Que manger entre matchs pour récupérer ?
Loader

Que manger entre matchs pour récupérer ?

Démarré par Erevon, 14 Novembre 2014, 23:44

Salut,
Je fais de grosses séances le Week-End avec mon club car c'est les seuls créneaux où je peux aller et que je veux profiter à fond du coup je joues environ 10 matchs en deux jours ( simples et doubles) et j'enchaine donc pas mal.

Jusqu'a présent j'avais pas énormément de problème mais la dernière fois j'ai eu un énorme coup de mou et une sensation de faim à la faim au point de ne plus avoir de force dans mon bras.

Du coup je remet en question mon alimentation entre les matches.

En général j'emmène une bouteille d'eau et je bois genre 1L 1,5L par séance mais côté bouffe je prends que des gâteaux et barres chocolatés et j'ai l'impression que c'est pas le top dans la mesure où ça agit vite mais pas durablement.

Donc vous me conseillez quoi, j'ai pensé à des fruits secs genre bananes séchées, abricots secs, cramberry...et sinon côté liquide je pense que l'eau est suffisante mais est-il recommandé de prendre quelque chose de plus riche je sais qu'il existe des boissons de ce type genre gatorade ou autres...
Raquettes :

- 2 x Wilson Fierce CX 9000 BG 80
- Yonex Voltric Flashboost BG 80

badman999 Le 15 Novembre 2014, 08:18 #1 Dernière édition: 15 Novembre 2014, 09:02 par badman999
Salut,
mon pote boit de l'energade qu'il trouve efficace. J'ai testé mais aucun effet ressenti pour ma part. Il me semble qu'il faut éviter un trop taux de sucre juste avant de jouer car ton organisme va vite faiblir d'un coup si je dis pas de bêtise.
Moi j'évite gâteau et barre chocolaté, je prends banane, barre céréale, raisins secs bio sans souffre, cacahuètes, pain avec du fromage.
Je finis 2,5 voire 3l d'eau en 2h de jeu libre (10aine de set). 1,5l pour toi, ça me parait insuffisant
ah oui j'ai un tube de sportenine dans mon sac

VICTOR BS12N 3U 4U

VICTOR BS12 3U bleue

LI-NING AXFORCE 50 4U et TECTONIC 3

oui il faut boire beaucoup pour compenser l'eau que tu perd et éliminer les toxines. de plus si tu te déshydrate trop tu vas perdre en lucidité le cerveau a besoin de beaucoup d'eau, donc pour rester compétitif boit beaucoup plus  :[at]
et pour la nourriture, mange un peu de tout. des bananes c'est pas mal il y a du sucre et du magnésium (si je ne me trompe), et des biscuits ou barre céréales ça apporte des sucres lents. 
en gros boit beaucoup et n’hésite pas a manger varié si tu joue beaucoup.
Forza FZ CNT-power 8.0 (pour le simple)
Forza N-Forze 10000 furious (double et Mixte)

Salut Erevon, voilà ce que j'en pense :

- déjà déjeunes-tu le matin ? Si non, fais-le, c'est hyper important.
-les barres sucrées ou chocolatées, c'est bien... mais ça donne hyper-soif (pour moi en tout cas ;)). Donc tu peux en prendre de temps en temps mais faut pas abuser.
-les fruits secs, c'est bien. La banane moi je la prend 3-4h avant d'aller au bad, car la banane est un féculent (=sucres lents). Rien ne t'empêche de la manger entre les matchs mais tu ne bénéficieras pas de ses propriétés énergétiques.
-mange équilibré tout le temps. tout le temps ça veut dire TOUT LE TEMPS. Même si tu joues pas au bad pendant 4 mois. Les excès sont pardonnés s'ils ne sont pas excessifs.

-J'ai déjà vu Everon sur plusieurs topics que tu fais beaucoup de bad le WE car en semaine tu ne peux pas.
Mais si ton corps n'en peut plus ,STOP, oui oui Même si tu es super sportif  :).

"Un sportif sait écouter son corps et en donner le maximum", on a tous un maximum, différent selon certains, et aller trop souvent dans ton max peut nuire à ta santé.

"Ne crains pas l'échec. Ce n'est pas l'échec, mais le manque d'ambition qui est un crime."
Et les échecs ne sont jamais définitifs, ils ne sont que l'étape située juste avant la réussite.

Ok merci à tous en fait c'est la 1ère fois que cela arrivait mais sinon c'est un rythme à prendre je dirait...

Pour ce qui est de l'eau je vais essayé de boire plus mais bon on va dire que je dois jusqu'à ce que je n'ai plus soif pas plus je regarde pas à la quantité...pour moi 1,5L c'est déjà énorme !

Ensuite oui je déjeune beaucoup le matin, le truc c'est que je suis jeune et j'aie envies de profiter du vendredi soir du coup je me couche tard, me réveil vers 10h30/11H pour petit déjeuner et dejeuner à 13H pour aller au bad vers 14h30...
Après je suis plutôt mince aussi je pense que cela y fait j'ai un organisme qui brûle vite les calories.
Raquettes :

Ok alors :).

Moi à ta place le samedi je ne prendrai même pas de petit déj... Disons qu'un bon plat de pâte avec du jambon blanc vers 11H30 ça irait.

La boisson isotonique est une boisson énergétique qui peut remplacer l'eau.
une recette de boisson isotonique, de la Powerade maison en meilleur :D :

"En pratique, comptez 30 g/l (temps chaud) à 70 g/l (temps froid) de sucre pour obtenir une boisson isotoniqueVous pourrez utiliser du sucre en morceau ou en poudre (saccharose). Dissolvez le sucre dans une tasse de thé vert, au citron ou à la vanille. Ajoutez une pincée de sel. Complétez avec de l’eau et laissez refroidir au réfrigérateur. La boisson devra être consommée dans les 24 heures. Vous pouvez également remplacer le sucre et le thé par 50 cl de jus de fruit complété par 50 cl d'eau."

Si tu as encore un gros coup de mou, réduit le sport et s'il persisite, consulte auprès d'un pro ;).
"Ne crains pas l'échec. Ce n'est pas l'échec, mais le manque d'ambition qui est un crime."
Et les échecs ne sont jamais définitifs, ils ne sont que l'étape située juste avant la réussite.

Je pense que cela devrait aller je viens d'acheter des bananes/raisins secs pour récupérer et je vais boire plus entre les matchs et surtout entre les sets car je bois souvent après avoir fini mes matches.
Raquettes :

Ne boit pas trop entre les sets, tu vas t'alourdir et tu auras du mal à te déplacer. 3-4 gorgées à chaque pause et c'est bon.

En parlant de ça, il faut savoir ne pas trop boire d'un coup ( Champage99 l'a bien dit ), mais boire peu et souvent. Quand tu vois les badistes ou les tennisman changer de côté ou même terminer un point dur, ils vont toujours deux secondes boire un peu pour reprendre des forces et "brûler" direct ce qu'ils ont bu.
Life is not bad, bad' is life