raquettes de "pro"
Loader

raquettes de "pro"

Démarré par benlabete, 07 Avril 2015, 16:03

Aujourd'hui pour passé le temps j'ai regardé la finale de championnat du monde 2014 entre chen long et lee chong wei.
Sur plusieurs ralentis j'ai vu la raquette de chen long beaucoup bouger après l'impact, voir vraiment osciller. Du coup je me demande si les pro jouent avec des raquettes semi-rigides ? (j'imagine pas avec des souple ça me semble improbable). Où alors est ce un effet visuel dû au ralenti ?

Salut benlabete,

Même à un niveau assez modeste en France, tu pourras constater le même effet visuel sur des photos. Cette déformation est totalement normale, et se trouve logiquement accentuée par la vitesse de bras phénoménale des joueurs pros. Celle-ci outre les qualités naturelles est offerte par des heures de travail de musculation spécifique de l'avant-bras. ;)

La déformation de la raquette est de plus logique : sans elle, même le meilleur joueur du monde aurait du mal à renvoyer un volant au fond du court ! C'est cette action qui, combinée à l'élasticité du cordage, va permettre au volant de partir fort de la raquette. C'est aussi pour cela que l'on choisit une rigidité de raquette en fonction de son niveau : plus la qualité technique et la vitesse de bras est au rendez-vous, plus on peut facilement tordre la raquette. Pour garder un bon niveau de précision, il faut alors partir sur des shafts plus rigides. Le joueur moins "parfait" techniquement aura lui besoin d'une raquette souple. Celle-ci ne sera pas trop imprécise pour lui, vu que sa vitesse de bras moins importante l'empêche de trop se déformer :)

À l'inverse, de très bons joueurs peuvent pour diverses raisons ne pas bénéficier d'une bonne vitesse de bras et jouer en semi-rigide. Le tout est d'opter pour le bon choix selon ses qualités. Pour les marques, le challenge est surtout de réussir à contraindre la raquette à se déformer "dans le bon sens". Si une oscillation d'avant en arrière est bénéfique, des déformations latérales sont responsables d'une perte en précision. C'est notamment pour cela que Babolat (système Metricflex) et Wilson (Oval Drive Shaft) ont beaucoup travaillé cet angle crucial de leurs nouvelles raquettes ;)
Category Manager Europe - adidas badminton

En parlant de muscu spécifique de l'avant bras Ivan, ca correspond aux exos de pronation/supination qui sont dans la parite muscu de badmania ?

1x Kason Twister C7 Cai Yun 1x SOTX HB70G (KB65 11,5kg) Babolat Shadow Tour 2017

En partie oui, mais le programme des pros est plus vaste que celui proposé sur notre site :)
Category Manager Europe - adidas badminton