Boutique
Compétition
Entraînement
Communauté
CONNEXION
Un bon entrainement : C'est quoi ? - Page 2
Loader

Un bon entrainement : C'est quoi ?

Démarré par lolo85, 21 Décembre 2014, 21:11

Citation de: NewT7900 le 23 Décembre 2014, 12:39Quand je vois Nadal et Djoko en final en Australie après un combat épique qui ont besoin d'une chaise pendant la remise des trophées, là je me dis que ces mecs savent se sortir les trippes !

Quand tu joues pendant 5/6h en plein soleil, heureusement que tu ne tiens plus debout, ça montre qu'ils restent humains ahah!
Le scout de Badmania, à votre service ;)

Mes raquettes :
Sotx Woven TB (Yonex BG80, 13kg)
3 Victor Meteor X60 (Yonex BG80, 13g)  

Citation de: NewT7900 le 23 Décembre 2014, 12:39
Quand je vois Nadal et Djoko en final en Australie après un combat épique qui ont besoin d'une chaise pendant la remise des trophées, là je me dis que ces mecs savent se sortir les trippes !

Si tu veux voir un mec qui se sort les tripes (il y en a beaucoup mais celui-là m'avait impressionné ;)), regarde les performances du coureur Kilian Jornet. A seulement 27 ans, il a déjà des records monstrueux en ultra-trail.
J'ai retrouvé un extrait de "les pouvoirs extraordinaires du corps humain" (en 5 épisodes que je recommande à tout le monde ;)) sur lui : https://www.youtube.com/watch?v=uCfKG5IWPCU .
"Ne crains pas l'échec. Ce n'est pas l'échec, mais le manque d'ambition qui est un crime."
Et les échecs ne sont jamais définitifs, ils ne sont que l'étape située juste avant la réussite.

Ah oui la diagonale des fous ! Cet ultra-trail de malade qui se fait sur l'île de la Réunion, sur 162 km et plus de 9500 m de dénivelé, où les gens ont 66 heures pour tout faire !... Faut être ultra-taré quand même !!!...  :hihihi:  ;)  :assome:  :assome:  :assome:  :s:  :trophee:  :ouf:  :rolleyes:  :choque:
Life is not bad, bad' is life

Ouais la diagonales des fous c'est une chose, mais l'ascension du mont blanc en moins de 5h à pied c'est juste hallucinant.
Pour info le mont blanc c'est 4800m (haha :clown:), plus haut sommet d'Europe Occidentale.
"Ne crains pas l'échec. Ce n'est pas l'échec, mais le manque d'ambition qui est un crime."
Et les échecs ne sont jamais définitifs, ils ne sont que l'étape située juste avant la réussite.

Ah, merci de nous le rappeler, on ne le savait pas !...  :o Mais non je re-blague et d'ailleurs je vais m'arrêter parce que sinon cela va m'attirer des représailles !...  :choque:  ;)

En tout cas, rien de tel qu'une bonne dose de trail pendant les vacances pour rester en forme, c'est sûr !  :) Et rien de tel que d'essayer de jouer les Kilian Jornet et l'escalade du Mont Blanc pour se tuer, c'est sûr aussi  !  ;)  :choque:
Life is not bad, bad' is life

Sachant que pour l'ascension du Mont Blanc ils partent de Chamonix qui se situe déjà à 1000m hein, même si ça reste une performance je reconnais. Pour info, voilà quelqu'un de bien pire que Killian Jornet, qui a été suivi par une équipe de chercheurs en physio du sport que je connais :

http://www.lemonde.fr/sport/article/2008/12/31/coureur-extreme_1136616_3242.html

Sinon désolé mais "qu'est-ce qu'un bon entrainement" est un débat relativement stérile. Personne n'a les mêmes envies et encore moins les mêmes besoins donc un bon entrainement pour l'un ne le sera pas pour l'autre. A la rigueur, on peut éventuellement se dire qu'un bon entrainement est un entrainement qui apporte des résultats. M'enfin c'est pas pour rien qu'un entrainement se doit d'être individualisé pour fonctionner au mieux

Salut Kamizuki,
Pourrait-on avoir les résultats des recherches sur ce monsieur Fuchs (sacré bonhomme ;)) ?

Je les ai plus sous les yeux mais ils avaient regardé la raideur musculo-tendieuse des membres inférieurs qui est un indice des adaptations mécaniques à plusieurs facteurs (type de sol par exemple, ou la fatigue sur un exercice prolongé) et ça montrait une augmentation importante de cette raideur post course, et il me semble qu'elle continuait pendant plusieurs mois après (genre 5 mois après ils avaient refait des tests et la raideur était toujours au dessus des valeurs pré course). M'enfin ça montre bien à quel point ce genre de chose influence l'organisme (et ça se voit aussi sur les ultra-trails notamment mais en moins important). Pour info donc le gus a fait 8500 km en 161 jours soit 53 km/jour en moyenne

J'avais vu une étude sur Dean Karnazes, autre très grand coureur.
Ce mec quand il court, son acide lactique ne descend pas, il stagne (ça défie la Nature ça) !
Et au bout d'un long moment, il chute. Mais bon le gars peut courir 90km sans changer son taux d'acide lactique ni son pouls ! On voit qu'il y en a qui ont un don ;).

