Problème fond de court, douleur au poignet
Loader

Problème fond de court, douleur au poignet

Démarré par mat35, 26 Janvier 2011, 14:27

mat35 Le 26 Janvier 2011, 14:27 Dernière édition: 26 Janvier 2011, 21:24 par shamway
Bonjour à tous,
Hier soir j'avais une séance de 2 heures intensives de bad. J'ai fait environ 6 simples contre la même personne et son point faible c'était les fonds de court.
Alors j'essayais aussi souvent que possible d'envoyer le volant au fond de court pour pouvoir par la suite dominer l'échange.
Le hic c'est que le dégagement fond de court - fond de court c'est mon gros point faible.
J'ai acheté à noël la N-Tense Power de Babolat, grâce à sa tige souple et son poids en tête j'arrive mieux qu'avant à "catapulter" les volant, mais ce n'est toujours pas top !
Je suis donc obligé de forcer et résultat des courses aujourd'hui j'ai une douleur au poignet...
J'essaye pourtant de faire le même geste que dans la fiche technique, mais je dois mal m'y prendre
Si quelqu'un peut m'aider à résoudre ce problème ça serait super ;) et si quelqu'un a une idée pourquoi j'ai mal au poignet, ça m'aiderait pour ne pas recommencer...
Merci d'avance :)

Tiste Le 26 Janvier 2011, 14:36 #1 Dernière édition: 26 Janvier 2011, 18:54 par en3rgizR
Salut,

Vu la raquette que tu utilises, tu devrais plutôt être aidé pour ce genre de coups. Effectivement, peut-être que ton geste n'est pas au mieux. Par exemple, il est possible que tu forces trop sur le coup de poignet. Est-ce que tu prends bien haut le volant quand tu le frappes ? Dans l'idéal, il vaut mieux prendre le volant haut au-dessus de ta tête et bien penser à relâcher ton bras (qui doit être tendu au moment de l'impact). Si tu négliges cet aspect, tu dois beaucoup plus forcer sur ton mouvement de poignet et d'avant bras pour compenser, ce qui doit te fatiguer. Pense bien aussi à la rotation de tes épaules et à ne pas prendre le volant trop derrière toi.

Enfin, ce n'est qu'une idée, peut-être que ce n'est pas ça.

Sambcr Le 26 Janvier 2011, 15:26 #2 Dernière édition: 26 Janvier 2011, 18:55 par en3rgizR
Tout à fait d'accord avec Tiste.

Je pense que le problème vient d'un manque de relâchement, de souplesse et de fluidité.
On pense souvent qu'en frappant plus vite on va plus loin.
Or regarde les élites (Arif Rasidi avec le sourire lol), ils ne forcent pas ils sont relâchés et surtout le geste est fondu et très naturel donc pas de rupture ni d'à-coup , un geste fluide où tout s'enchaîne détente des jambes du dos et du bras (le principe des chaînes musculaire).
Il s'agit donc moins de force que de coordination.
Moi je te conseillerais de travailler ton geste plus lentement mais en prêtant attention à la coordination des mouvements.

Après ce n'est que mon avis :jap:  

Qui veut gravir une montagne commence par le bas.

Personnellement je te conseillerais d'abord de bosser sur tes déplacements arrières. Biensur je sais c'est un problème de frappe, cependant beaucoup de problèmes de frappe (et surtout en fond de court !) découlent d'un mauvais placement (et déplacement). Ensuite, la frappe vient plus ou moins naturellement dans la continuité du déplacement donc ça rentre souvent dans l'ordre. Après si vraiment ça fonctionne pas, il faut effectivement voir à corriger le geste du bras en lui même. :)

Sambcr Le 26 Janvier 2011, 16:08 #4 Dernière édition: 26 Janvier 2011, 18:55 par en3rgizR
Tu as raison Kamizuki.
Mais personnellement je me penchais sur la douleur au poignet et si c'est le déplacement arrière qui lui fait mal au poignet, alors en effet il doit se déplacer très mal lol.
Bon blague à part Kamizuki met le doigt sur un incontournable, c'est souvent le retard qui provoque le manque de puissance, d'où la nécessité de vouloir compenser en forçant.

