Ca claque pas !!!
Loader

Ca claque pas !!!

Démarré par peterGadeFan, 09 Février 2011, 13:59

peterGadeFan Le 09 Février 2011, 13:59 Dernière édition: 09 Février 2011, 14:10 par en3rgizR
Bonjour à tous,

ça fait des mois que je travaille sur mon dégagement et je n'arrive toujours pas à envoyer au fond de court (ma longueur est très régulière, j'atteins la première ligne de service à chaque fois). Mais il me manque ce petit mètre qui m'aiderait grandement en match.

Mon geste est je pense bon : prise basse relâchée, coude décollé, je vais chercher bien haut, perpendiculaire au filet.
Mais quand je tape (et je suis pas le seul à le dire) j'entends pas cette détonation qui dit "t'envoies du lourd là ^^".

J'ai deux hypothèses :
- Soit je tape trop avec l'avant-bras.
- Soit je n'effectue pas assez bien le pivot (hanche, épaule, jambe).

Alors est-ce que quelqu'un pourrait me décomposer son geste au millimètre près ou me donner des exercices qui fait travailler cette finition de geste, je ne demande que ça (et c'est pas faute d'avoir regardé les fiches techniques).

Merci à tous.

ZekeVal Le 09 Février 2011, 14:05 #1 Dernière édition: 09 Février 2011, 14:10 par en3rgizR
Est-ce que tu effectues bien le geste de pronation (rotation de l'avant bras) ?? C'est très important en badminton.
Je te renvoie le lien d'un sujet similaire au tient où plusieurs vidéos intéressantes sont posées :
http://badmania.fr/index.php?mod=forum&ac=voir&id=2084
Il est des victoires qui exaltent, d'autres qui abâtardissent. Des défaites qui assassinent, d'autres qui réveillent.  (Antoine de Saint Exupéry)

renaud Le 09 Février 2011, 14:15 #2 Dernière édition: 09 Février 2011, 14:23 par en3rgizR
Si le volant ne claque pas, c'est que ton plan de frappe n'est pas correct, tu dois sûrement "frotter" un peu le volant, et perdre donc de l'énergie. Les causes peuvent être multiples, mais si on te dit que ta technique est propre, il faudrait regarder de près à ta prise de raquette. Une rotation de quelques degrés du manche dans la main a des répercussions importantes :).

peterGadeFan Le 09 Février 2011, 16:35 #3 Dernière édition: 09 Février 2011, 23:45 par en3rgizR
Ce serait donc quoi ? Le tamis trop incliné dans un sens ? J'ai corrigé ma prise de raquette. Sur ça pas de souci, j'ai fait un gros travail sur ça avec mon entraîneur. Pour la pronation c'est ok. Je me disais même que je l'utilisais trop pour frapper et pas assez de poignet.

Pat Le 09 Février 2011, 17:00 #4 Dernière édition: 09 Février 2011, 23:45 par en3rgizR
Ou changer de cordage, ou changer de raquette ?
Tu joues avec quoi ?
MS & MD:Mizuno Tetra Cross 300 2U & 3UG5 (Yonex NBG95 10,5Kg), XD:Victor BS10 (Yonex NBG95 10,8Kg), Shoes: Yonex SHB92MX LTD, Victor SH 8500D

Lin_Dan Le 09 Février 2011, 18:05 #5 Dernière édition: 09 Février 2011, 23:45 par en3rgizR
A mon avis il te faut une raquette de tueur pour bien dégager et envoyer du lourd.

Quelle est ta raquette actuelle, donne nous plus d'éléments ?

Et aussi il faudrait que tu nous dises si tu es plutôt joueur débutant ou confirmé ?

