Je ne sais plus jouer en tournoi
Loader

Je ne sais plus jouer en tournoi

Démarré par tekyo, 18 Janvier 2011, 10:27

tekyo Le 18 Janvier 2011, 10:27 Dernière édition: 18 Janvier 2011, 10:45 par en3rgizR
Salut à tous,

En fait j'ai un gros problème et j'aimerai vite le résoudre, je vous explique :
je suis D4 depuis 6 mois et donc j'ai fait cette année 4 tournois et je n'arrive plus du tout ou presque à jouer mon véritable jeu !!!! :-( Je perds chaque fois contre des joueurs normalement moins forts que moi.

A l'entraînement j'arrive à gagner des D1 et D2 tout en m'amusant genre 21-14 21-15, mais en tournois je n'arrive plus du tout à jouer déplacement pourri, technique à chier... :[at]

Il y a aussi des séries C et B dans le club et si je vois que je les gagne à l'entraînement, là il y a vraiment un truc qui cloche chez moi !!!

Voilà j'aimerai savoir si cela est déjà arrivé à quelqu'un, merci d'avance.

LI NING N 90 II cordage Yonex BG 66 a 14 kg
LI NING N 50 II cordage yonex BG 66 a 13 kg
LI NING N 50 II cordage Yonex BG 66 a 14 kg
LI NING N 90 III cordage yonex BG 66 a 13 kg

J'ai exactement le même problème que toi, & au même niveau, j'arrive pas vraiment à le résoudre et je dois dire que c'est vraiment frustrant :/

bubblefreddo Le 18 Janvier 2011, 11:11 #2 Dernière édition: 18 Janvier 2011, 11:24 par en3rgizR
Gestion du stress... peur de gagner (quand ça compte !)
J'ai eu le même pb l'an dernier... et cette année j'ai eu un match de "référence" comme on dit... et depuis je suis passé de NC à D1.
J'avoue que la peur de gagner revient à l'approche de la série C...
Il faut prendre du plaisir... ce n'est qu'un jeu ! Facile à dire, plus dur à faire...
Bon courage.

Bah dans le même genre, je suis incapable de gagner en tournoi. Je gagne souvent le 1er set facile (21-9/10) et ensuite je perds les 2 autres (21-19 minimum, ce week-end c'était 24-22 et 23-21) :bang:
Si encore c'était exceptionnel je me dirais que l'autre a été bien coaché mais là...
Je crois que la seule solution c'est de jouer, jusqu'à ce que le déplacement et la technique soient instinctifs :entrainement:

Mais c'est rageant :[at]
 L'art équestre commence par la perfection des choses simples.

tekyo Le 18 Janvier 2011, 11:28 #4 Dernière édition: 18 Janvier 2011, 11:35 par en3rgizR
Oui ça doit être surement ça, le fait de dire ouais je joue contre un D2 ou un D1 inconsciemment je me dis il est plus fort que moi, je suis sûr de perdre et du coup je perds :(:(.

Alors qu'à l'entraînement je joue super bien, je comprend rien... :(:(

Est-ce que quelqu'un d'autre aurait des conseils ??

Même probleme que vous, à l'entrainement en match amical c'est toujours fluide et en tournois voire même en interclub plus de reflexe, plus de jambes :[at]

polo26 Le 18 Janvier 2011, 11:36 #6 Dernière édition: 18 Janvier 2011, 11:42 par en3rgizR
Perso je prends jamais les matchs d'entrainement en référence car je joue sans être vraiment motivé par quelque chose...
Je sais qu'en tournoi en général si je ressens du stress c'est positif, je fais des matchs bien plus complets contre des joueurs mieux classés.

en3rgizR Le 18 Janvier 2011, 11:41 #7 Dernière édition: 18 Janvier 2011, 11:42 par en3rgizR
Moi c'est tout l'inverse (pour changer !). J'ai tendance à jouer très cool à l'entraînement, ce qui fait qu'il m'arrive de perdre des matchs que je dois gagner aisément. Par contre je n'ai pas du tout ce problème en compétition, et perso je ne m'en plains pas :) !

Ca dépend aussi du niveau de l'adversaire. Plus le niveau en face est élevé, mieux je jouerai. A l'inverse, il m'arrive régulièrement de faire de mauvais matchs contre des classements inférieurs au mien.
Yonex Duora 8XP

babky Le 18 Janvier 2011, 14:20 #8 Dernière édition: 18 Janvier 2011, 19:33 par en3rgizR
Ma gestion du stress à l'approche d'échéance. Il ne faut pas se concentrer sur l'adversaire car si tu fais cela, tu t'oublies. Il faut au contraire se focaliser sur soi. Revenir aux bases du jeu, aux fondamentaux, faire des gestes simples et efficaces. Ce genre de problème est le même pour les compétiteurs de tous niveaux et de tous sports. Lorsque je faisais du karaté en compèt, je détestais toujours les combats mais cela apprend à gérer la peur et de la contrôler pour la transformer en action positive. En compétition, on recherche toujours l'efficacité au détriment du contrôle. cela peut avoir des conséquences sur le cours du match car pour être efficace, on pense qu'il faut aller vite, et sans gestion, on se précipite et on sort des coups que ne correspondent pas à son propre jeu. Petit à petit tu perds confiances dans tes coups, tes propres atouts et ton corps ne suit plus => énervement, jambes qui tremblent, positionnement de la raquette erronée, des amorties qui arrivent trop loin du filet, une appréciation fausse de l'espace et du coup tu laisses tomber des volants que tu juges out, erreur de placement, en retard même sur ton point fort... bref une belle spirale.
Dès que cela arrive, il faut se recentrer sur soi, revenir à des choses simples, avoir plus de contrôle de l'échange (au lieu de l'écourter et de faire une faute bête), être patient, accepter l'erreur mais ne pas la renouveler (en général si tu fais deux trois erreurs de suites sur un coup, l'adversaire recommencera). Rester calme et se focaliser sur son jeu et surtout ne pas accepter que l'autre en face soit plus fort que toi. Lui aussi, il a des points faibles, tout le monde n'est pas Peter Gade qui veut, et donc trouver son ou ses point(s) faible(s) en le faisant jouer est un très bon moyen de le déstabiliser.
Varier le jeu est un moyen de se redonner confiance et de revenir aux fondamentaux sur chaque secteur du terrain.
Victor Hypernano X600

