pas aussi puissants qu'avec une raquette avec le poids en tête et les revers manquent aussi d'un peu de puissance. Pour le reste, elle est super.

Au niveau de mon jeu, j'ai une bonne couverture de terrain, une excellente défense, j'adore jouer au filet car j'ai un bon touché, le smash n'est pas mon arme fatale et je préfére faire courir mon adversaire en plaçant le volant. Par contre, je fatigue assez vite lorsqu'on m'envoie souvent en fond de cours et que je n'ai d'autre possibilité que de renvoyer également en fond de cours.

Désirant rester chez Yonex, j'hésite entre les modèles suivants:
- NR 70 DX
- NR 800
- NR 900

Ma préférée serait la NR800 mais la petite différence de prix avec NR900 me fait hésiter vu qu'il s'agit d'une raquette nettement plus récente avec de nouvelles technologies.
Dans l'optique du simple (ma NR80 convient bien pour le double), je serais tenté par la NR900 mais j'ai peur qu'elle soit plus dure à jouer que la NR800.

Je me dis que je pourrais toujours continuer à utiliser l'ancienne le temps que je m'habitue à la nouvelle.

Peut-être que certains d'entre vous pourront m'éclairer ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Salut,

Au vu de ton jeu, je te propose une Nanoray qui n'est pas dans ta liste, à savoir la 700fx. C'est du semi-rigide Yonex, à savoir du rigide chez quasiment toutes les autres marques. Au filet, et en précision en général c'est une tuerie :)

Merci pour le conseil, je vais un peu regarder du côté de cette raquette qui ne semble pas être récente.

Ca ne va pas être trop dur de repasser au semi-rigide alors que la NR80 est rigide ?

La puissance des smashs est-elle censée être améliorée avec cette raquette ?

J'ai déjà eu en main les NR90DX et NR800, cette dernière m'avait fait forte impression pour sa nervosité et sa prise en main me semblait plus facile.

Je vois également qu'il existe la NR750 en medium...

La puissance n'est pas son point fort, mais c'est raisonnable tout de même. Je ne connais pas la NR750...

La NR750 est très puissante malgré son équilibre en manche. À être passé du semi-rigide en tête (Wilson Power BLX) à du semi-rigide neutre (Yonex Arcsaber i-Slash), j'ai été très surpris de cette facilité de puissance avec de telles caractéristiques ! :) Point de vue prise en main, très simple ! Je la considère un peu comme la petite soeur de la NR800 en plus puissant (avis perso)...

Mais après, je pense que tu peux toujours trouver plus puissant en recherchant une raquette équilibrée en tête !

Je n'ai jamais essayé les autres raquettes citées, donc je ne peux pas t'aider dessus... :(
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

Merci pour vos avis.

Je suis assez tenté d'opter pour la NR750 en 3U qui semble correspondre au compromis que je recherche.
Par rapport à la 700FX, elle semble générer des smashs plus puissants tout en gardant les mêmes caractérisques.

Les tests badmania sont plutôt encourageant aussi pour cette raquette.
Si celle-ci me permet de garder la même précision/maniabilité que la NR80 alors je signe des deux mains.

La tension d'origine de ma NR80 est de 9kg.
Ca va faire une sacrée différence avec les 12kg de la NR750...

Niveau prix, ces raquettes sont toutes dans la même gamme: 150¤.

Huum... où as-tu vu que la NR750 était cordée à 12kg ? Dans les tests badmania ? Si oui, sache que si elle est cordée à cette tension c'est parce qu'ils ont changé le cordage d'origine ! Quand tu l'achètes, elle est cordée comme toutes les autres raquettes autour de 9/9.5kg !

Par ailleurs, si sur ta NR80 tu as encore le cordage d'origine, avant de changer de raquette, change déjà ton cordage. Mets lui une tension entre 10 et 11kg et tu devrais déjà trouver un bon gain de puissance (et de précision aussi)... Surtout si à part la puissance, cette raquette te convient ! Là, ton tamis doit être un vrai filet à papillon... Difficile d'avoir une bonne puissance avec ! Ça devrait déjà changer pas mal de choses...
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

En tout cas, évite la NR70DX, çà a l'air d'être une copie de ta NR80, pas trop d'intérêt quoi :-(
Victor HX Air 4U (10,5kg NG99) / Victor JS12 4U (11kg NG99) / Victor JS10 4U (10,5kg VS850) / Victor BS 11 3U (10kg NG98)

Tu as raison, j'ai été un peu vite, le 12kg c'est bien sur le cordage posé par badmania pour les tests. Tant mieux si c'est du 9/9.5 d'origine.