Et autre chose : il a couru un marathon par jour pendant 50 jours (rien que ça) et le 50ème jour il a battu son record personnel :clown:.

La définition d'entraînement que l'on m'a donné : La finalité est la performance en compétition.

Sauf qu'aujourd'hui, un grand nombre de personnes et jusqu'à un bon niveau A voir plus veulent progresser sans s'entraîner, juste en faisant des matchs. Ce n'est pas une critique je fais parti de ces gens la ^^ Après c'est encore un autre débat...

L'échauffement dure 15-20 min en moyenne, avec un échauffement global puis un échauffement spécifique aux exercices qui vont suivre :)

Citation de: Champagne99 le 23 Décembre 2014, 17:25
Ce mec quand il court, son acide lactique ne descend pas, il stagne (ça défie la Nature ça) !
Et au bout d'un long moment, il chute. Mais bon le gars peut courir 90km sans changer son taux d'acide lactique ni son pouls ! On voit qu'il y en a qui ont un don ;).

Tu veux dire qu'il n'augmente pas plutôt ? Après ça dépend l'intensité à laquelle il court mais visiblement il a effectivement l'air d'avoir quelques prédispositions métaboliques, même si ce genre d'adaptations se retrouvent chez les sportifs d'endurance (dans une moindre mesure). Par contre la chose étonnante c'est sa VO2max aux alentours de 65 ce qui n'est pas hors-norme du tout pour ce genre de sportif. Sa capacité d'endurance viendrait visiblement de cette capacité à re-métaboliser les lactates

Champagne99 Le 24 Décembre 2014, 10:17 #26 Dernière édition: 24 Décembre 2014, 11:55 par Champagne99
Salut,
Je ne sais pas trop ce que ça représente une VO2max de 65 pour un sportif de ce niveau. Si tu peux m'éclaircir ce point, merci d'avance ;).
Et après il me semble que l'acide lactique descend non ? Car c'est une source d'énergie d'après ce que je me rappelle :s: (là pareil explique-moi STP).

C'est la consommation en oxygène max. 65 ml.kg c'est pas exceptionnel, un marathonien de haut niveau tourne autour des 80-85 en général, un poireau en dessous des 40 et un mec entrainé 50-60 donc rien de folichon. Le record restant Contador (m'enfin la dope...) à 95

Oui et non. C'est une source d'énergie effectivement mais il est produit lors de la production d'énergie par la glycolyse. Tant que l'intensité reste peu élevée, la cellule arrive à éponger l'affaire et retraiter directement les lactates, mais passé un certain moment c'est plus le cas et il augmente de toute façon (production supérieure à la re-captation). Après si l'intensité ne varie pas il a plutôt tendance à stagner mais pas franchement à redescendre. Une cause qui peut entrainer une diminution de la concentration est la participation plus ou moins importante aux autres voies de production d'énergie
D'ailleurs le lactate étant un substrat énergétique important, il a été montré contrairement à ce qu'on pense que si on le vire, la fatigue apparait plus vite (puisque une partie des sources d'énergie sont zappées)

D'accord merci de ta réponse.
Je ne te cache pas que j'ai dû faire des recherches sur Internet pour comprendre tout ce que tu m'a dis :).
D'après ce que j'ai compris, c'est plutôt l'acide pyruvique créé par la glycolyse qui joue le rôle énergétique.
Et suivant l'effort effectué et il se produit une fermentation qui transforme une partie de l'acide pyruvique en acide lactique qui permet à la glycolyse de continuer à fonctionner.
Donc moins d'acide pyruvique => moins d'énergie => baisse des performances (je pense avoir compris).

Si j'en reviens à Dean Karnazes, ce mec peut donc retransformer son acide lactique en acide pyruvique c'est ça ?

Oh toi t'es allé voir Glycolyse sur Wikipédia ! :)

L'acide pyruvique n'est pas vraiment celui qui à le rôle énergétique mais c'est effectivement ce qui sort en fin de glycolyse. C'est acide lactique en lui même qui permet la production d'énergie. Si on regarde simplement de plus près, la formule de l'acide lactique c'est C3H6O3, soit un demi-glucose (C6H12O6) ! Donc une "demie-énergie". Après dans le cas de la voie aérobie, le pyruvate est transformé (après plusieurs opérations) en substance qui va intégrer un cycle de production d'énergie (mais on parle plus réellement d'acide pyruvique dans ce cas là). Bref, dans tous les cas faut arrêter de voir l'acide lactique comme un déchet :)