Comment récupérer après un tournoi ?
Loader

Comment récupérer après un tournoi ?

Démarré par Librius, 11 Mai 2015, 11:20

Bonjour,

Je m'appelle Théo-Paul, joueur loisir à l'AS du lycée, j'ai repris le badminton en janvier. Mon club organisant un tournoi, je me suis inscris en Double Mixte NC. 5 matchs dont plusieurs assez éprouvants tant physiquement que mentalement (matchs en 3 sets avec des scores serrés 21-18 ; 19-21 ; 22-20 par exemple).

Après le tournoi, j'ai pu faire une bonne séance d'étirements et ce matin quelques douleurs persistent mais j'imagine que c'est relativement normal  :rolleyes:

Je me pose cependant plusieurs questions : 
- Comment bien récupérer physiquement ? Que manger pour reconstituer les réserves ? (maxi fringale le soir du tournoi !)
- Je suis censé avoir une séance jeu libre ce soir (1h30), je compte y aller mais sans forcer comme une grosse brutasse. Est-ce bien conseillé ?

J'ai également plusieurs questions sur comment gérer son tournoi (notamment au niveau alimentation) - je pense avoir eu un gros coup de mou en finale mais ça fera l'objet d'un second post  :D

A l'écoute de vos conseils expérimentés, je m'excuse d'avance si cette question a déjà été évoquée, je n'ai pas retrouvé de post avec la fonction "Rechercher" ...
Lib'

Salut Librius,

La forme depuis hier ? ;)

Pour commencer, boire pas mal d'eau le soir de la compétition (et pendant la compétition également). Tu limiteras les courbatures.

A bientôt.
A votre service :)

Je ne suis pas un expert mais de ce que je connais:
- Tu vas perdre des minéraux en transpirant donc bien boire. Par contre si tu transpires beaucoup et suivant l'eau que tu bois, la récuperation peut-etre insuffisante. Certaines personnes se tournent vers des eaux très minéralisées pour palier à ça (hépar, contrex,...)
- Les muscles vont devoir se refaire un peu donc il faut je pense un minimum de protéines pour récupérer correctement.

Je pense qu'il vaut mieux éviter de jouer un lendemain de compétition. Si tu as fais pas mal de matchs c'est éprouvant et le corps a besoin de vrai repos de récupérer. Même si tu joues "tranquille" c'est pas pour autant que ça reposera le corps.
Evidemment ce n'est pas forcément valable si tu fais seulement 2 matchs en 2 sets lors du tournoi ;)

salut à toi,

comme dit beaucoup boire d'eau ça aide, et durant la compétition tu peux également boire des boissons énergisante (fait maison ou non mais ne boit pas que ça !). tu peux mangé des barres de céréales ou des bonbons (j'en connais qui font ça pour le sucre);

après tu as le classique "mange des pâtes le soir avant la compète".

perso j'évite de manger lourd le soir avant la compète : et pendant je fais ce que je t'ai dit :).
3x Satelite 6.5 power ST 2017 cordée à 11kg
1x NR750  4U cordée à 11kg
/

Cordage Li-ning n°01

Bonjour et merci pour vos réponses !

Hier, j'ai liquidé mes 3l de volvic citron avec un afflux de bananes, tomates cerises et compotes !
Donc si je résume bien : après la compétition, des protéines (VIIIIIIIANDE !  :hihihi:), "reminéralisation" et repos pour le corps (et l'esprit)

Merci à toi Lorenzo pour tes conseils nutrition pendant la compétition. Il va falloir que je prenne bien ça en compte, je pense que pour le dernier match, j'avais un peu "vidé" les réserves, et le capital physique !

[at]Ricardo : La forme oui ! Rentrer au boulot avec une jolie coupe fait toujours son effet ! :)
Et toi ? Pas trop perturbé le retour en Picardie avec les retours de vacances ?

Citation de: Librius le 11 Mai 2015, 13:47
[at]Ricardo : La forme oui ! Rentrer au boulot avec une jolie coupe fait toujours son effet ! :)
Et toi ? Pas trop perturbé le retour en Picardie avec les retours de vacances ?
Non, pas trop perturbé. Un peu de circulation mais beaucoup moins que ce que j'imaginais ;)

La prochaine fois, tu rentres avec la victoire !

