Gestion du stress - Page 2
Loader

Gestion du stress

Démarré par killerjo, 02 Mars 2015, 08:58

jimbelay Le 09 Mars 2015, 15:22 #15 Dernière édition: 09 Mars 2015, 15:27 par jimbelay
Salut Killerjo,

Vaste sujet que tu lances! J'y vais de mon petit grain de sel.

1/ Ne jamais sous estimer l'entraînement, la compétition n'est que la validation de tes acquis en entraînement avec ton coach. Si tu as répété des centaines de fois et que tu sais que tu arrives à faire ce geste/cette routine. Lance toi sur le terrain et fais ce que tu sais faire.
2/Évite le stress. Quand tu vas sur le terrain, tu joues contre un adversaire. Pas contre un D-, un D+, un NC, un D3 etc... Va à la table de marque, demande à quelle heure tu joues. C'est tout ce dont tu as besoin. Savoir son classement ne t'indiquera pas s'il sait faire un revers, un slice...
3/ Inutile de s'énerver. Tu ne fais que montrer que c'est dur à ton opposant.
4/ Être patient. On est dans un sport où on peut progresser jusque tard (40 ans? 45 ans?). Tu as du temps. Beaucoup de temps.
5/ Tu perds un point? next. Tu fais une mauvaise série? next. Tu perds un match? next. Tu perds? next. Tu auras un prochain point, une prochaine bonne série, un prochain match. Cela ne s'arrête pas là à condition que tu le décides. A toi de voir si tu veux aller de l'avant ou rester en arrière. Tu vas jouer dans une seconde, dans 2 min, dans une semaine. Garde le sourire.
6/ Tu joues en équipe. Tu joues en double. J'évite d'utiliser la négation et la pensée négative. "Tu as bien placé le volant" "Tu devrais essayer de jouer ici cela revient pile dans notre raquette" "Essaye de jouer plus fort" "Je sais que tu peux bouger plus vite je t'ai déjà vu le faire". Ton partenaire sait déjà ce qu'elle a fait de mal, dis lui ce qu'elle a fait de bien et aide la à se faire moins mal et à faire plus mal! Et après... tout retenir pour essayer à nouveau à l'entraînement jusqu'à que ce soit naturel.
7/ Bonne nouvelle. Septembre prochain, nouveau classement. C'est bon, stop, vas-y, envisage le pire, tu as perdu, tu as pris ta serviette et tes volants. Ok. A présent dis toi seule la victoire compte. Hé oui, nouveau classement. "Rien à perdre, tout à gagner". Fais ce que tu sais faire, après tout entre le pire moment que tu viens de voir, il y a d'autres moments: celui où tu as réussi ton service, celui où tu as enfin mis un amorti de fond de court etc... Bon finalement on va pas remballer les affaires de suite, tu dois d'abord jouer.

Plus personnellement, j'essaye d'éviter de donner naissance à des colériques du badminton. Dernièrement, j'ai vu un entraîneur jouer dans le club où il entraîne crier "Putain t'es qu'un connard" "Bouge ton cul!" "Fais chier c'est de la merde!". Quart de finale, des jeunes de 8 à 12 ans autour. Et le moment mémorable où on change de côté et tellement énervé qu'il donne un coup de pied dans le panier et envoie balader toutes ses affaires sur mon terrain.

Il ne s'agit pas de notre sport mais je t'invite à jeter un oeil sur cette page. La vision du sport de Mr. Michael Jordan. C'est juste... juste.

http://www.changer-vie-action.fr/5-lecons-de-vie-de-michael-jordan/

"Les tournois deviennent chers, bientôt 30€ pour faire 2 matchs"

Je relance le sujet.
Hier premier tournoi, premier match totalement oppressé par la stress.

Quelqu'un a deja testé ce qu'on appelle les "boisson d'attente" ?
[align=center][surlign]Je personnalise vos tubes de volants. [/surlign]

https://www.facebook.com/myscud/

ou

http://myscud.strikingly.com/[/align]