Préparation de séance
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Préparation de séance

Démarré par Arhur, 13 Novembre 2014, 11:02

Bien le bonjour amis badiste, je suis en STAPS  et j'ai une séance à préparer pour mardi sur le thème de "FRAPPE AU FILET" serait il possible de me donner 2/3 idées d'exercices a réaliser en sachant que j'ai déjà préparé mon échauffement et un exercice sur les amortis. Il me reste les amortis de défense et le rush a préparer. Le groupe que j'aurai a entraîner est une groupe de niveau NC.
Merci d'avance,
Cordialement,
Arthur

Tu sais frappe au filet c'est très vaste. Faudrait d'abord resserrer le thème : ça peut être l'attaque au filet (rush...), le contre-amorti, etc... Donnes déjà ce que tu as fait pour commencer.

idéalement quand tu prépare les séance tu procèdes comme ça :
- Thème : toi c'est sur les frappes au filet mais il faut resserrer comme je t'ai dis
- Objectifs : à définir en fonction du thème, tu veux leur apprendre quoi à tes joueurs exactement ?
- Exercices : définir les exercices en fonction des objectifs AVEC UNE CONTINUITÉ (faut qu'on comprenne pourquoi tu fais tel truc ou tel truc, et pourquoi tel exercice passe après un autre et pas avant)
- Échauffement : à définir en fonction du thème de la séance et de ce que tu fais dans les exercices, c'est bien de faire une partie plus spécifique qui introduit un peu la séance, avec des choses utiles aux exos qui suivent

Médite là dessus et donne déjà ce que t'as fais.

PS : t'es où en STAPS ?

Mais Kamizuki, il n'y a que le contre-amorti et le rush au filet non ?

Et sinon t'as fait STAPS toi ? Je vois que tu t'y connais en préparation de scéances  ;).
"Ne crains pas l'échec. Ce n'est pas l'échec, mais le manque d'ambition qui est un crime."
Et les échecs ne sont jamais définitifs, ils ne sont que l'étape située juste avant la réussite.


Il a eu son diplome grâce à Charlesbad...

Lol toutes les conversations avec vous reviennent sur Charlesbad :D.

Non mais STAPS ça m'intéresse de plus en plus ;), si vous voulez me donner votre avis sur ce que vous en pensez, je prends.
"Ne crains pas l'échec. Ce n'est pas l'échec, mais le manque d'ambition qui est un crime."
Et les échecs ne sont jamais définitifs, ils ne sont que l'étape située juste avant la réussite.


à Champagne99 : Non, tu as aussi les lobs, les lifts pour les rares fois où tu es en retard, le brush pour épater la galerie, les spins en variations des contre amortis, travailler la fixation, travailler la gestion du retard...

c'est effectivement vaste.

à Kamizuki : tu as tout dit

à Champagne99 (encore) : Staps, ça veut pas dire grand chose en terme de Bad. Tu vas apprendre comment fonctionne un corps de sportif, comment structurer une séance mais tu n'auras pas plus de contenu spécifique.
Certaines ligues (c'est le cas chez nous) ou Codeps  interviennent en partenariat et forment vraiment les étudiants dans le but de les diriger à moyen terme vers un DE en leur faisant passer les diplômes fédéraux.
Là, tu apprends plein de chose avec un DE (ou DES), généralement bon joueur.

A voir ce qui existe dans ta région.

Ok cool merci Jhenry73 :bj:.

En fait je suis passionné de sport et du fonctionnement du corps humain pendant ou après l'effort sportif.
J'ai déjà un boulot (rien à voir avec le sport) mais on sait jamais, seuls les imbéciles ne changent pas d'avis dit-on ;).
"Ne crains pas l'échec. Ce n'est pas l'échec, mais le manque d'ambition qui est un crime."
Et les échecs ne sont jamais définitifs, ils ne sont que l'étape située juste avant la réussite.


si tu es prêt à sacrifier quelques week-end, tu peux déjà faire la formation fédérale dans ta ligue/codep. Dab et Module technique sont un très bon début.

Si tu deviens accro, tu pourras passer un monitorat sur 2 ou 3 ans et envisager d'en faire une activité salariale complémentaire pour quelques heures par semaine.

Tu vois : tu n'es pas obligé de changer de voie, tu peux aussi trainer tes baskets dans les bas-côtés.

Justement je bosse le week-end et mon taf me laisse pas trop de temps libre pour autre chose...

Mais bon c'est juste un projet, rien n'est fait encore :).
Merci de tes éclaircissements  ;).
"Ne crains pas l'échec. Ce n'est pas l'échec, mais le manque d'ambition qui est un crime."
Et les échecs ne sont jamais définitifs, ils ne sont que l'étape située juste avant la réussite.


Kamizuki merci pour ta réponse, mais je dois seulement réaliser une séance de 1h30 a des élèves relativement "moyen" (plus mauvais groupe de ma promo). Je crois donc que mon prof m'a seulement demandé d'aborder les amortis (attaque/défense), les rush,kill et lob.
Voici ma feuille type pour l'entraînement:
I) ECHAUFFEMENT (15min)


•   Articulations du bas vers le haut
•   Footing lent puis on accélère/Pas chassés/Pas croisés/Montée de genoux/Talons fesses/Fentes avants/Sauts écartés.
•   Sauts écartés et au 3ème saut pieds joints/accélération à chaque ligne

Prise en main raquette


•   Proche du filet, à 1 mètre de la ligne de service et on attaque par des coups tendus tranquilles (actions essentielles de la main et de l'avant-bras)
•   Arriver progressivement aux frappes hautes avec dégagements, 1/2 smash, amortis.

