Nouveau joueur, besoin de réponses !
Loader

Nouveau joueur, besoin de réponses !

Démarré par quentin compson, 13 Juin 2014, 13:45

Bonjour à tous !

J'ai commencé le badminton il y a peu, en jouant avec une raquette souple/en manche. Après quelques séances, j'ai trouvé que je manquais de puissance sur les dégagés et sur les smashs (coups que j'apprécie tout particulièrement, d'où ma frustration...).

J'aurais donc voulu savoir si une raquette équilibrée semi-rigide/en-tête était plus puissante qu'une raquette comme celle avec laquelle j'ai pu jouer, et si une raquette de ce type pourrait me convenir ou non. En clair, est-ce que la souplesse de la raquette amène plus de puissance qu'un équilibre en-tête, ou est-ce l'inverse ? Ou encore, une raquette équilibrée souple/neutre est-elle plus puissante qu'une raquette souple/en manche ?

Je précise quand même que j'ai besoin d'un peu de précision au filet, car je joue en double assez régulièrement.

Merci !

Bonjour Quentin,

Bienvenue à toi sur le site Badmania ;).

Si tu optes pour une raquette semi-rigide, tu risques de perdre en puissance.

A mon avis, il faudrait mieux partir sur une raquette souple en tête. Le poids en tête devrait t'aider à combler ce manque de puissance.

Mais avant de racheter une raquette, à combien était tendue ta raquette ? C'était le cordage d'origine ?
Si tu l'avais tendu à 11kg ou plus, c'est peut-être trop pour le moment. En baissant un peu la tension, tu devrais gagner un peu de puissance mais perdre en précision...
A votre service :)

Une raquette souple en manche est la meilleure garantie pour éviter les blessures,
donc un bonne raquette pour apprendre.

La puissance et la précision dépendent  plus de la technique que de la raquette.

En résumé : garde ta raquette et travaille, ça viendra...

Tu peux également opter pour une raquette avec un poids en tête plutôt faible. Tu diminueras le risque de blessures tout en augmentant la puissance de tes coups.
Adidas P750 - BG65Ti 11kg
PMP Control Evo - BG80 11.5kg
Adidas BT Feather

Merci pour vos réponses !

Je précise que la raquette souple/en manche avec laquelle j'ai joué ne m'appartient pas. La raquette avait déjà été utilisé, et j'ignore si le cordage était d'origine ou non, mais je le suppose. Cette raquette m'a un peu frustré. Et je sais bien que ce n'est pas qu'une question de raquette et que mon manque de technique y est aussi pour beaucoup ; mais vraiment, je ne prends pas beaucoup de plaisir, lorsque, y mettant pourtant toute ma volonté, je vois que mon volant ne part ni vite, ni loin.

Quel etait le modele de la raquete ? Quel cordage ? Quelle tension ? Tout ca peut jouer.

Apres, la technique y fera beaucoup !

C'était une nanoray 20 de chez Yonex. D'origine, j'en suis à peu près sur.

Oui, ce n'est pas le top effectivement mais suffisant pour apprendre... Ce type de raquette est largement suffisant pour une entree en matiere dans le badminton. Il faut deja se faire la main sur cette typologie de raquette qui va limiter les traumatismes possibles dus a une mauvais technique...

Salut,

En tous cas un conseil ne dépense pas beaucoup d'argent dans ta raquette pour commencer. Ce n'est pas elle qui fait le joueur... Même Peter Gade avec une raquette a 5¤ chez decath nous enfume surement tous et ne manquera jamais de puissance.

Si tu manque de puissance c'est surement que ta technique, ton placement n'est pas parfait. Commence par faire le bon geste, joue avec une raquette polyvalente... pour un débutant 60¤ dans une raquette c'est déjà très bien.

Sache que si tu joue avec une raquette trop exigeante pour toi et en plus avec une mauvaise technique c'est la blessure assurée.

Du coup, si je prenais une raquette souple en-tête, comme une synchro 6.5 par exemple, est-ce que ça me pénaliserait en double ? ou bien là encore, la technique et le placement seront de toute façon beaucoup plus décisifs que la raquette en elle-même ? Vous feriez quoi à ma place ? Prendre une souple en manche ou une souple en tête ? Vous me ditez qu'une souple en manche est très bien pour apprendre à jouer, mais est-ce qu'une souple en tête est aussi une bonne raquette pour commencer ?

Oui, une raquette, souple et en tête (pas trop) est une bonne raquette pour commencer, notamment chez les jeunes/filles en manque de puissance. Evidemment la maniabilité est plus faible, mais il faut savoir ce que tu cherche à privilégier... Le compromis parfait n'existe pas à moins d'y mettre des milles et des cents (et encore pas toujours)
Après comme tous les autres badmaniacs, je soulignerais l'importance du placement et de la technique, avant tout! ;)

Citation de: quentin compson le 13 Juin 2014, 20:37
Du coup, si je prenais une raquette souple en-tête, comme une synchro 6.5 par exemple, est-ce que ça me pénaliserait en double ?

Ça peut te pénaliser sur les drives et les blocks où ta raquette sera moins réactive à cause de la souplesse et du poids en tête. Après tu peux essayer de prendre une raquette souple toujours mais avec un équilibre neutre. J'ai commencé avec une raquette comme ça et après, lorsque que je suis passé à un poids en tête c'était nickel  :bj:
Adidas P750 - BG65Ti 11kg
PMP Control Evo - BG80 11.5kg
Adidas BT Feather

Nouvelles : j'ai testé une yonex muscle power 2 (cordée à 8kg, rigide/neutre, 98g, selon la fiche technique).

J'ai trouvé cette raquette un peu lourde, mais en dehors de ça, je me sentais beaucoup plus à l'aise (surtout au filet, mais aussi dans les smash et les dégagés) qu'avec la nanoray 20 avec laquelle je jouais jusqu'à présent, et j'ai pris bien plus de plaisir à jouer. Seulement, après 3 heures de jeu, j'ai commencé à avoir une douleur au bras.

Je ne sais pas trop quoi penser de tout ça. Est-ce le cordage à 8kg qui a "assoupli" la rigidité de la raquette et a facilité mes actions offensives ? Le poids de la raquette a-t-il pu renforcer ma puissance ? est-ce la rigidité, le poids élevé de la raquette ou les deux qui m'ont causé une douleur au bras ?

Que me conseillerez-vous ?

(désolé si mes questions sont naïves)

ce sont des raquettes pour les scolaires!
8 kg, ce n'est pas une tension : c'est un filet à papillon :hihihi:
et surtout 98g c'est beaucoup trop  :malade: : une fois le coup parti, ton bras est trop sollicité pour freiner le mouvement et c'est là que les tendinites arrivent.
Par contre, c'est du bonheur en terme de puissance : t'envoie des pralines impressionnantes

Arrête de te poser trop de question  :s: : souple - neutre ou légérement en tête - autour des 85g - moins de 60¤ et tout ira bien.
Un exemple : la série F2g chez babolat

Exactement !!!!!!!

si tu arrive à jouer avec un raquette scolaire en chewing-gum avec un babolat à 60¤ tu vas être le roi du monde... et tu va largement avoir de quoi améliorer ta technique ..