Les étirements : bénéfiques... ou pas !
Loader

Les étirements : bénéfiques... ou pas !

Démarré par ananasplit, 18 Février 2011, 18:08

ananasplit Le 18 Février 2011, 18:08 Dernière édition: 18 Février 2011, 20:02 par en3rgizR
Bonjour,
je souffre actuellement d'une tendinite au tendon rotulien.
Je suis aller voir un mésothérapeute pour la soigner (on fait des micro injections dans la zone à traiter, l'effet est beaucoup plus efficace que des anti-inflammatoires...) .
C'est un médecin du sport reconnu pour info.

Il m'a affirmé que les étirements étaient à l'origine de la majorité des tendinites et que donc il ne fallait pas en faire car à force ils abîmaient les tendons...
Je lui ai répondu que les sportifs pros en faisaient et il a rétorqué que les préparateurs physiques n'avaient souvent pas beaucoup de connaissances médicales et recommandaient donc d'en faire.

Y a-t-il une personne qui pourrait confirmer ou infirmer cette info qui me fait l'effet d'une bombe !!
Il me semble bien que quasi tout le monde s'étire...

tigui Le 18 Février 2011, 18:40 #1 Dernière édition: 18 Février 2011, 20:00 par en3rgizR
Bonjour.
Sujet très intéressant que tu abordes ici...
Dans ton cas, dans le cadre d'une souffrance d'un tendon rotulien, la douleur est sûrement due à un excès de tension sur ton muscle (et son insertion via le tendon). Causes multiples : surcharge de travail avec temps de repos insuffisant, microlésions tendineuses, déséquilibre postural qui entraîne chez toi une surcharge de travail en position pré-étirée qui entraine des douleurs tendineuses...
Cette petite explication t'amène une réponse toute trouvée dans ton cas... Si tu as mal, il ne faut pas t'étirer mais plutôt mettre le tendon au repos... Et soigner l'inflammation, rééquilibrer le déséquilibre...
J'espère avoir été clair dans mes explications...
kiné à votre service

ananasplit Le 18 Février 2011, 19:16 #2 Dernière édition: 18 Février 2011, 20:01 par en3rgizR
Oui c'est clair merci.

Pour faire court je me suis fait une fissure du cartilage de la rotule droite en mai 2010. J'ai repris en décembre et à mon avis j'ai compensé la légère douleur encore présente avec la jambe gauche d'où tendinite du tendon rotulien gauche...

La vraie question reste donc : pour une personne non blessée, les étirements apportent-ils plus de bénéfices que d'inconvénients ??

ZekeVal Le 18 Février 2011, 20:02 #3 Dernière édition: 18 Février 2011, 20:03 par en3rgizR
Bénéfique ou pas, je ne connais pas d'autre méthode pour s'assouplir, je pense juste que la raison prime : ne pas s'étirer comme un goret, mais plutôt progressivement et en douceur en arrêtant à la moindre douleur; il faut garder à l'esprit que les étirements font travailler les muscles (et tendons) au moins autant que des contractions (mais différemment).

C'était mon avis de parfait amateur en la matière ;).
Il est des victoires qui exaltent, d'autres qui abâtardissent. Des défaites qui assassinent, d'autres qui réveillent.  (Antoine de Saint Exupéry)

tigui Le 18 Février 2011, 20:33 #4 Dernière édition: 18 Février 2011, 23:59 par en3rgizR
Il faudrait toute une dissertation pour discuter des bienfaits ou non des étirements chez le sportif tant les études scientifiques ont montrés des résultats différents, tant les concepts évoqués dans la littérature sont nombreux, tout comme les avis.
Nous sommes passés en quelques dizaines d'année du "tout étirer" au "rien étirer". Aujourd'hui les auteurs sur ce sujet sont plus mesurés.
Il ne faut pas abuser des étirements supérieurs à 10/15s, qui entraînent une diminution du seuil de "réactivité" du muscle et endort les récepteurs musculaires. (Surtout avant effort).
Les étirements doivent être effectuer avec sensation d'étirement et non douleur !!!
Ils peuvent être effectuer en association avec une contraction simultané du muscle étiré, ceci afin d'augmenter la température musculaire.
Alors les étirements oui mais pas trop et surtout pas trop longtemps sans avis médical en cas de douleur !
kiné à votre service

