Plaisir et compétition : Comment faire la part des deux ?
Loader

Plaisir et compétition : Comment faire la part des deux ?

Démarré par Erevon, 18 Juin 2014, 14:41

Salut,
J'ai déjà fait plusieurs compet où je n'ai pas dépasser le 1er tour et on m'a souvent dit de prendre du plaisir.
Le problème c'est que moi, que ce soit dans n'importe quel match (même dans mon club) je me met souvent la pression et ne profite pas vraiment.

Donc je voudrais savoir comment vous gérez cela pendant les matchs de compétitions ?
Raquettes :

- 2 x Wilson Fierce CX 9000 BG 80
- Yonex Voltric Flashboost BG 80

Le bad', c'est avant tout un loisirs ;) Ta vie n'est pas en jeu donc le mieux c'est de jouer sans se mettre une pression de malade mais en restant un minimum compétiteur.

Joue ton jeu, prends toi pas la tête et donne tout :)

Après, si tu te mets vraiment trop de pression, essaye de trouver un moyen de faire baisser cette pression: écoute de la musique avant tes matchs, lis un bouquin, discute avec des potes, ...

Regarde sur le forum, mais je crois que ce sujet a été abordé plusieurs fois. Tu trouveras peut-être des conseils intéressants.
A votre service :)

Ok mais en fait la musique je le fait mais ça change rien, après le problème j'ai plus l'impression que cela vient de l'ambiance dans mon club puisque je ne m'entend pas trop avec certaines personnes du club qui prennent un peu les gens de haut.
Après quand je fais des doubles ca va je m'amuse mais dès que je joue en simple bof
Raquettes :

- 2 x Wilson Fierce CX 9000 BG 80
- Yonex Voltric Flashboost BG 80

Ne fait pas attention à ce qu'elles pourraient penser de toi.

Si tu prends plus de plaisir en double qu'en simple, ça veut peut-être dire que tu es plus un joueur de double.
Tu peux te concentrer sur le double seulement et mettre le simple de côté.

Personnellement, je prends plus de plaisir en simple qu'en double.

Je joue très rarement en double, parce que ça ne me tente pas plus que ça sauf si c'est pour jouer avec mon meilleur pote. La je prend du plaisir car on se connait bien.
Sinon, je limite les tournois de double.

Pour toi, c'est peut-être l'inverse :)
A votre service :)

Tu te mets la pression parce que tu t'attends à faire un résultat, comme s'il y avait une attente, de ta part ou même des gens de ton club.
Pour éliminer ça, tu dois être constamment en mode apprentissage ou "éponge". En gros dès que tu joues tu dois te dire il faut que je progresse techniquement et tactiquement et je vais voir ce que je peux tirer de ce match là.
Tu stresses parce que tu te places psychologiquement en position de favori, donc quand tu es en train de perdre tu es complètement dégouté.
Place toi en position d'apprenant.
2x Yonex Nanoray 600 en BG 80 Power à 12 kg

Yonex SHB 01 LTD Red

Bonjour à tous,

Je vais passer pour le méchant...

Lors de tournois, je vois régulièrement des compétiteurs qui n'ont pas le niveau pour passer un tour dans un tournoi. Pas très grave, ca fait de l'expérience et c'est bon à prendre. Mais quand on voit les mêmes joueurs régulièrement se faire battre au premier ou au deuxième tour, il faut quand même se poser la question simple: "est ce qu'il ne vaudrait mieux pas que je m'entraine avant d'aller au charbon ?". Rien de dégradant de se dire qu'on n'est pas encore pret   :P

Alors oui, on peut mettre les facteurs pressions, mauvais tableau, fatigue du jour en avant... Mais merde, quoi ! Avant la préparation mentale, il y a aussi les préparations physiques, techniques et tactiques ! Si tu as confiance en ces 3 aspects, le mental sera bien meilleur  :)

Donc, mon conseil: fait progresser ta technique, ton physique et ta tactique et tu verras que le mental suivra. Après, le mental peut jouer sur quelques points, c'est vrai. Mais si t'es bien meilleur que ton adversaire, ça aura beau être un monstre de confiance en lui, il se prendra quand même une tolle !

