Formation cordeur + choix machine - Page 3
Loader

Formation cordeur + choix machine

Démarré par yoyo0156, 26 Janvier 2015, 14:55

J'ai retrouvé mon fichier et sur les 5 premiers mois, on a fait 55 raquettes soit un peu plus de 10 par mois.

Et aucun souci côté machine ;)

Par rapport à une manuelle, je pense que tu gagneras énormément de temps.
Je n'ai jamais cordé avec une manuelle mais on m'a toujours dit que c'était plus complexe.

Pour la taille de ton club, la 700tx fera l'affaire. Et peut-être que dans le futur, d'autres personnes viendront vers toi pour faire recorder leurs raquettes ...

Pour info, je jouais dans 2 clubs. Un loisirs avec 50 joueurs (dont 15 assidus) et un club FFbad de 70 licenciés (dont 20 assidus).
A côté de ça, je cordais pour des connaissances faites sur les tournois par exemple.
A votre service :)

Piccolo Le 16 Mars 2015, 16:51 #31 Dernière édition: 16 Mars 2015, 17:30 par Piccolo
Citation de: Jhenry73 le 16 Mars 2015, 15:35
salut, on cherche à investir au club. J'ai vu cette machine (700TX), effectivement elle a l'air bien sauf qu'on la conseille pour quelques raquettes par mois...

Nous serions plus sur une centaine de raquettes par saison.

Vous pensez qu'elle tiendrait le rythme ou vous en avez une autre en tête (on est prêt à y mettre jusqu'à 1000¤ si elle en vaut le coup).

Merci,

Pour moi la 700 Tx conviendrait très bien.

J'ai souvent vu sur le net "convient pour le cordage d'environ 5 raquettes par semaine" ou quelque chose comme ça.

Le seul truc qu'ils oublient de préciser, c'est que la 700 TX permet aussi de corder des raquettes de tennis. Et quand on voit les tensions en tennis, on se dit qu'en bad, elle n'est pas là de s'abîmer ;)

Oxygum Le 16 Mars 2015, 17:24 #32 Dernière édition: 16 Mars 2015, 17:28 par Oxygum
Citation de: Ricardo le 16 Mars 2015, 16:35(...) Par rapport à une manuelle, je pense que tu gagneras énormément de temps.
Je n'ai jamais cordé avec une manuelle mais on m'a toujours dit que c'était plus complexe.

Gagner du temps : oui
Dire que c'est "énorme" : je dirais que ce n'est pas aussi évident ... tout est relatif à la manière (compétence) de corder et surtout à la fréquence.
Plus compliqué avec une manuelle ? ... là, non, je ne vois pas en quoi c'est plus compliqué

Maintenant, vu la différence de tarif, c'est vrai que les premières électriques sont très bien placées.

Citation de: Piccolo le 16 Mars 2015, 16:51(...)Le seul truc qu'ils oublient de préciser, c'est que la permet aussi de corder des raquettes de tennis. Et quand on voit les tensions en tennis, on se dit qu'en bad, elle n'ets pas là de s'abîmer ;)
+1  :bj:

Bonjour à tous,

Actuellement ayant décidé d'essayer de corder, j'ai cherché à être formé. Redescendu dans le sud de la France, j'ai pu rencontré une personne qui corde et a de la patience avec moi.

Pour le cordage on m'aprend aussi en 4 noeuds. C'est à dire une longueur de corde pour les traverses et une autre longueur de corde pour les montants. Je n'ai pas votre expérience à chacun mais étant débutant dans le domaine, pour moi il y a un intérêt simple: ne pas emmêler la totalité du fil.

Je fais ça sur une machine électrique et il y a juste à enrouler le fil. Appuyer sur un bouton et... C'est bon la tension est mise. Je vois comment se présente une machine manuelle et peut être cela serait il aussi rapide vu qu'il n'y a qu'à "laisser tomber" le poids pour avoir la bonne tension. Pour la précision, il semble qu'il y ait peu d'écart  entre une manuelle et une électrique sur les forums que j'avais lu à une époque sur badmania.

Pour la machine, je fais comme les anciens, plus elle pèse lourd, mieux c'est! Plus c'est lourd moins il y a de plastique et plus ça dure. Petite dérive: quand vous changez de machine à laver/lave vaisselle etc... Demandez les poids des différentes machines. Vous allez voir les écarts de poids et mieux comprendre les écarts de prix. En général.

