Remplacer footing par velo
Loader

Remplacer footing par velo

Démarré par Lacrimosae, 17 Décembre 2014, 04:14

Bonjour a tous ,

j'aurai sune petite question :

Dans l'entrainement estival (endurance-resistance par exemple) , peut-on remplacer les 40 min de footing ou le fartleck par du velo de salle ?

Si oui quelle serait la duree/variation de vitesse etc pour plus ou moins avoir l'equivalent de ce qui est conseillé dans le programme d'entrainement de Badmania le site de bad le plus cool du monde haha ( un petit coup de pub ca fait pas de mal )

Je sais que footing c'est pas les meme muscle que velo , etc mais j'ai toujours fait du velo et j'ai jamais fait un footing de ma vie ^^

Merci d'avance :D

Il me semble (je ne parle pas en grand spécialiste de la chose) que le but du footing/fartleck n'est pas tant de faire travailler les muscles mais plutot et surtout le cardio (sans doute une des caractéristique principal du badminton).

Le vélo est certes, en général un peu moins efficace mais permet quand même de faire du cardio à bon ryhtme. Avec un vélo en salle j'imagine que tu peux sans doute aménager des plages d’entraînements en faisant varier :

1. Ton rythme de pédalage (en te fixant 2 vitesses à suivre) avec 2 phases alternées de 5 min, un peu comme le fartleck.
2. Ton braqué (c'est bien comme ça qu'on dit ?) toujours avec 2 phases.

De plus si tu connais ta Fréquence max tu peux travailler, par palier du genre :
4/5 min à 80/85 % de ta FCM et 4/5 min à 65/70 % FCM

C'est encore plus précis !

Carlton Vapour Trail Tour
Carlton X-elerate X67 > 10kg
Asics Gel Rocket 6[/i
]

Hello,

Je faisais des footings avant de commencer le bad... Je confirme qu'au point de vue musculaire, ça ne sert à quasi-rien en ce qui concerne l'explosivité musculaire.

Donc, à mon avis, tu peux remplacer les séances de footing par du vélo. En plus, le vélo est moins traumatisant (si tu emmènes pas trop gros) que le footing, donc ça permet de faire plus de cardio (ou plus de récupération après une séance de fractionné) sans agresser ton corps.

Par contre, dès que tu touches à des séances de fractionné ou fartleck, je pense que tu perds  à le faire en vélo, car effectivement, ce ne sont pas 100% des mêmes muscles qui travaillent... Mais cela reste quand-même intéressant, dans la mesure où :
1) fractionné/fartleck c'est aussi pour le cardio.
2) il vaut mieux faire un entrainement que tu arrives à suivre, même un peu moins efficace, plutôt qu'un entrainement que tu vas abandonner au bout de 3 semaines.

Donc ça dépend de ta motivation. Si tu n'as jamais couru, moi je dirais un mix des 2 serait pas mal... fractionné/fartleck à pied, et quand tu n'as plus la motivation, tu fais le fondamental en vélo.



Salut,
Tout d'abord je voudrai savoir pourquoi tu veux remplacer le footing par du vélo (pour éviter les chocs, pour ne sortir au froid...) ?

Perso, le footing me sert juste à redémarrer le sport quand je me suis arrêté. Après je continues (2 X/semaine) à courir mais je vais à une allure plus soutenue (12km en 1h dans les bois) que le footing (car le footing à 2 à l'heure ça sert à rien je trouve :D).
Je déteste le vélo (surtout de salle), j'ai ai très rarement fait et ça ne m'empêche pas d'avoir un physique au top ;).
Après je trouve que le footing de mémé (à 2 km/h) pour bosser ton cardio, c'est vraiment pas le top sauf si tu fais du fartlek (mais là on est plus dans l'endurance on est dans l'explosivité rien à voir ;)).
Les posts avant les miens te conseillent du fartlek (moi je suis d'ac ;)) mais ça ne bossera pas ton endurance.

J'attends ta réponse ;).
"Ne crains pas l'échec. Ce n'est pas l'échec, mais le manque d'ambition qui est un crime."
Et les échecs ne sont jamais définitifs, ils ne sont que l'étape située juste avant la réussite.


Tout d'abord : je n'ai pas de parti pris, je pratique les deux activités (vélo et coure à pied)

La vrai question est : dans quel but?