Victor Thruster K100 F Rose et noire (trop belle)
Babolat Xfeel Blast 6.5

Shoes : Wilson Recon / Lining AYAN011

tekyo Le 18 Janvier 2011, 15:03 #9 Dernière édition: 18 Janvier 2011, 19:34 par en3rgizR
Merci bakky,

franchement tous vos commentaire me font redonner confiance, j'essaierai à l'avenir de rester focalisé sur moi ;-).

Merci encore à tous.

Lin_Dan Le 18 Janvier 2011, 16:05 #10 Dernière édition: 18 Janvier 2011, 19:38 par en3rgizR
Bonjour je me permets de mettre mon commentaire car je connais très très bien Tekyo et je crois qu'il y a au moins deux choses qu'il faut que tu comprennes d'abord la gestion du stress et ensuite la force mentale.

L'entraînement c'est bien joli de jouer comme un dieu moi perso ça m'arrive assez souvent je sais  mon talent parle pour moi mais bon au moins à l'entraînement même en match on peut tenter plein de choses des nouveaux coups de nouvelles tactiques etc etc...

Après il est clair qu'à l'entraînement on a aucune pression donc du coup ce qu'on tente on s'en fout et du coup quand on tente les même choses en tournoi ou en match officiel là c'est le drame pourquoi parce que la pression du moment fait "rater".

Donc du coup on n'en revient aux deux choses que j'ai mentionné au début de mon post, gestion du stress et force mentale la 1ère chose ce qui est le plus important c'est de jamais rien montrer même quand ça va mal. Par exemple prenez les meilleurs joueurs de bad au monde jamais mais absolument on ne les voit montrer leurs émotions même quand ils sont au plus bas.

En ce qui concerne la force mentale c'est de jamais rien lâcher même quand on enchaîne les fautes directes. Je crois que le meilleur exemple est quand même Rafael Nadal.

Ensuite dernier point à savoir pour toi Tekyo il faut que tu saches que seul ton talent ne peut pas suffire je sais que tu es très talentueux mais sache que seul le travail compte.

Voila qui est dit sur ce retourne à l'entraînement dès maintenant.

-1*Victor Brave Sword 12 -2*Babolat Satellite Essential -1*Babolat Satellite Power Thermo Babolat Pure Line 2017 blanc/bleu Chaussures : Li-Ning AYTM039Bleue Yonex Cushion Eclipsion Z Wide

Badiyo_94 Le 18 Janvier 2011, 17:04 #11 Dernière édition: 18 Janvier 2011, 19:40 par en3rgizR
Yep,

Bien que je ne sois pas un pro je me permets de donner mon opinion sur le sujet. En fait je rejoins Lin Dan, le contexte d'un entraînement (ou même d'une simple "partie du dimanche") n'est pas du tout le même que dans un match à enjeux. Certains sont submergés par la pression et déjouent totalement, alors que d'autres arrivent à gérer (voire se transcendent). L'exemple de Rafael Nadal est tout à fait juste, c'est mon joueur préféré de tennis, pas tant pour la beauté de son jeu (Federer est quand même imbattable à ce niveau je pense), mais plutôt pour son état d'esprit, c'est un battant, un gagneur qui ne lâche rien (ou presque) jusqu'à la fin. Ca fait un petit moment que je l'ai pris en modèle pour le sport, et ça m'aide beaucoup. Car même si je n'ai jamais fait pas de compét en bad, et très peu dans d'autres sports (foot), il m'arrivait quand même d'avoir des ratés ahurissants sous pression.
En fait le truc c'est que maintenant même si je loupe un truc je ne reste pas dessus,  je passe à autre chose et me concentre sur le point suivant (ce qui est fait est fait). Je donne 100% à chaque point et ne ressasse pas les erreurs antérieures ça me permet (selon moi) de fournir un jeu de meilleure qualité et de ne pas subir mes émotions.
D'une certaine façon la réplique suivante de Mr Balboa illustre assez bien cet état d'esprit : Toi, moi, n'importe qui, personne ne frappe aussi fort que la vie, c'est pas d'être un bon cogneur qui compte, l'important c'est de se faire cogner et d'aller quand même de l'avant, c'est de pouvoir encaisser sans jamais, jamais flancher. C'est comme ça qu'on gagne !
Même si perso je trouve qu'il faut aussi savoir cogner, j'aime beaucoup cette phrase !

babky Le 18 Janvier 2011, 17:14 #12 Dernière édition: 18 Janvier 2011, 19:40 par en3rgizR
C'est très juste !
Victor Hypernano X600

Victor Thruster K100 F Rose et noire (trop belle)
Babolat Xfeel Blast 6.5

Shoes : Wilson Recon / Lining AYAN011