Bracelet connecté - Page 4
Loader

Bracelet connecté

Démarré par dclik89, 12 Août 2015, 10:37

Slt ça va ?
Je suis de plus en plus impatient de lire ton test 😉
Ma commande est en attente 😜

Bonjour Garcymore,

Comme beaucoup, j'attend un peu (beaucoup) sur ton ressenti après avoir testé les 2 bracelets.

En fait la première question, c'est de savoir si les 2 sont livrés avec un logiciel exploitable autrement qu'en chinois (je pense en anglais) ?

J'ai un petit faible pour le Usense, mais je n'arrive pas à savoir si le logiciel de gestion est aussi en anglais ou uniquement en chinois :(

Bonjour PtitLoupSuisse,
Moi aussi je suis très curieux de connaître le résultat du test , surtout au niveau du poids ressenti en raquette ...
Pour le logiciel usense je peux te dire qu'il est dispo en anglais ( sur iPhone en tout cas)

Bonjour queen80,

Mince j'ai donc mal cherché car je ne l'ai vu nul part.... Bon si il existe pour Iphone, il doit exister en version android je suppose et l'anglais me va, c'est un bon point :)

Garcymore Le 17 Septembre 2015, 00:23 #49 Dernière édition: 17 Septembre 2015, 00:34 par Garcymore
Salut tout le monde !

Mieux vaut tard que jamais  :D

Bref voici mon retour sur les capteurs Coollang et Usense.

1. Le Coollang.
Ca va être ultra rapide, je n'ai rien à en dire. Je passe donc au suivant !
Plus sérieusement, essai impossible dans la mesure où l'appli dédiée pose... disons certains problèmes d'accessibilité.
Tout d'abord l'appli est uniquement disponible en chinois, aucune idée quant à la disponibilité d'une version au minimum en anglais. Mais bon, ça à la rigueur, comme pour la commande on peut toujours se débrouiller pour déchiffrer. Non, le plus "fort" c'est la méthode employée pour y accéder.
Une fois lancée, l'appli vous demande votre compte et mot de passe. Je me débrouille donc pour accéder à la création d'un compte. Compte qui doit obligatoirement être créé sur le réseau social chinois QQ (non, aucun commentaire SVP), réseau social qui demande pour finaliser la création du compte, un numéro de portable pour y envoyer un code de vérification, numéro qui doit être exclusivement chinois.

Bref vous l'aurez compris, ce capteur est difficilement utilisable en dehors du territoire chinois. Bilan, capteur rangé dans sa boîte.

2. Le Usense.
Là on passe aux choses sérieuses !

Normalement avec cette accroche, j'ai capté toute votre attention  :hihihi:

2.a.Le capteur
Vraiment compact, il mesure 2,1cm de côté pour 1cm de haut, le tout pour un poids de 8g. Je vous passe les détails sur l'aspect extérieur et la qualité des matériaux, je vais juste mentionner que je le trouve bien fini.
Il est fourni avec 2 systèmes de fixations :
- un support à fixer sous le manche de la raquette avec un adhésif double-face fourni en 2 exemplaires.
- une housse en silicone qui s'enfile sur le bout du manche d'un côté, et de l'autre dans lequel on insère le capteur.

Je n'ai utilisé que cette dernière, que je trouve plus pratique au quotidien ayant 2 paires de raquettes, une paire de Badmania PMP Impact (poids en tête) et une paire de Forza Ti28 (Neutre), sur lesquelles je reviendrai plus tard.
Alors, question sensation raquette en main et capteur installé qu'est-ce que cela donne ? C'est vraiment déroutant de se retrouver avec le bout du manche grossi (non, aucun commentaire SVP bis). J'ai l'habitude de tenir ma raquette très bas, voir vraiment du bout des doigts sur certains coups où je suis très en retard pour grappiller quelques précieux millimètres. Alors forcément, cela devient plus délicat avec le capteur installé. Mais rien de rédhibitoire, au bout de 2-3 séances, je m'y suis habitué et corrigé le placement de ma main en conséquence.

Ce qui fut encore plus déroutant, c'est finalement le changement de dynamique apportée à la raquette par le poids du capteur. 8g ce n'est pas grand chose, mais ramenés au poids de nos raquettes cordées cela représente en moyenne 10%. Et fatalement ça change leur équilibre. Chose que j'ai pu vérifié avec mes raquettes.
Je joue majoritairement avec les Forza Ti28, j'aime leur rigidité et leur équilibre neutre-en manche. Avec le capteur, l'équilibre est franchement en manche et pour ma part les coups sortent plus facilement et plus rapidement.
Sur les Badmania PMP Impact, on passe d'un poids en tête à un équilibre neutre, du coup impossible pour moi de jouer avec, capteur installé. Les sensations sont changées, l'intérêt de ces raquettes étant leur poids justement en tête.

Assez parlé du capteur et passons au plat principal. L'application dédiée !

