Faire progresser mon coéquipier ?
Loader

Faire progresser mon coéquipier ?

Démarré par Erevon, 23 Mars 2015, 01:50

Salut,
Je joues depuis un petit moment avec un ami qui a commencé depuis 1 an conte moi qui en ai 4.

Du coup en terme de niveau il y a une différence, je trouvais ça sympa au début mais maintenant quand on joue contre des paires du club avec un bon niveau j'en ai marre de perdre alors que je suis parfois largement au-dessus d'eux !

On s'amuse malgré tout pas mal mais moi je connais la competition lui non et j'ai l'impression qu'il y va avec trop de facilité car on doit disputer nos premières ensemble sous peu mais on a pas le niveau pour passer les poules en D3/D4 !

Du coup je sais pas trop quoi faire je lui donne souvent des conseils mais bon après il me dit que il a compris et que je me répète mais dans les faits ca avance pas. Je me dis que j'ai l'air chiant un peu parfois mais j'ai juste envies qu'il progresse et je vois pas trop ça...

Vous auriez des conseils a me donner pour cette situation car je ne vois pas trop comment avancer là...

Raquettes :

- 2 x Wilson Fierce CX 9000 BG 80
- Yonex Voltric Flashboost BG 80

Salut, salut !!

Ca me fait penser à ce que je vis cette saison : je trouve un partenaire pour faire du double, il a l'air motivé. On fait un premier petit tournoi local, ça va pas mal mais je lui explique que ce serait mieux qu'on joue plus offensif (il ne fait que relever et défendre) il me dit "ok ok pas de problème". Et puis je ne l'ai plus vu à l'entrainement de la saison, il ne vient que pour les interclubs et n'a pas du tout changé sa façon de jouer, il s'en fout il joue comme ça.
Perso j'ai laissé tomber, j'ai perdu ma saison en double tant pis, je joue les matchs à fond en faisant de mon mieux, j'ai beaucoup progressé aux entrainements et ça se sent en match, je vais tâcher de me trouver un partenaire correct pour l'année prochaine.

Tout ça pour dire qu'il n'y a que l'entrainement pour progresser, et que si ton partenaire malgré tout tes
conseils/recommandations ne change pas sa manière de jouer et ne s'investit pas ben je pense que c'est mort.

Donc d'après moi si tu veux rester en paire avec lui il faut une bonne discussion et voir si vous êtes sur la même envie, les mêmes objectifs à atteindre.

Voili, voila.

[at]+

Hello,

Comme je suis moi-même un débutant, je me permets juste un petit truc sur les conseils que vous pouvez donner. En effet, les conseils j'en reçois moi-même, car je suis débutant dans un bon club.
Il ne faut pas oublier qu'il a beaucoup de choses qui prennent un peu de temps à être automatisées et on ne peut pas se focaliser sur tout. Les joueurs compétents oublient parfois cela.

Donc d'un côté, le débutant doit s'entrainer encore et encore pour progresser, mais ça prend du temps.

D'autre part, le "tuteur" doit également accepter le rythme d'acquisition de son partenaire, l’aiguillonner, mais pas le submerger :

- Redonner de temps un temps un conseil (si jamais le débutant priorise d'autres trucs), mais pas à chaque point, et pas 36 conseils en même temps. Vous donnez à manger à votre poulain : tout le monde ne digère pas à la même vitesse.

- Côté stratégie, soyez précis pour faire avancer le schmilblick : "il fallait attaquer", n'est selon moi pas adapté. Un truc du genre "ils étaient écartés, tu aurais pu tenter un smash au centre" me paraît plus constructif.

- N'oubliez également pas, qu'un débutant n'a pas forcément un bagage technique suffisant pour être en confiance sur une stratégie que vous voulez adopter, ou alors pour la mettre en ½uvre comme vous le feriez.

Voilà quelques pistes selon mon expérience propre. Je précise que j'apprécie toujours les conseils qu'on me donne, car même si je les connais déjà en théorie, il m'arrive de les oublier dans le feu de l'action.

Salut,
je ne pense pas que c'est votre différence de niveau qu'il faut prendre en compte, mais plutot le temps que vous jouez ensemble. Dans mon club, des doubles et des mixtes jouent ensemble depuis des années et se connaissent par coeur. L'année derniere mon pote a commencé à jouer en double avec un joueur de meme niveau. La cata, débordés en jeu, incompréhension du jeu, point marqué sur la ligne de divorce,...... alors qu'en simple ils sont bons tous les 2.

VICTOR BS12N 3U 4U

VICTOR BS12 3U bleue

LI-NING AXFORCE 50 4U et TECTONIC 3

Je plussoie Gilou : une chose après l'autre.

Quand une est acquise, on se focalise sur la deuxième, tranquillement.

Et ainsi de suite et dans les limites techniques / physiques du partenaire.
Et on accepte de perdre, surtout à l'entrainement, pour construire un jeu.

Il faut déjà estimer la motivation de ton partenaire! Il y a plusieurs catégorie de débutant et ils n'ont pas tous la même motivation. Un débutant peut juste vouloir taper dans le volant sans même réfléchir à progresser. Il est satisfait de son niveau et n'a aucune envie de travailler sa technique ou un débutant peut vouloir progresser et améliorer son niveau! Si ton partenaire n'est là que pour taper du volant, ça va être très compliqué de l'aider à progresser.

Je suis dans un petit club où il n'y a pas d'entraîneur ni même de véritable phase d'entraînement. Pour les débutants qui veulent progresser, je leur mets un objectif par set. Le but étant qu'il se focalise sur cet objectif et tout le long du set je les conseille sur différents points : technique, stratégie, etc... Et je change d'objectif à chaque set pour varier un peu.

Bref, il faut faire un pas après l'autre encore faut il qu'il en ait envie...