Imprimer la page - Gestion du stress

Forum Badmania.fr

Entraînement => Préparation mentale => Gestion mentale du match => Discussion démarrée par: killerjo le 02 Mars 2015, 08:58

Titre: Gestion du stress
Posté par: killerjo le 02 Mars 2015, 08:58
Vaste sujet. Désolé si j'aborde un sujet deja maintes fois abordé sur le forum, mais comme les sujets qui m'interressent ont plus de 2 ans, le forum m'encourage a ouvrir un nouveau post, ce que je fais donc ...)

Mon histoire est simple. J'ai commencé le bad à l'age de 33 ans dans un club de campagne non affilié FFBAD. Pas d’entraîneur, que du jeu libre. A la fin de la saison j’étais parmi les 3 meilleurs sans pour autant être exceptionnel. J'ai donc décidé de changer de club pour un club affilié FFBAD.

La première moitié de la saison c'est bien passée et j'ai donc décidé de faire quelques tournois (notamment en DM) pour estimer mon niveau, et me frotter à d'autres personnes. Et là ... c'est le drame. Gestion du stress déplorable, énervement, perte de moyens etc ... Ma partenaire me menace d’arrêter de jouer avec moi sur d'autres tournoi si je ne change pas de mentalité.

J'ai donc revu mon état d'esprit. Je ne me met pas martel en tête, joue plus détendu, mais ça ne suffit pas encore. Je suis réputé (que dans mon club heureusement) pour craquer et laisser filer mes matchs à 18 (que je mène ou pas !!!).

J'ai fait un tournoi ce week end en DH et DM. Pour résumer, en DH, 1er match défaite (19-21 / 18-21) 2eme match, victoire (20-22 / 21-19 / 22-20) et 3eme match défaite (21-19 / 21-19). En DM 1er match défaite (21-19 / 21-17) et deuxième match défaite là aussi (25-23 / 19-21 / 22-20). Hallucinant. Perdre ou gagner tous mes sets avec 3 points max de différence !!!

Je pensais être détendu, mais le samedi (en DH) j'ai dû pisser 10-12 fois, et dimanche en DM a peu près pareil !!! Mes partenaires m'ont dit tous les 2 qu'ils ne m'ont pas senti tendu sur le terrain. J'ai effectivement commencé à être fébrile vers 16-17. La peur de gagner ?

Donnez moi vos astuces (j'en ai déjà lu certains, mais de les redonner permettra à d'autre de pouvoir en prendre connaissance), et pour ceux qui écoutent de la musique avant un match, donnez nous votre playlist :-)

Titre: Re : Gestion du stress
Posté par: Champagne99 le 02 Mars 2015, 09:50
La musique avant le match, c'est pas ça qui va te concentrer...
En fait c'est chacun son truc : certains écoutent de la musique et ça les booste et d'autres font autre chose pour se concentrer. Moi perso je m'isole dans mon coin sans bruits ni musique. C'est chacun son truc.
Ensuite pourquoi tu stresses ? Tu es de nature comme ça ou c'est juste au bad ? Car il y a plus grave à stresser qu'un match de bad, surtout à notre niveau ;).
Après si tu craques, ton adversaire va le voir de suite et il va en profiter comme un taré. Reste zen, on ne s'énerve pas, ça sert à rien. Je sais ce que je dis j'étais comme toi avant. Je déteste perdre (je suis pas mauvais perdant attention) et avant ça me mettait dans des colères noires. Mais ça sert à rien de s'énerver, maintenant quand j'en vois qui s'énervent je les trouvent ridicules et je me dis que j'étais comme ça...
Sinon pour perdre ça bah ça va pas se faire du jour au lendemain :D. Gros travail mental à faire, garder son sang-froid en toutes circonstances (même si celui en face viens de te mettre sa 4ème bande d'affilé...) et ne pas se prendre la tête. Tu gagnes tant mieux, tu perds tant pis, tu vas pas mourir...Je ne dis pas qu'il faut prendre le match à la légère, au contraire il faut tout donner, mais voilà quelque soit le résultat ça sert vraiment à rien de s'énerver.
Courage ;).
Titre: Re : Gestion du stress
Posté par: PitiKrapo le 02 Mars 2015, 09:55
Salut, salut !!

