Raquette "arrondie"...
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Raquette "arrondie"...

Démarré par djodjo, 11 Février 2011, 19:27

djodjo Le 11 Février 2011, 19:27 Dernière édition: 12 Février 2011, 00:15 par en3rgizR
Bonjour tout le monde,

Voilà mon souci,

J'ai investis dans une machine à corder (XP Plus de chez PP) et je rencontre un problème, c'est que une fois le cordage terminé, la raquette se trouve arrondie...

Pour avoir pris des mesures au pied à coulisse, elle prend environ 4mm soit 2mm de chaque coté.

C'est flagrant et embêtant.

Je corde en 4 nœuds. Je cordais tout à la même tension, puis j'ai changé en enlevant 1kg à la première et dernière traverse comme vu sur le net mais toujours le même souci...

Quelqu'un a-t-il une idée d'où cela proviendrait ?

PS : Plus c'est tendu plus c'est flagrant (4mm pour 14kg alors qu'à 11 ou 12kg elle prend 2mm...)

Merci beaucoup,

Un cordeur qui souhaiterait bien corder...

Kamizuki Le 11 Février 2011, 19:47 #1 Dernière édition: 12 Février 2011, 00:16 par en3rgizR
Il faut aussi enlever 1kg sur les deux montants extérieurs il me semble aussi. T'es sûr que la raquette est bien fixée dans la machine ? Il y a combien de points de fixation (en plus de ceux en haut & en bas) ?

koyukii Le 11 Février 2011, 22:55 #2 Dernière édition: 12 Février 2011, 00:16 par en3rgizR
Bonjour,

Tu cordes tout à la même tension c'est-à-dire ? Tu mets la même tension aux verticales comme aux horizontales ?

Kamizuki Le 12 Février 2011, 00:26 #3 Dernière édition: 12 Février 2011, 00:30 par en3rgizR
Non, j'ai pas dis que je cordais mais je connais le principe. Tu dis que tu enlève 1kg sur les traverses extérieures mais pas que tu enlèves 1kg sur les 2 montants extérieurs : si la raquette devient ronde c'est que les montants tirent trop ou que les travers ne tirent pas assez (logique). D'où ma question.

djodjo Le 12 Février 2011, 00:51 #4 Dernière édition: 12 Février 2011, 11:04 par en3rgizR
Il y a 4 points de fixation en plus des deux en haut et en bas soit 6 en tout. Aussi, j'ai essayé les 3 manières, c'est-à-dire :

1/ Même tension sur montants et traverses
2/ Même tension sur montants et traverses sauf 1ère et dernière traverse
3/ Même tension sur montants et traverses sauf 1er et dernier montant et 1ère et dernière traverse (ce qui revient au 1, même tension pour les montants et les traverses)

Tout ça pour le même résultat...

Lorsqu'on m'a montré comment corder (et sur les vidéos qu'on peut voir sur le net), on m'a dit de mettre les fixations du haut et du bas juste en butée sans forcer et que c'était les 4 autres fixations extérieures qui tenaient la raquette sur la machine. Donc ne faut-il pas que je serre un peu plus les 2 fixations intérieures pour éviter que la raquette s'arrondisse dès la mise en tension des premiers montants ?

Aussi, comment cordez-vous entre les 3 méthodes ? Ou peut-être cordez-vous en 2 noeuds ?

Merci pour votre aide.

Kamizuki Le 12 Février 2011, 02:28 #5 Dernière édition: 12 Février 2011, 11:05 par en3rgizR
Il faut que les fixations haut et bas tiennent un minimum la raquette, les 4 autres doivent quand à elle être en butée: éviter les déformations tout en maintenant la raquette.
C'est ce que je te dis pour tes manières de corder, la 1 & 3 sont identiques quand à la 2 tu tends moins les 1er et derniers travers donc la raquette va s'arrondir. C'est au contraire les 1er et derniers montants qu'il faut tendre 1kg de moins !

PS : Oui c'est plus simple en 2 noeuds et ça permet d'éviter une baisse de tension trop importante (à chaque noeud on perd un peu en tension donc plus avec 4 noeuds qu'avec 2).

OK, je vais essayer ta manière et surtout faire attention lors de la fixation de la raquette.

Je vous retient au courant dès que j'en refait une à forte tension,

Merci

Moi je te donne ma méthode qui est celle la plus utilisée sur badmintoncentral.com :

Tu ajoutes 1kg lorsque tu tensionnes les travers. D'habitude, je laisse la tension des montants aux 3 premiers travers puis j'augmente d'un kilo. Pourquoi? c'est compliqué mais expliqué sur le forum cité ci-dessus si tu veux savoir. Normalement on applique 10% de la tension des montants (voila pourquoi la tension de Lin Dan est à 14kg sur 15.5kg il me semble, la plupart étant à 13kg sur 14kg). D'ailleurs, sur les raquettes Victor, la garantie dit bien 13kg pour les verticales et 14kg sur les horizontales.

Cela dit sur le forum en question, certaines personnes n'apprécient pas ce kilo en plus mais je ne sais pas comment ils font alors pour garder la forme.

De manière courante, nous mettons les mêmes tensions sur les montants et les travers, et ne baissons les tensions sur les derniers montant que pour les fortes tensions. Les têtes de raquettes ne se déforment pas ainsi. Le problème vient plutôt à mon avis du calage dans la machine.
Cela arrive avec quelle marque de raquette (détail qui a son importance !).

Je reviens sur ce post.

Je n'ai plus le problème de déformation de raquette en serrant bien le cadre avec les 4 pinces extérieures.

Par contre j'ai quelques retours sur des pertes de tension rapides (dés la fin du 2eme entrainement...) surtout sur les fortes tensions (a partir de 13kgs). D'où cela peut-il provenir ? De mes nœuds ou du cordage ? (je corde en BG65).

Merci.

PS : Pour répondre à ta question, la déformation était surtout sur les Yonex