Quel cordage ? Bobine ?
Loader

Quel cordage ? Bobine ?

Démarré par Bapt-Bad, 02 Décembre 2014, 01:19

Bonsoir, deux petites questions pour vous;

cela fait quelques années que je n'me pose pas vraiment de question sur mon cordage, je pars à chaque fois sur du bg65 tendu à 11kg que je dois changer 3 à 4 fois par an max. Et voilà que je me demande s'il ne serait pas intéressant de partir sur autre chosee un peu pour essayer d'avoir un peu plus de sensations. J'ai toutefois très peu de connaissance sur les cordage et ne sais vers quoi me diriger.. Je cherche quelques chose qui me permettra de ressentir plus de sensation que mon bg65 mais qui reste un minimum solide, j'ai pas forcement envie de passer de 4 cordages/an à 15 lol.

Autre question qui peut paraitre bete, une fois le cordage adopté, acheter une bobine permet-il de faire des économies?

Et finalement, je boss dans un grand magasin de sport bien connue et pas forcement reputé pour ses cordages de qualité, mais j'ai toujours choisis la facilité et laissé mes raquettes à cordé dans ce fameux magasin. Je n'ai jamais eu de problème néanmoins j'me pose quand même la question de savoir si y'a une grosse différence d'aller corder chez quelqu'un d'un peu plus spécialisé sur du sport de raquette ?!

Voilà quelques questions plutôt bète mais finalement qui m'interesse.

Pour info je suis un joueur classé C- je joue avec une xfeel lite metriflex et j'ai un profil plutôt défensif, avec un jeu plein de feinte et de jeu au filet, avec tout de même un smash de temps en temps :p
Merci d'avance!
BAD ! <3

Bonjour,

Pour le type de cordage, je laisse parler d'autres membres, je n'ai pas assez de retour d'expérience puisque justement je suis en cours d'apprentissage de différents cordages...

La seule chose que je peux dire, c'est que les sensations peuvent effectivement varier sensiblement de l'un à l'autre. Je l'ai ressenti en étant moins bien classé que toi, donc vu ton niveau, tu verra automatiquement une différence.
En plus le BG65 n'est pas connu pour être LE cordage des personnes favorisant le toucher, donc je suis persuadé que d'autres cordages pourront t’apporter un plus indéniable sans pour autant être "fragiles".

Passons au recordage en magasin généraliste de sport.... JE dirai que ça dépend de la politique des dirigeants malheureusement. Vu que tu y travailles, tu saura de suite si c'est intéressant ou non. Je m'explique:

- Quelle est la machine utilisée ? (je vais préciser, est-elle utilisée avec les renforts de cadre pour raquette de badminton ou non, la marque et le modèle de la machine sont souvent bons). J'ai souvent vu du recordage de raquette de bad sans éléments supplémentaires pour rigidifier le cadre... Autant pour une raquette de tennis ça ne pose aucun problème, autant pour du bad, le cadre se déforme et la tension n'est pas uniforme avec en plus risque de la casser.

- Le "cordeur" est il dans le magasin ou dans une zone dédiée ?
La différence est énorme car dans le magasin, il doit renseigner la clientèle et laisser la raquette non finie plusieurs fois de suite.
Même avec des pinces les tensions fluctuent et les pinces vont écraser plus longtemps que la normale le cordage... et ça c'est moins bien que si c'est fait en une seule traite.

- Le "cordeur" est il du métier ou un employé formé sur le tas ?
Corder une raquette demande aussi un "doigté" et des connaissances du mode de cordage des différentes raquettes, car les raquettes sont développées avec un schéma de cordage précis qui doit être respecté pour obtenir un "rendement maximal".
Pour obtenir un résultat le plus parfait possible, il faut être organisé et passionné par son métier, le cordage d'une raquette peut être rébarbatif pour certains...

Donc comme tu connais la personne qui corde, étudie la et tu saura si c'est une personne consciencieuse ou pas, et tu pourra savoir si tu peux lui faire entièrement confiance ou non :)


Je suis perfectionniste (et je l'assume) mais surtout je veux bien payer pour de la qualité uniquement. La raquette et le cordage sont les 2 "outils" de notre jeu que nous pouvons "optimiser" de manière fiable autant bien le faire, cela ne fera que nous faciliter la tache pour optimiser le reste (à savoir nous même et là y'a pas de machine automatique pour nous aider :( )

Maintenant par retour d'expérience personnelle, j'ai trouver un particulier "passionné" qui me corde les raquettes. Je me dis perfectionniste, il l'est encore plus que moi, donc je pars tranquille... mais avant lui j'ai toujours fais recorder en magasin comme toi sans avoir plus de problème que ça (mais j'ai eu quelques déboires).