Confiance en soi après une entorse
Loader

Confiance en soi après une entorse

Démarré par Rivet, 25 Février 2015, 14:45

Rivet Le 25 Février 2015, 14:45 Dernière édition: 25 Février 2015, 15:26 par Rivet
Salut !

Décidément ça fait deux fois que je post dans le compartiment traumatologie du forum aille.... enfin bref un peut de poisse.

J'explique un peu l'histoire. A une compète j'ai voulu aller chercher un volant plutôt facile sur mon coté droit j'ai mal fait le pas chassé et je me suis tordu la cheville (comme une vidéo vaut mieux qu'un long discourt c'est exactement la même blessure que LCW contre GADE à voir ici à 8:10 https://www.youtube.com/watch?v=cGXmE8cY-n4).

Je passe les détails comme d'habitude, protocole RICE, radio, échographie. Entorse de type simple/moyenne des ligaments talo-fibulaire.

Maintenant je suis guéri et j'ai le sésame pour me remettre sur les courts ( :fiesta: ). Problème, après quelque minutes j'avais une peur bleu de faire des gestes trop brusques,  donc pas d'appui pour les smashes et impossible de prendre un volant dans le retard à ma droite.

Ma question est de savoir comment outre passer la "peur" et pouvoir redevenir à l'aise sur le court ?

Il n'y a surement pas masse de solutions et cela dépend que de moi (c'est dans la tête rhoooo) mais je demande on sais jamais :D  !

Yonex 1000 Z - BG 66 / 12 kg

Lining Aeronaute 7000C - BG 66 / 12 kg

Yonex ArcSaber 11 play - BG66 / 13 kg

----------------------------

Yonex Eclipsion Z2

Salut Rivet !  :bye:

Je vais faire court : Si tu penses que tu es guéri, reprends-toi et joue ( pour répondre à ta question oui c'est dans la tête que ça se passe ! ) !  ;) Si tu as peur - cela arrive  ;) - de te re-blesser, joue sur paliers progressifs : tu commences tout doux, et plus ça va, plus tu peux te dégourdir les pattes, jusqu'à ce que - parfois sans t'en rendre compte - tu puisses jouer comme avant !  :) Mais en tout cas ne te prive pas de bad si tu n'as plus rien !  :assome:  :hihihi:  ;)

Si tu sens que des douleurs reviennent tu peux t'arrêter un peu ou jouer un peu moins " fort " un moment le temps que ça passe, mais si ça persiste...  :rolleyes:  :peur:

En tout cas je ne l'espère pas pour toi !

Bon bad !  ;)
Life is not bad, bad' is life

[at]rdu : Si tu pouvais mettre quelques smileys en moins, ça serait sympa ;)

Sinon pour reprendre confiance en ta cheville, tu peux répéter le déplacement sur lequel tu t'es blessé et si tu sens que ça va bien, tu peux accélérer progressivement le mouvement et tout redeviendra comme avant :)
Le scout de Badmania, à votre service ;)

Mes raquettes :
Sotx Woven TB (Yonex BG80, 13kg)
3 Victor Meteor X60 (Yonex BG80, 13g)  

Il se peut effectivement qu'il ne s'agisse que de confiance, mais il peut aussi arriver qu'après un arrêt, on ait perdu en musculature.
Tu peux essayer de te renforcer la cheville avec des exercices simple. Une fois la cheville plus "forte" c'est plus facile aussi de retrouver confiance.

Genre d'exercice : avec une planche à boule (balance board genre ça si le lien est permis: http://www.decathlon.fr/balance-board-id_8229125.html).
Tu commence par travailler avec les deux pied. Petit à petit plus qu'un seul. Ensuite yeux fermés ... bref, par paliers.

Si tu n'as pas ce genre d'accessoire, tu peux aussi travailler sans : se mettre sur une jambes et ne pas regarder le sol et rester le pied fixe au même endroit. Tu vas sentir ta cheville compenser ton équilibre. Elle va travailler et s'habituer et t'habituer à des mouvements de correction et faire travailler ta qualité de pied.

Y'a sans doute d'autres exercices, genre avec des poids en flexion / extension ...

Mes 2 centimes  ;)

Je m'étais déjà mis en ligne de conduite de pas reprendre comme un bourrin donc ça me convient ahah.
La répétition du mouvement me semble une bonne technique. Le mal par le mal comme on dit alors refaire le geste de la blessure pour dédramatiser la chose peut aboutir à de bon résultat (en progressif bien sur) !

Pour les exo de proprioception je suis sensé être OP mais tu as raison continuer ce genre d'exo ne peut que faire du bien Oxygum !

Merci pour les tuyaux !

Yonex Eclipsion Z2

Hello,

Si tu es ok au niveau musculature, peut-être que c'est au niveau de la routine gestuelle que ça coince ?
Ton corps, inconsciemment, redoute une routine qui peut le conduire à la blessure.
Dans ce cas, effectivement, le meilleur moyen de reprendre confiance, c'est de pratiquer.