Oui ta blagounette est pas fausse mais je pensais plus au fait que la douleur au poignet était une conséquence du retard (il force plus donc mal au poignet).
Mat35, quel âge as-tu, et quel niveau ? Ta raquette est cordée avec le cordage d'origine ? Sinon à combien ?

mat35 Le 26 Janvier 2011, 16:36 #6 Dernière édition: 26 Janvier 2011, 18:56 par en3rgizR
Merci pour vos réponses, Kamizuki j'ai 18 ans je suis NC, le cordage est d'origine et c'est ma première année de bad en club.
Effectivement je suis assez souvent en retard quand il s'agit d'aller dans le fond du court, pour ce qui est d'aller chercher les amortis je maîtrise bien mieux. Comment faire pour régler ce problème ? Car je me force depuis 2 semaines à vraiment toujours me remettre au milieu du terrain.
J'ai essayé de jouer relâché mais, mes frappes étaient plutôt molles, sûrement dues à mon inexpérience ^^.

Kamizuki Le 26 Janvier 2011, 16:38 #7 Dernière édition: 26 Janvier 2011, 18:57 par en3rgizR
Faire du Shadow morbleu ! Bien que tout seul ça ne soit pas super motivant, sans compter qu'il vaut mieux quelqu'un extérieur qui puisse te corriger je pense que c'est tout de même la meilleure solution :)

mat35 Le 26 Janvier 2011, 16:49 #8 Dernière édition: 26 Janvier 2011, 18:57 par en3rgizR
Ok merci Kamizuki donc je dois être plus explosive et rapide sur mes déplacements, et pratiquer le shadow compris chef #boing#.

Kamizuki Le 26 Janvier 2011, 16:57 #9 Dernière édition: 26 Janvier 2011, 18:57 par en3rgizR
Pas d'soucis, bon entraînement !

leomacey Le 27 Janvier 2011, 07:19 #10 Dernière édition: 27 Janvier 2011, 09:01 par en3rgizR
+10 avec kamizuki ! Le shadow, surtout quand on débute, il faut en bouffer à tous les entraînements ! Même après plusieurs années d'ailleurs... Si on est bien placé au moment de la frappe (que ce soit un dégagement, un smash ou un amorti) le geste en lui même vient tout seul si on applique les consignes ! En revanche, si on a un geste qui n'est pas encore au point, et des déplacements pourris, c'est sûr que les pépins physiques vont commencer à apparaître ! (c'est d'ailleurs une bonne chose que tu joues avec le cordage d'origine, et non pas avec un cordage tendu ! Tu te retrouverais à jouer avec une planche, du coup tu perdrais en puissance, tu forcerais plus et la ça sentirait la tendinite... Erreur que beaucoup de joueurs semi-débutant en phase de progression font !).

Sambcr Le 27 Janvier 2011, 09:09 #11 Dernière édition: 27 Janvier 2011, 14:06 par en3rgizR
En même temps ça dépend de la qualité du cordage d'origine, bien souvent tu n'as aucune sensation et tu jouerais mieux avec du fil de pêche.

jicexx Le 27 Janvier 2011, 15:23 #12 Dernière édition: 27 Janvier 2011, 18:00 par en3rgizR
Exact, le Shadow, faut en bouffer ! Ca te fait travailler ton placement et déplacement, mais aussi le geste de frappe. Vu que tu n'as pas de volants à taper, tu va forcément moins te crisper et apprendre le geste relâché !

Une chose aussi. Pour la douleur au poignet, fais aussi attention à un défaut qu'on a tous eu en NC : ta prise de raquette ! Je penses aussi que c'est à cause ça que tu as mal au poignet. Souvent, on a tendance à la prendre bien trop haut en manche (comme en double). On a de ce fait un gros manque de puissance puisque moins de longueur de manche et donc moins "catapulte".

Donc, tu force et ça fait mal.

En plus, en NC on a souvent tendance à tenir la raquette avec le tamis en avant, plate comme un planche et donc à taper droit. Comme ça, c'est que le bras qui tape et l'épaule ne tourne pas. Tu force donc avec le poignet et c'est pas bon. D'autant qu'en faisant comme ça, le bord du manche viens souvent taper contre le poignet, ce qui n'arrange rien et stoppe le geste de la raquette, donc, encore moins de puissance.