Gainage, Travail d'abdos ?
Loader

Gainage, Travail d'abdos ?

Démarré par WiindZ, 06 Mars 2015, 22:30

Bonjour !
    Je suis un adolescent de petite taille (1m65) et de corpulence normale. Sur le terrain-sans me vanter- je pense être quelqu'un de très physique et de très endurant (ça a changé du tout en tout en deux ans) je base d'ailleurs tout mon jeu dessus, je fais du physique (fractionnés, running, travail de motricité) 2 fois par semaine en plus de mes 3 entraînements (je suis à un pôle de badminton) Au niveau des jambes et du cardio il n'y a donc pas de problèmes, mais étant toujours en quête de progression et de performance, je voulais savoir s'il était vraiment utile dans la pratique du badminton d'effectuer un gros travail d'abdos et de gainage ? Est-ce que ça peut amener un réel avantage à mes déplacements, mon endurance ? Notre préparatrice physique nous fais régulièrement faire 15 minutes de gainage à chaque fin d'entrainement mais je ne trouve pas de réelle utilité ( voilà pourquoi au lieu de le faire rigoureusement je le bâcle et tiens rarement longtemps..)
  Pouvez vous m'éclairer ? Me dire s'il y a un réel avantage que l'on peut ressentir sur le terrain à pratiquer ce genre d'exercices ?  :rolleyes:

Un corps bien gainé te permettra de ne pas "t'écrouler" lors de certains coups.

Par exemple, lorsque tu te déplaces vers l'avant du court pour effectuer un contre-amorti ou un lob, ton coup sera mieux réalisé en ayant le corps bien droit et donc bien gainé.

Je pense que le gainage est aussi important lorsque tu dois te relever rapidement après une défense.
J'ai toujours été bluffé par la facilité de LCW à se relever après un plongeon. Et je pense que le travail des abdos n'y est pas étranger.

Je pense que tu trouveras des réponses plus complètes mais voilà mon point de vue ;).
A votre service :)

Le gainage sert à muscler le transverse, l'abdo le plus profond de ton corps, et le plus important aussi. C'est une sangle abdominale qui entoure ta colonne vertébrale. En dehors du bad, avoir un transverse musclé va t'éviter bon nombre de maux de dos, là tu es encore un ado tu t'en fous mais tu vas voir que ça vient vite ces foutus maux de dos :(.

Ensuite pour le bad Ricardo a bien résumé, ça te sert à rester droit même pour un déplacement difficile, donc tu gagnes en hauteur vu que tu n'es pas avachi, ce qui te donne un réel avantage, surtout vu ta "petite" taille ;).
"Ne crains pas l'échec. Ce n'est pas l'échec, mais le manque d'ambition qui est un crime."
Et les échecs ne sont jamais définitifs, ils ne sont que l'étape située juste avant la réussite.

Pour compléter ces deux dernières réponses, et notamment celle de Champagne99, avoir de bons abdos te permettra aussi de protéger ton corps lors de tes frappes avec rotation, ou celles légèrement en retard, ou encore celle où tu es obligé de te cambrer (comme lorsque tu contournes ton revers) ! En plus de te protéger, ça te permet de retrouver plus rapidement une bonne position...
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

Je vous remercie de vos réponses constructives, je travaillerais dorénavant d'avantage mon gainage  :) :bj:

Après 15 min de gainage je trouve que ça fait un peu beaucoup, même si tu es en pôle. A moins que ce soit 15 min en comptant les temps de repos...
"Ne crains pas l'échec. Ce n'est pas l'échec, mais le manque d'ambition qui est un crime."
Et les échecs ne sont jamais définitifs, ils ne sont que l'étape située juste avant la réussite.

Bien-sur que je compte les temps de repos, 15 minutes sans s’arrêter c'est inhumain hahahaha ! c'est 6mins + 2min30 de repos fois deux ^^

Quel est ton classement juste par curiosité ? 😃
BABOLAT N-MAGIC
BABOLAT X-FEEL ESSENTIAL GT
ADIDAS ADIPOWER PRO

Je suis désolé je n'avais pas vu cette question, je n'ai pas eu de notification, et je ne sais pas si tu vas voir ma réponse mais je suis actuellement C1  :D

Juste pour apporter mon petit grain de sel.

Tu dis ne pas voir de réelles différences malgré tes 15 minutes tri hebdomadaires. La question (ou l'expérience à faire à toi de voir) serait de ne plus faire ses 15 minutes tri hebdomadaires... Je pense que tu verrais/sentirais tous les effets qui ont été si bien décrits auparavant.

Bref, malheureusement l'entraînement c'est... parfois répétitif et contraignant mais... je te souhaite de tenir le bon bout! Courage!

"Les tournois deviennent chers, bientôt 30€ pour faire 2 matchs"