Réputation - Page 3
Loader

Réputation

Démarré par tomtom, 20 Août 2014, 13:36

Aha Polo et jicexx montent leur réputation à vitesse grand V!
1 Victor Meteor X60 3U (Nanogy 95, 10,5kg)
1 Victor Meteor X60 4U (Nanogy 98, 10,5kg)
1 Li-Ning Turbocharging N9 TD (BG66UM, 10,5kg)

Merci Tomtom d'avoir fait grimper notre notorieté à ce stade grâce à ton post...8)

Citation de: polo26 le 21 Août 2014, 17:43
7 mon enfant ;-)

Punaise 7, j'avais pas vu... Mais j'ai triché, je crois que mon post sur les récits de progression m'a aidé un peu aussi. J'ai fais le lèche bottes ! ^^

Citation de: polo26 le 21 Août 2014, 22:41
Merci Tomtom d'avoir fait grimper notre notorieté à ce stade grâce à ton post...8)

Grave merci ! Ça c'est du Community Management ! J'aurai pas fait mieux...

Ces échanges montrent bien l'inutilité de cette fonction "réputation" et les abus qui peuvent en être faits ;)

"Les plumes, c'est la vie"


Citation de: NewT7900 le 22 Août 2014, 10:08
Ces échanges montrent bien l'inutilité de cette fonction "réputation" et les abus qui peuvent en être faits ;)

"Abus", tu y vas un peu fort... Ce n'est qu'une fonctionnalité courante dans les forums, qui reprend l'idée de notation de vendeurs, de produits, de services. Alors oui, comme partout sur le net, on a toujours plus tendance à "noter" quand on n'est pas satisfaits qu'à signaler quand on est content. Toujours plus de détracteurs que de promoteurs. C'est le propre d'Internet : c'est le reflet des réactions des gens !

Cette fonctionnalité, pour moi, n'est pas pire que celle courante et utilisée ici de montrer un "degré" d'expérience d'utilisation ("fou de bad", "Elite", "Newbie"...) et le nombre de messages. Le message d'un Newbie aurait moins de valeur que celui d'un Elite ? Non, je pense juste qu'il s'agit de fonctionnalités traditionnelles d'un forum, on va pas changer le monde...

Enfin, c'est qu'on mon avis. Je pense qu'on peut essayer de se faire confiance et de croire en la responsabilité de chacun. C'est tout le problème d'une communauté ! ^^

Pas de soucis les gars, même si ce n'était pas le but premier  :D
C'est vrai que ce système n'est pas le meilleur qu'il soit
1 Victor Meteor X60 3U (Nanogy 95, 10,5kg)
1 Victor Meteor X60 4U (Nanogy 98, 10,5kg)
1 Li-Ning Turbocharging N9 TD (BG66UM, 10,5kg)

Je suis tout à fait d'accord avec toi jicexx mais en soit je trouve que toutes les fonctionnalités disponibles suffisaient. L'ajout des notes vendeurs/ acheteurs est une très bonne chose et a été très bien réalisé
1 Victor Meteor X60 3U (Nanogy 95, 10,5kg)
1 Victor Meteor X60 4U (Nanogy 98, 10,5kg)
1 Li-Ning Turbocharging N9 TD (BG66UM, 10,5kg)

NewT7900 Le 22 Août 2014, 13:03 #37 Dernière édition: 22 Août 2014, 13:12 par NewT7900
Citation"Abus", tu y vas un peu fort... Ce n'est qu'une fonctionnalité courante dans les forums, qui reprend l'idée de notation de vendeurs, de produits, de services. Alors oui, comme partout sur le net, on a toujours plus tendance à "noter" quand on n'est pas satisfaits qu'à signaler quand on est content. Toujours plus de détracteurs que de promoteurs. C'est le propre d'Internet : c'est le reflet des réactions des gens !
Abus n'est pas un mot trop fort pour moi pour l'avoir expérimenté sur un forum, certes assez gros, mais restant relativement convivial comparés à des monstres style clubic et cie (on est maintenant à 40 000 membres sur celui dont je parle).

Quelques expemples des problèmes rencontrés:
- concours de "+1", donnant lieu à des sujets où le flood n'était que le seul sujet
- incrompréhension de certains membres qui se demandaient pourquoi leurs scores baissaient (c'est l'origine de ce sujet d'ailleurs...)
- prise de tête entre membres sur l'existence même de ce système de notation (rejet de facebook, formatage de la pensée, notation des membres...)
- augmentation très rapide du score des membres "célèbres" du forum qui, comment ils se connaissent, s'auto+1 entre eux, engendrant la frustration des autres membres (il suffit de voir qui a des bons scores sur Badmania pour illustrer ce propos)
- règlement de comptes entre membres et baisse de la réputation pour se venger

Tout ce que je cite là sont des exemples vécus qui nous ont ammenés à stopper ce système.

Sur un autre forum (d'astronomie... pas astrologie, hein ;), avec 40000 membres enregistrés, nous avons pris une autre approche: en plus des admin (gestion du site) et des modos (modération du site), nous avons introduit le rôle d'animateur. Il y a des animateurs responsables des sections (débutant, photo, matériel, astrophysique...). Un animateur est une personne experte dans son domaine. Quand il répond, son avis est fortement pris en compte. Si tu as 3 guignols qui te sortent des aneries sur du matériel, l'anim permet de recadrer le débat et son statut donne du poids à sa réponse.