Apparemment tu as déjà franchi un premier palier : tu es plus détendu durant le match, c'est un vrai premier point important je trouve.

Ton stress arrive donc au moment du "money-time", et cela se produit également à l'entrainement d'après ce que tu nous expliques. Mon interrogation se situe par rapport aux circonstances : les matches sont-ils accrochés du début à la fin (jamais plus de 2-3 points d'écart) ? le score est-il à ton avantage et tu te fais rattraper ou tu cravaches pour rattraper ?

Pour moi il y a 2 axes de réflexion/travail :
- la régularité dans le jeu : en double je trouve cela beaucoup plus important qu'en simple, surtout quand on débute. Le double peu sembler rébarbatif parfois, il y a beaucoup moins de schémas tactiques possibles qu'en simple et cela peu devenir plus répétitif. D'où l'importance de faire le moins de fautes possibles, de garder la tête froide. Cela permet d'éviter de se faire lâcher ou de garder un avantage au score. Surtout vu l'importance des 3-4 premiers échanges.

- la gestion d'un avantage au score en fin de set : quand on mène 18-14 ou 19-16, on fait quoi : tenter des coups gagnants mais plus de risques ? priorité à ne pas faire de fautes mais du coup jeu moins aggressif ?
En cas de désavantage en général on se pose pas trop de question on donne tout en évitant au max les fautes.

Moi j'ai également eu à gérer le sproblèmes de stress en compet, c'est réglé. Maintenant je travaille sur les 2 axes dont je viens de parler.

En double surtout sur la régularité, parce qu'avec ma partenaire de mixte on fait trop le yoyo. Nous sommes capables d'aligner 6-8 points en jouant parfaitement (et pas forcément parce que les autres jouent mal) et d'un coup on en perd autant parce qu'on multiplie les fautes directes, les mauvais choix.

En simple plutôt la gestion des écarts de score, parce qu'il y a plus à réfléchir sur ce qui fonctionne ou pas. Et c'est là que lorsque j'ai l'avantage j'ai tendance à retomber dans des routines qui ont fonctionné plus tôt dans le match, et sans prise de risque. Du coup je me retrouve souvent à jouer en réaction plutôt qu'en action, et c'est l'adversaire qui a l'initiative donc plus difficle.
Lorsque je suis en retard je joue toujours mieux, et j'ai cette réputation au club de ne jamais lâcher.

En cas d'avantaga au score il y a aussi le phénomène de relachement, moins de concentration et d'efforts (puisque je n'ai plus que 2-3 points à faire et l'adversaire 8 ou 9 je vais facilement les faire avant lui...).

En tout cas la musique avant le match ok pour le stress général mais je ne pense pas que cela puisse t'aider contre le stress du money-time.

Tu peux te mettre des challenges perso à l'entrainement : je mène 18-12 donc je dois gagner sans que l'adversaire dépasse les 16 points par exemple, ou des oppositions avec un joueur qui démarre avec 7/8 points et l'autre à 0, le premier à 11 a gagné.

Voili, voila.
Titre: Re : Gestion du stress
Posté par: Richard Catroux le 02 Mars 2015, 10:05
J'étais un peu comme toi avant, tendance à m'énerver rapidement contre moi avec des petits gestes d'agacement (je me tapais le mollet avec la raquette, je jurais contre moi-même).
Mais au final, ça te désavantage plus qu'autre chose. Tu montres tes faiblesses à ton adversaire.

Si ton adversaire fait une bande, ce n'est pas en t'énervant que la prochaine ne passera pas.
Idem si tu foires un smash facile ou un contre-amorti.