A vélo, tu travailleras le cardio aussi bien qu'en courant et c'est déjà ça.

En courant, en plus du cardio tu travailleras ta qualité de pied.
Et si, comme Champagne, tu cours dans les bois, tu travailleras en plus ta réactivité et ta proprioception ce qui limitera le risque de blessure et améliorera ta vitesse de traitement de l'information.

Donc ce travail sera plus qualitatif.

De plus, en courant "on ne triche pas" alors qu'en vélo faut être motivé, surtout à ahaner en salle, pour se mettre dans le rouge à répétition : on a tendance à ralentir ce qui nous fait ralentir sur le terrain.

Après, comme déjà dit, c'est mieux que rien

J'ai fais beaucoup de vélo ... et surtout du VTT qui est encore meilleur pour la VMA par rapport à du route.
Depuis deux ans ... je ne roule plus ...
J'ai tout remplacé par de la CAP.
Les sortie de 1 heure de CAP valent largement des sorties de 4 heures voir plus en vélo.
Avant, j'attaquais la saison VTT à la montagne en roulant l'hiver. Depuis que je ne roule plus l'hiver (presque plus du tout), j'arrive l'été avec une grosse caisse. Je me suis jamais senti autant en forme.

J'ai commencé le bad cette année ... et j'ai jamais été essoufflé, ni courbaturé.
Si j'avais juste eu du vélo dans les jambes, c'est sûr, ça n'aurait pas été pareil.

Pour ceux qui veulent courir et qui n'y connaissent pas forcément grand chose, ou alors qui cherchent une motivation, vous pouvez jeter un oeil sur le site de LEPAPE où il y a des programmes de CAP pour tous les niveaux, pour de la CAP ou du Trail, pour boser la VMA, etc ... bref, c'est pas mal fait et ça permet de se faire un bon programme sur un mois ou deux pour arriver en grosse forme.
Après, faut entretenir.

Perso : bad + surf de temps en temps + VTT de temps en temps + mini 2 séances de CAP par semaine de minimum 1 heure.

C'est bizarre Oxygum que tu n'aies pas eu de mal à t'intégrer au bad en ayant fait que du vélo, du surf et de la course.
Je ne m'y connais pas en surf (éclaire-moi là-dessus stp je suis intéressé :)) mais 1h de bad n'a rien à voir avec 1h de CAP ou de vélo.
Je connais de bons (voire très bons) coureurs qui n'ont aucun physique au bad. Au bout d'un match on les ramasse à la petite cuillière :D.
Donc je pense que c'est le surf qui t'aide beaucoup mais tu dis n'en faire que de temps en temps, donc je suis perplexe :o.
"Ne crains pas l'échec. Ce n'est pas l'échec, mais le manque d'ambition qui est un crime."
Et les échecs ne sont jamais définitifs, ils ne sont que l'étape située juste avant la réussite.


Alors par "vélo", il faut entendre VTT. Dans le VTT, il y pas mal de pratiques différentes.

En ce qui me concerne, il y a un peu plus de 10 ans, je faisais de la randonnée (parcours en ligne où tu enchaine les kilomètres). Là, cela fait travailler le foncier. Ca ressemble au vélo de route mais dans des chemins. La différence avec la route c'est les pics cardiaques liés au terrain (topographie, mais aussi typologie pour passer les obstacles).

Le truc, c'est que dans cette pratique, à un moment, tu arrives à enchainer des 70 à 100 km à chaque sortie (en gros une équivalence du double en route soit 140 à 200 km). Même si l'allure grimpe, ça fait quand même du temps sur le vélo.

Le truc, c'est qu'à force, on progresse et on cherche le défi autre part : dans le technique.
Je me suis tourné vers d'autres pratiques du VTT pour arriver aujourd'hui à faire de la DH (descente ou downhill), du 4x (four cross), du dual slalom et de la pump track.
C'est un peu compliqué à expliquer ... surtout sur un forum de bad où ça n'a peut être pas forcément sa place alors je vais mettre des liens vers des vidéos pour illustrer :
// DH : on part d'un point A pour arriver à un point B le plus vite possible uniquement en descente (principe du super G en ski) : https://www.youtube.com/watch?v=tr3hcO6Wc00 (y'a beaucoup plus trash)
// 4X : 4 de front sur une piste de BMX mais en descente ... premier arrivé qui gagne : https://www.youtube.com/watch?v=DflLwLnztv4
// Dual : 2 pistes identiques en parallèle avec élimination en 2 manches gagnantes : https://www.youtube.com/watch?v=p8KZqUOt7lw
// Pump track : une mini piste de BMX sans fin où on avance sans pédaler (tout réside sur les mouvements du corps et la tonicité) ... se pratique seul sur la piste : https://www.youtube.com/watch?v=Vu4n5k5oyD8