Je te confirme qu'on commence à voir des filaments aux intersections lorsqu'on met le nez sur le cordage de ma NR80 :)
Je comptais bien le changer mais jusqu'à présent j'attends plutôt qu'il casse car je compte de toutes façons prendre une deuxième raquette.
Dans un premier temps, je comptais utiliser la nouvelle pour le simple et conserver ma NR80 pour les doubles.

Pour la tension, je comptais bien la monter mais plutôt d'un 1/2 kg à 9.5 (voir 10kg ?), histoire de ne pas aller trop vite d'autant plus qu'il ne doit plus vraiment être à 9kg après tout ce temps :)
Pour le cordage, je comptais passer à du BG65 ou BG65Ti (quelle différence ?) histoire de voir la différence par rapport au BG55 d'origine.
On verra par la suite si j'ai envie de changer plus régulièrement...

Je te conseille de tendre à minimum 10kg. C'est la tension minimale pour sentir les caractéristiques de ta raquette. De plus tu ne devrais pas avoir de problèmes de longueur avec cette tension. Concernant le cordage, pour avoir essayé les deux, je te conseille le BG65Ti. Il dure autant que le BG65 mais tu auras plus de contrôle d'après moi.
Raquettes :
- Carlton VAPOUR EXTREME SONIC - BG66 Ultimax 11kg
- Wilson FIERCE CX9000 - BG66 Ultimax 10.5kg
- Oliver Delta 5 - Li Ning N1 10.5Kg


Chaussures :
-  Yonex SHB SC6 Lin Dan jaunes

J'en prends bonne note, merci ;)
Ce sera donc du BG65Ti à 10kg pour ma NR80.

Et tu gagneras forcément en puissance par rapport à ton BG55 à 9kg ! ;)
Avant de faire ton choix sur une nouvelle raquette, regarde au final ce qui va/ne va pas avec cette tension ! Au final, tu n'as peut être pas tant de problème de puissance que ça et tu voudras peut être privilégier d'autres points de ton jeu...
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

+1
Commence par changer ton cordage sur ta NR80.
Tu peux effectivement passer à 10 / 10,5 kg à mon avis sans problème.
Déjà, tu vas "redécouvrir" ta 80 (et peut être sentir la rigidité du coup) et tu pourras peut être mieux ensuite analyser ce dont tu as besoin pour ton autre raquette  ;)

Citation de: oowaka le 27 Août 2015, 11:31
Et tu gagneras forcément en puissance par rapport à ton BG55 à 9kg ! ;)

Il me semblait qu'au plus la tension était importante, au plus on perdait en puissance...

Citation de: Oxygum le 27 Août 2015, 11:54
Commence par changer ton cordage sur ta NR80. Déjà, tu vas "redécouvrir" ta 80 (et peut être sentir la rigidité du coup) et tu pourras peut être mieux ensuite analyser ce dont tu as besoin pour ton autre raquette  ;)

Je te crois quand tu dis que je vais la redécouvrir mais pas certain que j'aie la patience d'attendre avant de prendre la 750 :-) Et puis elle semble assez polyvalente que pour convenir dans tous les cas.

Citation de: Spocky le 27 Août 2015, 12:54
Il me semblait qu'au plus la tension était importante, au plus on perdait en puissance...

C'est pas tout à fait aussi simple : en (très) simplifié la courbe de la puissance en fonction de la tension devrait plutôt ressembler à une gaussienne.

Si tu es pas assez tendu, ton tamis devient un vrai filet à papillon et du coup, tu perds énormément de puissance. En plus, tu ne profites pas du tout des caractéristiques de ton cordage et de ta raquette. Par contre, tu gagnes en durée de vie de ton cordage !

Au contraire, si tu es trop tendu, ton tamis devient une vraie poêle et donc il est très dur d'envoyer le volant. Mais par contre, tu profites beaucoup plus des caractéristiques de ton cordage et de ta raquette. Mais ton cordage risque beaucoup plus de casser !

Ensuite, "existe-t-il une tension optimale" ? Certainement, mais il y a tellement de paramètre à prendre en compte : ton corps, ta raquette, ton cordage, ce que tu souhaites mettre en avant (puissance, précision, ...) car tout n'aura pas la même courbe, ... C'est à toi de trouver la bonne tension qui te convient sur cordage et raquette donnés !
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)