retour sur changement de technique de frappe
Loader

retour sur changement de technique de frappe

Démarré par lorenzo, 14 Mai 2015, 13:52

bonjour à tous,

Je vous écris pour avoir un retour sur des gens qui on changés leur prise ou/et technique de frappe. Ca concerne plutôt des gens qui auraient déjà joué quelques années avec une mauvaise technique et qui auraient décidés ensuite de changer de prise de raquette ou technique. (et ce n'est pas simple.. :[at])

Avez vous eu une descente de niveau au début? , et surtout après combien de temps avez vous vu votre niveau progressé (si il a augmenté suite à ces changements...). et dans quel proportion ?

ensuite quel a été votre façon de faire? je veux dire avez vous arrêtez les tournois pendant votre "apprentissage"? avez vous privilégié le jeu libre contre plus faible pour pouvoir vous concentré sur le geste? et aussi avez vous eu des douleurs au bras au début? etc...

tout autre retour/info m'intéresse car comme vous vous en doutez je viens de me décidé à changer ma prise/technique de frappe après 6ans de bad... :x.
Je n'effectue pas le geste parfait (supination/pronation) pour les dégagements et surtout les smashs ce qui a comme effet que je ne tape pas très fort... #snif# on va dire que je plie le poignet au moment de la frappe au lieu de faire la rotation.mon entraineur m'a fait un petit cour d'une heure pour apprendre la frappe et j'ai tout de suite sentis dans mon bras que je ne faisait pas ça avant...(quelques douleurs).

je vous remercie d'avance de déjà m'avoir lu  :amoureux:
3x Satelite 6.5 power ST 2017 cordée à 11kg
1x NR750  4U cordée à 11kg
/

Cordage Li-ning n°01

Salut Lorenzo,

Je suis dans la même situation que toi. Après 7 ans de bad, j'ai remarqué avoir une mauvaise prise et faire de faux mouvements. J'essaie actuellement de corriger cela mais c'est très difficile. J'ai une nette baisse de niveau depuis, en plus de quelques douleurs au niveau du dos et bras (crispation dans la prise). Je vais profiter de la pause estivale pour aller jouer avec des partenaires plus faibles, ce qui me permettra de mieux me focaliser sur les mouvements et mon jeu en général.

Intéressé par des personnes pouvant faire part de situations similaires.
Raquettes :
- Carlton VAPOUR EXTREME SONIC - BG66 Ultimax 11kg
- Wilson FIERCE CX9000 - BG66 Ultimax 10.5kg
- Oliver Delta 5 - Li Ning N1 10.5Kg

Chaussures :
-  Yonex SHB SC6 Lin Dan jaunes

Salut, pour moi j'ai eus se probleme il y a 4 ans car j'ai joué 3 ans en loisir avant de le decider de partir dans un club avec un coach qui m'a fait decouvrir tout mes defaut ( deplacement, prise de raquette,....).

J'ai mis 3 mois avant d'avoir la bonne techniques et il faut comme tu dis essayer de faire le moin de competition possibe car c'est possible qu'au debut tu es du mal a avancer mais n'abandonne pas aux premier echec.

yonex astrox 88S 4U BG80P 13kg

Champagne99 Le 16 Mai 2015, 12:07 #3 Dernière édition: 16 Mai 2015, 12:09 par Champagne99
Salut,
Un article fait pour moi ça (attention je vais raconter ma vie) :).
Moi à la base mon truc c'est le foot, mais au collège puis au lycée je me suis découvert une passion qu'est le bad (même si je connaissais déjà un peu avant) . Coup de foudre immédiat et donc inscription à l'Unss pour pouvoir en faire plus souvent, entre midi et 14h généralement. On était plusieurs à être inscrits et personne ne faisait de bad en club, donc on a appris en autodidacte (donc prise et déplacements catastrophiques...) mais on se débrouillait pas trop mal quand même. Donc ça a duré 5 ans ça, puis j'ai arrêté les cours pour bosser et j'ai décidé de m'inscrire en club.

Au début mon coach m'a fait jouer comme j'en avais l'habitude pour voir mon niveau et je résistais bien à à peu près tout le monde (j'ai un assez bon physique). Puis il m'a expliqué tous mes défauts dans le jeu et comment gommer ça, et alors là ça a été la chute libre :D. J'arrivais plus à jouer, je m'énervais (alors que bon je suis assez calme d'habitude) et j'arrivais pas du tout du tout à faire une pronation correcte, puis c'est venu petit à petit. Bilan de ma première année j'en réussissais 1 sur 10 à peu près, donc vraiment bof.

Et en fait je crois que c'est la pause due aux grandes vacances qui m'a vraiment fait du bien, ça m'a aéré la tête car je pense que comme moi quand tu joues en ce moment tu ne penses qu'à ta prise et ça t'occupes tout l'esprit, à en perdre le goût de jouer des fois... Donc j'ai attaqué ma deuxième saison (celle-ci) sans me poser de questions et là au bout du deuxième mois c'est venu d'un coup. Maintenant j'ai encore certaines rechutes (genre je prends une mauvaise prise sans m'en rendre compte) mais globalement on peut dire que je suis sorti de ce fléau de "mauvaise prise".

