Gain de puissance
Loader

Gain de puissance

Démarré par ticed, 07 Février 2011, 17:16

ticed Le 07 Février 2011, 17:16 Dernière édition: 08 Février 2011, 04:32 par shamway
Bonjour,

Bon, suis un ptit joueur C qui joue depuis 10 ans et mon problème a toujours été la puissance. je n'ai pas de smash.
Problème de puissance, de synchro peut être (déclenche mon geste trop tard et/ou pas assez relâché).
Je sais que l'on peut travailler sa puissance en s'entraînant avec des raquettes de squash.
Mais pardonnez moi mon père car j'ai pêché je suis allé sur un site concurrent et ils vendent des raquettes Trump alourdies (130 à 135gr).
D'après vous ça peut servir ? J'ai peur qu'avec une raquette de squash, ce soit un peu trop radical et que l'on se chope des tendinites au poignet (j'en ai déjà une au genou...).

Merci pour vos avis.
L'intelligence c'est comme les parachutes
quand on en a pas
on s'écrase

flixor Le 07 Février 2011, 17:51 #1 Dernière édition: 07 Février 2011, 20:23 par en3rgizR
Ma raquette de squash fait 145 g et celle d'un de mes partenaires fait 130 g donc la différence n'est pas flagrante. :p

Tu peux te muscler le poignet en restant dans ton fauteuil et en manipulant une bouteille d'eau ou ta raquette protégée d'un cache. Je peux te trouver une vidéo sur ça si tu veux.
2 x Panda Power Trinity Pro ~84 g / ~284 mm BP en BG80 à 24 lbs. Vive le Panda libre :)

fab(ad) Le 07 Février 2011, 18:06 #2 Dernière édition: 07 Février 2011, 20:26 par en3rgizR

Ars 7 Pro

Victor Bs 11,12L,12N,LYD,HX600,PMP EVO,DUORA 7,LG7P,Cp S4G,Hb 80R,HX Air,F7,Astrox 77,Mx 60,Astrox 66,Voltric 70,Bs12,TbC 75,Nanoflare 700,Jetspeed 11,Auraspeed 90S,Auraspeed 70K,Aéronaut7000B,Auraspeed 90K,Aéronaut 8000,Hypernano 900X,Astrox Nextage,Aéronaut 6000C

Ivan Cappelli Le 07 Février 2011, 18:16 #3 Dernière édition: 07 Février 2011, 20:27 par en3rgizR
Salut Cédric,
Comme je te vois souvent en tournoi je peux déjà te dire que ton smash n'est pas si faible que tu veux bien le dire si ça peut te rassurer ^^.
Ensuite, plusieurs pistes méritent d'être exploitées au delà de la musculation qui ne t'offrira qu'un gain minime.

J'ai moi même un smash pas très puissant, et j'essaie tant bien que mal de le travailler en arrivant "parfois" à un résultat très éphémère, car dans l'énergie du mouvement c'est dur à mettre en place si ce n'est pas instinctif.

Commence à bien penser à descendre le pouce et l'index pour fermer la prise. Tu passes alors en prise marteau. Quand on est en retard, on a en effet tendance à ne pas changer basculer de la prise universelle à la prise marteau et cela est assez handicapant si on a pas un bon smash.

Ensuite, essaie de combiner frappe en avançant (rotation jambe raquette+bassin+épaule dans cet ordre) et prise de volant bien devant toi et non au niveau de la tête.

Enfin, essaie d'accentuer l'effet fouet de la raquette. Relâche ta prise en lui permettant de prendre le maximum d'amplitude vers l'arrière (et en tirant le coude vers l'arrière) en la rabattant brutalement vers l'avant au moment de la frappe en tenant en compte des conseils cités précédemment.

En résumé : je suis très mal placé pour donner des leçons de puissance de smash mais voici les éléments théoriques importants. Continuons le combat Cédric, nous y arriverons un jour à taper comme des vrais bûcherons :lick:.
Category Manager Europe - adidas badminton

ticed Le 07 Février 2011, 19:45 #4 Dernière édition: 07 Février 2011, 20:28 par en3rgizR
Merci Ivan pour ton soutien 8) et à vous tous pour vos liens et conseils :).
quand on en a pas
on s'écrase

Kamizuki Le 07 Février 2011, 20:18 #5 Dernière édition: 07 Février 2011, 20:31 par en3rgizR
Lk je suis pas forcément d'accord avec ton truc de la prise marteau, je m'explique.