II)   EXERCICES contre AMORTIS (ATTAQUE)

Plan de frappe à plat/Prendre le volant le plus haut possible/Tamis à plat comme un plateau/volant rebondis sur le tamis/Déplacement en fente avant

Exercice réalisé au club (mettre la raquette ou cerceau comme avec M.Lellievre)
2 lanceurs/1 qui travail
Contre amortis droits en coup droit et en revers

VARIANTE:Contre amortis croisés en revers
Prise de raquette:pouce sur la tranche/fente inversé

III)RUSH

Poignet souple/tamis parallèle au filet/

Multi volants


Kamizuki Le 13 Novembre 2014, 22:38 #10 Dernière édition: 13 Novembre 2014, 23:34 par Kamizuki
Effectivement j'ai fais STAPS et j'y suis même encore pour un moment puisque je suis en master 2 et je vise la thèse (je fais un master recherche).

Pour ton échauffement d'abord, il est intéressant de distinguer deux parties, la première la partie générale et la seconde la partie spécifique. Et ça, c'est applicable à tous les sports. Dans la partie générale on va avoir les trucs styles footing (max 5 minutes), pas chassés, montées de genoux, talons-fesses, fentes, etc... En général c'est une partie rapide qui a pour unique but de monter le corps en température et accélérer le rythme cardio-pulmonaire. Ensuite vient la partie spécifique dans laquelle on va placer des petits exercices qui ont un lien avec le thème de la séance, et ce avec un minimum de pédagogie. Exemple pour ton thème par exemple qui tournerait autour des amortis. La difficulté principale au filet est de faire adopter la bonne posture : en fente (et les fentes c'est difficile pour beaucoup !) avec le buste gainé et le bras haut (métaphore : comme un serveur de bar avec son plateau, la main haute vers le filet). Bref un truc simple avec une balle de tennis, A avec la balle, et B face à lui à environ 2-3m (ajuster la difficulté selon la tournure des évènement et les individus). A lâche la balle bras tendu devant lui, à ce moment B part et doit rattraper la balle après qu'elle ait fait un rebond, le plus haut possible. Du coup tu peux les obliger à adopter la bonne posture sans inclure dedans les prises de raquette, etc... A faire un certain nombre de fois. Bref tu vois un peu l'idée, c'est d'avoir un minimum de pédagogie et de découper tout ça...

Ensuite au niveau du corps de la séance, elle découle de tes objectifs. L'idée est d'avoir une continuité. Personnellement j'aime bien suivre un schéma type : mise en situation et mise en lumière des problèmes; ensuite correction technique, puis enfin mise en situation tactique. La première correspond en didactique (cf : cours d'éducation & motricité) à la situation de référence quasiment.

Ca peut être typiquement un match au filet, qui sert de "découverte". A partir de là ça permet aussi de faire comprendre aux personnes leurs problèmes. Tu lances le truc sans donner de consignes particulières, puis à la fin tu peux les interroger sur ce qui va pas, leurs erreurs et leur dire "bon ok, voilà ce qui va pas, je vous explique" pour ensuite passer au deuxième exercice en disant "voilà comment on va corriger tout ça".

Tu peux faire un ou deux exercices techniques selon le niveau. S'il est bof autant découper en deux parties ou en faire un et modifier la difficulté. Bref un truc type multivolants avec au début simplement le geste de la main pour travailler la prise de raquette, puis par la suite inclure le déplacement (cf : consignes données lors de l'exercice à l'échauffement !), bref tu vois le truc.... D'ailleurs un truc utile : commence par le côté revers ça permet de démystifier un peu ça, et puis au filet beaucoup sont souvent plus à l'aise de ce côté c'est plus simple au début (question de prise). Penser aussi à donner des consignes sur le lancer de volant, c'est hyper important, ça influe sur la qualité de tout l'exercice...

Après l'idée c'est de remettre en contexte avec un match à thème où tu modifies les variables du jeu pour les obliger à chercher à exécuter les coups qui t'intéressent. Style match dans la zone avant qu'à la rigueur tu peux agrandir d'un bon mètre avec des plots pour faire +1 point gagné dans la zone entre les plots et la ligne de service, +2 dans la zone avant, +3 sur une bande et ça double si contre-bande (ex : bande +3 mais l'adversaire remet le volant et gagne directement sur une bande +6...). Bref à toi de réfléchir à ce que tu veux qu'ils fassent, c'est un exemple que je te donne fais à la va-vite... Si c'est un groupe pourquoi pas en montée-descente comme ça les niveaux s'homogénéisent et puis ça met du challenge (ou rajouter des gages physiques mais en adéquation avec la séance style des fentes, ou je sais pas..)

A la fin ça peut être pas mal aussi de faire un petit debriefing, sur savoir ce qu'ils ont retenus et redonner les idées clefs. L'idéal c'est de faire ça en même temps que les étirements.


Bref penses à définir tes objectifs en premier (ex : adoption d'une bonne prise de raquette, déplacements au filet en fente, deux comme ça c'est déjà pas mal, le reste fera l'objet d'une autre séance) pour ensuite faire ta séance. Restes déjà sur les amortis, éventuellement les lobs en plus qui sont juste une variante mais pas plus. Penses à y aller tranquille surtout sur 1h30, au début t'arriveras jamais à tout faire tu verras ;) . Bon je pourrai rajouter encore plein de trucs mais je pense en avoir dis beaucoup déjà (t'as du courage si t'es arrivé à la fin du pavé !) et ça sert à rien de te noyer d'infos (un peu comme pendant ta séance, attention à pas noyer les gens d'infos ça sert a rien ils retiendront pas sinon). Bref courage et revient éventuellement quand t'auras modifié tout ça ;)

PS : alors alors t'es ou en staps ?

Merci pour tous ces bons conseils,je te dirai comment ma séance c'est déroulée.
STAPS DIJON