Cordage qui casse souvent
Loader

Cordage qui casse souvent

Démarré par pobine, 13 Avril 2015, 09:40

Bonjour,

Je suis un joueur de niveau plutôt faible (classé D4) et je ne m'entraîne pas souvent (environ 6h30 par semaine). J'ai épluché les forums et les discussions mais je ne trouve pas réellement de réponse appropriée vu mon niveau et ma fréquence de jeu.

Le soucis c'est que mon cordage casse très souvent :
- lorsque je que décentre (ça m'est arrivé 2 fois un 1 an) : je sais que c'est de ma faute
- en usure "normale" toutes les 3-4 semaines...

J'étais en BG65 au début puis je suis passé sur du BG 3 (étant donné que le BG 55 n'existe plus, d'après la personne qui me corde ma raquette). Je demande une tension à 11 sur une nanoray-z speed.

Avez-vous des propositions à me faire pour que cette usure soit moins rapide ? Est-ce que le problème vient de mon style de jeu ou est-ce que je dois baisser la tension ou bien changer de cordage ?

Je connais une personne qui a acheté son cordage sur internet (il ne se souvient plus duquel) qui joue bien mieux que moi et autant que moi, et cela fait environ 8 mois qu'il n'a pas changé... (tension à 11 également).

Merci par avance pour vos réponses.

Une Z speed cordée a 11, moi a ta place ( je suis D4 aussi) j'y laisse mon épaule....

Enfin bref comme tu dit quand tu décentre c'est logique et c'est de ta faute. En usure "normale" a peine 1 mois ça me parait vraiment bizarre quand même.... ça revient cher a l'année ton histoire!! Peut être que tu décentre plus que tu ne le crois aussi et qu'une tension un peu moins élevé pourrait le tolérer un peu plus, j'ai aussi tendance a décentrer mais je casse moins souvent que ça.... après moi sur ma N9 TD je suis tendu a 9.5kg ça joue peut être.
Après pour le type de cordage je suis sur du BG65 et j'ai rien a redire, ça tient le coup depuis septembre dernier.

Le BG3 c'est assez fat pourtant non?

Car je suis comme toi, mon cordage casse environ toutes les 4/5 semaines, et il est tendu à 11.5 sauf que c'est du BG66UM (sur une voltric 70) et pourtant je ne suis pas un gros frappeur.
Mais c'est l'usage normale du cordage, je le vois au fur et à mesure des semaines où le cordage se creuse.

julien

salut,

Effectivement, peu compréhensible... Je tends aussi mes raquettes à 11 en BG65 et décentre plutôt très souvent (surtout depuis mon changement de raquette, temps d'adaptation ^^), mais mes cordages tiennent beaucoup plus longtemps que ça ! Sachant que niveau volume horaire d'entraînement, on est plus ou moins pareil + parfois interclub + 1 tournoi toutes les 2 semaines en moyenne, le cordage qui s'est cassé le plus rapidement a duré pas loin de 3 mois...

Comment son rangées tes raquettes ??? Peut être y a-t-il un frottement parasite quelque part ?
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

salut,
essaie de changer de cordeur pour voir déja. Autrement pres de 6h30 d'entrainement, ca fait 3 bonnes séances donc c'est beaucoup je trouve. Normal que ton cordage s'use vite.

VICTOR BS12N 3U 4U

VICTOR BS12 3U bleue

LI-NING AXFORCE 50 4U et TECTONIC 3

Un raquette un peu ancienne avec des oeillets fatigués, ou alors un cordeur qui utilise une alene (pointe) pour agrandir le passage dans un oeillet alors que la corde est deja en place, donc il abime le cordage

Il y a aussi des raquettes qui n'ont pas de renfoncement en tete de raquette, et donc la corde dépasse de la raquette et il suffit de frotter au sol pour casse.

Quel modele de raquette. à quel endroit ca casse?

Tout d'abord, merci pour vos réponses.

[at]Sonny : Je n'ai jamais eu de douleurs au niveau de l'épaule, et je l'avais tendu une fois à 12, pour essayer sauf que ça n'a tenu que 4 entrainements, je suis repassé à 11.
Oui ça revient cher, et c'est pour cela que je suis venu ici, pour vous demander conseil =).

[at]JulienF : Ben si le BG 3 est censé être très résistant, d'après ce que j'ai lu... Idem je vois l'usure se faire au fur et à mesure. Il est vrai que je frappe souvent, mais vu mon niveau, je n'ai pas une frappe "puissante".

[at]oowaka : Ma raquette a sa propre pochette intégrale (je n'ai qu'une seule Z speed, j'utilise une voltric 7 pour la remplacer lorsque son cordage lâche) et elle est rangée dans un sac spécial badminton avec les autres raquettes, toutes dans des pochettes intégrales également. Je ne les laisse pas non plus dans la voiture, pour éviter les changements de température. Quoi qu'il fait plutôt chaud chez moi, c'est peut être ça le soucis ! Pourtant je vois quand même le cordage s'user avant de lâcher...