Au début c'est difficile de changer, ça peut prendre du temps mais ce sera que bénéfique.
Plutôt que de t'énerver quand tu rates un point, encourage toi quand tu gagnes un rallye, quand tu gagnes un point difficile.

Pour ce qui est de la pression d'avant-match, chaque joueur a son petit rituel ("d'abord la jambe gauche", disait un certains ZZ...).
Perso' j'aime bien écouter de la musique, peu importe la playlist, en regardant les autres matchs par exemple.
Sinon je vais voir des connaissances, on parle de tout et de rien. Et 20min avant mon match je m'isole pour commencer à m'échauffer raquette en main.

Tu en verras bouquiner, d'autres à la buvette, d'autres discuter matériel ou recordage avec la personne qui tient le stand.
A force de faire des compétitions, tu gèreras mieux ces moments.

Plutôt que de chercher la bonne méthode pour gérer son stress d'avant-match, reste toi même et tout ira bien.

Titre: Re : Gestion du stress
Posté par: Oxygum le 02 Mars 2015, 10:14
Dans tous les cas, la gestion de la fin de match, ça reste assez personnel.
A toi de trouver TA solution.

En ce qui me concerne, je me focalise sur un bon point en début de match, un point que j'ai été marqué et où je suis content de moi. Ensuite, je le garde en tête, c'est ma référence. Dès que je chie un point en fin de match et que je sens éventuellement une forme de colère, de frustration, etc ... et que ça pourrait me desservir, je reviens à ma référence. LE but dans mon match, c'est de me trouver avec une nouvelle référence qui vient dépasser la précédente.
C'est assez perso comme truc.
En agissant comme ça, j'arrive à me focaliser sur "prendre mon pied pour marquer un point qui me fait kiffer" plutôt que de me ressasser mon erreur, même si bien entendu, j'analyse quand même la situation.

C'est ce que j'appelle "oublier". En cours de jeu, je me dis "aller ! oublie" ... et ça déclenche en moi le retour à ma référence.

Après, parfois ça marche mieux aussi certains jours que d'autres.
Ce qui est sûr, c'est que perso, ça me permet d'avancer vers la fin du match. Que l'issue soit positive pour moi ou négative, j'arrive à la fin du match en ayant toujours eu envie de gagner, mais avec beaucoup moins de frustration.

A toi de trouver ta mécanique  ;)
Titre: Re : Gestion du stress
Posté par: killerjo le 02 Mars 2015, 10:49
En tous cas merci pour vos conseils. C'est vrai que chacun a SA méthode, chacun a SA façon de réagir.

Je suis de nature a vouloir TOUT diriger. Dans ma vie je ne laisse pas de place au doute ou à l'improvisation (ca c'est mes origines suisses). Je ne suis JAMAIS en retard (comme dit Sean Connery dans haute voltige "Si je suis en retard, c'est que je suis mort").

Les points que j'estime POSITIFS dans mon comportement:

-Avant chaque point, je me suis rendu compte que je faire tourner le manche de ma raquette dans mes mains. Ce moment déclenche le top de concentration pour démarrer le point suivant.
- Je m'efforce de sourire après tous mes points foirés (sauf certains, voir les points négatifs)
- Je serre le poing avec un bon "YES" après chaque bon point
- J'arrive en général assez rapidement à oublier le point que je viens de donner à l'adversaire. Je ne ressasse plus.

Les points que j'estime NÉGATIFS dans mon comportement:
- Quand je commence à me parler négativement c'est là que je commence a patiner dans la choucroute (ca c'est mes origines alsaciennes). Les "Nan Joe, pas ca, pas comme ca" etc ...
- Je tape sur ma chaussure avec ma raquette après les points foirés
- Je suis febrile dans le money time
- Je n'arrive pas a rentrer dans le 1er set du 1er match
- Je suis submergé par l’émotion quand on arrive à 15 sur le set décisif

