Casse Cordage
Loader

Casse Cordage

Démarré par Tornade, 17 Novembre 2014, 09:53

Bonjour,

J' aimerais votre avis sur une casse de cordage arrivée ce week-end lors d' un tournoi.
Celui-ci avait tout juste 2 entrainements, et 4 matchs de simple la veille.
Il s' agit d' un cordage I-Feel 68 tendu à 11kg (en 2 noeuds) dans une grande enseigne...
Cela pourrait -il venir de la pose ? d' un défaut sur le cordage ? d' un décentrage ?....
Il à cassé lors d' un smatch
Quand l' on devient calme et serein à l' intérieur, le monde devient calme et serein aussi...

hmmm c'est assez compliqué a dire je suppose, mais bon si je devais donner mon avis vu la situation je dirais que ça vient plus du cordage.

Tu dis que le cordage s'est cassé donc un défaut de n½ud ça me parait un peu obscure comme raison. Après l'utilisation d'un matériel inadéquat a peut être été utilisé pour corder (un petit coup de tourne-vis au mauvais endroit ou un coup de pince coupante) mais là aussi ça me semble bizarre.
Et pour le décentrage, si le cordage casse avec un décentrage avec si peu de temps de jeu, je remet encore la faute sur la qualité de la corde !

Yonex 1000 Z - BG 66 / 12 kg

Lining Aeronaute 7000C - BG 66 / 12 kg

Yonex ArcSaber 11 play - BG66 / 13 kg

----------------------------

Yonex Eclipsion Z2

Merci pour ta réponse Rivet. J' avoue qu' après une semaine de jeu j'ai un peu les boules quand même. Au prix que ça coûte... Je vais voir avec le poseur ce qu' il en dit. Si on peut trouver un arrangement pour un recordage gratuit ou au pire qu' il me fasse un prix. A voir selon son argumentaire... Sachant que j'ai une deuxième raquette recordée de la même manière, référence cordage identique, le même jour...
Quand l' on devient calme et serein à l' intérieur, le monde devient calme et serein aussi...

Le iFeel 68 est un cordage fin aussi. S'il a cassé sur un décentrage c'est pas anormal. Surtout sur un smash =).

Oui la jauge est plus fine en effet, mais quand même, au bout d' une semaine, soit environ 10h de jeux, ça pourrait être du domaine du "normal" ?  :s:
J'ai pû testé auparavant le bg66, donc jauge encore plus fine, et il m' a duré environ 3 semaines. Et j' ai sûrement décentré également durant cette période 

Il n'est pas inconcevable de casser son cordage après 5 minutes de jeu si le volant est décentré (surtout avec un cordage fin).

Tu n'as pas précisé si tu as décentré ou non ?

C'est pas "normal" mais ça peut arriver =).
J'ai cassé un BG66UM le lendemain de sa pose haha.. Autant te dire que j'ai vite abandonné l'idée de rejouer avec même s'il est fou ! Je suis sur du BG80 qui me dure plus ou moins 1 mois.

Citation de: Tornade le 17 Novembre 2014, 13:12
Oui la jauge est plus fine en effet, mais quand même, au bout d' une semaine, soit environ 10h de jeux, ça pourrait être du domaine du "normal" ?  :s:
J'ai pû testé auparavant le bg66, donc jauge encore plus fine, et il m' a duré environ 3 semaines. Et j' ai sûrement décentré également durant cette période 

On lit souvent cet argument ici mais j'avoue que j'ai toujours du mal à le comprendre...

Il n'y a pas de science exacte concernant la casse d'un cordage, on peut très bien décentrer 50 fois et ne pas casser et décentrer une fois et casser...

C'est simple de savoir si tu as décentré, il suffit de voir où la corde a cassé.

Si c'est effectivement dû à un décentrage, la seule personne responsable de la casse, c'est....... toi.