[at]badman999 : Mon cordeur corde les principaux clubs de ma région, et tout le monde en est très content, donc je pense que le soucis vient de mon côté (pour info c'est le magasin Trinisport à Dijon). Pourtant quand je regarde d'autres discussions d'autres joueurs jouent bien plus que ça et leur cordage tient beaucoup plus longtemps.

[at]cyrille16 : Ma raquette est une nanoray Z speed et n'est pas vieille du tout. Je n'ai effectivement pas vérifié ses oeillets, je le ferai. Quand je ne décentre pas, ça casse à peu près au milieu et à la verticale.

Je pense que je vais baisser ma tension par exemple à 9,5, au dépend de ma précision déjà faible (n'étant pas d'un bon niveau) et du cordage épais.

A quel endroit ca casse?
Du BG3? et dans un autre cordage, classique BG65 ?

ca te fai bla meme chose avec ta vt7?

VICTOR BS12N 3U 4U

VICTOR BS12 3U bleue

LI-NING AXFORCE 50 4U et TECTONIC 3

ne descend pas a 9.5 kilo ça ne fait vraiment pas beaucoup. Je serais toi je :
- regarderai mes ½illets
- mes ½illets son OK, alors je teste un autre cordage (BG65 par exemple) à 11 kilo pour rester dans des tensions que tu utilise.
-j'ai un ½illet cassé, alors change l’½illet et remet un cordage tout beau tout neuf
Forza FZ CNT-power 8.0 (pour le simple)
Forza N-Forze 10000 furious (double et Mixte)

Fais-tu beaucoup de slices ?

La façon de frapper le volant y fait beaucoup dans la durée de vie du cordage.
2 x Panda Power Trinity Pro ~84 g / ~284 mm BP en BG80 à 24 lbs. Vive le Panda libre :)

Citation de: pobine le 13 Avril 2015, 12:04
Tout d'abord, merci pour vos réponses.

[at]Sonny : Je n'ai jamais eu de douleurs au niveau de l'épaule, et je l'avais tendu une fois à 12, pour essayer sauf que ça n'a tenu que 4 entrainements, je suis repassé à 11.
Oui ça revient cher, et c'est pour cela que je suis venu ici, pour vous demander conseil =).

Je pense que je vais baisser ma tension par exemple à 9,5, au dépend de ma précision déjà faible (n'étant pas d'un bon niveau) et du cordage épais.

Si tu n'as pas de douleurs et que tu n'as aucun souci de dégagement ect... alors pourquoi pas, moi je sais que sur ce type de raquette a cette tension je pourrai pas tenir le rythme surtout sur le simple.
Après descend peut être un peu mais entre 11 et 9.5 t'as une sacré marge de man½uvre, passer de 11 a 9.5 ça risque de te changer un peu trop pour si ça se trouve rester avec le même problème si ça ne vient pas de ça.

Et t'as toujours eut cette Z speed a 11 kg dés le début? t'as toujours eut ce problème?

Oui ça me faisait pareil avec avec la vt7.

BG 65 déjà essayé quand je l'ai commandée sur le site (tenu 4 semaines en tension à 10) + la fois suivante (idem tension à 10, pour 3-4 semaines) et du coup j'ai décidé de passer au BG 55 (puis BG 3, vu que le 55 n'existe plus) en me permettant d'augmenter un peu la tension à 11 et une seule fois à 12 (le touché était génial... mais n'a tenu qu'une semaine, j'ai décentré).

Des slices je dois en faire peut-être 1 ou 2 par set grand maximum. Vu qu'ils ne sont pas "réguliers" j'évite d'en faire. Je rappelle que je ne suis pas d'un excellent niveau ^^.

En dégagement non plus pas de soucis, au contraire... du fond de court je la sors encore si je ne dose pas ma force. Même quand j'avais testé la tension à 12, pas de soucis au niveau des dégagements :).

Si je teste à 9,5 je serai fixé, savoir si c'est un problème de tension ou non. Et puis j'imagine qu'en descendant si bas, je pourrais éviter de casser à chaque fois que je décentre, non ?

Ouai mais a coté de ça si tu dose déjà a 11/12kg alors a 9 tu risque d'envoyer des pralines dans l'espace lol
et c'est pas dit que ça pete pas quand même...
On peut exclure un problème de raquette si ça te faisait pareil sur une autre, le cordeur idem si d'autres joueurs n'ont pas de souci... En plus tu slice pas plus que ça.... tes raquettes sont bien rangé... bref peut être que tu décentre quand même beaucoup, je sais pas trop.... que tu pete au bout d'un mois de temps en temps ça arrive mais la que ce soit récurent et due a priori à l'usure, ça m'intrigue quand même un peu ^^

Ben je tâcherai de contrôler ma frappe de dégagé ^^.
Peut-être que la raquette est trop difficile à manier pour mon niveau ? Notamment à cause de son plus petit tami, du coup je frappe mal... Et peut être aussi le fait que chez moi il fasse 24°C ? Le changement de température fragiliserait mon cordage ?
En tout cas si je trouve une solution efficace je vous tiens au courant.
Encore merci à tous !