Moi et ma raquette
Loader

Moi et ma raquette

Démarré par CharlesBad, 31 Décembre 2010, 11:51

CharlesBad Le 31 Décembre 2010, 11:51 Dernière édition: 02 Janvier 2011, 15:18 par en3rgizR
Bonjour, et avant tout bonne journée en cette veille de 2011 :).
Depuis pas mal de temps je me pose des questions concernant mon jeu, mon style, "moi et ma raquette"...

Tout d'abord je dois tout vous dire sur moi :

Mon expérience se date à plus ou moins 2 ans et demi de badminton, et ne se cantonne qu'à mon lycée en option sport et UNSS. Cette année (scolaire donc depuis septembre) je pratique le badminton pendant 5h00 répartis sur la semaine (et jusqu'à plus lors de compétition, ou sortie bad...).
Alors bien sûr j'ai progressé et ça je l'ai remarqué ! J'ai cette année ma place en équipe 1 du lycée (Waouhh me dira-t-on^^). Malgré cela j'ai quand même le privilège d'avoir joué et de jouer avec les meilleurs joueurs de la région PACA dans tout ce qui reste UNSS lycée (notamment la meilleure fille de simple invaincue dans la région). En effet depuis trois ans nous sommes champions départemental (Vaucluse) et vice-champion académique (PACA Aix-Marseille) (cette année on va essayer d'aller au France sur Amiens ^^). Donc je pense déjà jouer avec un certain "niveau" et voir ce qu'est le Badminton.
Je fais beaucoup de simple et quelques matchs de double... J'ai toujours voulu être un grand joueur de simple, mais de plus en plus le double s'ouvre à moi comme étant le domaine où je suis le meilleur...
Beaucoup de questions... C'est pourquoi j'ai choisi une raquette polyvalente !

Enfin tout sur ma raquette :) :

J'ai débuté avec une raquette de chez decathlon (une inesis...:O)
Ensuite je me suis penché vers une Muscle Power 29 Light (bonne raquette jusqu'à ce que l'on smash dedans... rupture du cadre ^^)
Et maintenant j'ai une Nanospeed 4500... J'ai récemment changé le grip et le cordage (BG 65)...
Elle est présentée comme une raquette semi-rigide et neutre... Mon expérience des raquettes étant très très très faible je ne connais pas les sensations d'une raquette souple ou rigide, etc...
J'ai tendu le cordage à 10 kg et j'ai mis un grip yonex basique mais bon.

Maintenant les questions ^^ :

- Je ressens un poids plus en manche que neutre et ça dès l'achat de ma raquette : est ce que je me trompe du à mon expérience ou cela est probable ?
- Sur la balance ma raquette pèse approximativement 93gr : est-ce bien trop faible, normal ou bizarre ? ^^
- Je trouve mon smash et ma précision pas terrible... Avec un nouveau grip et un nouveau cordage plus tendu j'ai retrouvé une certaine stabilité... Mais comment améliorer encore cela ?
- J'ai appris les bases du badminton en lycée, l'année prochaine je vais m'inscrire en club car mon professeur ne m'apporte plus les connaissances nécessaires pour m'améliorer, donc je me débrouille tout seul et je ne fait pas forcément les bonnes choses... Je pense avoir des problèmes sur :
- ma prise de raquette
- un bon déploiement du bras et une bonne rotation pour un smash puissant et précis
- la défense le long des lignes
- les dégagés revers
- les revers
- les amortis croisés (qui sont trop puissants pour un simple mais pile-poil dans le couloir pour les doubles)
Choses plutôt basiques pourtant non ?
Mais je n'ai eu aucune leçon sur comment faire, les professeurs se contentent de te dire ce qu'il faut faire dans tel ou tel situation mais pas comment (ou si mais vite fait)...

-Enfin mon déplacement... On me dit que je ne bouge pas sur un terrain donc dès que j'ai besoin je suis en difficulté...

Merci de m'aider ^^.
C'est pour me préparer à aller au France :).
Bon réveillon.

Yonex Duora 10 asics gel blade 5

CharlesBad Le 02 Janvier 2011, 14:07 #1 Dernière édition: 02 Janvier 2011, 15:18 par en3rgizR
Les fiches techniques m'ont beaucoup éclairé déjà !
Pronation je ne connaissais même pas pour vous dire :o.

Densha Le 02 Janvier 2011, 15:20 #2 Dernière édition: 02 Janvier 2011, 15:23 par en3rgizR
Quel détail te manque-t-il ? J'ai eu la 4500, mais pas longtemps j'ai pas beaucoup de souvenir mais je la trouvais super à l'époque.

Olaffelegrand Le 02 Janvier 2011, 15:34 #3 Dernière édition: 02 Janvier 2011, 15:54 par en3rgizR
Attention ne t'emballe pas sur ton niveau. Tout est relatif ! J'ai, l'an dernier, joué contre un lycéen qui était, avec son lycée, champion régional et, je n'étais pourtant que en 4ème, je lui ai mis 21-10 sans forcer.
Il faudrait que tu rejoignes un club rapidement sinon tu vas t'ennuyer et tu ne progresseras plus.  

CharlesBad Le 02 Janvier 2011, 20:10 #4 Dernière édition: 02 Janvier 2011, 23:16 par en3rgizR
Citation de:  OlaffelegrandAttention ne t'emballe pas sur ton niveau. Tout est relatif ! J'ai, l'an dernier, joué contre un lycéen qui était, avec son lycée, champion régional et, je n'étais pourtant que en 4ème, je lui ai mis 21-10 sans forcer.
Il faudrait que tu rejoignes un club rapidement sinon tu vas t'ennuyer et tu ne progresseras plus.  

Avec les fiches techniques que j'ai lu cet après-midi je vais voir ce que ça donne mardi en application.
Mais je pense qu'il me manque un soutien qu'apporte les clubs.
Nan nan bien sûr je m'emballe pas ^^ j'arrive à battre des D4 c'est déjà ça ^^.
Je ne connais pas le niveau outre-lycée et c'est bien dommage...
L'année scolaire prochaine soit pas avant septembre 2011 pour un club...
En attendant je m'inspire des plus grands :).

Yenox Le 03 Janvier 2011, 02:11 #5 Dernière édition: 03 Janvier 2011, 07:27 par en3rgizR
Salut à toi CharlesBad !

Alors juste une petite précision, j'ai moi même été deux ans de suite au championnat de France inter-lycée et le niveau s'échelonne jusqu'à atteindre un bon C pour le meilleurs des deux dernières années (date ou j'y suis allé). Par contre au sujet de l'inscription aux clubs, il est vrai que tu ne peux être classé pour aller au France, mais rien ne t'empêche de t'inscrire, participer aux entraînements, et ne pas faire de compétitions !

Voila en te souhaitant bonne chance =).

leomacey Le 03 Janvier 2011, 12:47 #6 Dernière édition: 03 Janvier 2011, 19:36 par en3rgizR
Bonjour, si ta raquette pèse 93gr c'est à cause du poids du grip, la raquette en elle-même cordée doit peser environ 88-89gr.

Je te conseillerais de ne pas trop tendre ton cordage maintenant. En ayant lu l'énumération de tes lacunes techniques, je vois que tu es encore en phase d'apprentissage et non de perfectionnement. Pour cela tu dois avoir un cordage ni trop mou, ni trop tendu. Si il est trop tendu (c'est vrai ça fait un bruit un peu plus joli...) tu vas devoir forcer tes gestes pour donner de la puissance à tes coups (dégagements, revers, smash) et tu peux te faire mal au bras, au coude et au poignet à force...
10kg personnellement je trouve un petit peu trop tendu, enfin ce petit avis n'engage que moi...

Dans mon club je vois les joueurs avec sensiblement les mêmes caractéristiques techniques que toi qui adoptent généralement les raquettes plutôt légères avec un shaft assez souple, du style Babolat X-feel Lite.

CharlesBad Le 03 Janvier 2011, 18:54 #7 Dernière édition: 03 Janvier 2011, 19:37 par en3rgizR
Bonsoir,

Non non bien sûr je ne suis pas classé ;) sinon je ne ferais pas les compèts comme tu l'as dit :).
Mais j'ai tendu à 10kg car au bout d'un moment on perd en tension (0,5kg) ce qui me fait revenir à 9,5kg donc c'est très bon :).
Les raquettes légères oui (surtout chez Babolat) mais un shaft souple m'est inutile, je n'ai pas de problème de puissance, c'est ma technique qui me fait défaut, le geste en début et fin de smash, revers par exemple x).
Mais avec les fiches techniques mises à notre disposition, j'ai vu ce qui n'allait pas ;).
Je n'ai pas eu de formation par un prof de bad.

polo26 Le 03 Janvier 2011, 19:15 #8 Dernière édition: 03 Janvier 2011, 19:38 par en3rgizR
Moi j'étais classé et je jouais quand même en académique mais je sais plus comment ça s'appelait.
Et je peux te dire que le niveau dépassait assez facilement C !!! :-)

CharlesBad Le 04 Janvier 2011, 19:05 #9 Dernière édition: 04 Janvier 2011, 23:28 par en3rgizR
Il me semble que il y a ces tournois pour ceux qui sont classés et ceux qui ne le sont pas ;).
De toutes façon la finale PACA se fait à AIX EN PROVENCE donc je verrais bien qui il y a ;).

PS : dur la reprise du bad après trois semaines ^^'.

Kamizuki Le 04 Janvier 2011, 19:19 #10 Dernière édition: 04 Janvier 2011, 23:29 par en3rgizR
Pour ce qui est de tes lacunes comme tu dis ne pas avoir de corrections par un prof c'est le gros point noir, parce que bien que les fiches sont là, il faut toujours un regard extérieur pour corriger les erreurs techniques, souvent difficilement décelable par nous-même :). Pendant les "entraînements" que t'as avec l'UNSS ça se passe comment ? Pas de cours ni de prof pour corriger les défauts ?

lin_dan95 Le 05 Janvier 2011, 01:15 #11 Dernière édition: 05 Janvier 2011, 12:36 par en3rgizR
Je confirme ce que Mister Polo a dit :
J'ai joué aux championnats de France en 98-99 et le niveau était B voir A dans l'ancien classement.
Mais on a fini quand même troisième :-).
J'avais battu des mecs classés D et C ce qui vaut C4-B4 dans le classement d'aujourd'hui.

Asian forever

polo26 Le 05 Janvier 2011, 07:06 #12 Dernière édition: 05 Janvier 2011, 12:36 par en3rgizR
Aux académiques, j'avais joué les joueurs du pôle espoir de Voiron...

CharlesBad Le 05 Janvier 2011, 13:43 #13 Dernière édition: 05 Janvier 2011, 18:33 par en3rgizR
Citation de:  KamizukiPour ce qui est de tes lacunes comme tu dis ne pas avoir de corrections par un prof c'est le gros point noir, parce que bien que les fiches sont là, il faut toujours un regard extérieur pour corriger les erreurs techniques, souvent difficilement décelable par nous-même :). Pendant les "entraînements" que t'as avec l'UNSS ça se passe comment ? Pas de cours ni de prof pour corriger les défauts ?

Oui voilà c'est ça qui est dommage...
Alors je fais UNSS le mardi de 12h30 à 14h et le vendredi de 12h30 à 14h00...
Cela se passe à peu près comme ça :
On s'échauffe seul pendant 2-3 minutes non stop (sur l'échauffement on a été briefé) mais je pense que mes exercices d'échauffement ne sont pas assez variés... des conseils ?
On prend nos raquettes et on commence à échanger des volants, puis on commence à se déplacer plus et d'essayer de mettre le point au partenaire (sans forcer pour commencer)...
Ensuite montée/descente au chrono puis match contre les personnes de notre niveau (simple et double quand on peut)... Pendant ce temps le professeur nous regarde. Le problème c'est le fossé qu'il y a entre les plus fort et les moins fort des personnes présentes... Les moins forts sont en train de découvrir le smash, les amortis croisés jouer sur le revers etc.. .C'est plus "brouillon"... Donc le professeur se tourne vers ceux qui en ont le plus besoin.
Le vendredi de 16h à 18h c'est l'option badminton que l'on présente au BAC. Là c'est "vraiment un cours"... C'est plus encadré mais nous sommes un peu plus de 30 et là aussi il y a le même fossé qui se crée... Nous faisons quelques exercices pour améliorer notre vitesse, notre aptitude à se déplacer, les dégager, les smash, des routines. Après on se met par équipe pour se préparer aux compétitions donc là aussi nous faisons des simple doubles etc...
Le professeur reconnait lui-même qu'il ne peut plus rien nous apporter au niveau du badminton...

Dans le PACA c'est Dignes-les-bains qui passent depuis deux ans au France devant nous et ils sont classés dans les premiers aux France après.

Yenox Le 05 Janvier 2011, 19:19 #14 Dernière édition: 05 Janvier 2011, 19:48 par en3rgizR
Hello!

Pour ceux qui se posent la question de classé pas classé, c'est parce qu'il y a deux tournois parallèles le tournoi UNSS auquel notre ami participe, et le tournoi dit "excellence" qui regroupe là les joueurs classés ! =)

Et je confirme que l'entraînement UNSS est plus que faible, il convient jusqu'à un petit niveau D4 après ça ne suffit plus !