2.b.Application Usense
Première constat, elle est disponible en anglais ! Pas mal après la déconfiture du Coollang.
Deuxième constat, la création du compte se fait directement dans l'application et ne requiert aucun numéro de téléphone sur lequel recevoir un code de vérification. Non, là on saisit juste un nom pour le compte, son sexe, son âge, sa taille, son poids et sa main forte. Et un mot de passe bien entendu.
Et pouf comme par magie, l'appli s'ouvre enfin !

Alors qu'a-t-on au menu ?

Stat.
On y reviendra plus tard.

Practice

Comme son nom l'indique, c'est là qu'il faut venir pour s'exercer aux frappes. Perso je n'ai pas utilisé cette fonctionnalité jusqu'à présent.

Discover
La partie promotionnelle de l'appli, plein de choses sûrement intéressantes à lire pour qui lit le chinois.

Account

Je ne parlerai que de la section la plus intéressante, Settings. Justement qu'y trouve-t-on ?

- Firmware update, vous indique la version du firmware du capteur et je suppose le mettra à jour s'il ne l'est pas. Dans mon cas mon capteur était déjà à jour.
- Firmware update Mode, impossible de connaître la différence entre les 2 modes proposés pour la même raison qu'invoqué dans le point précédent.
- Voice prompt, l'application vous parle, je n'aime pas quand une application me parle donc désactivé illico presto.
- Binding my Usense, pour lier son capteur à son téléphone afin que ce dernier se connecte au 1er automatiquement, autrement il faudra sélectionner le capteur que l'on veut connecté.
- Buffer memory, vide la mémoire du capteur.
- Reset Usense, réinitialise le capteur aux valeurs d'usine je suppose.
- Shutdown the Usense, permet d'éteindre le capteur, autrement ce dernier ne s'éteint qu'après 10mn d'inactivité.
- My Usense, vous indique si votre capteur est connecté, permet aussi de le renommer, pratique pour reconnaître le sien si jamais tout votre entourage de badistes sont équipés du leur.

Arrivé à ce stade de votre lecture, d'une part je vous félicite pour votre pugnacité, d'autre part vous avez dû vous demander comment se passe la synchronisation au quotidien. Et bien parlons-en pas plus tard que maintenant.

Synchronisation des données

Pour ce faire, sur la page d'accueil il suffit de cliquer sur la petite icône jaune en haut à gauche. Et là en fonction du paramétrage "Binding my Usense", le capteur se connectera automatiquement ou bien il faudra cliquer une nouvelle fois sur l'icône pour faire apparaître la liste des capteurs disponibles.
Une fois la connexion établie, un petit message vous avertira de la disponibilité de données à synchroniser. Le temps de traitement varie évidemment en fonction de la quantité de données.

!!! Information importante !!!
Il faut savoir que le capteur n'horodate pas ses données, traduction il ne sait pas quand ni à quelle heure il enregistre ses données. La date et l'heure indiqué dans l'appli correspondent à celles de la synchronisation des données. Donc si vous souhaitez faire un suivi régulier de vos séances, prenez la précaution de synchroniser le jour même, au risque de ne pouvoir distinguer plusieurs séances synchronisées au même moment.
En ce qui me concerne, je lance la synchronisation à la fin de chaque set.

Aller c'est l'heure de vous présenter la fonctionnalité la plus intéressante, les statistiques !

Statistiques
Voici ce qu'affichera la page d'accueil une fois la synchronisation terminée.

A loisir, vous pouvez afficher :
- la vitesse maximale,
- le nombre total de coups joués,
- les calories brûlées,
- la durée de jeu effective.

Pas super mirobolant, je vous l'accorde. Mais il suffit de dérouler la page vers le bas pour commencer à s'émerveiller sur ça.

Toutes les sessions de jeu enregistrées par le capteur. Pour chacune d'elle vous retrouverez la vitesse maximale, le nombre de coups enregistrés et les calories brûlées.

Que se passe-t-il si l'on sélectionne une des sessions présentées ? Réponse en image !

Oui, l'appli affiche le détail complet des coups enregistrés. Sur l'exemple ci-dessus, je peux parcourir les 301 frappes enregistrées. En mode portrait on fait défiler les données par série de 20, alors qu'en mode paysage on visualise tous coups de la session.

En sélectionnant l'affichage par type de coup ("Shot type")

Cela vous donne la répartition globale de vous frappes. Dans mon cas, c'est sans équivoque, j'abuse plus que beaucoup des coups liftés...  :D

Dans la partie Synchronisation, je vous parlais du fait que les données sont horodatées par l'application lors de ce traitement. Ce qui permet de se créer un historique des séances, historique accessible en cliquant sur l'icône en forme de calendrier sur la page d'accueil des statistiques.

Voilà pour la présentation du capteur et de l'appli. Je conclurai sur son utilité. Une fois que l'effet "waouh" se dissipe, que j'arrête de regarder ma vitesse maximale à chaque synchronisation, une question me reste en tête : "Comment exploiter toutes ces données ?".
De mon point de vue, difficile de s'évaluer et encore moins de se coacher soi-même uniquement avec ce capteur. Les données brutes produites ne veulent rien dire si l'on ne prend pas en compte l'aspect tactique et les déplacements. En effet, comment savoir que sur le 31ème coup enregistré, un amorti aurait été plus efficace que le drive que l'on a exécuté ? Si ce n'est en combinant ce capteur avec les outils traditionnels utilisés pour analyser le jeu, je pense notamment à la vidéo.

