Fonde de court
Loader

Fonde de court

Démarré par cyclisten, 10 Avril 2015, 13:12

Bonjour,

J'ai commencé le bad en novembre 2014, j'aimerais commencer la compétition en septembre 2015.
Récemment j'ai voulu évaluer ma progression face un à joueur qui a fait quelques tournois.

Il joue trés souvent avec la ligne de fond, mon probléme c'est que je n'arrive pas à renvoyer le volant dans ça ligne de fond (à partir de la mienne).

Du coup j'ai pas beaucoup de solution, je dois amortir ou smashé de ma ligne de fond mais c'est pas trés éfficace.

Quelques conseils pour pouvoir renvoyer le volant de ma ligne de fond à la ligne de fond adverse ?

Ma raquette :  ARTENGO BR 900 V LITE -
Caractéristiques : Rigide et neutre
Tension : d'originie et inconnu

Etant donné que je compte faire de la compétition en septembre, j'aimerais acquéris une nouvelle raquette, mon premier choix serai la nanoray Z-Speed tension : 10Kg et cordage bg 65, qu'est ce que vous en pensez ?

Alors je ne suis pas le plus grand des spécialistes mais je peux d'emblée te dire que jouer avec du rigide quand on débute, c'est du suicide. Tu n'as pas la technique nécessaire et du coup tu n'arriveras à rien et en plus ca risque de te degouter.
Il faut commencer par du plus souple et éventuellement du poids en tête léger pour aider au dégagement

1x Kason Twister C7 Cai Yun 1x SOTX HB70G (KB65 11,5kg) Babolat Shadow Tour 2017


salut
tu veux parler de degagé fond de court à fond de court? si oui, en fait il faut accompagner ton geste comme un smash de tennis. Aller de l'avant apres ton degagé. Il ne faut pas que ton corps reste droit, ca part plus loin plus facilement. Apres il y a aussi le geste de pronation et poignet qui termine le geste complet.

 


VICTOR BS12N 3U 4U


VICTOR BS12 3U bleue


LI-NING AXFORCE 50 4U et TECTONIC 3


 


Jugoki
j'ai pris ma 1ere raquette par élimination par rapport au caractéristique que je préférais.
voici ma réflexion :
j'ai choisi le rigide pour ne pas perdre en précision, j'aime mettre le volant la ou je le veux, il y a aussi un gain de puissance, je n'ai pas trouvé d'inconvénient en particulier concernant le rigide.

Quand je joue avec des "débutants" comme moi, je n'ai pas de probléme en particulier pour jouer.
c'est quand je joue contre des joueurs un peu plus experimenté (niveau D en Belgique) et qui joue souvent en fond de court, c'est la que j'ai des difficultés pour renvoyé le volant vers le fond de court.

badman999
est ce qu'il y a des exercices de musculation spécifiques pour développer la puissance nécessaire afin d'envoyer le volant de fond de court à fond de court ?


D'accord, je vois où tu veux en venir :) Ce que je veux dire, c'est que si tu as des soucis pour faire fond de court - fond de court (peu importe le joueur en face), le rigide ne me semble pas idéal mais après ca n'est que mon avis perso, tu en fais ce que tu veux ;)

1x Kason Twister C7 Cai Yun 1x SOTX HB70G (KB65 11,5kg) Babolat Shadow Tour 2017


Concernant la rigidité, chez Yonex ca semble plus prononcé. Donc il y aura surement une différence avec ton artengo. De plus la nanoray Zspeed a un plus petit tamis qui est moins tolérante. Il faudrait que tu la testes le plus possible.
Pour les exercices de musculation, je ne connais pas. A l'entrainement, on fait des pompes, on travaille la pronation, le geste, on frappe le volant contre un mur un peu plus haut que nous..... Apres il y a le déplacement pour être au bon moment lors de la frappe.....

 


VICTOR BS12N 3U 4U


VICTOR BS12 3U bleue


LI-NING AXFORCE 50 4U et TECTONIC 3


 


sinon je rejoins Jugoki, une souple en tete comme ma Babolat Satelite me satisfait pleinement en simple surtout contre des plus forts que moi.

