Réglementations tournoi
Loader

Réglementations tournoi

Démarré par Djul, 05 Février 2011, 11:08

Djul Le 05 Février 2011, 11:08 Dernière édition: 06 Février 2011, 01:07 par en3rgizR
Bonjour à tous,
Je me pose une question concernant les mixtes ou double en tournoi : peut-on se parler pendant les échanges ? Genre "laisse", "j'ai", etc...
Sur les vidéos des internationaux, on ne les entends pas... donc est-ce autorisé ??

Et deuxième question, peut-on jouer avec d'autres volants que les officiels des tournois ?? Je ne parle pas des tournois internationaux ^^ mais des tournois régionaux ou départementaux ou Grand Prix dont il est stipulé "volant officiel : XXXX" ou cette notion sert uniquement quand il y a conflit sur volant de l'adversaire ??

Merci pour vos réponses !!!

polo26 Le 05 Février 2011, 11:33 #1 Dernière édition: 06 Février 2011, 01:07 par en3rgizR
Bien sûr que tu peux parler et dire "laisse" par exemple :-).
Comme tu l'as dit les volants officiels du tournoi servent en cas de conflit, ou tu peux aussi en acheter à la table de marque si tu n'en as pas.

Djul Le 05 Février 2011, 12:44 #2 Dernière édition: 06 Février 2011, 01:08 par en3rgizR
Ok ça confirme bien ce que je pensais ^^.
Autre question, demain je participe à mon premier tournoi, et en regardant les adversaires potentiels j'ai remarqué qu'un adversaire était D4 mais inscrit en NC (je pense qu'il est monté lors de la mise à jour en début février...) ça ne me pose pas de problème personnellement !!! Mais risque t-il de jouer dans la poule des D ?? Modification de dernière minute...

Premièrement, souvent dans les tournois c'est NC/D4 et pas exclusivemen NC. Par contre si c'est que NC là effectivement ça pause problème donc je sais pas du tout, mais si les inscriptions se terminaient avant la mise à jour dans ce cas il doit pouvoir jouer en NC. Sinon je sais pas trop :/

Quand ça veut pas Le 15 Février 2011, 20:54 #4 Dernière édition: 15 Février 2011, 22:39 par en3rgizR
On a bien sur le droit de parler, (sans hurler à chaque fois), d'ailleurs les volants où les deux joueurs risquent de se gêner ne sont pas nombreux (zone de divorce).
Une petite règle à suivre : celui qui peut frapper coup droit est prioritaire (ça peut être gênant avec une paire gaucher/droitier).
Comme sera prioritaire celui qui peut avancer vers le volant en le frappant.
Il peut-être malin d'en parler avant le match aussi, mais avec l'habitude, chacun sait jusqu'où son (sa) partenaire ira chercher le volant, et où il (elle) s'arrêtera.

A la bourre sur les amortis? Même pas peur, si je te dis que j'ai le bras long, c'est pas pour rien...

Densha Le 16 Février 2011, 09:14 #5 Dernière édition: 17 Février 2011, 18:53 par en3rgizR
Il arrive de jouer des gens plus classés dans sa catégorie. Surtout vers cette période. J'ai déjà eu des amis qui jouaient en D3/D4 alors qu'ils étaient D1.
Ils vérifient les classements lors des tirages au sort pour les poules.
J'ai aussi joué un virtuel D3 en tournoi NC :/.

Pour les volants, tu peux prendre d'autres marques que les volants officiels, à partir du moment où ils sont homologués FFBa (personne ne peut vérifier :)).

Sache par contre, que le volant plastique est prioritaire en tournoi NC, alors prépares toi psychologiquement.

Le volant plasitque est prioritaire pour les NC en général, si c'est inscrit dans le règlement du tournoi, mais ce n'est pas toujours le cas. Il y a peu, j'ai fait un tournoi NC où le volant en plumes était prioritaire au plastique.

skeezoboy Le 16 Février 2011, 10:56 #7 Dernière édition: 17 Février 2011, 18:55 par en3rgizR
"Une petite règle à suivre : celui qui peut frapper coup droit est prioritaire (ça peut être gênant avec une paire gaucher/droitier)."

Moi on m'a dit un jour, c'est au plus vivace/au mieux positionné de taper.
Et j'avoue que je préfère cette règle sans non plus se battre pour aller taper le volant en zone de divorce héhé.
Mais je connais des gens plus adroits et rapides en revers qu'en coup droit, surtout sur les coups en retard.
Donc moi je dis priorité au coup droit sans plus, par contre parler a son adversaire, bien sûr surtout dans cette configuration, ca évite les clashs de raquettes ^^.

Pour les classements, comme l'a dit Densha, Février = changement de classement.
Donc en général, les tournois en février prennent en compte le classement de septembre,
ou sinon en général ils précisent de faire attention aux classements virtuels.

