Taille du manche
Loader

Taille du manche

Démarré par anab, 28 Avril 2015, 23:21

Bonsoir à tous!

J'ai une question qui peut paraître bizarre,

Vous préférez jouer avec un grip plutôt épais ( grip plus surgrip par exemple )

ou bien au contraire, jouer avec un manche très fin??

j'me pose cette question car j'ai récemment acheté une N7 TD et le manche est beaucoup plus fin que ma précédente raquette, la différence est flagrante, je joue personnellement avec un towel grip Winex, et ai ma raquette beaucoup mieux en main maintenant mais ai l'impression de frapper moins fort, plus à l'aise au filet mais moins sur les smash, c'est assez bizarre.

J'voulais donc aussi vous demander si la taille du manche influe sur nos coups ?!

Ayant fait les deux expériences, j'ai préféré jouer avec un grip fin. J'ai trouvé que les grips trop larges glissaient  dans mes mains mais c'est une question d'habitude
BABOLAT N-MAGIC
BABOLAT X-FEEL ESSENTIAL GT
ADIDAS ADIPOWER PRO

Salut, salut !!

Perso ma config préférée c'est surgrip fin par-dessus le grip d'origine.

Avant je changeais le grip mais impossible de retrouver la finesse du grip d'origine.

Et il me semble (à confirmer par des plus connaiseurs) qu'un manche plus gros favorise la puissance alors qu'un manche plus fin favorise la maniabilité et la précision.

[at]+

Je joue avec un surgrip directement sur le bois.
Un grip fin te permettra de changer de prise plus rapidement. Mais c'est une question personnelle après parce que tu peux avoir des tendinites aussi.

Pour moi, c'est grip éponge obligatoire, pour cause de sudation des mains importante qui bousille tout grip/surgrip "classique" en un rien de temps.
Yonex Duora 8XP

Moi aussi j'aime beaucoup les " éponge  " mais leur durée de vie sont pas terrible.... Le mien avait duré 3 semaine avant de s'assécher !
BABOLAT N-MAGIC
ADIDAS ADIPOWER PRO

Pour moi au plus fin au mieux c'est !

Je choisis limite ma raquatte sur base de la finesse du manche.

En Yonex, c'est hyper dure de trouver une raquette en G5 (hormis la Voltric i slash... :[at]
Venez voir mes vidéos de Bad: http://www.youtube.com/user/bad79VIDEO/videos

j'aime aussi quand c'est plus fin, mais cette sensation de perte de puissance me chagrine ! ^^'

A vrai dire, c'est assez personnel comme choix.
Selon la taille de ta main, ta façon de tenir la raquette... il y a trop de paramètres qui rentrent en jeu pour pouvoir te conseiller efficacement !
Personnellement, j'ai tout essayé, grip éponge, grip + surgrip, et grip un peu plus épais.
Je pense qu'avant de trouver ton bonheur, tu dois toi-même tout tester pour voir ce qui va le plus te plaire.

Bonne chance  ;)

Raquettes/Cordage : 3 X Yonex Astrox 88D PRO (BG80 POWER, 12.5KG)

Chaussures : Yonex 65Z3

Citation de: Thomas-BAD le 29 Avril 2015, 12:00
Moi aussi j'aime beaucoup les " éponge  " mais leur durée de vie sont pas terrible.... Le mien avait duré 3 semaine avant de s'assécher !

3 semaines de jeu intensif pour un grip éponge, c'est la moyenne. Même avec de l'entretien tu n'arriveras pas à tenir beaucoup plus longtemps sans en changer.
Yonex Duora 8XP

Citation de: bad79vidéo le 29 Avril 2015, 12:33
En Yonex, c'est hyper dure de trouver une raquette en G5 (hormis la Voltric i slash... :[at]
"Voltric i-slash" ??? Voltric i-force plutôt non ? J'ai l'arcsaber i-slash, et le manche n'est pas super fin... Ce qui me convient très bien !

