Choix raquette débutant
Loader

Choix raquette débutant

Démarré par lmougin, 29 Juillet 2014, 15:39

lmougin Le 29 Juillet 2014, 15:39 Dernière édition: 29 Juillet 2014, 16:06 par lmougin
Bonjour à tous,

Je suis inscrit en sept. dans un club en Loisirs. Ça fait pas mal d'années que je n'ai pas joué (ça remonte au Lycée) mais j'espère pouvoir progresser rapidement - même si ma condition physique n'est pas au top.
Par contre je ne sais pas encore quel type de jeu me convient le mieux.
Donc compliqué pour trouver la raquette idéale, surtout qu'il y a énormément de choix...

J'ai parcouru pas mal le site (une vraie mine d'informations) et on conseille plutôt de commencer en souple / en tête.
Mais j'ai vu aussi que les semi-rigide / en tête étaient pas mal pour des joueurs en progression, plutôt agressif ou polyvalents. Et qu'on pouvait jouer en simple ou en double avec (ce qui risque d'être mon cas).
=> J'ai donc peur de partir sur du semi-rigide mais en même temps j'ai l'impression que les sensations sont meilleures.

J'hésite entre plusieurs modèles :
- Satelite 6.5 synchro : conseillée dans le forum pour les débutants mais souple et en manche
- F2G Lite 2014 : on m'en a dit bcp de bien mais ça reste de l'entrée de gamme.
- Rocks 520
- Turbocharging n9 td : a l'air top mais est-ce raisonnable ?? :)

J'ai également un peu peur des Babolat car une connaissance qui joue en club dit qu'il en voit pas mal qui cassent.

Je suis preneur de tous vos avis, les soldes se terminant ce soir... je souhaite acheter rapidement sur le site :)

Merci à vous

BrotherInArms Le 29 Juillet 2014, 16:22 #1 Dernière édition: 29 Juillet 2014, 16:23 par BrotherInArms
Hello à toi,

bienvenue dans  le monde merveilleux du bad.

De mon point de vue pour un début, n'importe quelle raquette comprise dans un budget de 20/40 euros fera l'affaire.
Se poser des questions sur la rigidité, l'équilibre, poids et autre n'a réellement de sens qu"après - au mieux - une bonne année de bad, quand on commence vraiment à maîtriser les techniques de base.
D'autant que plus on monte en gamme - et donc en prix - plus on risque de tomber sur une raquette exigeante, qui demande une bonne technique pour être maîtrisée, s'avérant plutôt un handicap aux mains d'un débutant.

My two cents
Yonex Nanoray Z-Speed X2 (BG 66UM / BG65 à 11kg)
Yonex ArcSaber 6 (iFeel 66 à 10.5kg)
Babolat B Magic (cordage d'origine)

Yonex SHB 101 MEN

Hello,

J'ai commencé le bad il y a une saison, avec une raquette premier prix d'une grande enseigne. Je viens de passer sur du semi-rigide neutre... personnellement, je pense que je n'aurai pas réussi à avoir des sensations correctes dès le départ avec cette nouvelle raquette, du fait de mon manque de technique.

Bon, je n'avais jamais fait de bad avant, donc ceci peut peut-être expliquer peut-être cela, mais je rejoins l'avis précédant.

aurelien_p Le 29 Juillet 2014, 16:45 #3 Dernière édition: 29 Juillet 2014, 16:48 par aurelien_p
Salut lmougin, tout d'abord, les raquette babolat ont certes des sensations qui peuvent se distinguer des autres marques ( bien que les avis divergent sur ce point ) mais à titre informatif, nous n'avons pas plus de SAV sur les raquettes Babolat que sur les autres marques, cela tiens donc plus de l'a-priori que de la certitude de la part de la personne qui t'as dit ça.

Concernant les raquettes, as-tu déjà tapé un peu récemment, histoire de faire un point sur tes capacités ?
Si tu arrives sans problème à faire du fond de cours-fond de cours en dégagé et dans le retard, alors autant t'orienter vers du semi-rigide, qui t'apportera un peu plus de précision. A l'inverse, si tu manque un peu de puissance, les raquettes souples seront plus appropriées pour commencer.

Le message de BrotherInArms se défend effectivement, mais si tu souhaites directement investir dans une raquette un peu plus haut de gamme, tu peux toujours creuser un peu.

Niveau souple on nommera par exemple la Windstorm 300 ( légère, souple, en tête ) de chez Li-ning, ou encore la Satelite 6.5 metricflex ( relativement légère, souple, en tête ) de babolat, qui sont d'excellentes raquettes souples.

Du côté des semi-rigides, tu peux regarder du côté de la X-feel essential metricflex de chez babolat par exemple, qui est une raquette très plébiscité pour sa polyvalence ( semi-rigide, légèrement en tête ) et d'excellente facture. Dans les même caractéristiques, un peu plus légère toutefois, il y a la Adidas Adizero Pro.

Difficile d'être plus précis, sans en savoir plus sur ton jeu cependant. Plus tu en diras, plus les badmaniacs pourront te guider. Tu peux également demander à des connaissances de te prêter leur raquette le temps de quelques échange, pour te faire une idée de ce que tu aimes, ou pas. :)

Les raquettes citees par aurelien sont d'excellentes raquettes... Je mettrais juste un bemol sur les 2 dernieres qui demanent deja un certain niveau de jeu et qui veulent donc dire un investissement a la hauteur, pas forcement utile pour un joueur loisir en reprise d'activite sportive.