Pour accélérer toute cette remise en place, est-ce que le shadow n'est pas indiqué ? Il te permettrait de répéter les routines sans la pression de l'échange.

rdu Le 25 Février 2015, 16:07 #6 Dernière édition: 25 Février 2015, 16:14 par rdu
Citation de: Clément le 25 Février 2015, 15:15
[at]rdu : Si tu pouvais mettre quelques smileys en moins, ça serait sympa ;)

OK désolé c'est dans mon habitude je vais arrêter, excuse-moi encore !  ;)

Citation de: Gillou76 le 25 Février 2015, 16:04
Hello,

Si tu es ok au niveau musculature, peut-être que c'est au niveau de la routine gestuelle que ça coince ?
Ton corps, inconsciemment, redoute une routine qui peut le conduire à la blessure.
Dans ce cas, effectivement, le meilleur moyen de reprendre confiance, c'est de pratiquer.

Pour accélérer toute cette remise en place, est-ce que le shadow n'est pas indiqué ? Il te permettrait de répéter les routines sans la pression de l'échange.

Je pense que tu as raison c'est le fait de redouter un mauvais geste. C'est plus dans le geste que j'ai pas confiance pour ça je pense que le shadow serait le bien venu histoire de reprendre confiance sur le geste et les autres déplacements !

Vraiment une cochonnerie ce truc...

Yonex Eclipsion Z2

Le fait de suivre les preconisations de reeducation va etre double emploi.

1/ tu seras sur d'etre retabli a 100% meme si tu as l'impression que ce soit deja le cas. De pus, tu renforceras le musculaire, ce n'est jamais un mal.

2/ ca aidera au niveau psychologique et ce n'est pas rien ;).

Citation de: kosiric le 25 Février 2015, 16:26
Le fait de suivre les preconisations de reeducation va etre double emploi.

1/ tu seras sur d'etre retabli a 100% meme si tu as l'impression que ce soit deja le cas. De pus, tu renforceras le musculaire, ce n'est jamais un mal.

2/ ca aidera au niveau psychologique et ce n'est pas rien ;).

C'est exactement ça l'idée  ;)
Il m'est arrivé d'avoir une "triple" entorse à la même cheville (de chaque coté et en plus sur le dessus du coup de pied ... j'étais parti littéralement en saucisse !).
A la reprise, même si le kiné m'avait bien dit que j'étais ok, en courant, je regardais pas plus qu'1 mètre devant moi pour systématiquement vérifier où j'allais poser le pied et assurer mon appui.

Du coup, travailler à l'équilibre sur la cheville m'a permis de me réhabituer à faire des micros mouvements vifs et brusques pour contrôler mon équilibre. Quand tu fais bien l'exercice sans regarder, ou les yeux fermés, tu sens bien la cheville travailler et tu peux te libérer petit à petit de ces petites sensations que tu interprètes au début comme dangereuses pour ta cheville.

Au final, je continue toujours à les faire, plus ou moins régulièrement, pour continuer à me renforcer musculairement, mais aussi pour travailler l'équilibre dont j'ai besoin dans d'autres sports  ;)

Ah, un copain d'entorse ...

Je me suis fait ma 2ème entorse sur la cheville gauche il y a un petit mois sur un déplacement vers l'avant moi aussi ;)

Comme les autres l'ont dit, vas-y par palier sans trop forcer au début. Si tu sens que ça te fait mal, il vaut mieux arrêter la séance.
Personnellement, pour ma séance de reprise j'ai commencé par courir légèrement en me concentrant sur le placement de la cheville.
Ensuite, je me suis fait du shadow en m'appliquant sur le mouvement sans mettre de vitesse dans mes déplacements. Et après, j'ai remis un peu de vitesse pour voir comment je réagissait.

J'étais un peu anxieux au début en retapant le volant mais au final ça été, même si je n'ai pas fait un match en jouant à 100% de mes capacités.

1ère compétition ce week-end en simple, on verra bien.
A votre service :)

Je pense qu'avec tous les bons conseils que tu as reçu tu vas bien pouvoir reprendre du poil de la bête Rivet !   ;) Salut !

bonsoir, je me suis fais une entorse au pied droit dans les même conditions en decembre et après un bon mois d arrêt, il m était difficile de reprendre sans appréhension. j ai donc decidé de jouer uniquement avec une chevilliere , au delà de l aide physique, la chevilliere apporte de la confiance par la sécurité. mais attention tou de meme a ne pas s y habitué a long terme et renforce bien ton muscle comme les autres te l on dit. bye bonne chance.

Salut,

perso j'ai eu "peur" après m'être claqué le genou. A la reprise j'avais cette appréhension et j'y suis allé en faisant des petits mouvements (dès que j'avais peur que le mouvement soit trop brusque, je préférais laisser tomber le volant).

Puis tu fais un mouvement un peu plus grand.. puis un peu plus grand.. puis presque normal, puis t'y penses plus. Pour moi la solution était un mélange de "pas forcer, pas trop y penser".
2x Fleet Extra Power 1100 - 10,5kg
1x Apacs Lethal 18 - 10,5kg
1x Adidas Precision Tour - adipower pro 10,5kg

Salut,
Je pense qu'en allant progressivement sur les sports que tu reprends çà devrait le faire. Le bad certes en théorie tu peux reprendre, mais visiblement tu bloques un peu, alors commence peut être avec des sports où le contrôle des mouvements est plus facile (typiquement activités sans incertitudes de déplacement/changement de risque brusque) l'idée du shadow "routine" sans grande intensité semble appropriée !
bon courage