Effectivement, je suis assez d'accord avec mon voisin du dessus, car de plus en plus d'études scientifiques tendent à démontrer que les étirements ne seraient pas si bénéfiques que ça, je m'explique. Un muscle qui travaille va "se casser",, il va y avoir des micro-lésions qui vont ensuite se combler grâce aux protéines (et donc prendre du volume, la musculation quoi).
Les étirements selon certains, tendraient à accentuer les lésions & donc de casser plus qu'il ne faudrait les fibres du muscle ! Par ailleurs je suis pas contre les étirements, mais effectivement pas plsu de 10/15 secondes comme dit précédemment. :)

Tout ce qui a été dit est pertinent.
Néanmoins il ne faut pas oublier l'utilisation des étirements dont l'objectif est d'acquérir de la mobilité articulaire dans un but d'amélioration de la "technique".
Pour évoluer au bad, quelqu'un de "raide", doit progresser sur toutes les articulations ,notamment pour les fentes (au filet et défense) ou encore au niveau de l'épaule pour pouvoir jouer autour de la tête. Pour ce faire il n'y pas d'autres solutions que d'avoir recours aux étirements, bien que ce genre de pratique puisse provoquer des micro-lésions.

Ceci dit, que personne ne soit dupe, faire de la musculations fait "péter des fibres" tout comme le fait de jouer au badminton où la majorité des contractions sont excentriques /pliométriques !

Quand ça veut pas Le 20 Février 2011, 12:48 #7 Dernière édition: 20 Février 2011, 18:03 par en3rgizR
Il est vrai que les étirements doivent être courts, sans douleurs, et bien réalisés. Le remède peut être pire que le mal ! Petit exemple : quand on étire les quadriceps (on lève le pied vers l'arrière pour l'amener vers les fesses, tout le monde connaît : il est primordial de coller les deux genoux et de tenir le pied avec la main opposée afin de garder le buste droit. (Eh oui c'est plus dur) Sinon, on exerce une tension au niveau du genou, et une mauvaise position du dos (rotation/inclinaison qui est le terrain propice aux lumbagos et autres maux de dos).

A la bourre sur les amortis? Même pas peur, si je te dis que j'ai le bras long, c'est pas pour rien...

tigui Le 20 Février 2011, 15:10 #8 Dernière édition: 21 Février 2011, 18:45 par en3rgizR
On pourrait se poser la question suivante : quels muscles, au badminton, travaillent dans une amplitude extrême ? Quels muscles doivent être étirés dans le but de gagner de l'amplitude et ainsi donner de la liberté de mouvement lors des différentes phases de jeu du badminton ???
Le quadriceps (muscle en avant de la cuisse, étiré par le mouvement talon fesse) ??? NON, il n'est jamais en position d'étirement maximale. J'ai pris volontairement en exemple ce muscle car c'est le premier qu'on a tendance à vouloir étirer... Alors qu'il ne se contracte que très rarement dans sa position d'étirement. Par contre il travaille constamment dans une position neutre !
Inversement, certains muscles sont contraints à de fortes tensions lors de certaines gestes du badminton : le muscle psoas iliaque, le muscle carré des lombes (entre la crête iliaque, les lombaires et les côtes basses) qui s'étire quand on incline le tronc avec rotation, les abdominaux (qui s'est déjà étiré les abdominaux ??? Pas grand monde je pense).
Alors pour toutes les personnes souhaitant s'étirer afin de gagner en amplitude et de pouvoir aller chercher des volants éloignés du corps... vous avez de quoi repenser vos étirements !
kiné à votre service

Densha Le 21 Février 2011, 08:50 #9 Dernière édition: 21 Février 2011, 18:45 par en3rgizR
Rien compris xD trop technique l'anatomie humaine.

Tu as l'air d'en connaître un paquet sur les muscles utilisés lors de la pratique du bad.
Aurais-tu de bons exercices d'échauffements et d'étirements pertinents sinon stp ?

donc finalement, pour récupérer après une séance, on peut faire des étirements courts ?
Mon médecin m'a dit aussi que ça ne servait à rien de courir (un peu) à une allure très réduite. Je croyais que ça aidait à drainer les toxines des muscles ??
Par contre il m'a conseillé de boire de l'eau bicarbonatée (st yorre...) car cela rééquilibre le ph du sang donc aide à récupérer... Mais quelle quantité d'eau boire ?

Avec Tigui nous projetons de créer une rubrique qui traite notamment des échauffements/renforcement préventifs :)