D'ailleurs, il existe sur le site dans le rayon nutrition des boissons pour mieux récupérer ! Ce week-end, le cher Ricardo que je salue m'a conseillé cela 😄 puisqu'il etait sur place 😉
BABOLAT N-MAGIC
BABOLAT X-FEEL ESSENTIAL GT
ADIDAS ADIPOWER PRO

Citation de: Thomas-BAD le 11 Mai 2015, 18:21
D'ailleurs, il existe sur le site dans le rayon nutrition des boissons pour mieux récupérer ! Ce week-end, le cher Ricardo que je salue m'a conseillé cela 😄 puisqu'il etait sur place 😉
Et alors THOMAS-BAD, ça a marché ?! ;)

Tu m'as promis que j'irai jusqu'en final donc ouias, ca a marché 😉
BABOLAT N-MAGIC
ADIDAS ADIPOWER PRO

Il me semble que niveau boisson il fait se concentrer sur des bouteilles genre isostar ou Gatorade. Ou des eaux très mineralisées. Le fait de boire beaucoup permet d'eliminer les toxines plus facilement mais aussi les mineraux, comme si l'eau le diluait. Il me semble avoir entendu cela mais après je suis pas certain.
Chaussures :   Forza x2
Raquettes:    1x Nanoray 800, Gosen G-tone 5 11 kg
                     1x Nanoray 800, Ashaway zym,ax 66 fp  11 kg
                     1xForza Titanium 7000, BG80 10kg

Salut,

Je me demande si je n'ai pas lu sur ce forum une personne qui faisait une boisson énergisante composée d jus de raisin (1/3), d'eau (2/3) et d'un peu de sel.

Personnellement, j'ai acheté un extracteur de jus et je tente des mélanges.
Ce soir, pour le bad, c'est raisin / céleri / citron vert / menthe.

Flixor
2 x Panda Power Trinity Pro ~84 g / ~284 mm BP en BG80 à 24 lbs. Vive le Panda libre :)

j'utilise ce mélange : jus de raison/eau/un peut de sel (d'autre mette un peut de citron aussi). à tester !
3x Satelite 6.5 power ST 2017 cordée à 11kg
1x NR750  4U cordée à 11kg
/

Cordage Li-ning n°01

J'avais appris en physique une recette pour bien s'hydrater faudrait que je la ressorte 😃😃
BABOLAT N-MAGIC
ADIDAS ADIPOWER PRO

Joyce92 Le 13 Mai 2015, 19:22 #13 Dernière édition: 13 Mai 2015, 19:25 par Joyce92
Avant/pendant/après la compétition :
S'alimenter: 1° quelques sucres lents en petit déjeuner, mais léger (une ou deux biscottes ou un morceau de pain) ; 2° pendant la compétition, une à deux bananes à manger par bouchées (avec 20/30 minutes entre chaque, et bien mâcher) pour avoir toujours des sucres lents ; de l'eau en quantité (1/2 à 1 litre pour un match ça me parait bien) ; des sucres rapides 20/30 minutes avant le match (barres de céréales par exemple, qui associent sucres rapides et lents).
Gérer le corps : échauffement très doux pendant 20 à 30 minutes avant le match (chevilles/hanches/genoux etc. puis course, pas-chassés, montées de genou et de talon etc.), avec quelques pics d'efforts (sprint, etc.), sans se griller physiquement attention ! Après le match, marcher pour reprendre son souffle et assouplir les muscles tranquillement, ne pas faire de trop gros étirements sur des muscles à chaud. Après la compétition, ne pas faire des gros étirements tout de suite : en cas de raideur musculaire ok, mais le plus gros peut se faire 30 minutes au moins après le match (mais en tirant bien cette fois). Si c'est bien fait une bonne nuit de sommeil et le lendemain pas de problème pour un peu de jeu libre tranquillement.
Pour le côté nutritionnel (minéraux etc.) je n'y connais rien : en cas de fringale je mange tout ce qui passe !

Bref, je crois qu' il faut surtout trouver ta routine avant, pendant et après le tournoi et l'adapter en fonction de la compétition (intervalles entre les matchs, nombre de tableaux, de matchs, intensité des matchs, heures de début et fin de tournoi, etc.). Là c'est à peu près la mienne. Pour assouplir et détendre les jambes après l'effort j'aime bien faire un peu de vélo par exemple.