Pour la machine si je devais m'en prendre une, je m'orienterais aussi vers une pro's pro tx 700 (430¤) + une paire de pinces volantes badminton (30¤)+ 2-3 outils (20¤)+ un pied de machine (100¤) pour corder tranquille debout = 580¤. A noter que pour la pro's pro il paraît que l'on peut changer le moteur. Si quelqu'un a déjà fait?

Bref, en prenant soin de son matériel, cela peut durer longtemps je pense.

"Les tournois deviennent chers, bientôt 30€ pour faire 2 matchs"

Moi je n'utilise pas de pinces volantes sur ma tx700 et je m'en sors bien (je trouve). Je pense faire un rythme de 5 raquettes/semaine environ ce qui fais aue la machine est assez vite rentabilisé.

Je n'ai pas pris de pied pour la machine, elle reste au bout de ma table de salon (oui on dine en amoureux chaque soir ..).

Apres le systeme pour metre sa corde en tensoin c'est juste un coup de main a prendre.

Oui la Tx700 est prévu pour les raquettes de tennis a la base donc les raquettes de badminton ne lui font pas peur (je lui es demandé) ..

Petite note si certains veulent prendre cette machine : si vous commencer avec les pinces fixes il faut en acheter des spéciales Bad car celles vendues avec sont concues pour le tennis.

Rebonjour,

Combien as-tu payé tes pinces fixes?

J'avoue que pour les pinces volantes c'est peut-être du luxe... Mais c'est vrai que les fixes faut les faire coulisser et les fixer. La pince volante, un clip et c'est bon. Mais c'est du "petit plus".

Et mon ancien cordeur mettait sur la table avec des grosses boîtes de conserve! Là aussi le pied c'est du luxe.

"Les tournois deviennent chers, bientôt 30€ pour faire 2 matchs"

C'est vrai que quitte à prendre de nouvelles pinces, autant en prendre des volantes.
La par contre, c'est un gain de temps considérable !

bonjour

quand vous demander si la machine peux tenir en faisant x nombre de raquettes, c'est parce qu'elle a une durée de vie limité au nombre de raquette cordée et a la fréquence de raquette?

quelle est ce facteur qui fait qu'une machine perd en efficacité?
alors c'est peut être une question bête, et je suis désolé.mais cela m'interpelle.

je crois comprendre qu'il y a donc un entretiens constant a faire.
ce coût d'entretiens est il quantifiable? quel est le genre d'entretiens?

ça amène a bien réfléchir sur le choix de la machine pour l'amortir en comptant la machine :), la bobine, l'entretiens,la formation, le deplacement et enfin, bien sur le temps. bon après le temps n'as pas vraiment un coût a proprement parler.
il peut etre plus ou moins important d'une personne a une autre selon ses disponibilités

merci

Jimbelay : C'est le prix d'une pince volante (20¤/unité) je prefere commencer comme ça cat des fois un geste brusque (je suis oarfois bourrin) et boum la pince volante s'enleve et on a plu qu'a recommencer.. Oj est d'accord le pied c'est du Luxe ^^

mickael24 : comme tout bon outil, bon entretien ! Un bon nettoyage après utilisation, une vérif de la tension une fois par an.
Après qui dit electronique dit moteur donc c'est comme une voiture, si tu tire beaucoup dessus ben elle fera peu de kilometres, si tu en prend soin logiquement tu en fera beaucoup plus ;)

Moi j'ai "budgeté" avant de me lancer, il faut regarder son emploi du temps (disponibilité), cela prend du temps au départ (1h30 par raquette :O!!!!)

Puis les plan de cordages ne sont pas tout le temps les mêmes (yonex,babolat..)

merci yoyo0156 de ta réponse.
effectivement cela demande du temps. j'en ai très bien conscience. je pense pouvoir me trouver une petite plage horraire

en réparation/entretiens combien cela te coute par an? une fourchette de prix me suffit.
il faut bien que je calcule mon coup

merci

Sur tennispro.fr il y a la CB10 qui fonctionne à merveille et pour 349euros. Pour les video il faut aller sur youtube. Moi je corde avec cette machine et deux pinces volantes yonex et c'est le top.
Pour 50 euros de plus il y a la cb10 pro avec deux pinces fixe.
https://www.youtube.com/watch?v=IwQak8Tj1eM

260 euros pour la CB10 et 400 sur ce site. Un pote a une CB10 Pro et elle fonctionne super bien, facile à utiliser, à conseiller !