Tornade Le 17 Novembre 2014, 17:13 #8 Dernière édition: 17 Novembre 2014, 18:30 par Tornade
Donc je suis allé voir là ou j' ai fait recorder ma raquette, et il s' agit d' un oeillet qui est abîmé/fissuré (la raquette n'est pourtant pas vieille), et donc sûrement cumulé à un décentrage. Je n' avais jamais pensé à regarder les oeillets de mes raquettes auparavant.
Dorénavant je le ferais avant chaque repose de cordage :)
Ceci étant dit, le cordeur me fait 30% de remise sur le prix de celui-ci et la pose gratuite, donc sympa

Cet été, en jouant dans mon club ou j'ai commencé où il n'y de récordeur pro mais que des grandes enseignes j'ai fait recorder ma voltric 70 en bg66 à 11,5kg.
Le problème étant que dans ce club là ils jouent pas mal en plastique alors que dans mon nouveau on joue qu'en plume.
Je récupère ma raquette l'après-midi (recordée chez intersport) et je joue le soir, 5 min après, même pas sur un smash mais un dégagé, le cordage pète, plutôt centré sur le milieu donc pas de décentrage.

Je coupe les fils immédiatement mais ne vais pas voir intersport par la suite.
Quelques semaines après de retour dans mon nouveau club (et donc là ou il y a un cordeur pro), je m'aperçois qu'un oeillet était pété pile poil à l'endroit de la casse.

La question que je ne résoudrais jamais c'est: Est ce que c'est intersport qui a pété l'oeillet et donc fragilisé le cordage ou bien moi, en cassant qui ai pété l'oeillet...

(et je pense aussi que le volant plastique n'était pas une bonne idée avec ce cordage à cette tension).

Voilà pour la petite anecdote.
Julien

Tornade Le 17 Novembre 2014, 18:40 #10 Dernière édition: 17 Novembre 2014, 18:44 par Tornade
Hé oui la question de "qui à pété l' oeillet" doit hanter beaucoup d' entres nous j' imagine...
Je sais que de temps en temps, je peux "tapoter" avec la paume de la main sur mon cordage, par exemple après un point perdu bêtement (ou autre), pour me "rebooster", me recentrer... Ca ne doit pas arranger les oeillets (ni même la tension du cordage d' ailleurs), je vais donc faire en sorte de ne plus le faire...

ps: d' ailleurs il s' agit de la même enseigne, t'aurais dû y retourner sans attendre comme je l' ai fait :)

j'ai jamais eu d’½illet cassés, mais en vous lisant je me demandais si on pouvais les changer ou non ? car je trouverai dure de devoir acheter une nouvelle raquette pour un pitit bout de plastique cassé.
Forza FZ CNT-power 8.0 (pour le simple)
Forza N-Forze 10000 furious (double et Mixte)

Tornade Le 17 Novembre 2014, 18:54 #12 Dernière édition: 17 Novembre 2014, 18:56 par Tornade
Oui ça se change, c' est pour ça que je disais que dorénavant je regarderais les oeillets de ma raquette avant chaque recordage. Car pour changer un oeillet (qui ne sera pas forcément cassé, mais déformé, de manière à devenir "tranchant") , il faut retirer/changer le cordage :)

Pour mon oeillet cassé, je l'ai dit et il a été changé par le recordeur pro.

Après, vu comment certaines grandes surfaces en ont rien a foutre, je suis même pas sur que si tu le dis pas le mec te le change

julien

Il a été changé mais tu as payé pour un nouveau cordage, pose y compris... Et c'est toi qui t' en es aperçu...
Dans mon exemple, je paye "juste" 70% du prix de cordage. Remise que le recordeur, ici intersport, n 'est pas obligé de faire ne sachant pas précisément comme on l' a dit précédemment, d' ou vient la cause de l' oeillet abimé. La mienne ou celle du recordeur. Dans tous les cas, comme on dit toujours, il faut demander/discuter. Qui ne demande rien n' a rien...