Je finis là pour ce soir, j'ai sans doute oublié une tonne de choses, alors n'hésitez pas à me faire part de vos remarques et questions. Elles seront les bienvenues !

Amis badistes, bonsoir !

superbe !!!

"Les plumes, c'est la vie"

Merci pour ce retour détaillé!

D'un point de vue analyse de données, cela peut permettre dans une certaine mesure de déterminer tes habitudes/points forts, dans ton cas les coups liftés.

Cela peut donc donner un axe sur les entraînements en multivolants en supposant avec hypothèse de départ que tu sais bien faire tes coups liftés. Et donc de s'axer davantage sur d'autres coups que tu maîtrises moins/fais moins.

Après, j'ai du mal à voir l'utilité de ces bracelets connectés pour analyser directement le jeu du badiste. Je vois plus cela comme l'a dit quelqu'un "en marge" pour la préparation.

Pour ma part, j'utilise une application pour faire du fractionné avec la corde à sauter où je détermine à l'avance le temps total de travail/temps de travail/temps de repos. Après pour les différents types saut à la corde je me suis entrainé seul, regardé des bouquins, des forums etc... Pour savoir le type de corde, la longueur, poids lestés ou non.

Bref, ces outils sont appréciables, si on leur apporte un ½il critique et en se disant qu'ils sont des outils et non une réponse toute faite.

Mais... il n'y a que les menhirs qui ne changent pas d'avis. Je continue donc d'ouvrir les yeux et les oreilles!

"Les tournois deviennent chers, bientôt 30€ pour faire 2 matchs"

Merci pour ton retour Garcymore!
Ce petit accessoire semble intéressant et tentant, mais j'ai peur que cela ne soit qu'un gadget et qu’après 2-3 semaines d'utilisation il reste au fond du sac...
Mon coté "geek" me pousse à l'acheter mais ma raison me dit que je perdrais mon argent... Je verrais bien lequel gagnera! Ou peut être l'offrir pour pouvoir l'essayer mais là ça devient un peu diabolique  :evil: .
2 x Yonex AS 10 bg 65 11kg
1 x Yonex AS 6 bg65 11kg

Super test !
Merci beaucoup ! Ça vallait le coup d'attendre 😉
Je me laisserai bien tenter mais le poids le fait un peu peur quand même ...
Même si je ne joue avec des raquettes poids en tête ( donc je devrait moins ressentir de différence )
Est-ce vraiment troublant ? Est-ce que ça a changé ton jeu ?
Encore merci pour le test et hâte de lire une suite éventuelle

Comment ce système peut calculer la vitesse ? Il y a une calibration ? Si c'est basé sur l'accélaration en bout de manche, le rapport entre cette accélération et celle en milieu de tamis varie énormément en fonction de la position de la main sur le manche. En gros, plus tu auras une prise proche du tamis, plus la vitesse affichée sera grande alors qu'on contraire ta frappe sera moins rapide.

"Les plumes, c'est la vie"

Garcymore Le 17 Septembre 2015, 14:10 #55 Dernière édition: 17 Septembre 2015, 14:19 par Garcymore
Très bonne question NewT7900 !

J'ai cherché un peu de documentation technique sur les composants du capteur, impossible à trouver.
Mais je pense qu'il doit avoir au minimum un gyroscope et accéléromètre. Ces derniers étant sûrement calibrés en usine. Après les conditions d'utilisations seront assez similaires d'un joueur à un autre. Les seules variables étant la taille et la main dominante. Variables que l'on renseigne au sein de l'application, et qui doivent servir à déchiffrer les données enregistrées par le capteur afin de déterminer quel type de frappe exécutée.

Mais tout cela n'est que supputations. Les meilleurs tests étant :
- soit de vérifier la justesse des données relevées par le capteur en les comparant avec un autre accéléromètre. Perso je ne suis pas équipé :)
- soit de tout démonter le capteur et rechercher les références des différents composants. Qui en a un et se dévoue ? :D

Ou est ce que tu as acheté ce capteur garcymore stp?? ;)
Merci d'avance! :D

Bonsoir tout le monde,

Bon bonne demie nouvelle j'ai réussi à installer et lancer l'application pour le coollang que l'on trouve sur taobao, pour les dépendants du français il existe une version française de ce site, faudra juste rajouter des euros.
Pour l'appli ce ne fut pas simple comme l'a indiqué garcimore mais ça marche.

il faut passer par QQ version chinoise la version anglaise plante ou bloque. Plus d'infos en mp.

Dès réception du coollang je vous fais le topo.

Gildas

Victor 98K 4U // Fleet Ares // Fleet Cosmos // Fleet T8 III

Zymax 64 TX 13/14kg

Un grand merci à Gildas qui m'a aidé à accéder à l'appli du capteur Coollang !

Je fais joujou avec lui quelques jours et je reviens vous faire part de mes impressions :-)

Alors les gars ca donne quoi après plusieurs semaines d'entrainement ?