Personnellement, au départ, je jouais avec une grosse épaisseur de grip + surgrip (AC105EX très peu tendu) sur ma wilson power blx. Ça m'a été conseillé suite à tendinite car permet de moins serré le manche...
En changeant récemment de raquette, je me suis rendu compte qu'un grip un peu plus fin me convenait mieux (changement de prise beaucoup plus simple). Actuellement, je joue donc avec ma i-slash (qui a un manche plus fin que ma power blx) avec le même surgrip beaucoup plus tendu qu'auparavant, et c'est un très bon compromis, je trouve.

Dans tous les cas, c'est à toi de trouver le bon compromis en fonction de ta technique, de ta santé, de la taille de tes mains, de ...

Citation de: en3rgizR le 29 Avril 2015, 14:49
3 semaines de jeu intensif pour un grip éponge, c'est la moyenne. Même avec de l'entretien tu n'arriveras pas à tenir beaucoup plus longtemps sans en changer.
3 semaines de jeu intensif, c'est à peu près (un peu moins ?) ce que me dure mes surgrips. J'ai aussi une grosse sudation des mains, mais j'ai peur que le grip éponge ne me convienne pas du tout... Du coup, je joue avec protège poignet (pourquoi ça s'appelle comme ça ? ça ne protège rien et ne fait qu'absorber la transpiration) pour éviter que la sueur de mes bras dégoulinent sur mes main et avec de la magnésie (surtout l'été).
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

Citation de: oowaka le 29 Avril 2015, 15:12
[...]
Citation de: en3rgizR le 29 Avril 2015, 14:49
3 semaines de jeu intensif, c'est à peu près (un peu moins ?) ce que me dure mes surgrips. J'ai aussi une grosse sudation des mains, mais j'ai peur que le grip éponge ne me convienne pas du tout... Du coup, je joue avec protège poignet (pourquoi ça s'appelle comme ça ? ça ne protège rien et ne fait qu'absorber la transpiration) pour éviter que la sueur de mes bras dégoulinent sur mes main et avec de la magnésie (surtout l'été).

Si tu as une grosse sudation des mains, le grip éponge est la solution. Après, c'est vrai qu'il faut un peu de temps avant de s'y habituer totalement, surtout si tu joues avec un manche fin (ie avec un ou deux surgrips sur le bois).
Pour ma part, je ne me vois pas revenir à des surgrips classiques.

Ce que tu appelles protège poignet, j'ai plutôt tendance à l'appeler poignet éponge :)
Yonex Duora 8XP

Point de vue épaisseur, ça devrait aller je pense : je suis à grip + surgrip. Donc peut être même un peu fin.
Ce qui me fait plutôt peur est la sensation en main : toutes ces peluches pour absorber la transpiration + peut être moins de sensation de la géométrie du manche + cette sensation "collante" du surgrip que je n'aurais plus. Le mieux serait que je teste un jour sur la raquette de quelqu'un ! ^^
Mais pour l'instant, ma méthode fonctionne bien. Juste l'été dans certaines salles (surtout que j'habite dans le sud...) où même la magnésie à chaque coaching/changement de set ne suffit plus ! :/
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

La magnésie est drôlement efficace au nord ( lol ) et coûte peu cher 😝
BABOLAT N-MAGIC
ADIDAS ADIPOWER PRO

Bonjour,

À chacun ses préférences en effet. J'ai aussi un peu tout testé avant de trouver ce qui me convient. J'ai deux configurations qui me plaisent:

- le grip éponge de chez Artengo qui est très fin par rapport à d'autres et en dessous je mets une épaisseur de sparadrap médical.
- le grip d'origine avec un surgrip dessus tendu le plus possible.

Au final, j'aime bien que ma main "sente" à chaque instant les différentes facettes du manche. Cela me donne des sensations un peu tout le temps. Après, j'évite que le grip soit trop fin car il y a une différence entre avoir des sensations et avoir mal. Juste un surgrip ou le manche à nu mon bras et ma main sont trop tendus.

Mais je le répète il ne s'agit que de mon avis. Le mieux c'est de tester soi même!

"Les tournois deviennent chers, bientôt 30€ pour faire 2 matchs"