Par vos remarques, j'analyse mon comportement et je comprend certaines pistes à explorer. Il faut maintenant que j'arrive à les mettre en pratique.
- Je vais essayer de me mettre dans ma bulle 1/4 d'h avant mon match (jamais essayer, donc je vais explorer, c'est peut être ca qu'il me faut)
- Arrêter tout geste d’énervement (quand je foire un point, je tape souvent ma raquette contre ma chaussure)
- Positiver chaque point (même celui raté)
- Prendre un point après l'autre
- Apprendre à gérer mon avance (quand j'ai 2-3-4 points d'avance je ne tente plus rien, j'assure mes coups, mais la fébrilité du money time me fait faire parfois de belles conneries)

Apres le réflexions du type "tu joue pas ta vie", "y'a plus grave dans le monde" etc ... ça me passe au dessus. Je suis quelqu'un de très (qui a dit trop ?)  égoïste, donc je ne pense qu'a ma tronche !!! Je VEUX passer D4 !!! Pourquoi ? Parce que j'ai un manque de confiance en moi énorme, et le fait de passer D4 me permettrait de me valoriser (a mes yeux, et a ceux des autres), de me prouver que je peux réussir ce que j'entreprend, et de montrer à mes filles, qu'en s'accrochant, en persévérant, on arrive a faire de belles et grandes choses !!!
Titre: Re : Gestion du stress
Posté par: Richard Catroux le 02 Mars 2015, 12:19
Petite chose à faire également en fin de match: ne pas changer sa façon de jouer.

Même si tu mènes 19-13, il faut jouer de la même façon.
On a parfois tendance à vouloir ne prendre aucun risque (ton cas) ou alors à vouloir finir le point trop vite (mon cas).

Ce week-end en tournoi, je menais 19-10 et j'ai commencé à tenter n'importe quoi pour finir le point dès que je touchais le volant. Forcément ça ne passait pas et l'adversaire a remonté 3-4 points avant qu'un pote me coachant me dise de ne pas changer de façon de jouer.

Sur le match suivant, même situation. Je mène 17-9, et je me concentre pour ne pas changer mon jeu. Au final ça a fait 21-10 et j'étais content de moi car j'avais réussi à garder la même ligne de conduite pendant tout le match.
Titre: Re : Gestion du stress
Posté par: killerjo le 02 Mars 2015, 12:37
C'est clair, mais entre ceux qui te disent "Fini ton point dès que possible" et ceux qui te disent "fait un coup d'attente pour preparer le prochain, te precipite pas, cherche pas a finir le point de suite", c'est pas evident.
Ceux qui font les tournois avec moi le savent, je ne veux qu'une seule personne pour le coatching. Sinon tu te retrouve avec 2 avis et tu sais plus quoi faire. Depuis peu, je blinde mon jeu a partir de 16. Je ne change plu rien, je ne tente rien, J'ASSURE (ou j'essaye ...)
Titre: Re : Gestion du stress
Posté par: Richard Catroux le 02 Mars 2015, 13:30
Assurer n'est pas forcément la bonne solution.

Si tu veux assurer chaque coup, tu risques à un moment donné de faire un dégagement trop court et ton adversaire pourra prendre l'avantage très facilement.

Si tu as pour habitude d'attaquer tous les volants, et que d'un coup tu te mets à tout relancer en cloche au fond, tu te mets toi même en danger car tu n'auras pas l'habitude de jouer comme ça.

Après ça ne reste que mon avis, mais perso' ça marche plutôt bien pour moi.
Je suis plutôt un joueur défensif, je cherche à contrer mon adversaire en lui laissant l'opportunité d'attaquer.

