Quelle nouvelle raquette pour remplacer ma VT5 ?
Loader

Quelle nouvelle raquette pour remplacer ma VT5 ?

Démarré par rmathaud, 30 Juillet 2014, 12:24

Bonjour !

Je cherche actuellement à remplacer ma Yonex VT5 avec laquelle je joue depuis un an mais qui ne me convient pas réellement. J'ai la sensation de manquer de précision dans le jeu au filet et les amortis. De plus je trouve la raquette peu réactive dans le jeu à plat.

J'ai un profil de jeu plutôt offensif, mon point fort étant le smash. Je joue depuis 6 ans et me lance pour la saison à venir dans la compétition. Je joue régulièrement à l'entrainement avec des joueurs classés D3 à C4, aussi bien en simple qu'en double.

Vous paraîtrait-il judicieux dans mon cas de partir sur une raquette avec un shaft rigide pour gagner en précision ? Pour quel équilibre opter ? Neutre ou légèrement en tête pour un bon compromis puissance/réactivité ?

J'ai pu tester récemment :
- Yonex VT9 : qui m'a bien plu. J'ai trouvé que la rigidité fait davantage ressentir l'équilibre en tête. Cependant, nette amélioration de la précision sur l'amorti et très bonne puissance sur le smash une fois le bon timing trouvé.
- Yonex AS11 : très agréable à jouer. J'ai trouvé la raquette très réactive sur le jeu à plat et la précision redoutable, notamment en double. D'un autre côté, j'ai eu la sensation que les smashs partait un peu moins vite, peut être un manque de temps pour s'adapter à la raquette et trouver le bon timing.
- Et il y a la petite dernière, la Yonex NR900 que j'aimerais bien tester mais ça s'annonce plus compliqué... Avez-vous des infos sur cette raquette, notamment par rapport à son équilibre ? (certains sites l'annoncent légèrement en tête, d'autres légèrement en manche)

Voilà, je suis ouvert à vos conseils et suggestions pour me guider dans ce choix difficile !  :)

Merci d'avance  ;)

Quand tu as testé les raquettes rigides, est-ce que tu t'es senti à l'aise ?
Le scout de Badmania, à votre service ;)

Mes raquettes :
Sotx Woven TB (Yonex BG80, 13kg)
3 Victor Meteor X60 (Yonex BG80, 13g)  

As tu des problèmes au niveau de la puissance hormis avec l'Arc11 où tu as ressenti un petit manque?
1 Victor Meteor X60 3U (Nanogy 95, 10,5kg)
1 Victor Meteor X60 4U (Nanogy 98, 10,5kg)
1 Li-Ning Turbocharging N9 TD (BG66UM, 10,5kg)

J'ai testé ces raquettes il y a un mois environ, et même si elles m'ont demandé un peu d'adaptation je me suis rapidement senti à l'aise avec. Et non, pas vraiment de perte de puissance, avec le bon timing j'ai même l'impression que ça "claque" plus :)

Et non, pas de problème de puissance de manière générale je pense tomtom

Si tu t'es bien senti vers la Voltric 9, je pense que tu peux t'orienter vers celle-ci sans aucun problème ;)
Le scout de Badmania, à votre service ;)

Mes raquettes :
Sotx Woven TB (Yonex BG80, 13kg)
3 Victor Meteor X60 (Yonex BG80, 13g)  

Oui c'est vrai que je me suis senti bien avec. Malgré ça, je crains un peu que cette raquette soit plus adaptée au simple qu'au double, non ? D'où mon hésitation pour opter pour une raquette avec un équilibre moins marqué en tête.

Merci pour tes conseils ;)

Sinon, t'as quoi comme cordage, quelle tension?
Faire recorder sa raquette, ça peut te la faire redecouvrir, en particulier point de vue précision et peps sur le jeu rapide...
3 APACS virtuoso Performance (lining AP62+ 11,5kg, lining n1 12kg)
XFeel Essential Aero+ ( ln01 12kg)
JS 10 ( bg80 11,5kg)
Kawasaki master M700 II (Ln01 11,5 kg)
Hb80R

Quel est ton couple cordage / tension ? Il faut peut etre simplemen commencer par ca ;)

En effet je joue avec le cordage d'origine (9kg me semble-t-il). Cela dit, les raquettes que j'ai essayé étaient aussi cordées d'origine et je voyais quand même une nette différence dans les compartiments de jeu cités précedemment.

Un cordage peut changer beaucoup de sensations en jeu, il faudrait peut etre commencer par la.

Apres, si tu veux changer de raquette, fais toi plaisir ;).

Les raquettes que tu as cite sont toutes de bonnes raquettes, mais qui meritent un autre cordage que celui d'origine a mon sens pour pouvoir etre exploitees d'avantage ;)

Merci encore pour les conseils.  :)

A ce propos, quel cordage conseilleriez me vous pour obtenir à la fois un meilleur contrôle et plus de puissance ? Et quelle tension y associer ? 10-11 kg ?

KoBrA Le 30 Juillet 2014, 22:53 #12 Dernière édition: 30 Juillet 2014, 23:38 par KoBrA
Le cordage c'est assez personnel au niveau des sensations, personnellement je te conseillerais le Nanogy-99 (qui allie puissance  et contrôle) , mais comme dit précédemment ça dépend de chacun. 10 Kg me semble être un minimum surtout avec un cordage répulsif (voir 10,5). Après, plus le cordage est tendu moins il y a de puissance , et c'est le bras qui doit travailler. Je te conseille de lire le guide "Comment choisir sa raquette ?"  de Badmania  :bj:

Le meilleur compromis est sans hésiter le NG99.
C'est celui que je prendrais pour une tension autour des 10-11 kg.
Yonex Duora 8XP

Citation de: en3rgizR le 31 Juillet 2014, 00:25
Le meilleur compromis est sans hésiter le NG99.
C'est celui que je prendrais pour une tension autour des 10-11 kg.

Moi maintenant je ne vois que par mon BG66UM :)