Douleur épaule
Loader

Douleur épaule

Démarré par NicoD, 06 Juin 2014, 13:49

Bonjour tout le monde,

Je poste ce message suite à certains problèmes à l'épaule de mon amie et dont on cherche des solutions pour améliorer la situation...

C'est une joueuse D+, du genre à ne pas faire trop dans la finesse. Des grosses patates pour dégager et des gros smatchs... Ancienne joueuse de handball, elle a toujours eu un bon bras/une bonne épaule, et l'utilise.

Le souci : à force de taper, ça lui fait mal dans l'épaule et elle a peur de se faire très mal, au point de devoir arrêter le bad (pour info, il y a quelques années, elle s'était blessée au bad à l'épaule. Elle a fait une pause pendant plus de 3 ans pour s'en remettre).
Le pire, c'est quand elle essaie de faire un gros dégagé ou smatch, et qu'elle décentre ou loupe complètement le volant. Le fait de forcer dans le vide ou de mal prendre le volant lui transmet une forte douleur.

Inutile de le préciser, il faudra qu'elle aille voir un médecin pour le long terme, ça coule de source. Néanmoins, je me demandais s'il y avait des choses à faire dans son jeu, avec des accessoires qui pourraient l'aider.

Par exemple, parmi les choses auxquelles on a pensé :
- dans son jeu : exploiter plus l'avant bras que le bras pour dégager, essayer de mieux préparer ses coups pour moins décentrer.
- utiliser une épaulière, mais à voir si c'est vraiment efficace ou non, si ça ne gêne pas le mouvement, etc... Quelqu'un a des expériences avec ?

Sinon, j'avais déjà vu des sortes de bandes que l'on enroule autour de la cheville ou du mollet, qui permettrait de réduire les vibrations lors des déplacements. Y a-t-il l'équivalent pour le bras ?

Bref, si vous avez des idées, je suis preneur... Merci beaucoup :)

Salut :)

Lorsque j'ai commencé le bad, je venais du tennis et j'avais pas le geste de l'avant bras et du poignet. Pourtant j'étais un joueur offensif et j'aimais beaucoup smashé, durant les premiers temps j'avais souvent mal à l'épaule (pas au point de ton amie mais quand même) à force de jouer des smashs ou des dégagés.
C'est pourquoi la toute première chose que j'ai travaillé à l'entrainement était la rotation de l'avant bras, je ne pensais qu'à ce point sur tous les gestes (main basse, main haute... Sauf amortie ou il y a pas besoin), quitte à faire des conneries au début. Et honnêtement c'est venu assez rapidement, même très rapidement, ça devient une habitude. Et je n'ai plus jamais eu cette douleur.
D'ici là qu'elle choppe la technique je lui conseillerais quand même d'essayer de calmer son jeu, privilégier les smashs bien placés ou piqués plutôt que puissants, ça ne pourrait qu'alléger son épaule et c'est tout aussi efficace ! Ca serait dommage de se blesse bêtement et de finalement devoir stopper le sport pendant un moment.
Je pense que d'autres badmaniacs vous donneront des conseils également :D

A la prochaine !

Victor Météor X60 en Nbg 95 à 11k Yonex Voltric 7 en Bg 65 à 10,5k Xfeel essential GT (cassée)

Bonjour,
L'avis du médecin devrait être votre première préoccupation !

En ce qui concerne l'épaulière c'est dangereux si on joue souvent avec car cela développe des scolioses.
De plus elles ne sont indiquées pour des tendinites, en revanche si c'est une distension des ligaments cela peu aider un temps, mais de toute manière il faut un avis médical après examination.

Quoi qu'il en soit le travail de la rotation de l'avant bras (ou plutôt la pronation de l'avant bras pour être exact ;)) est essentiel, car celui ci permet de moins solliciter l'épaule, sans perte de puissance au contraire... Si elle décide de continuer à jouer, elle peut également tenter développer son jeu. Sans doute l'a-t-elle déjà expérimenté en handball, mais lorsqu'on est diminué on adapte son jeu, au bad c'est pareil.
C'est pas forcément facile au début, mais ça viendra  ;)

Bon rétablissement à elle