Les anims sont choisis par les anims existants, validés par les modérateurs et admin, quand le besoin se fait sentir (ex: départ d'un anim, parce que ça prend du temps cette fonction!). Ou alors, quand un membre fait preuve de bon sens, d'expérience et de pédagogie, il est contacté par l'équipe d'anim pour lui demander de rejoindre l'équipe. Beaucoup acceptent.

Nous recevons aussi des candidatures "spontanées" de membres voulant devenir anim. Aucune de ces demandes n'a été acceptée car, à aucun moment ces membres demandeurs n'avaient montré l'expérience et la maturité pour assurer ce rôle. C'était à chaque fois de nouveaux membres qui voulaient juste un "titre".

L'expérience nous a montré que ce système marchait très bien :)

My 2 cents...



Edit: tiens, par exemple, je pense donner une argumentation correcte, sans m'énerver, afin de faire avancer le business... Et je me prends un -1  :class:  Conclusion: pourquoi je me casserai le cul la fois prochaine afin d'essayer de faire progresser le site ? C'est un des arguments qui me font dire que ce système n'est pas bon.

"Les plumes, c'est la vie"


"Il suffit de voir qui a de bons score sur badmania pour illustrer ce propos"

Avec 10 "+1", je crois être assez haut dans ce classement pourri... Cependant si je connais 15pers sur le site je pense visé haut.

Je ne sais si tu as lu tous les messages, mais tu noteras que j'ai dit que je me fichais completement de ces notations, qui, à mon sens n'apporte strictement rien quant à la credibilité d'un membre.

Je pense que quand tu suis régulièrement un forum, tu es capable de voir quel membre sont de bons ou moins conseils.

De plus, pour badmania, les admins font bien leur taches malgré la quantité de boulot qu'ils ont à coté. Et je suis bien placé pour parler, en ayant fait les frais de ceux-ci après une prise de tête avec un autre membre.

En plus, les messages qui ont suivis le post d'ouverture, etait pour la plupart humouristique.

NewT7900 Le 22 Août 2014, 13:22 #39 Dernière édition: 22 Août 2014, 13:24 par NewT7900
Justement, c'est bien ce que je dis: le système me semble inutile, il n'est pas fiable, il est source de problèmes et au final, c'est le bon sens qui est important.

Ce bon sens existait avant le système de notation. Si on se fiche du système de notation, pourquoi l'avoir implémenté ?

D'un autre côté, un débutant n'a pas toujours le recul nécessaire pour savoir sur un forum qui est crédible ou pas. C'est une des raisons qui nous a poussé à introduire le rôle d'animateur.

"Les plumes, c'est la vie"


Pour moi il est inutile également, et je ne me rappelle qu'on ai fait appelle aux membres avant de l'implanter.

Pour ce qui est des débutants, je comprends ce que tu me dis, maintenant je crois que, lorsque quelqu'un demarre un post, le simple débat et messages des membres suffisent à ce faire une idée. Mais on est une communauté, et la majorité fait loi :-).

NewT7900 Le 22 Août 2014, 13:38 #41 Dernière édition: 22 Août 2014, 13:42 par NewT7900
Ah bah justement, c'est cette notion de majorité qu'on a combattu sur notre forum d'astro ! Quand tu as 10 personnes, pourtant avec un minimum d'expérience, qui racontent des choses différentes, parfois contradictoires, à un débutant, et que tout d'un coup tu as un des meilleurs photographes d'astro au monde, anim du forum, qui vient avec la réponse juste, ça rassure sacrément le débutant et ça permet aux autres de réfléchir ! :)

Non pas que cet anim détient ZE parole juste, ZE solution... Mais ce qu'il dit ne souffre pas d'à peu près ou de "on m'a dit que".

"Les plumes, c'est la vie"


Je comprends totalement, mais ça remets quand même en cause le principe de communauté.
Et puis comme dit l'expressiô, on apprends de nos erreurs. :-)

C'est ce qu'on pensait au début... Mais au final, on a remarqué que les membres "on m'a dit que" ont fortement changé leurs façons de se comporter. Ils sont devenus plus précis, plus factuels. On a même reconverti des kikoololSMS en bons conseillers  :hihihi:

Ceci dit, à mon avis, pas besoin d'anim sur Badmania. Mais pas besoin de notation non plus :)

"Les plumes, c'est la vie"


Bonjour à tous,

Je vois que le sujet vous passionne ;)

Sachez que nous avons fait le choix de laisser la fonctionnalité de réputation et que nous en sommes pour le moment très satisfaits. Difficile d'affirmer que cela n'est du qu'à la notation du forumeur, mais nous avons remarqué une amélioration ces derniers temps.

Nous en sommes donc satisfaits et préférons conserver la formule actuelle. Peu ou pas de forumeur n'affichent de note négative, ce qui témoigne dans la majorité des cas de la bonne utilisation de ce système. Que tomtom ai eu quelques soucis demeure une exception qui ne doit pas faire oublier les effets positifs, tel que l'effet disuasif avant d'adopter un mauvais comportement sur le forum ;)

Category Manager Europe - adidas badminton