Donc on est loin de la vision du VTT générée dans l'esprit collectif. Ces pratiques demandent évidemment une base de foncier, mais aussi de la souplesse, de la tonicité et de l'explosivité. On est souvent en apnée.
Il m'est souvent arrivé de rouler avec des jeunes de prêt de 20 ans de moins que moi en DH en station à la montagne et de les voir plier les gaules à midi alors qu'on est normalement juste chaud  :D
Ca fait mal partout !

Bref ...

Le surf, c'est le même esprit de glisse, mais contrairement à l'image idyllique véhiculée par les belles photos des magasines, il faut savoir qu'on passe plus de 80 % de son temps à ramer avec les bras, à se placer, analyser les vagues, etc ...
C'est très très physique et bien plus violent qu'on ne le pense. Je me fait souvent plus peur avec les murs d'eau que sur le VTT.
La sensation d'être sous la vague dans une machine à laver et ne pas savoir si, à cause du courant, tu vas remonter respirer est parfois flippante. Sans compter que quand on tombe, on peut aussi se faire très mal.
J'ai souvent des crampes en sortant de l'eau après une session alors que je n'en ai pas quand je cours et quand je roule.
La première fois que je suis allé à l'eau avec des potes, je n'ai pas dormi de la nuit derrière à cause de mon mal d'épaule ... atroce !


... et enfin, courir, je dirais que ce n'est pas longueur qui compte, au contraire. C'est plutôt à mon avis la régularité (3 à 4 sorties de CAP par semaine) en variant les séances (foncier, VMA courte, VMA longue, course en cote, etc ...) qui fait que pour tous les autres sports derrière c'est plus facile.
Dans mon cas, la CAP me sert pour faire d'autres sports et me sentir plus "facile". Les gros coureurs courent eux parce que c'est leur sport en premier lieu  ;)

Je vais m'arrêter là parce que c'est déjà bien long et que l'on déborde ... par contre, si tu veux plus de précisions, tu me MP  ;)

C'est bon j'ai tout lu (j'ai vidé une boite d'aspirine aussi :D).
Je vois que tu as un super physique du coup (tout s'explique pour ta bonne intégration au bad) !
Je te demandais des précisions car je suis passionné de sport, du fonctionnement du corps humain dans l'effort... et donc je suis preneur de toutes les infos qui me sont fournies ;). Je regarderai plus tard les vidéos que tu m'as mis en lien (merci j'en attendais pas autant :)) et te demanderai de plus amples explications au cas où.
Bonne soirée.
"Ne crains pas l'échec. Ce n'est pas l'échec, mais le manque d'ambition qui est un crime."
Et les échecs ne sont jamais définitifs, ils ne sont que l'étape située juste avant la réussite.


Salut tout le monde !!

Deja merci beaucoup pour toutes vos réponses , ca m'a été très utile ,

Finalement après tous vos conseils , je pense que je vais alterner velo/fartlek pour habitué progressivement mon corps a la course parceque j'en ai jamais fait ^^
Aussi ça m’évitera de me décourager a cause de ma non-performance en course a pied haha

En tout cas merci et bonne fête a tous  :fiesta:

Beaucoup prennent goût à la course à pied à force d'en faire ;).
Et quand tu en as marre du goudron, file dans les bois, c'est beaucoup plus plaisant et calme ;).
"Ne crains pas l'échec. Ce n'est pas l'échec, mais le manque d'ambition qui est un crime."
Et les échecs ne sont jamais définitifs, ils ne sont que l'étape située juste avant la réussite.


Je pense que faire du velo ne peut etre que bon car ca fait travailler les cuisses et le cardio en revanche je te conseil si tu veux travaille pour le bad de faire des sceances de type fractionné par alternance vitesse/repos pour recréer les conditions de jeu !
Raquettes :

- 2 x Wilson Fierce CX 9000 BG 80
- Yonex Voltric Flashboost BG 80