"J'ai aussi joué un virtuel D3 en tournoi NC :/."
Les classement virtuels portent bien leur nom, ils sont virtuels, donc il est normal de croiser en tournoi NC des personnes classées virtuellement.
Pour les volants, c'est le règlement du tournoi qui s'impose en cas de litige.
Un classé peut exiger de jouer en plumes si l'adversaire est classé. Et dans un match classé/NC, c'est au choix du NC. (double ou mixte)

A la bourre sur les amortis? Même pas peur, si je te dis que j'ai le bras long, c'est pas pour rien...

Je ne crois pas me tromper en disant que dans un match classé/NC, c'est le volant en plumes qui s'impose, car les classés jouent toujours en plumes... en tout cas je n'ai jamais vu de classé jouer en plastique.
Dans tous les cas, tout est spécifié dans le règlement.
Sinon, en tournoi NC, il est même possible de rencontrer des classés (pas virtuels mais bien classés). Ça m'est arrivé hier justement, où une de mes adversaires jouait en NC alors qu'elle est passée D suite au changement de classement de février, mais comme ce tournoi tenait compte du classement de janvier, elle a pu jouer en NC.

Bad-BZH Le 21 Février 2011, 20:20 #10 Dernière édition: 22 Février 2011, 07:41 par en3rgizR
Ca dépend des tournois ça aussi, le fait que des classés peuvent jouer en NC juste après le 1er Février (par exemple).

Je me souviens d'un tournoi que j'ai fait, où il disait bien de prendre en compte le nouveau classement lors de l'inscription.

Quand au fait, plume ou plastique, ça doit être préciser dans le règlement je pense, s'il y a rien à ce sujet, c'est plume à partir de D et quel que soit le classement de l'adversaire.

Il y a qu'en IC départemental chez nous (35) où quand on affronte un NC, c'est lui qui choisit. Quand les 2 sont D (mini) obliger de jouer en plume, sauf accord des deux joueurs peut être, mais ça doit pas arriver souvent. :D

Quand ça veut pas Le 23 Février 2011, 15:16 #11 Dernière édition: 23 Février 2011, 22:49 par en3rgizR
En championnat interclubs dans le 35, pour un match classé/NC, c'est au choix du NC. En simple comme en double. (cf copie du règlement 2010-2011)

4 – 10 La fourniture et le choix des volants sont laissés aux joueurs (partage des charges), à savoir :
- match entre 2 ou 4 joueurs classés : jeu en plume,
- match entre 2 ou 4 joueurs non classés : jeu en plastique,
- match où un NC est présent : au choix du NC.

Les règlements peuvent éventuellement différer selon les régions.

Citation de:  Quand ça veut pasEn championnat interclubs dans le 35, pour un match classé/NC, c'est au choix du NC. En simple comme en double. (cf copie du règlement 2010-2011)

4 – 10 La fourniture et le choix des volants sont laissés aux joueurs (partage des charges), à savoir :
- match entre 2 ou 4 joueurs classés : jeu en plume,
- match entre 2 ou 4 joueurs non classés : jeu en plastique,
- match où un NC est présent : au choix du NC.

Les règlements peuvent éventuellement différer selon les régions.

On était pas sur la réglementation tournoi là ? :bj: je rigole, merci pour ton éclaircissement qui explique pourquoi tout le monde pense que c'est la priorité au plastique (vu que c'est priorité au NC et qu'il n'y a qu'un  NC pour jouer en plastique).

En tournoi pour les volants en plastique pour les NC cela dépend des règles du tournoi.
Il y a 10 jours, le problème s'est posé et une équipe, pensant que la priorité était au plastique, a accepté de jouer en plastique et a perdu (alors qu'ils étaient tête de série, ce qui leur a valu une élimination en poule...). Personnellement, je suis allé voir le juge-arbitre du tournoi qui m'a dit que rien était prévu dans le règlement du tournoi donc on utilise le volant officiel en plume.
Le mieux reste de demander au juge-arbitre je pense, ça évite de se prendre la tête avec l'adversaire (:bang:) et permet de conserver une bonne ambiance dans la joie et la bonne humeur. #beer#

" mercredi 23 février 2011 à 15:16  "

Ca fait deux sujets ou tu postes un peu en retard :)

Oui je sais, mais quand la réponse n'est pas claire ou incomplète, ou que j'ai des informations à apporter en plus de ce qui a déjà été dit, je pense que c'est important de finir le sujet pour les prochains qui se poseront la question... ça évite que quelqu'un poste ailleurs juste pour demander un éclaircissement et ça évite du travail aux modérateurs.

Si ce que je fais n'est pas dans les règles, j'accepterai tout à fait la modération de mes posts :yes: