Mémoire sur la pliométrie chez le joueur de badmin
Loader

Mémoire sur la pliométrie chez le joueur de badmin

Démarré par Sokrat, 03 Janvier 2011, 17:37

Sokrat Le 03 Janvier 2011, 17:37 Dernière édition: 03 Janvier 2011, 22:09 par en3rgizR
Bonjour à tous et à toutes,

Je m'appelle Vincent, je suis actuellement étudiant kiné français exilé en Belgique, et je réalise mon mémoire de fin d'étude sur l'amélioration des déplacements sur le terrain d'un joueur de badminton via la pliométrie.

Je me permets de poster afin de profiter des connaissances en la matière des membres ce forum car en parcourant les posts sur le forum et les articles j'ai trouvé de nombreuses infos intéressantes.

Au vu de mon mémoire j'ai de nombreuses questions qui me taraude et je me suis dis qu'ici je pourrais trouver des débuts de pistes à mes questions :

Je vais réaliser mon étude expérimental sur des joueurs âgés de 15 à 17 ans. Or après premières recherches c'est un âge ou la plio doit être pratiquer avec modération, afin de ne pas trop solliciter le cartilage de croissance. Je sais que dans le football il contourne ce problème en diversifiant au maximum les exercices et en évitant l'excès de répétitions en terme de contrainte mécanique.

J'aimerai savoir si parmi vous, il y a des expériences de ce genre d'entrainement pour cette tranche d'âge ? Toute info me serait utile (type d'exo, blessure subit, intensité, répétition, ressentit, performance etc...).

Je cherche si possible à installer une discussion sur ce sujet, avoir des avis, des sentiments, qui me permettrait de mieux recadrer mon projet, d'en comprendre les nuances, pour réaliser au mieux mon études avec toujours comme optique d'optimiser la pliométrie au service du badminton.

Je me tiens à votre disposition si vous avez besoin de plus d'informations sur mon mémoire (méthode d'évaluation des gains de performance, entraînement etc).

Bien à vous et merci d'avance.

Vincent.

tigui Le 03 Janvier 2011, 21:19 #1 Dernière édition: 03 Janvier 2011, 22:10 par en3rgizR
Salut Vincent.
Ce sujet me parait très intéressant, étant aussi kiné et m'intéressant au badminton.
Quelques petites questions concernant ta méthode d'évaluation. Par quel moyen vas-tu calculer le temps de contact au sol et l'amélioration de celui-ci.
Personnellement, j'ai un petit appareil d'accélérométrie très utile : le myotest. Connais-tu ?
Peux-tu affiner ta demande en expliquant plus précisément le sujet de ton mémoire ?
Peu d'études existe aujourd'hui sur le badminton... mais il faut un début... bon courage !
kiné à votre service

Bonjour et merci de la réponse,

Donc pour affiner mon sujet :

Je vais utiliser deux tests différents pour mesurer l'efficacité de la plio :
- le myotest ( mon promoteur de mémoire en a un, l'avantage c'est que cet un outil de mesure reconnu et très utile comme tu l'as fais remarquer)
- pour le deuxième : je pense faire du shadow aux joueurs. Sur un terrain avec des repères a atteindre ( autocollant ou poser son pied à l'arrière, à toucher devant avec la raquette ). Je chronomètre et je demande aux joueurs de faire le maximum de cycle possible en -1min30.

Pourquoi du shadow ? je me suis dis que c'est bien de noter une augmentation de performance théorique via le myotest, mais qui serait intéressant de voir si cette amélioration ( ou pas, on verra après les données ) se retrouve sur le terrain de badminton, ce qui est quand même l'objectif de départ.

Pour les comparatifs, je vais évaluer les joueurs surement en mi janvier, puis sans rien changer à leur entrainement j'évalue à nouveau un mois après. Sa me donne une idée de l'évolution "normale" sans pliométrie.
Après pendant 4 semaines je fais 2 entrainement plio par semaine, un plus léger que l'autre, puis j'évalue à nouveau en tenant compte de l'évolution théorique qu'il y aurait du avoir.

Pour l'instant j'essaye de faire un listing des exercices de pliométrie les plus adaptés ( donc les plus proches ) du gestes techniques au badminton, si vous avez des idées je suis preneur. ( j'ai déjà noté les exercices présents sur le site, et certains dans la vélocité me paraisse aussi adaptés).

Encore merci pour votre intérêt.

Ton évaluation sur terrain me semble difficile à analyser car il y aura beaucoup de paramètre qui vont rentré en jeu simultanément: cardio, force musculaire, vitesse de déplacement et technique etc... Ou peut être faudrait il  évaluer avec seulement 2 cibles.
La pliométrie est une notion tellement brève dans le temps.
Je suppose que tu va parler et différencier la pliométrie haute, basse etc...
kiné à votre service