Avant, quand il me restait quelques points à faire je commençais à descendre tous les volants pour finir le point et donc le set. J'étais vite déborder et je perdais le point.
Titre: Re : Gestion du stress
Posté par: killerjo le 02 Mars 2015, 13:49
Non, quand je dis "assurer", je veux dire par là que je ne tente pas sur service long alors que j'ai toujours servi court, je ne vais pas tenter un amorti fond de court alors que depuis le debut je cogne etc ... Assurer veux dire (pour moi) ne pas prendre de risque en tentant des coups audacieux, ca ne veux pas dire que je me contente de renvoie dans ce carre de l'autre coté du filet :-)
Titre: Re : Gestion du stress
Posté par: Thomas-BAD le 02 Mars 2015, 18:17
Moi, le matin après avoir pris une douche, je me regarde dans la glasse et je commence à me taper les pectoraux fort 😓 (comme le font les nageurs avant de plonger) et me dis de n'avoir aucun regret. Par contre, si je perds un gros match, je me donne un défi comme faire 50 pompes chez moi en rentrant.

En tout cas, fait ta propre méthode, essaie de mieux te connaître et ça payera tôt ou tard !
Titre: Re : Gestion du stress
Posté par: killerjo le 03 Mars 2015, 07:46
C'est pas mal ca, de se lancer des defis !!! :-)
Je vais effectivement chercher a connaitre MA facon de me preparer à un match (musique, discussion etc ...), parce qu'aujourd'hui je scrute le panneau d'affichage pour attendre mon match (et là, forcement la pression monte ...)
Titre: Re : Gestion du stress
Posté par: Thomas-BAD le 03 Mars 2015, 17:13
Le défi peut-être intéressant cette mais chacun sa manière de gérer une défaite.. Mais tu peux t'en lancer !
Titre: Re : Gestion du stress
Posté par: Sheldon Bad theory le 09 Mars 2015, 10:35
Dans ton analyse personnelle point positifs et points améliorés, et dans les conseils évoqués ici je retrouve pas mal d'élément abordés dans un livre avec lequel je travaille en ce moment.

Pour les joueurs nerveux tel ce qui est décrit ici et tel que je suis ;), je vous recommande le livre suivant :
Tennis, pensez comme un champion ! de VAILLANT

Du Tennis ?? Ca peut paraître paradoxale mais remplacez Tennis par badminton et balle par vollant et vous trouvez un très bon ouvrage pour travailler le mental.

J'ai réussi à garder mon calme pour mes 2 derniers matchs (chose incroyable chez moi) et cela a payé ?

Concrètement quels sont les points abordés :

- Fixer un VRAI objectif : Comme moi tu pense que passer D4 est un bon objectif ? Et bien faux ! Une victoire, une  perf n'est pas un objectif mais un but.
Vaillant l'explique assez bien. Un VRAI objectif est réaliste, simple et pour lequel il n'y a aucune influence extérieur. Battre un adversaire par exemple dépend de trop de paramètre extérieur.
exemples de bons objectifs : Réussir tous mes services courts, Réussir à mettre en place ma routine de service, Ne pas extérioriser mon énervement...

-Avoir un rituel de service : Permet de se rappeler toute la routine à mettre en oeuvre et évacuer le stress due à un mauvais point.

- Avoir un dialogue positif sur toutes mes techniques : déjà évoqué ici et tu le précise toi même.

-Etre focaliser sur l'action, le jeu et non sur les "parasites" expemple : "mince mon smash est mauvais..."

Et ainsi : Développer ce qu'on appelle "jouer dans la zone" : C'est à dire jouer sans aucune mauvaise préoccupation.

Pour ma part, il me reste beaucoup pas faire, mais le fait de mettre en oeuvre ces méthodes m'aident beaucoup.

Je n'ai pas d'action sur ce livre ! C'est juste un très bon ouvrage que je conseil ;)
Titre: Re : Gestion du stress
Posté par: mpivaudran le 09 Mars 2015, 12:02
Je pense malgré tout qu'il faut que tu te sortes un peu de la tête cette 'obsession' du passage D4, surtout que tu joues a priori surtout en double, et que tu seras donc toujours tributaire de la perf de ton partenaire, en plus du niveau de tes adversaires.
Penser plus "équipe" pourrait sûrement t'aider à faire baisser la pression que tu te mets personnellement... Après c'est classique, positiver les beaux points, enfin tous les points que vous marquez et arriver à effacer de son esprit les grosses cagades ;)
Je suis aussi bien d'accord sur l'importance du service dans la suite du point, et sur le soin à y apporter, c'est vraiment un élément qui peut apporter de la confiance à soi à son partenaire, plutôt que d'avoir l'impression de jouer à la roulette russe à chaque fois !
Titre: Re : Gestion du stress
Posté par: jimbelay le 09 Mars 2015, 15:22
Salut Killerjo,

Vaste sujet que tu lances! J'y vais de mon petit grain de sel.