-1*Victor Brave Sword 12 -2*Babolat Satellite Essential -1*Babolat Satellite Power Thermo Babolat Pure Line 2017 blanc/bleu Chaussures : Li-Ning AYTM039Bleue Yonex Cushion Eclipsion Z Wide

peterGadeFan Le 10 Février 2011, 10:45 #6 Dernière édition: 10 Février 2011, 11:36 par en3rgizR
Ma raquette est une wilson K-Factor (je sais plus laquelle exactement) avec poids en manche et semi-flexible donc elle devrait m'aider à me donner plus de frappe.
Je suis débutant, ça fait un an seulement que je fais du bad.
Pour le cordage pas de souci, j'ai une confiance total en mon cordeur de raquette, ça fait longtemps qu'il est dans le bad et il s'y connaît bien.

Lin_Dan Le 10 Février 2011, 11:12 #7 Dernière édition: 10 Février 2011, 11:37 par en3rgizR
Au moment de la frappe est-ce que tu as bien la jambe droite qui repasse devant.
Essaie de voir si tu as le bon mouvement de bassin.
Et surtout le geste du dégagé doit être fait dans le relâchement le plus total. Si ton geste de dégagé est ne serait-ce qu'un tout petit peu forcé, ton volant ne partira pas bien loin.

-1*Victor Brave Sword 12 -2*Babolat Satellite Essential -1*Babolat Satellite Power Thermo Babolat Pure Line 2017 blanc/bleu Chaussures : Li-Ning AYTM039Bleue Yonex Cushion Eclipsion Z Wide

La raison n'est pas de critiquer la qualité de ton cordeur et de ton cordage, mais simplement de savoir à quelle tension tu joues...
Hormis les conseils techniques appropriés de Lin_Dan, Renaud et ZekeVal, moi à ta place je ferais un test avec une raquette plus équilibrée légèrement en tête ; moi perso avec le poids en manche je sens rien dans mes coups sensés être lourds et donc cela ne part pas avec ce type de raquette.
MS & MD:Mizuno Tetra Cross 300 2U & 3UG5 (Yonex NBG95 10,5Kg), XD:Victor BS10 (Yonex NBG95 10,8Kg), Shoes: Yonex SHB92MX LTD, Victor SH 8500D

peterGadeFan Le 10 Février 2011, 17:43 #9 Dernière édition: 11 Février 2011, 09:57 par en3rgizR
Mon cordage est tendu à 10-10,5.
J'ai déjà essayé les raquettes de mes équipiers, qui ont un poids plus équilibré ou même carrément en tête. Aucune ne me permet de dégager aussi loin que la mienne. Il est clair que le problème vient de mon geste.

Djul Le 10 Février 2011, 18:30 #10 Dernière édition: 11 Février 2011, 09:57 par en3rgizR
J'sais pas... J'donne un coup sec du poignet dans l'élan de l'avant bras... Et bien centré le volant sur le tamis lors de l'impact, dur à décrire !!...

Quelque soit le matériel, si le volant ne claque pas à l'impact c'est que le volant est un peu "slicé" lors de la frappe : bras qui ne part pas dans la direction où tu veux envoyer le volant et/ou prise de raquette à affiner.

Il s'agit peut-être aussi d'un manque de musculature, quelques exercices avec des poids (légers) fixés au poignet, ou faire un exercice en jouant avec la housse de la raquette (petite ou moyenne) devrait améliorer la puissance. Il faut aussi vérifier la prise de raquette (plus facile à voir sur les amortis de fond de court, le poignet n'accélère pas autant mais le geste est quasiment le même que sur les dégagement longs.

A la bourre sur les amortis? Même pas peur, si je te dis que j'ai le bras long, c'est pas pour rien...

peterGadeFan Le 11 Février 2011, 14:02 #13 Dernière édition: 11 Février 2011, 15:05 par en3rgizR
Mes amortis de fond de court sont nickel, je suis sûr de ma prise, j'ai trop travaillé dessus.
Mais avec tous vos conseils je vais essayer de muscler un peu plus mon poignet et regarder si je ne slice pas un peu quand je dégage, je n'y avais pas pensé.
Merci à tous en tout cas.