Tu pourrais commencer avec quelque chose de plus modeste, mais toutefois suffisante pour t'aider dans ta progression.

Tu as par exemple ce modele qui fera tres bien son affaire : http://badmania.fr/badminton-n-tense-essential-gt-11fp306.html

C'est vrai que les deux dernières sont un peu plus exigeantes, tout dépend du bagage que tu as déjà ? Etait-ce du jeu scolaire au lycée, ou du jeu en club à l'époque du lycée ?

La N-tense essential que propose Kosiric est également un très bon choix, bien qu'un peu plus lourde, pour un budget beaucoup plus raisonnable, c'est un bon compromis !

lmougin Le 29 Juillet 2014, 17:52 #6 Dernière édition: 29 Juillet 2014, 17:55 par lmougin
Tout d’abord merci à tous pour vos retours.

Comme je n’ai pas encore de recul sur mes capacités, ça parait effectivement plus judicieux dans un premier temps de partir sur du souple. Je voulais juste éviter d’avoir à racheter une raquette dans un an mais on verra bien d’ici là !

aurelien_p, je n’ai pas eu depuis longtemps l’occasion de jouer sur un vrai terrain donc je ne peux pas trop te dire. Et auparavant c’était en milieu scolaire. J’ai un petit gabarit, je suis assez nerveux et donc réactif => Plutôt explosif mais qui fatigue assez vite :)
La Windstorm 300 a l’air pas mal du tout – éventuellement la N-tense proposée par Kosiric. Les raquettes semi-rigide conseillées ont l’air extra mais c’est malheureusement hors budget pour moi (100¤ max, cordage compris).

Concernant le cordage tu conseilles de garder celui d’origine (vu l’usage que j’en aurai) ou bien de passer par ex. à du Yonex NBG 98 avec une tension de 10,5 ?

Merci !

J'ai commencé avec la N tense essential et c'est une très bonne raquette. Elle est souple avec un équilibre très légèrement en tête.

La windstorm 300 est sympa également mais personnellement je te conseillerais de débuter avec une raquette ayant un poids standard.

En ce qui concerne le cordage, aucunement besoin de le changer, tu peux garder celui d'origine pour le début, d'autant plus que 10,5 kg est vraiment excessif pour un débutant. Si tu n'as pas le bon geste tes volants n'avanceront pas avec une telle tension.

Pour ma part je te conseillerais de débuter avec une N tense essential avec son cordage d'origine, tes sensations et ta progression technique t'amèneront à changer de matos, enfin en théorie. Je connais un A1 qui joue avec une raquette souple/en manche qui coûte environ 60 euros tendue à 10kg, juste pour te dire que le matos a un impact certes mais ça ne fait pas tout! :)

Citation de: CrazyMan le 29 Juillet 2014, 18:07

La windstorm 300 est sympa également mais personnellement je te conseillerais de débuter avec une raquette ayant un poids standard.

Pour passer plus facilement à d'autres raquettes plus tard ?
Car le poids plume de la Windstorm parait être plutôt un avantage non ?

KoBrA Le 29 Juillet 2014, 18:20 #9 Dernière édition: 29 Juillet 2014, 18:24 par KoBrA
Si tu veux vraiment changer de cordage prends du Bg65, sachant que tu es en loisir tu dois jouer avec des volants en plastique, le bg65 sera plus pertinent que le Ng98 dans ce cas là. De plus tu pourras profiter du recordage de Badmania qui est plutôt économique.  :bj:

Non, je ne tiens pas spécialement à changer le cordage :D

Le NGB 98 n'est pas du tout adapté aux volants en plastique ou c'est juste que ça fait un peu sur-dimensionné pour cet usage ?

C'est juste que tu ne pourras pas tirer totalement de son potentiel avec des volants en plastique. En effet les sensations entre les volants plastiques et plumes sont différentes.

De plus le Ng98 doit coûter plus cher donc ce n'est pas intéressant si les sensations sont les mêmes.

Salut,

Je pense que, comme CrazyMan, cette raquette ne conviendrait pas forcément à ta pratique actuelle. Tu pourras la prendre plus tard pour "évoluer"  :bj:

Personnellement, j'ai commencé avec une raquette souple/neutre à 25¤ de la "marque au sourire" et elle m'a bien aidée à progresser avant de passer à des raquette de plus haute qualité.

Une raquette souple semble plutôt conseillée et il faudrait également que le poids soit légèrement en tête afin d'avoir un peu plus de longueur au début. Au niveau du cordage, tu peux laisser celui d'origine pour commencer et, là encore, le changer plus tard (ainsi que sa tension) pour "évoluer".

Cela dit, il n'y a aucune nécessité à trop tendre son cordage ou à prendre une raquette très chère pour commencer. Il n'y a pas meilleure raquette que celle qui convient à ton jeu  ;)
Adidas P750 - BG65Ti 11kg
PMP Control Evo - BG80 11.5kg
Adidas BT Feather