Rigidité des raquettes selon les marques
Loader

Rigidité des raquettes selon les marques

Démarré par arghoops, 04 Juillet 2014, 16:59

Bonjour à tous,

Une petite question me taraude l'esprit : est ce que la rigité des raquettes est la même pour chaque marque?
Genre une semie-rigide Babolat aura la même rigidité qu'une semie-rigide de chez Yonex ou Adidas?
Je crois que Yonex aa réputation d'avoir une rigidité supérieur aux autres marques mais pas sûre...

2x Babolat X-Feel Essential - 12Kg - Exobolt 63

Si tu pars sur une semie rigide dans dans classement de la moins rigide a la plus rigide ça sera ça

BABOLAT
YONEX
ADIDAS

Et donc une rigide de chez Adidas correspondrait à une très rigide de Yonex?

2x Babolat X-Feel Essential - 12Kg - Exobolt 63

Citation de: arghoops le 04 Juillet 2014, 22:15
Et donc une rigide de chez Adidas correspondrait à une très rigide de Yonex?

Non pas du tout.

Non quand meme pas!

Un mec de mon club qui a eu plusieurs yonex semie rigide a voulu passé chez adidas et donc logiquement sur le model ADIZERO PRO étant trop rigide pour lui il est vite passer sur le model ADIZERO TOUR (souple) équivalent pour lui a du semie rigide chez yonex

je trouve très difficile de faire une règle de correspondance entre les marques.
en tout cas de vouloir faire quelque chose de "systématique"
les matériaux utilisés, la balance.... viennent encore compliquer la chose

perso, j'ai du mal avec yonex (je les trouve toutes trop dures pour moi, celles que j'ai essayées en tout cas et je n'ai pas testé de rigides en plus)
l'adizero pro ne pas pas paru rigide quant à elle (j'aime mieux que yonex nr700rp ou ns500)
bref, les semi-rigides yonex m'ont paru plus "dures" que l'adidas
les babolat sont correctes en terme de rigidité...

pas facile tout ça...rien ne vaudra hélas un essai....

2 x Li Ning N50 II / BG65 - 10,5 kg 1 x Trump Nano 8000 / BG65 - 10,5 kg

La sensation de rigidite de la ADIZERO PRO peut simplement venir du poids de la raquette... Apres, il n'y a effectivement pas d'echelle d'equivalence entre les marques

j'ai l'impression que la rigidité diffère déjà dans une même marque selon le modèle, le matériau.
J'ai pu tester arc6, je l'ai trouvé trop rigide et exigeante pour moi. Pas facile de retrouver les bons gestes et le timing. Tandis qu'en ce moment un ami m'a passé une vt80 dont la rigidité m'a agréablement surpris

VICTOR BS12N 3U 4U

VICTOR BS12 3U bleue

LI-NING AXFORCE 50 4U et TECTONIC 3

Bonjour, voici un extrait du guide de Badmania

D'une marque à une autre, d'une raquette à une autre, la rigidité de la raquette peut-être annoncée de la même catégorie mais proposer des écarts significatifs de rendu. La raison ? La rigidité de la raquette se mesure sur une échelle de valeur (l'échelle SOTX) sur laquelle sont définis des intervalles.

Pour votre curiosité, ces mesures s'expriment ainsi :

9.5 et + : souple / très souple
9.0 : semi-rigide
8.5 : rigide
8.0 et - : très rigide
Vous l'aurez compris : des nuances existent à l'intérieur même d'un intervalle défini ci-dessus. Ainsi, une raquette souple mesurée à 9,5 sera nettement plus flexible qu'une raquette à 9,1, presque semi-rigide. D'une manière générale, les marques possèdent chacunes leur propre signature. à ce sujet, ayant leur propre vision d'une raquette souple ou rigide. Par exemple, les raquettes Yonex, Li-ning ou adidas semi-rigides seront, en règle générale, un peu plus dures que les cadres Babolat, Wilson, Carlton ou Karakal semi-rigides.
Fleet woven kevlar 1000 BG 66UM 10.5kg<===à vendre
Yonex Nanoray 750 BG 66UM 11kg
Yonex Duora 7 BG 66UM 12kg
Chaussures : Yonex SHB 65 Noire/Jaune