"Les plumes, c'est la vie"

Citation de: NewT7900 le 04 Août 2014, 11:31
Bonjour à tous,

Je vais passer pour le méchant...

Lors de tournois, je vois régulièrement des compétiteurs qui n'ont pas le niveau pour passer un tour dans un tournoi. Pas très grave, ca fait de l'expérience et c'est bon à prendre. Mais quand on voit les mêmes joueurs régulièrement se faire battre au premier ou au deuxième tour, il faut quand même se poser la question simple: "est ce qu'il ne vaudrait mieux pas que je m'entraine avant d'aller au charbon ?". Rien de dégradant de se dire qu'on n'est pas encore pret   :P

Alors oui, on peut mettre les facteurs pressions, mauvais tableau, fatigue du jour en avant... Mais merde, quoi ! Avant la préparation mentale, il y a aussi les préparations physiques, techniques et tactiques ! Si tu as confiance en ces 3 aspects, le mental sera bien meilleur  :)

Donc, mon conseil: fait progresser ta technique, ton physique et ta tactique et tu verras que le mental suivra. Après, le mental peut jouer sur quelques points, c'est vrai. Mais si t'es bien meilleur que ton adversaire, ça aura beau être un monstre de confiance en lui, il se prendra quand même une tolle !

En effet, de prime abord, tu pourrais passer pour le méchant... Mais ton raisonnement est bon !

Moi même, il y a de ça à peu prêt 2-3 ans, au bout d'1 an de tournois, à peine passé D4, on commençait à me dire "T'as bien progressé, pourquoi tu continues à jouer en D-, tente le D+"...

Je disais : "OK, j'ai progressé, mais si j'ai pas encore le niveau pour dépasser un 8ème ou un quart en D-, pourquoi j'irai m'amuser à prendre des taules en D+ ?" A un moment donné, il faut d'abord savoir progresser techniquement et gagner dans sa catégorie avant de vouloir voir plus loin. A moins qu'on soit un gamin de 13 ans, déjà C2 et qu'on fait jouer en B pour progresser, mais là c'est différent.

Aujourd'hui encore, je suis passé D2 de partout sauf en simple, mais on m'a reproché en fin de saison d'avoir terminé par un tournoi de simple D-. Déjà, j'en avais le classement et les points puisque n'ayant pas joué en simple de la saison, j'avais tout perdu. Ensuite, j'avais souvent échoué en demie, mais je peinais à atteindre les finales. Donc pourquoi aller perdre en D+ alors que je n'avais pas encore gagné en D- ? Du coup, j'ai fais un bon tournoi, j'ai perdu en finale simple et gagné en double.

Étant D2 en mixte et en double, j'irai jouer en D+ forcément dans ma catégorie et j'en ai le niveau. En simple, j'envisage encore de faire la première compet' de la saison en D- histoire de confirmer avant d'aller voir ce que je vaut vraiment en D+.

La notion de plaisir est fortement difficile à définir. On peut prendre du plaisir à jouer alors qu'on s'énerve beaucoup sur le terrain (c'est mon cas). On peut aussi gagner régulièrement et être très calme sur le terrain, tout en ne prenant aucun plaisir.

Mais bon, la notion de plaisir reste quand même fortement lié aux résultats, au niveau technique, à la tournure du match (serré, branlée...) et au fait de savoir se situer dans une catégorie de niveau. On dit souvent qu'on s'ennuie face à un joueur de niveau inférieur, mais on ne prend non plus aucun plaisir à se prendre un 21-0...

Pour finir, les matchs à l'entrainement doivent servir à estimer à peu près son niveau et donc à savoir si l'on est prêt ou pas pour aller défier d'autres joueurs en tournoi. Sinon, mieux vaut attendre, continuer à progresser et aller en tournoi une fois prêt. J'ai un mental pourri, c'est mon grand défaut (même si j'ai un peu arrangé ça en fin de saison), mais ce qui est sûr c'est que le mental est toujours meilleur lorsque l'on joue bien, qu'on est sûr de ses coups et quand on gagne, forcément. Et vice versa...

Le mental, vaste chantier...