On m'a toujours appris à utiliser la prise universelle pour les coups main haute et donc le smash entre dans le lot. La prise marteau est plutôt moyenne parce que la flexion du poignet est carrément bridée donc impossible de fouetter le volant et lui donner une impulsion supplémentaire en plus de la frappe apportée par le bras.
Personnellement je te conseillerais de garder la prise universelle et de t'entraîner à bien faire le geste : raquette derrière, mise en mouvement par l'épaule puis le coude se déploie avec une rotation de l'avant-bras qui vient frapper le volant droit (sinon ça donne un truc foireux-slicé) et le poignet qui vient fouetter le volant.
On a un truc pour apprendre ça aux petits qui ont une mauvaise prise et/ou une mauvaise technique de frappe : on les mets devant un mur le pied d'appel en arrière et l'autre pied la pointe collée au mur (position initiale de la frappe). ensuite on leur demande de tirer leur coude en arrière (comme dans le geste réel de la frappe) amenant la raquette en arrière, ensuite d'exécuter le geste de la frappe qui passe par l'épaule puis avec la raquette toujours un peu en arrière de venir coller le coude contre le mur le plus haut possible et enfin le tamis sur le mur : on leur fais bosser la frappe (armer, épaule, coude et la rotation de l'avant-bras). Ensuite pour bosser sur la flexion du poignet faut le faire avec des volants !
C'est que mon avis, Lk a raison aussi mais je préfère la prise universelle à la prise marteau !

Voilà :)

il est vrai que j'ai toujours joué en prise universelle et jamais en prise marteau. Et la prise marteau ne m'a jamais été conseillée, j'ai plutôt mis du scotch aux petits pour les empêcher de faire ça (koi je les torture ? :lick: ).
En général je crois que je déclenche mon geste trop tard et je suis souvent en train de reculer au lieu d'avancer et je n'ai pas de grande vitesse d'avant bras donc par défaut je compense avec mon épaule ce qui me provoque des douleurs ...
le coup du mur avec les enfants, j'vais tenter :)
quand on en a pas
on s'écrase

Je suis d'accord avec le fait que c'est mieux en terme de vitesse d'execution de ne pas passer par la prise marteau. D'un autre côté, pour les gens qui ont vraiment des problèmes comme Cédric et moi avec leur confiance dans leur smash, cela est une solution qui n'est pas contraire aux arcanes du Badminton.

En fait je pense que le principal problème est qu'à niveau A est plus la vitesse de jeu fait qu'il n'est plus possible de changer sa prise de cette manière à moins d'avoir une réelle bonne patte.
Category Manager Europe - adidas badminton

flixor Le 08 Février 2011, 08:01 #8 Dernière édition: 08 Février 2011, 08:02 par flixor
Sans vouloir concurrencer les vidéos faites par l'équipe de badmania, j'avais trouvé celle ci qui est vraiment très explicite (en anglais certes mais compréhensible) : http://www.youtube.com/watch?v=HNVC5PVJyPQ

Sinon, une faite par l'équipe nationale de badminton d'Angleterre : http://www.youtube.com/watch?v=8QlW8_PdYbw
2 x Panda Power Trinity Pro ~84 g / ~284 mm BP en BG80 à 24 lbs. Vive le Panda libre :)

Toujours en anglais (et chinois): 2 vidéos plutôt orientées sur le jump-smash où d'anciennes stars du badminton nous expliquent tout#boing#

http://www.youtube.com/user/matrix2596#p/u/18/58EP86PY9rM  (Zhao Jianhua)

http://www.youtube.com/watch?v=NxbQuQ3LeJM  (Peter Rasmussen)
Il est des victoires qui exaltent, d'autres qui abâtardissent. Des défaites qui assassinent, d'autres qui réveillent.  (Antoine de Saint Exupéry)