Pour ce qui est des compets, j'en ai jamais fait à cause de mon boulot, donc je ne sais pas si il vaut mieux arrêter ou non.
Le jeu libre contre plus faible, perso je suis contre. Je déteste et j'ai toujours détesté jouer contre plus faible que moi, car j'ai l'impression de ne pas progresser voire même de régresser, et ça c'est pas glop. Je sais bien que tu penses à cela pour te concentrer sur le geste, mais je pense (avis personnel donc fais-en ce que tu veux) qu'il vaut mieux s'entrainer une bonne heure à chaque fois sur le geste que tu veux travailler et ensuite jouer contre quelqu'un d'égal voire meilleur que toi. C'est en perdant souvent et lourdement que tu vas développer une puissante envie de gagner, et avec cette envie de gagner ton apprentissage sera plus efficace.
Douleurs dans le bras moi j'en ai pas eu... Tu as mal où exactement ?

En espérant t'avoir aidé :).

PS : Ne craque pas, si j'y suis arrivé tu peux le faire aussi, mais ça viendra pas en 2 semaines...
"Ne crains pas l'échec. Ce n'est pas l'échec, mais le manque d'ambition qui est un crime."
Et les échecs ne sont jamais définitifs, ils ne sont que l'étape située juste avant la réussite.

rdu Le 16 Mai 2015, 13:49 #4 Dernière édition: 16 Mai 2015, 14:06 par rdu
Salut !  :bye:

Comme l'a dit Champagne, il est primordial de ne pas se prendre la tête avec ça. Le mouvement arrivera de toute manière, à un moment ou à un autre. S'énerver ne va pas pour autant arranger les choses, ce n'est pas en se tapant dessus que tu vas mieux réussir ton geste ! Au contraire, prend toujours plaisir à jouer en te concentrant sur cet objectif, et même si ton geste n'est jamais ou rarement le bon, ce n'est pas grave !  :)

Non, mais je veux dire, c'est pas grave, ça arrive à tout le monde. C'est une étape difficile, mais si l'on veut vraiment y arriver, il n'y a pas le choix, il faut travailler. Et de préférence dans de bonnes conditions, parce que l'on peut s'entraîner calmement, et à chaque séance on se veut de faire mieux et on a confiance en soi et on sait que ça finira par payer, etc,  :bj: soit on joue en s'énervant parce qu'on est nul, on n'y arrive pas, on se prend les nerfs, et à la fin on pète les plombs et souvent on arrête. Ou alors on réussit mais on a pas du tout profiter de nos dernières séances.  :(

Donc ne t'inquiètes pas, tu vas y arriver, c'est obligé, essaie à chaque entraînement et si tu n'y arrives pas pendant un moment, no problem, no stress, no panic !  :) Continue, continue, tout en restant dans le positif, des séances et des séances durant, et à la fin, tout ton investissement portera ses fruits. Et qu'est ce que tu seras content !  ;)

Sinon, par rapport à d'éventuelles expériences de ce cas, oui j'en ai déjà eu et plein, car moi qui jongle entre le bad et le tennis, surtout au début, et ben ça n'a pas été facile de trouver le bon geste et la bonne prise !  :D Mais bon, même dans les moments les plus difficiles, j'ai su ( plus ou moins facilement quand même ) surmonter ces frustrations, me ressaisir et aller de l'avant, essayer de progresser sans me casser la tête à vouloir trop me perfectionner dès le début.  :) ( mon physique est bof bof mais j'ai un super mental ! )
Life is not bad, bad' is life

Merci pour toutes vos réponses constructives! Vos messages sont motivant! Je profite de cet été pour améliorer ma technique sans qu'il y est d'impératif d'interclub ou on doit assuré ;).

Je pense être au début du changement (même si mon post date je n'ai pas pu commencé quand je le voulais). Je suis donc concentré sur mon geste et remarque que juste avec le geste de pronation j'arrive déjà à bien dégagé ( sans mettre le poids du corps).

Concernant les smash je ne remarque pas de changement de puissance, mais il faut bien dire que l’enchaînement complet d'un vrai geste de smash n'est pas au point car mon esprit est très concentré sur la pronation. d'ailleurs c'est mieux de travailler que la pronation au début ou tout l’enchaînement ? (je pense surtout à la position du coude et pas la rotation du bassin)

Ce qui est frustrant parcontre c'est de voir son niveau baissé, on est très tenté de se dire "je joue comme avant pour jouer à mon niveau" mais ce serait une erreur je le sais bien :).

Après ce que j'ai peur c'est que vu que nous n'avons pas d'entrainement pendant les vacances c'est que je me dit "je fait le bon geste" alors que enfaite non lol. changer une mauvaise habitude en une autre. et ça c'est pas impossible me connaissant ;).

J'ai comme objectif que d'ici octobre mon geste ressemble à quelque chose de correct et que je n'ai plus besoin de me focalisé dessus d'ici là pour bien le faire :)
3x Satelite 6.5 power ST 2017 cordée à 11kg
1x NR750  4U cordée à 11kg
/

Cordage Li-ning n°01