fond de court droit
Loader

fond de court droit

Démarré par lolo85, 18 Février 2015, 21:54

bonsoir a tous j ai besoin de précision, pour un déplacement fond de court droit, votre fiche technique préconise des pas chassés, mais a priori, les pas croisés sont a privilégiés car plus rapide. en effet, lors d un récent stage débutant nous avons fait du shadows uniquement en pas croisé pour le fond de court droit et appris a répéter ça et a l apprendre a tout prix. pourquoi et qu en penser vous?

Jhenry73 Le 19 Février 2015, 11:43 #1 Dernière édition: 20 Février 2015, 09:37 par Jhenry73
Les deux possibilités co-existent, ça dépend de ton intention.

Si tu "gères", tu vas y aller tranquillement en pas croisés, c'est rapide, simple, peu énergivore et efficace.
Mais tu ne pourras pas sauter (c'est dur avec les pieds croisés  :hihihi:)

Si tu veux accélérer et mettre la pression, tu privilégieras les pas chassés dans le but de faire un saut chinois et de prendre le volant plus tôt.

Mais ça, c'était avant  ;)
Les nouvelles orientations tendent à favoriser la première solution pour coordonner pose de l'appui et frappe du volant (pied-frappe) et être prêt à repartir pour le coup suivant.

ok, merci pour ton explication jhenry73. je vais essayer de faire plus de shadows en croisés pour voir le gains de temps etc...

Perso, j'utilise le pas croisé très rarement, et si je l'utilise c'est uniquement pour le déplacement arrière en ligne droite et lorsque j'ai le temps (par ex : sur un lob défensif de mon adversaire).
Mais le déplacement de base reste le pas chassé, suffit de voir les pros pour s'en convaincre ^^
Yonex Duora 8XP

+1

c'est bien qu'à ton stage on te montre les pas croisés, après entre faire plusieurs petits pas et faire deux petits pas chassés... Comme dit ci-avant quand tu regardes le haut niveau c'est le pas chassé qui prime.

Et d'un point de vue coordination le pas chassé me semble plus facile. Après... Ce n'est que mon avis.



"Les tournois deviennent chers, bientôt 30€ pour faire 2 matchs"


c est clair, les pas chasses sont plus facile a faire mes a priori moins rapide que les croises enfin c est ce qu on ou a démontré

en3rgizR Le 19 Février 2015, 20:46 #6 Dernière édition: 19 Février 2015, 20:49 par en3rgizR
Je vois plusieurs inconvénients aux pas croisés par rapport aux pas chassés :

- Pas de changement de direction rapide avec le pas croisé, le mouvement étant bien plus long à exécuter.
- Pas de possibilité de saut, d'interception.
- Rotation lors de la frappe bien plus difficile à exécuter, pour la même raison que celle citée dans le premier point.
- Démarrage moins explosif, que ce soit pour aller chercher un volant ou pour se replacer.

De plus, j'ai du mal à croire que le pas croisé soit plus rapide. Un exemple : quand je dois aller chercher un volant dans le retard (donc y aller rapidement), je t'assure que j'y vais en pas chassé ^^
Donc même si le pas croisé peut être parfois utilisé, ça le reste dans des situations très spécifiques, et pas vraiment pour aller plus vite.
Yonex Duora 8XP

ok, tu m a convaincu! j ai peut être mal compris ce soir la, il y a peut être une autre raison pour qu il nous demande d en faire. en tou cas avec lui ça paraissais simple et fluide après, lui n es pas débutant forcement.

en3rgizR Le 19 Février 2015, 20:59 #8 Dernière édition: 19 Février 2015, 21:03 par en3rgizR
Après quelques recherches, certains pros font bien un pas croisé pour aller au fond de court coup droit, Lin Dan notamment (à 1:28 dans la vidéo). Mais ça reste assez rare également, et certainement pas pour aller plus vite. Lorsqu'il veut aller vite (pour attaquer par exemple), il fait plutôt un pas chassé suivi d'un saut chinois (à 1:40 dans la vidéo).
Yonex Duora 8XP

super video, a 3min25 aussi pas croisés et il était loin. donc peut être que les croisés sont mieux lorsqu il y a plus de 3 pas chassés par exemple.

Le déplacement à 3:25 confirme en quelque sorte ce que je disais : quand tu as le temps, tu peux te permettre de faire un pas croisé. En effet, il ne cherchait pas à se déplacer rapidement, mais simplement à remettre le volant "tranquillement" dans la zone adverse (le genre de coup qui ne nécessite pas un déplacement rapide).
Yonex Duora 8XP

Citation de: en3rgizR le 19 Février 2015, 21:38
Le déplacement à 3:25 confirme en quelque sorte ce que je disais : quand tu as le temps, tu peux te permettre de faire un pas croisé. En effet, il ne cherchait pas à se déplacer rapidement, mais simplement à remettre le volant "tranquillement" dans la zone adverse (le genre de coup qui ne nécessite pas un déplacement rapide).

Je ne sais pas si vous avez lu, mais ça confirme aussi ce que vous disait Jhenry73 à 11h43 ...

<< Si tu "gères", tu vas y aller tranquillement en pas croisés, c'est rapide, simple, peu énergivore et efficace.
Mais tu ne pourras pas sauter (c'est dur avec les pieds croisés  :hihihi:)

Si tu veux accélérer et mettre la pression, tu privilégieras les pas chassés dans le but de faire un saut chinois et de prendre le volant plus tôt. >>

enfin je dis ça, je dis rien :-)
2 Kawasaki K8 - Bg80 12.0 kg
2 Yonex Astrox 77 4u - Bg80 11.5 kg
1 Mizuno JPX Ltd - Lining 1 11 kg


C'est vrai, je n'ai pas pris la peine de relire le topic pour voir qui avait raison et qui ne l'avait pas, mais tu fais bien de le souligner :)

Pouce vert pour Jhenry73 donc !
Yonex Duora 8XP

bien vu. merci en tou cas a tous pour vos précisions. c est maintenant beaucoup plus clair pour moi. et moi je me tape encore un -1 je sais pas pourquoi!! pas grave

Je vois pas du tout ce que vous entendez par pas croisés ???  :s: Jamais utilisé ça
Venez voir mes vidéos de Bad: http://www.youtube.com/user/bad79VIDEO/videos