1/ Ne jamais sous estimer l'entraînement, la compétition n'est que la validation de tes acquis en entraînement avec ton coach. Si tu as répété des centaines de fois et que tu sais que tu arrives à faire ce geste/cette routine. Lance toi sur le terrain et fais ce que tu sais faire.
2/Évite le stress. Quand tu vas sur le terrain, tu joues contre un adversaire. Pas contre un D-, un D+, un NC, un D3 etc... Va à la table de marque, demande à quelle heure tu joues. C'est tout ce dont tu as besoin. Savoir son classement ne t'indiquera pas s'il sait faire un revers, un slice...
3/ Inutile de s'énerver. Tu ne fais que montrer que c'est dur à ton opposant.
4/ Être patient. On est dans un sport où on peut progresser jusque tard (40 ans? 45 ans?). Tu as du temps. Beaucoup de temps.
5/ Tu perds un point? next. Tu fais une mauvaise série? next. Tu perds un match? next. Tu perds? next. Tu auras un prochain point, une prochaine bonne série, un prochain match. Cela ne s'arrête pas là à condition que tu le décides. A toi de voir si tu veux aller de l'avant ou rester en arrière. Tu vas jouer dans une seconde, dans 2 min, dans une semaine. Garde le sourire.
6/ Tu joues en équipe. Tu joues en double. J'évite d'utiliser la négation et la pensée négative. "Tu as bien placé le volant" "Tu devrais essayer de jouer ici cela revient pile dans notre raquette" "Essaye de jouer plus fort" "Je sais que tu peux bouger plus vite je t'ai déjà vu le faire". Ton partenaire sait déjà ce qu'elle a fait de mal, dis lui ce qu'elle a fait de bien et aide la à se faire moins mal et à faire plus mal! Et après... tout retenir pour essayer à nouveau à l'entraînement jusqu'à que ce soit naturel.
7/ Bonne nouvelle. Septembre prochain, nouveau classement. C'est bon, stop, vas-y, envisage le pire, tu as perdu, tu as pris ta serviette et tes volants. Ok. A présent dis toi seule la victoire compte. Hé oui, nouveau classement. "Rien à perdre, tout à gagner". Fais ce que tu sais faire, après tout entre le pire moment que tu viens de voir, il y a d'autres moments: celui où tu as réussi ton service, celui où tu as enfin mis un amorti de fond de court etc... Bon finalement on va pas remballer les affaires de suite, tu dois d'abord jouer.

Plus personnellement, j'essaye d'éviter de donner naissance à des colériques du badminton. Dernièrement, j'ai vu un entraîneur jouer dans le club où il entraîne crier "Putain t'es qu'un connard" "Bouge ton cul!" "Fais chier c'est de la merde!". Quart de finale, des jeunes de 8 à 12 ans autour. Et le moment mémorable où on change de côté et tellement énervé qu'il donne un coup de pied dans le panier et envoie balader toutes ses affaires sur mon terrain.


Il ne s'agit pas de notre sport mais je t'invite à jeter un oeil sur cette page. La vision du sport de Mr. Michael Jordan. C'est juste... juste.

http://www.changer-vie-action.fr/5-lecons-de-vie-de-michael-jordan/


Titre: Re : Gestion du stress
Posté par: killerjo le 02 Novembre 2015, 12:25
Je relance le sujet.
Hier premier tournoi, premier match totalement oppressé par la stress.

Quelqu'un a deja testé ce qu'on appelle les "boisson d'attente" ?