caractéristiques raquettes
Loader

caractéristiques raquettes

Démarré par babky, 14 Janvier 2011, 01:32

babky Le 14 Janvier 2011, 01:32 Dernière édition: 14 Janvier 2011, 01:43 par en3rgizR
Bonjour, bonsoir, bonne nuit !
Fraîchement inscrit, je m'interroge sur les différentes caractéristiques d'une raquette, car je n'y suis pas habitué. J'ai compris le principe de la tige rigide, semi rigide et souple (cela dépend du profil de jeu attaque, poly, défensif) car plus la tige est rigide et plus la puissance du corps sera transmise au volant. Par contre je n'arrive pas à déterminer l'équilibre, en tête, en manche, à quoi cela correspond-il ?
Je recherche une raquette (en ce moment j'ai une Babolat Speeder Yellow), mais le niveau avançant j'aimerai goûter à d'autres sensations. Mes partenaires de jeu me qualifient de puissant voir très puissant (j'ai de gros bras, et un gabarit hors norme pour le jeu ;)). Dois-je plutôt privilégier un raquette semi souple voir souple afin de conserver une puissance en gagnant en précision, ou dois-je y aller franco et faire jouer la puissance maximale avec une tige rigide voire extra rigide ?
Ayant été tennisman, je sais que la tension du cordage est importante, quelle est en moyenne une tension normale (j'ai vu ici ou là) des tension à 10/11 voire 12 mais aussi des tensions basses 7/8. Si le sujet a déjà été traité, je l'ai loupé lors de mes recherches... Merci de m'aiguiller ! :D
A bientôt sur les terrains !
Victor Hypernano X600

Victor Thruster K100 F Rose et noire (trop belle)
Babolat Xfeel Blast 6.5

Shoes : Wilson Recon / Lining AYAN011

Bonsoir.

Tout d'abord, bienvenue sur Badmania :) !

En ce qui concerne la rigidité de la raquette, une tige rigide ne sera pas plus puissante. Au contraire, elle sera moins puissante qu'une tige souple. Les tiges rigides exigent quand même un certain niveau technique, car les volants devront être impérativement centrés, sous peine de parpaing derrière :) ! L'avantage d'une raquette rigide est qu'elle offre plus de précision qu'une raquette souple; et qu'elle est plus réactive.

Pour l'équilibre, une raquette en tête sera plus puissante qu'une raquette en manche, mais elle sera aussi moins maniable.

Après, tout dépend de ce que tu recherches. Si tu souhaites avoir plus de précision, il est clair qu'il faut t'orienter vers une raquette plus rigide que ta raquette actuelle.

avec quelle raquette joues-tu actuellement ?
Yonex Duora 8XP

babky Le 14 Janvier 2011, 02:05 #2 Dernière édition: 14 Janvier 2011, 02:07 par babky
Merci Energizer! pour le moment je joue avec une Babolat Speeder yellow, une ancienne raquette avec laquelle j'aime bien m'amuser :) tige semi souple, polyvalante. Maintenant que je retrouve mes sensations d'antan, (j'ai arrêté après le lycée, ou j'en faisais plusieurs fois par semaine en internat), je souhaite jouer avec une raquette plus technique :)
Victor Hypernano X600

Victor Thruster K100 F Rose et noire (trop belle)
Babolat Xfeel Blast 6.5

Shoes : Wilson Recon / Lining AYAN011