 


VICTOR BS12N 3U 4U


VICTOR BS12 3U bleue


LI-NING AXFORCE 50 4U et TECTONIC 3


 


Mon probléme viendrait plus de la raquette non adaptée à mon style de jeu alors.

Si je choisi plutot ces caractéristiques
semi-rigide et poid en tete
ou semdi-rigide et neutre

En prenant une raquette plus adaptée à mon style de jeu, ça me permettra d'avoir une certaine assistance et pouvoir envoyé le volant fond de court à fond de court ?

Oui le rigide est très peu conseillé la Z-Speed est difficile à jouer en plus avec son petit tamis d'ailleurs tu dis avoir du mal à atteindre la ligne de fond adverse ça ne fera que empirer avec du rigide.
Si tu veux prendre une raquette va plutôt sur du semi-rigide ensuite pour le poids tout dépend de ton style de jeu et si tu fais plus du simple ou du double.

Pour ce qui est du jeu je ne te conseil pas d'essayer de smasher quand tu est pris en fond de court car tu sera rarement en position pour bien l'exécuter et si ton adversaire le renvois proche du filet c'est quasi impossible à reprendre.
Joue plutôt en dégagement cherche à l'envoyer le plus haut et loin en forme de cloche pour gagner du temps et vise le rectangle de fond.
Que ce soit pour amortir ou dégager met toi perpendiculaire au filet, l'autre main qui vise le volant, frappe le volant devant toi et accompagne le geste avec ta jambe de manière a orienter ta frappe et te replacer vite au milieu.

La muscu je te dirais de travailler l'avant-bras c'est ce qui travail le plus après l'épaule peut-être le reste je sais pas trop personnellement j'ai pas du tout un gros bras comparé à beaucoup d'autre gens de mon club mais je tape plus fort que la plupart.
Après ce qui joue beaucoup c'est la vitesse d'execution de tes coups avec ton poignet mais cela vient avec l'entrainement donc travail ca va payer ! ;)

Raquettes :

- 2 x Wilson Fierce CX 9000 BG 80
- Yonex Voltric Flashboost BG 80

Je rejoins les autres! A faible vitesse de frappe, il vaut mieux du souple voir du semi. Tu ne perdras pas en précision ou très très très peu.

Après il n'y a surement pas que la raquette. Souvent les débutants font quelques erreurs :
- Le déplacement vers le fond de court ne doit pas se faire face au filet avec des petits pas sinon on est vite fait en retard.
- Le corps doit s'ouvrir et ne pas rester parallèle au filet. Avant la frappe, le pied se trouvant du même côté que la main qui tient la raquette doit se positionner en arrière. Tes deux bras sont levés. Une main qui vise, l'autre qui prépare la frappe. Il faut bien lever les coudes pour frapper au plus haut. Lors de la frappe, le corps bascule et le même pied se retrouve devant et on laisse la main tenant la raquette finir le geste.
- La puissance du dégagé (ou du smash) vient de la vitesse de la raquette au moment de l'impact. Ce qui va donner le plus de vitesse, c'est l'effet de pronation soit la rotation du poignée. En gros, tu dois passer d'une main ayant la paume vers le haut à une main ayant la paume vers le bas. Plus l'angle de rotation sera grand et la vitesse de rotation rapide mieux ce sera!


lolo85 Le 10 Avril 2015, 19:01 #10 Dernière édition: 10 Avril 2015, 19:08 par lolo85
je pense qu'il faut mieux que tu diriges vers une raquette souple ou semi, en tête et un peu tendu, c a d 10 11 kl. ensuite pour le poids, ça dépend si tu joues plutôt en simple ou double. une raquette plus légère est plus maniable mais moins puissante donc plus adapté au double. Pour te muscler l avant bras, fais des mouvements de pronation, supination très rapidement avec ta bonne prise et avec une house de tête, c est très efficace.

Qu'est ce que vous pensez de la babolat SATELITE 6.5 POWER ST  ?

je devrais atteindre le fond de court plus facilement avec cette raquette.
niveau cordage BG 65  tension à 10kg ?

Désolé de pas te répondre à toi mais je trouve que c'est bien ici ....
Quand est-ce qu'on sait quand on doit passé en rigide ou repassé en semi-rigide ? Est-ce un gros signe quand on à la force de renvoyé le volant fond de court justement ?